Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« initiation biologique »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 7 153 mots
    • 1 média

    L'initiation à son tour, même si la puberté sociale ne se confond pas avec la puberté biologique (elle peut se faire avant ou après), rend possible le mariage, autre rite de passage qui consacre définitivement l'entrée dans le monde adulte. Cet inventaire des diverses possibilités explique que l'on trouve tant de différences entre les peuples : ainsi, en Polynésie, il n'existe pas en général de rites de puberté, l'enfant devient progressivement adolescent, ce n'est que par le mariage qu'il passe à l'état adulte et ce sont ici les cérémonies du mariage qui sont prépondérantes ; par contre, en Mélanésie, c'est le passage de l'enfance à l'adolescence qui est abrupt, et les rites de mariage n'ont plus la même importance. Lire la suite 

  • FER Rôle biologique du fer

    • Écrit par Carole BEAUMONT
    • 4 731 mots
    • 3 médias

    Le fer est nécessaire à toute forme de vie sur Terre (seules quelques rares bactéries peuvent utiliser le manganèse à la place du fer) du fait de ses propriétés de fixation d'oxygène et d'oxydo-réduction. Cette capacité à réagir avec l'oxygène, qui le place aussi au centre des situations de stress oxydatif, le rend particulièrement dangereux pour les constituants cellulaires lorsqu'il n'est pas parfaitement pris en charge ou lorsqu'il est présent en excès. Lire la suite 

  • BIOLOGIE La biologie moléculaire

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 7 405 mots
    • 11 médias

    Les ARNt se fixent les uns après les autres par leur anticodon sur le codon de l'ARNm, et la protéine procède de l'addition successive des acides aminés portés par les ARNt, à partir invariablement d'un codon d'initiation qui est celui de la méthionine (en général ATG) [fig. 3]. La présence d'un codon dit stop (TAA ou TGA) provoque la libération de la protéine par arrêt de sa synthèse. Lire la suite 

  • IMMUNITÉ, biologie

    • Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS, Jean-Pierre REVILLARD
    • 21 509 mots
    • 11 médias

    Le système immunitaire assume l'une des grandes fonctions physiologiques des Vertébrés : l'aptitude à la reconnaissance d'un nombre prodigieux de structures moléculaires distinctes, les antigènes. Un antigène est classiquement réputé « étranger » à l'organisme chez lequel il provoque une réponse immunitaire. D'où la conception selon laquelle le système immunitaire a pour fonction essentielle la distinction du « soi » (les divers constituants de son propre organisme) et du « non-soi ». Lire la suite 

  • SIGNALISATION, biologie

    • Écrit par Claude KORDON
    • 1 899 mots

    En biologie, on appelle signalisation l'ensemble des mécanismes de communication au niveau cellulaire. Les molécules impliquées dans ces échanges assurent trois fonctions : transporter de l'information via des signaux chimiques ; décoder les messages portés par ces signaux grâce à des récepteurs (communication intercellulaire proprement dite) ; enfin, transférer les ordres contenus dans ces messages à la machinerie intracellulaire (communication intracellulaire). Lire la suite 

  • DÉVELOPPEMENT (biologie) Le développement végétal

    • Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER, Jean-Claude ROLAND
    • 19 221 mots
    • 14 médias

    L'ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré de complexité, donc d'évolution, des organismes considérés. Lire la suite 

  • TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE (A. Desplechin)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 088 mots

    Pourtant, dès le prologue, le film se place sous le signe de l’initiation, via L’Odyssée : « le bel Ulysse rentre à Ithaque », lance à Paul sa compagne qu’il s’apprête à quitter après quelques années de missions anthropologiques en Asie centrale. Là-bas, Paul a « étudié l’homme ». Il plonge maintenant en lui-même, et murmure : « Je me souviens... » Le premier épisode – souvenir ou rêve ? – conte l’aventure primordiale de « L’Enfance », marquée par le conflit violent avec une mère aussi peu aimante que peu aimée. Lire la suite 

  • ROSTAND JEAN (1894-1977)

    • Écrit par Andrée TÉTRY
    • 1 530 mots

    Il préconise une morale biologique car « la biologie est à la base de toute méditation sérieuse sur la condition humaine ». Il souhaitait que « chaque citoyen ajoutât à sa maturité politique une sorte de maturité biologique » afin qu'il puisse se prononcer valablement sur l'avenir humain. Les trois impératifs de sa morale biologique sont : « Mater en soi la brute, dépasser l'enfance, échapper à la névrose. Lire la suite 

  • NAISSANCE & RENAISSANCE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 428 mots

     Grof a ainsi mis en parallèle les phénomènes périnatals (notamment l'étouffement, le premier cri, l'aveuglement par la lumière) et les rites collectifs de passage et d'initiation. Il a également montré la correspondance entre, d'une part, les mythes relatifs à la mort et à la renaissance et, d'autre part, les expériences de « visions » induites par du L. Lire la suite 

  • GROS FRANÇOIS (1925-2022)

    • Écrit par Philippe KOURILSKY
    • 1 439 mots
    • 1 média

    Cela l’amena à travailler sur l’articulation entre transcription et traduction, et sur le rôle clé des « facteurs d’initiation » dans cette dernière. Il travailla quelque temps à l’Institut de biologie moléculaire nouvellement créé à la faculté de Jussieu, avant d’être rappelé à l’Institut Pasteur par Monod, qui en était devenu le directeur. C’est là, ainsi que dans le laboratoire associé à sa chaire du Collège de France, qu’il déploya ses recherches sur la différenciation cellulaire dans les organismes supérieurs. Lire la suite