« editions de la reunion des musees nationaux »

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 4 013 mots
  •  • 3 médias

d’édition traditionnelles se montrent encore hésitantes quant à l’exploration des potentiels les plus innovants. Des pure players (éditeurs spécialisés dans le numérique) ont néanmoins osé lancer des expérimentations audacieuses. Des institutions culturelles comme le Centre Pompidou et la Réunion des musées nationaux en France ont mis en place des  […] Lire la suite

ROUX JEAN-PAUL (1925-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 314 mots

Réunion des musées nationaux et les éditions Fayard lui commandent un Dictionnaire des arts de l'islam (2007), qui se présente comme la somme de ses études, voyages et enseignement dans le domaine. Jean-Paul Roux a publié de nombreux autres ouvrages sur l'islam, les arts islamiques, la civilisation turque, les religions, les mythologies et leurs symboles […] Lire la suite

MASSIN BRIGITTE (1927-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 570 mots

Réunion des musées nationaux, elle dirige La Petite Encyclopédie de la musique (1997), ouvrage collectif de vulgarisation intelligente, remarquablement illustré. Puis elle publie un ouvrage sur la famille Joachim, depuis Joseph, le violoniste, l'ami de Brahms, jusqu'à Irène, la chanteuse, l'inoubliable Mélisande, proche de Brigitte Massin par l'amitié […] Lire la suite

HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

  • Écrit par 
  • Christophe MARQUET
  •  • 923 mots
  •  • 1 média

Réunion des musées nationaux (R.M.N.). La réception des œuvres de Hokusai en Occident commence avec l’ouverture des relations diplomatiques avec le Japon en 1858, dans le contexte du mouvement artistique du « japonisme ». Plusieurs salles conduisent à travers les grandes étapes de l’œuvre, marquées par les changements de nom de l’artiste : Shunrō ( […] Lire la suite

LE NÉO-IMPRESSIONNISME (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 065 mots

d'Orsay-Réunion des musées nationaux, Paris), ont voulu – ce qui n'avait pas été fait complètement jusque-là – donner au mouvement une dimension européenne. Le néo-impressionnisme, notamment par l'intermédiaire du groupe des XX à Bruxelles, s'est en effet rapidement développé en Belgique, avec Théo van Rysselberghe, Alfred William Finch, Henry van  […] Lire la suite

ARTISANAT

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Louis LERETAILLE, 
  • Universalis
  •  • 7 105 mots

d'ateliers-musées vont dans le sens d'une meilleure articulation des impératifs économiques, techniques et patrimoniaux. Cette dynamique est récente, et de nombreux métiers ne survivent plus que dans notre mémoire grâce à quelques outils conservés dans les réserves des musées et à quelques récits enregistrés sur bandes magnétiques. La survie des métiers […] Lire la suite

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 095 mots
  •  • 19 médias

André Chastel faisait remarquer un jour que la Renaissance était la seule période de l'histoire qui se fût donné un nom dès les premières manifestations de son essence (les humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità), et Alphonse Dupront commençait un célèbre article intitulé « Espace et humanisme » en identifiant la Renaissance […] Lire la suite