« film primé cinéma du réel »
-
-
Filtrer les résultats par type
-
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Photographie de cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 334 mots
- 6 médias
» Très vite, l'illusion d'une reproduction mécanique du réel se dissipa, en même temps que les vues documentaires des premiers temps cessaient de fasciner le public. Le cinéma se tourna alors vers la narration et le drame. Cela ne fit pas disparaître le rôle capital de la lumière, bien au contraire. « Sans lumière, pas d'image », rappelle Jacques Loiseleux, en même temps qu'il définit les trois fonctions étroitement imbriquées de la lumière non pas « au » cinéma, mais « en » cinéma (pour rappeler qu'elle est la base de ce « septième art »). Lire la suite
-
CINÉMA (Aspects généraux) Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
La première projection du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le nouvel art puisera abondamment dans le trésor dramatique aussi bien théâtral que romanesque, du xixe siècle finissant. Il lui empruntera sa puissance d'évocation liée à l'appétit de conquête d'une société industrielle en plein essor. Lire la suite
-
RUSSE CINÉMA
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 10 135 mots
- 6 médias
de 1972 joue sur le double langage de la politique soviétique : c'est une reprise en main, mais son insistance sur l'utilisation du cinéma comme moyen d'éveil et d'éducation peut donner naissance, sinon à tout un courant, du moins à quelques films d'inspiration civique. La Prime (1975), de Serguei Mikaélian, consacré film officiel quand Brejnev le mentionne dans un discours au congrès, est exemplaire des films dits « de production ». Lire la suite
-
CHINOIS CINÉMA
- Écrit par Régis BERGERON, Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON
- 6 369 mots
- 1 média
Appât du gain ? Effet de la pression de la demande populaire ? Intérêt réel pour une nouvelle forme d’art ? L’importante maison d’édition shanghaienne Commercial Press crée en 1917 un secteur cinéma ; les Américains, déjà, vendent leurs « surplus » et elle achète à l’un d’eux, qui habite Nankin, un matériel d’occasion qui va lui permettre de réaliser un certain nombre de courts métrages, documentaires et films d’actualités, voire quelques films d’opéra, en tout une soixantaine de productions, jusqu’à ce qu’elle renonce au cinéma en 1927. Lire la suite
-
REITZ EDGAR (1932- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 981 mots
Lors du festival d’Oberhausen, qui présente son film expérimental Kommunikation, en février 1962, il figure parmi les rebelles qui signent le manifeste considéré comme l’acte de naissance du nouveau cinéma allemand. Il rejoint Alexander Kluge et Detten Schleiermacher – des animateurs du Manifeste d’Oberhausen qui ont obtenu en 1961 la création au sein de l’Institut supérieur du design d’Ulm d’une section de création cinématographique (Institut für Filmgestaltung), à une époque où il n’existait pas en Allemagne d’école supérieure de cinéma analogue à l’I. Lire la suite
-
KORE-EDA HIROKAZU (1962- )
- Écrit par René MARX
- 971 mots
- 1 média
Familles en crise Né le 6 juin 1962 à Tōkyō, il grandit dans la grande banlieue de la capitale, dans une cité qui sera le décor réel de son film Après la tempête (2016). Pendant ses études, tel le jeune François Truffaut, il préfère les salles de cinéma aux salles de cours. Ses universités, il l’a dit lui-même, ce sont les films de Ozu, Kurosawa, Naruse, Renoir, Fellini et Truffaut lui-même. Lire la suite
-
DICAPRIO LEONARDO (1974- )
- Écrit par Universalis
- 845 mots
En 2000, il campe le rôle principal dans The Beach (2000, La Plage), un film noir sur la quête du paradis terrestre par un jeune routard. Deux ans plus tard, il est à l’affiche de Gangs of New York (2002, Les Gangs de New-York), film d’époque de Martin Scorsese retraçant l’histoire des gangs new-yorkais du milieu du xixe siècle. La même année, il donne la réplique à Tom Hanks dans le film de Steven Spielberg Catch Me If You Can (2002, Attrape-moi si tu peux), où il prête ses traits au personnage réel de l’escroc Frank Abagnale Jr. Lire la suite
-
ELEPHANT (G. Van Sant)
- Écrit par N.T. BINH
- 1 019 mots
, Van Sant quitte le cinéma des majors pour revenir au cinéma indépendant de ses débuts ; des budgets modestes, des scénarios personnels et une liberté de ton retrouvée lui permettent de donner le meilleur de lui-même. Présenté au festival de Cannes 2003, Elephant a remporté la palme d'or ainsi que le prix de la mise en scène. Par le biais de la fiction, le film de Gus Van Sant évoque le drame du lycée de Columbine (Littleton, Colorado), qui était aussi le point de départ du documentaire de Michael Moore, déjà primé l'année précédente dans le même festival (Bowling for Columbine) : deux adolescents déclenchèrent une fusillade dans leur établissement scolaire, faisant de nombreuses victimes, parmi leurs camarades aussi bien que dans le personnel du lycée, avant de se suicider. Lire la suite
-
PIALAT MAURICE (1925-2003)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 746 mots
Cependant, la saisie du réel, ne s'arrête pas au tournage. Le montage restitue ce chaos plutôt que de le plier à une chronologie factice ou une logique dramatique externe : le film devient une série de blocs juxtaposés, mal ajustés, mais se répondant selon la nécessité d'un équilibre ou de chocs émotionnels. La valeur affective d'un plan ou d'une partie de scène, où qu'ils soient placés, prime sur la justesse du raccord, comme une touche de couleur dans un tableau de Van Gogh. Lire la suite
-
VAN SANT GUS (1952- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 236 mots
De l’adolescence à la responsabilité Mala Noche, primé par le Los Angeles Film Critics, et Drugstore Cowboy (1989) vont faire de Gus Van Sant une vedette du cinéma indépendant et de la contre-culture. Dans ce dernier film, Matt Dillon (vedette de Outsiders et Rusty James de F. F. Coppola) interprète son premier rôle d’adulte dans un road movie quasi documentaire d’une lucidité inédite sur le monde de junkies, dans lequel William Burroughs joue un rôle de prêtre défroqué, toxicomane et philosophe. Lire la suite
- 1
- 2