« film documentaire »

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 5 452 mots
  •  • 2 médias

commerciale (Drew Associates aux États-Unis), de regroupements professionnels (Comité du film ethnographique), ou le plus souvent de rencontres informelles en marge de festivals ou de colloques (Séminaire Flaherty à l'UCLA, Festival des peuples à Florence, États-généraux du documentaire à Lussas […] Lire la suite

CINÉMA ET HISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 8 282 mots
  •  • 5 médias

pour filmer l'effort de guerre, en Angleterre surtout, où une admirable école du documentaire née au début des années 1930 prend du service dans le Crown Film Unit et réalise au contact d'une population éprouvée les plus beaux documents de guerre jamais tournés. Si on admet […] Lire la suite

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 5 798 mots

est devenu l’un des principaux enjeux pour certains artistes : tantôt documentaire, tantôt fiction, issue du film, de la photographie ou de l’ordinateur, l’image est décortiquée, analysée et critiquée. Parmi ces différentes images, c’est l’image télévisuelle qui a le plus retenu l’attention […] Lire la suite

JEUX OLYMPIQUES - Le cinéma et les Jeux

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 452 mots
  •  • 2 médias

 », monte en quelques jours un simple documentaire, The Glory of Sport. En fait, le premier véritable film d'envergure consacré aux jeux Olympiques est réalisé en 1956 à Melbourne par une équipe française dirigée par René Lucot (Rendez-vous à Melbourne […] Lire la suite

RUSSE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Bernard EISENSCHITZ
  •  • 10 169 mots
  •  • 6 médias

Les Aventures d'Octobrine pour les seconds). Eisenstein travaille brièvement avec Koulechov et Meyerhold, puis avec la monteuse Esther Choub, avant de réaliser son premier film dans le cadre du Proletkult. À Leningrad, Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg, Serge Youtkévitch fondent en 1921 la Fabrique […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 533 mots
  •  • 3 médias

continue à employer les deux termes (avant-garde et expérimental) indifféremment. Pour les périodes contemporaines, celles qui débutent dans les années 1930, il s’agit bien de cinéma expérimental. Selon le conservateur des archives du film de l’UCLA, Jan-Christopher Horak (Lovers […] Lire la suite

GODARD JEAN-LUC

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT, 
  • Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
  •  • 3 152 mots
  •  • 4 médias

et documentaire se complique. Toute cette période peut d'ailleurs être considérée comme la complication de ces deux séries initiales, soit à l'intérieur d'un même film, soit de film à film. Dans cette perspective, on voit se constituer une série forte à dominante documentaire (Vivre […] Lire la suite

AKERMAN CHANTAL (1950-2015)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 453 mots
  •  • 1 média

musicale (Golden Eighties, 1986), le mélodrame (Nuit et jour, 1991, un film modèle sur l'amertume qui colore toute forme de bonheur). Durant les années 1990 et 2000, la cinéaste « personnalise » des pratiques comme le documentaire (D'Est, 1993 […] Lire la suite

REPRISE (H. Le Roux)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LALANNE
  •  • 1 105 mots

sur la France contemporaine, les mythologies et les grandes articulations socioculturelles qui la constituent. Mais c'est aussi un grand documentaire romanesque, une sorte de labyrinthe à la Citizen Kane dont le « Rosebud » serait une femme introuvable. Le miracle du film procède […] Lire la suite

HIROSHIMA MON AMOUR, film de Alain Resnais

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 993 mots
  •  • 1 média

image montrant un gendarme français. En 1959, c'est donc un auteur connu pour ses opinions politiques, marquées à gauche. Mais, pour ne pas réaliser une œuvre trop proche de la structure documentaire de son film sur l'univers concentrationnaire des nazis, Resnais propose de transformer la commande […] Lire la suite

ALLEMAND CINÉMA

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 10 335 mots
  •  • 6 médias

le Cinématographe et ses imitateurs. Les Skladanowsky (auxquels Wim Wenders consacrera un film en 1995) sont de modestes artisans, et l'influence de l'Allemagne sur la nouvelle activité reste réduite malgré les travaux d'Oskar Messter et de Guido Seeber, à Berlin. Le premier, détenteur de nombreux […] Lire la suite

CINÉMA-VÉRITÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 1 416 mots

caméra » a ouvert la voie à un cinéma à la première personne du singulier, rapprochant l'auteur du film de l'absolue liberté du diariste. Dans une zone où se fondent documentaire et fiction, le cinéma-vérité peut devenir ce qu'Agnès Varda, pionnière du genre, a appelé un jour le « cinéma-ma-vérité ». La caméra-stylo qu'Alexandre Astruc appelait de ses vœux en 1948 existait en l'an 2000. […] Lire la suite

STORCK HENRI (1907-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 671 mots

et de Dziga Vertov, s'inspirant de la méthode du premier et des innovations du second, compagnon de Joris Ivens le temps d'un film de référence, ethnographe sur son propre terrain, Henri Storck, au confluent de tous les courants, est une figure de première grandeur dans le documentaire. […] Lire la suite

FLAHERTY ROBERT (1884-1951)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 433 mots
  •  • 1 média

Robert Flaherty, explorateur à ses débuts, est considéré comme le père du documentaire cinématographique. Son premier film, Nanook of the North (Nanouk l'esquimau, 1922), tourné chez les Inuits, obtint un succès mondial, de même que le dernier, […] Lire la suite

ISRAËL

  • Écrit par 
  • Marcel BAZIN, 
  • Claude KLEIN, 
  • François LAFON, 
  • Lily PERLEMUTER, 
  • Ariel SCHWEITZER
  • , Universalis
  •  • 26 707 mots
  •  • 39 médias

À quelque point de vue qu'on se place, Israël représente un élément irréductible aux catégories habituelles. Il n'est point d'exemple de pays se constituant ou se reconstituant après deux mille ans d'interruption environ. Il n'est point d'exemple de peuple tentant l'épreuve de la reconstitution après une dispersion semblable à celle d'Israël. Il est vrai que […] Lire la suite

CHINOIS CINÉMA

  • Écrit par 
  • Régis BERGERON, 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 415 mots
  •  • 1 média

des indemnités. Mais l’œuvre la plus marquante demeure À louest des rails (2003) de Wang Bing, film documentaire fleuve en trois parties, rigoureuse peinture d’un monde industriel […] Lire la suite

AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 6 964 mots
  •  • 3 médias

Carlton Moss tournent le documentaire The Negro Soldier. Ce film réalise partiellement le vieux rêve d'Emmett Jay Scott en glorifiant l’apport des Noirs, mais d’une manière propagandiste et au seul profit de l’Amérique, en définitive. À la même époque […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 154 mots
  •  • 6 médias

Paris devant un public de photographes et de journalistes. Le 28 décembre de la même année, dans un salon du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris, les frères Lumière organisent la première projection ouverte d'un programme de dix vues (chez les Lumière, le mot film ne désigne […] Lire la suite

LEE HELTON JACKSON dit SPIKE (1957- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 3 291 mots

de ce film, interprète aussi le rôle du policier têtu d'Inside Man. Avec le documentaire Mike Tyson : Undisputed Truth (2013), le cinéaste laisse le boxeur déchu et contesté s’exprimer […] Lire la suite

GRIERSON JOHN (1898-1972)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 625 mots

cinématographique du ministère du Commerce extérieur (Empire Marketing Board Film Unit), pour la propagande des produits de l'Empire britannique. En 1929, il tourne Drifters, un film sur la pêche aux harengs en mer du Nord, qui fera date dans l'histoire du documentaire. L'EMB Film Unit se […] Lire la suite

NÉO-RÉALISME ITALIEN

  • Écrit par 
  • Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
  •  • 3 182 mots
  •  • 5 médias

du changement dans la reprise d'un style documentaire. Blasetti, auteur d'un film d'évasion en 1941 et de Quatre Pas dans les nuages en 1942, en est un exemple : ici l'orientation réaliste ne comporte pas de visée politique. Par ailleurs, au moment où l'Italie entre en guerre, la production […] Lire la suite

IRAN - Cinéma

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 2 855 mots

), bloqué deux ans par la censure, ouvre une première brèche. Son film associe le regard documentaire et la fable, passant du particulier (la réalité de la misère des paysans), au général, qui débouche sur une critique du régime. Behram Beyzaï, dans la lignée de Mehrjui, dénonce à son tour […] Lire la suite

SCORSESE MARTIN (1942- )

  • Écrit par 
  • Michel CIEUTAT
  •  • 2 620 mots
  •  • 3 médias

continué de s’investir dans ses autres domaines de prédilection, comme la préservation des films par le biais de sa Film Foundation et son World Cinema Project. Il en va de même dans le secteur du documentaire, où il continue de se manifester régulièrement (George Harrison […] Lire la suite

OLIVEIRA MANOEL DE (1908-2015)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre TOUATI
  •  • 2 542 mots
  •  • 1 média

(1962) constitue pour Manoel de Oliveira un film de transition. Il s'agit pour lui d'un essai mêlant documentaire et fiction, exhibant en quelque sorte les procédés techniques du filmage : l'appareil de prise de vues et les techniciens qui opèrent. C'est ainsi qu'au détour d'un repérage Oliveira […] Lire la suite

DEPARDON RAYMOND (1942- )

  • Écrit par 
  • Michel GUERRIN
  • , Universalis
  •  • 2 431 mots

Faits-Divers (la vie d'un commissariat de police, 1983), Urgences (le service des urgences psychiatriques de l'Hôtel-Dieu à Paris, 1987) ou Délits flagrants (des interrogatoires de prévenus, 1994, césar du meilleur film à caractère documentaire […] Lire la suite

HANOUN MARCEL (1929-2012)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 390 mots

de 1988, son travail en vidéo. Il en émerge aussi des chefs-d'œuvre tel Jeanne, aujourd'hui (2000). Photographe et journaliste, Marcel Hanoun entre en cinéma vers 1955 avec un documentaire sur Gérard de Nerval (Gérard de la nuit), suivi par un court-métrage […] Lire la suite

EUSTACHE JEAN (1938-1981)

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 2 027 mots

. Le film est commenté en voix off par le narrateur qui se souvient de son adolescence. Eustache approfondit et radicalise sa démarche documentaire avec La Rosière de Pessac. Il filme avec la plus grande neutralité possible une fête locale assez désuète, la sélection de la jeune […] Lire la suite

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 689 mots
  •  • 9 médias

, 8 ans », un « livre théâtre » composé de superbes découpages, un grand album comportant les images-clefs du film, et Au temps d'Azur et Asmar de Sandrine Mirza, un « documentaire sur l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane pendant lequel musulmans, juifs […] Lire la suite

FRANK ROBERT (1924-2019)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 837 mots
  •  • 1 média

About Me : A Musical, film autobiographique d'une facture difficilement accessible. Le traitement documentaire de Robert Frank n'est pas moins déroutant. Liferaft Earth, reportage tourné en 1969 à Hayward, en Californie, sur une grève […] Lire la suite

SUISSE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 937 mots

Le cinéma suisse est resté quasi confidentiel jusque dans les années 1960. Le metteur en scène le plus célèbre, Leopold Lindtberg, d'ailleurs né à Vienne en 1903 et décédé en 1984, était connu à l'étranger pour un seul film, La Dernière Chance (1945). L'essor d'une jeune […] Lire la suite

POWELL MICHAEL (1905-1990)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 1 368 mots
  •  • 2 médias

en son centre un dernier trait, étaient au nombre de deux : Michael Powell et Emeric Pressburger qui, bien que le premier réalisât et que le second écrivît, signaient le plus souvent conjointement leurs films. Alors que l'essentiel du cinéma britannique se partageait entre réalisme documentaire […] Lire la suite

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 580 mots
  •  • 8 médias

L'étude des arts plastiques : peinture, sculpture, architecture, dans les pays socialistes ne peut être abordée avec les critères habituels de l'histoire de l'art, puisque, à chaque moment du développement esthétique, il faut confronter les réalisations au contexte politique et aux prises de position idéologiques des dirigeants comme des artistes, que ce soit en U.R.S.S., en Chine ou à […] Lire la suite

KIAROSTAMI ABBAS (1940-2016)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 542 mots
  •  • 2 médias

des oliviers, 1994). Mais son film le plus étonnant et le plus révélateur est Namay-e nazdik (Close-up, 1990), surprenant documentaire-fiction sur un chômeur, Sabzian, qui s'est réellement fait passer pour le (vrai […] Lire la suite

ROUQUIER GEORGES (1909-1989)

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 872 mots

. On y découvre la vie d'une famille rurale de l'Aveyron au rythme des quatre saisons. Interprété par d'authentiques paysans jouant leur propre rôle, Farrebique est à la fois un documentaire, un film de fiction et un poème. Par la technique du tournage (prises de vues […] Lire la suite

WALL JEFF (1946- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 494 mots
  •  • 2 médias

par les catalogues qui précisent que la réalisation de l'image a pris un mois. Le style documentaire du noir et blanc n'oblitère d'ailleurs pas l'éventuelle fiction narrative, si l'on songe que ces immenses photographies peuvent porter des références au genre du film noir. D'autant que Wall joue […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 607 mots
  •  • 9 médias

de vente par correspondance. En revanche, si l'on replace les industries du film dans l'économie des médias : presse, cinéma, radio, télévision, elles apparaissent comme les industries lourdes de l'audiovisuel. Lourdes, tout d'abord, au niveau des investissements dans la production. Quel que soit […] Lire la suite

PARKS GORDON (1912-2006)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 820 mots

Stryker lui commande la réalisation d'un film documentaire pour la Standard Oil Company. En 1948, Parks est le premier photographe noir à intégrer le bureau new-yorkais du magazine Life, auquel il collaborera jusqu'en 1972. Ses investigations photographiques portent sur les gangs […] Lire la suite

VAN DER KEUKEN JOHAN (1938-2000)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 033 mots

que de l'étiquette de « documentaire ». Or Van der Keuken n'a jamais cessé de dire avec quelles précautions il fallait prendre ce mot si on cherchait à l'appliquer à son œuvre. Quelques citations peuvent définir sa démarche de cinéaste, seule manière de distinguer le « documentaire » de la « fiction » : « On […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Hubert NIOGRET
  •  • 5 586 mots
  •  • 2 médias

majeurs sont décédés : Masaki (dont la dernière grande création reste son seul film documentaire, Le Procès de Tōkyō [Tōkyō saiban], 1983, remise en question du militarisme nippon), Kurosawa Akira (dont le magnifique […] Lire la suite

HERZOG WERNER (1942- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 177 mots

que, si son appropriation de figures archétypales, comme Kaspar Hauser, Nosferatu, Woyzeck, est bien connue, son Invincible (Unbesiegbar, 2000) est un film sur Hanussen, le mage de Hitler, protagoniste de plusieurs films et téléfilms allemands antérieurs. Werner […] Lire la suite

KIESLOWSKI KRZYSZTOF (1941-1996)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 308 mots

, en 1966-1967. Pour lui, le documentaire n'est pas un passage obligé vers le film de fiction, mais un choix délibéré. Il s'agit de décrire la Pologne contemporaine et l'état d'esprit d'une génération, celui que reflétera le cinéma de « l'inquiétude morale » des années 1970-1980, en particulier à travers […] Lire la suite

LOACH KEN (1936- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 572 mots
  •  • 2 médias

Figure du septième art britannique – que l'on a souvent qualifié de « colonisé » par les capitaux américains –, Ken Loach en est aussi un cas particulier, lui qui su maintenir vivante la tradition d’un cinéma social à base documentaire, après John Grierson, Paul Rotha, Basil Wright, Humphrey […] Lire la suite

MALLE LOUIS (1932-1995)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 1 205 mots
  •  • 1 média

que le jeune garçon eut à connaître, et qu'on retrouve dans un film tel que Lacombe Lucien. Le grand tournant est cette matinée de janvier 1944, au collège des Carmes d'Avon, où un de ses condisciples – juif – est arrêté par la Gestapo et quitte la classe en lui disant simplement […] Lire la suite

OPHÜLS MARCEL (1927- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 711 mots

de Nuremberg et ses séquelles (The Memory of Justice). Il tourna ensuite un film tout aussi implacable sur le procès Barbie (The Life and Time of Klaus Barbie / Hôtel Terminus, 1985-1988, États-Unis), puis un documentaire enquête sur la réunification […] Lire la suite

JARMUSCH JIM (1953- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 3 024 mots
  •  • 1 média

York pour étudier la littérature. Il s'essaie également à la pratique musicale. D’abord attiré par le jazz et le punk-rock (il compose la musique de son premier film, Permanent Vacation, 1980, avec John Lurie), il trouve, en passant derrière la caméra, un style personnel issu […] Lire la suite

ANTONIONI MICHELANGELO (1912-2007)

  • Écrit par 
  • Paul Louis THIRARD
  •  • 2 288 mots
  •  • 2 médias

Nettezza urbana ; il s'agit d'un documentaire sur les éboueurs), s'inscrivent directement dans ce mouvement néo-réaliste tandis que La Villa dei mostri (1950, documentaire sur le parc aux rochers […] Lire la suite

FANTASTIQUE

  • Écrit par 
  • Roger CAILLOIS, 
  • Éric DUFOUR, 
  • Jean-Claude ROMER
  •  • 21 074 mots
  •  • 18 médias

En principe, le fantastique dans la nature, dans les arts plastiques, dans la littérature devrait sinon être identique à lui-même, du moins relever de critères immédiatement identifiables, qui permettraient de le circonscrire avec évidence. Il n'en est rien. En premier lieu, « fantastique naturel » peut sembler une sorte de contradiction dans les termes, puisque fantastique signifie violation d'un […] Lire la suite

ALTMAN ROBERT (1925-2006)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 240 mots

, de 1947 à 1956, à Kansas City, des films industriels pour la Calvin Company et peut réaliser son premier long métrage, The Delinquents, en 1955. Le film est produit par une petite compagnie indépendante puis acheté par United Artists. Altman recommence l'opération […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

e siècle, au contraire, elle sera souvent galante, mais aussi documentaire et technique. Après la Révolution, cependant, l'Europe se transforme : le temps de la révolution industrielle est survenu ; le peuple des campagnes afflue vers les villes ; les luttes sociales durcissent l'atmosphère […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !