« marbre »
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PREMIERS TEMPLES EN MARBRE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 146 mots
- 1 média
Pendant un quart de siècle environ une première « Rome de marbre » (un siècle avant celle d'Auguste !) fut édifiée, avec de nouveaux temples en marbre grec qui adoptèrent parfois les caractéristiques de l'architecture hellénique. Lire la suite
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SUR LES FALAISES DE MARBRE, Ernst Jünger Fiche de lecture
- Écrit par Lionel RICHARD
- 991 mots
Ernst Jünger (1895-1998) rapporte qu'il a entrepris le bref roman Sur les falaises de marbre à la suite d'un rêve, en février 1939, alors qu'il vivait à Ueberlingen, près du lac de Constance, dans la douceur du pays souabe. Il l'a terminé le 18 juillet 1939 dans son nouveau domicile de Kirchhorst, près de Hanovre, au climat plus rude. Le récit se déroule à une époque indéterminée. Lire la suite
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PREMIERS TEMPLES EN MARBRE (Rome) (repères chronologiques)
- Écrit par Gilles SAURON
- 116 mots
Caecilius Metellus Macedonicus, le vainqueur des guerres de Macédoine, fait édifier, dans le quartier du circus Flaminius, le premier temple en marbre de Rome, celui de Jupiter Stator, œuvre de l'architecte grec Hermodoros de Salamine. Vers — 140 Temple rond près du Tibre, à l'emplacement du forum Boarium, de plan périptère, en marbre du Pentélique sur crépis (plate-forme avec emmarchement périphérique) et d'ordre corinthien, dédié à Hercules Victor. Lire la suite
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NAXOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 988 mots
- 5 médias
En tout cas, il y a là l'affirmation d'une originalité qui va surtout s'épanouir dans le travail du marbre local. Il semble bien en effet que ce soit à Naxos, où s'était peut-être perpétué un artisanat de petits objets en marbre, qu'a eu lieu depuis le milieu du viie siècle le passage au marbre pour la sculpture, dont les types essentiels – le couros, jeune homme nu, et la corè, jeune fille vêtue – avaient été précédemment établis en Crète : la plus ancienne statue en marbre et de grandeur naturelle est celle, en marbre de Naxos, que dédia à l'Artémis de Délos la Naxienne Nicandrè (Musée national d'Athènes). Lire la suite
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ACROLITHE STATUE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 419 mots
On appelle pseudo-acrolithes les statues dont toutes les parties nues visibles (visage, mains et bras, pieds et jambes) sont en marbre blanc, cependant que toutes les parties vêtues sont taillées dans un autre type de pierre. On agit parfois ainsi dans un but d'économie afin de restreindre l'usage du marbre considéré comme trop coûteux (gisants médiévaux dont le masque et les mains sont en marbre et le corps en pierre de liais). Lire la suite
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"IDOLES" DES CYCLADES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 195 mots
- 1 média
Deux mille ans avant que l'art grec ne réinvente des figures en marbre rehaussées de couleur et obéissant souvent à un canon de proportions très élaboré, on a pratiqué dans les Cyclades une sculpture en marbre dont l'apparente rigueur séduit le goût de notre époque. Lire la suite
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CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)
- Écrit par Jacques de CASO
- 411 mots
- 1 média
Chaudet les conçoit avec la lisibilité propre au néo-classicisme et les exécute dans un style poli et précieux, Cyparisse pleurant un jeune cerf (marbre, musée de l'Ermitage), Œdipe enfant rappelé à la vie (marbre, Louvre). Son ouvrage le plus célèbre, L'Amour (marbre, Louvre), reprend un thème favori du néo-classicisme international traité par tous les grands sculpteurs de son époque : Chaudet en donne une représentation originale et élégante. Lire la suite
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CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)
- Écrit par Anne RIVIÈRE
- 1 871 mots
- 3 médias
Il en est ainsi des Causeuses en marbre-onyx (1895, Paris, musée Rodin), de La Vague en marbre-onyx et bronze (1897, Paris, musée Rodin) et surtout de deux variations autour d'une cheminée : La Profonde Pensée (1898) et Rêve au coin du feu (1900). Ces modèles, grâce à l'éditeur et fondeur Eugène Blot, seront déclinés dans divers matériaux : marbre blanc, albâtre, marbre blanc et bronze, marbre rose, onyx et bronze, marbre veiné et bronze. Lire la suite
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MADERNO STEFANO (1576 env.-1636)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 265 mots
Une occasion lui est encore offerte, entre 1628 et 1630, de tailler deux anges en marbre pour une chapelle à Santa Maria di Loreto. Mais, malgré ses efforts pour s'adapter au style mis à la mode par son heureux concurrent, il ne donne que des œuvres d'un maniérisme tardif qui n'auront aucun retentissement. Lire la suite
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BASE-BALL
- Écrit par Universalis
- 1 021 mots
L'une de ces bases se nomme marbre, ou plaque de but. Les autres sont les première, deuxième et troisième bases. Le champ extérieur, qui entoure le champ intérieur, est une pelouse délimitée par un mur. En son centre, le diamant comporte un cercle surélevé où se trouve un repère appelé plaque. De là, un joueur, appelé lanceur, lance la balle vers le marbre. Lire la suite