« mieux+comprendre+le+cerveau+mieux+enseigner »

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 21 037 mots
  •  • 8 médias

sur un thème aristotélicien : argumenter contre une philosophie est encore philosopher. La justification est banale et sans doute imprudente : si les problèmes dont traite la philosophie concernent tout homme et non seulement les philosophes, pourquoi ceux-ci prétendraient-ils, mieux que quiconque […] Lire la suite

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

dans l'Empire romain par les lectures faites en public. De telles pratiques permettent de mieux comprendre la composition, au reste fort savante, de certaines œuvres littéraires où l'on relève des digressions et des retours en arrière destinés à délasser l'auditeur ou à lui rappeler les données […] Lire la suite

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 239 mots
  •  • 4 médias

sont issues les sciences cognitives : il s'agissait de rien de moins que penser ensemble le cerveau, l'esprit et la machine. À cette fin se développera une réflexion fondée sur les idées d'information abstraite, d'isomorphisme fonctionnel, voire d'identité entre machine et esprit, de réduction […] Lire la suite

LANGUES ET LANGAGE ORIGINE DES

  • Écrit par 
  • Bernard VICTORRI
  •  • 6 746 mots
  •  • 1 média

les unes des autres. Le questionnement sur l'origine du langage, lui, est tout autre : il s'agit de comprendre comment notre espèce a acquis la faculté de langage en étudiant l'évolution des hominidés. À quel moment de cette évolution le langage est-il apparu ? Y a-t-il eu des étapes intermédiaires […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

  • Écrit par 
  • Jean-Marie PRADIER
  •  • 9 668 mots

étaient difficiles à cerner, il aurait pu poser la question : quel est donc le manque théorique, ou l'aporie que la métaphore théâtrale serait invitée à combler, faute de mieux ? À moins qu'il ne s'agisse banalement d'un transport de sens aussi trompeur que le discours généraliste sur les rapports […] Lire la suite

SAGESSE

  • Écrit par 
  • Manuel de DIÉGUEZ
  •  • 10 380 mots

 : « Sagesse incréée, sagesse éternelle. » Toute la tradition religieuse distingue la « sagesse du siècle » ou la « sagesse de la chair » de celle de la divinité. Que penser de la sagesse du ciel ? On sait que « la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse ». Faut-il donc comprendre […] Lire la suite

RABELAIS FRANÇOIS (1483 env.-1553)

  • Écrit par 
  • Françoise JOUKOVSKY
  •  • 9 583 mots
  •  • 2 médias

ecclésiastique. En septembre 1530, il s'inscrit à Montpellier, université moderne et prestigieuse. Rapidement reçu bachelier, ce qui prouve qu'il avait une connaissance antérieure de la théorie médicale, il peut dès lors enseigner, et il commente dans le texte grec Hippocrate et Galien, les autorités antiques […] Lire la suite

EXPÉRIENCE (notions de base)

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
  •  • 2 784 mots

. Pour répondre à un problème pratique, celui de la mesure des terrains qui étaient régulièrement submergés par les crues du Nil, les Égyptiens avaient élaboré des techniques de triangulation très efficaces. Ces techniques nous permettent de comprendre pourquoi la figure du triangle sera à ce point privilégiée […] Lire la suite

ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

  • Écrit par 
  • Nicole BARY, 
  • Claude DAVID, 
  • Claude LECOUTEUX, 
  • Étienne MAZINGUE, 
  • Claude PORCELL
  •  • 22 521 mots
  •  • 18 médias

spirituelles. La production littéraire est abondante, d'un grand intérêt pour l'histoire des idées et de la civilisation, médiocre quant à la forme ; elle est utilitaire, cherche à édifier, à enseigner ou à distraire. On recopie les poèmes du Minnesang et les légendes épiques, le roman […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Arnaud HALLOY
  •  • 5 804 mots

L’objet de l’anthropologie cognitive est de documenter et de mieux comprendre ce que la culture fait à la cognition. Depuis ses premiers tâtonnements au milieu du xxe siècle jusqu’à ses développements les plus contemporains, cette sous-discipline […] Lire la suite

SEXE ET GENRE - Enseigner les études sur le genre au lycée

  • Écrit par 
  • Christine GUIONNET
  •  • 2 556 mots
  •  • 1 média

pas particulièrement mobilisés jusqu'alors. Comment dès lors comprendre ce soudain émoi ? Quels furent les écrits mis en cause et dans quelle mesure répondaient-ils ou non à l'esprit du décret ? Enfin, plus généralement, quelles conclusions tirer de cet épisode quant à l'opportunité d'un enseignement des théories […] Lire la suite

ÂME

  • Écrit par 
  • Pierre CLAIR, 
  • Henri Dominique SAFFREY
  •  • 6 026 mots

 » (Pindare). Cette espérance n'a évidemment de sens que si l'on suppose la survie de l'âme et son identité ici et là-bas. Cette évolution se trouve achevée vers le vie siècle avant J.-C. Comment comprendre autrement qu'Anacréon puisse dire à son amant […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !