« eclisses »
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ÉCLISSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 59 mots
Les éclisses sont ordinairement en érable de 2 millimètres d'épaisseur ; elles s'appuient sur des blocs de bois appelés tasseaux. Lire la suite
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VIOLONCELLE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 128 mots
- 9 médias
Puis, au xviie siècle, l'instrumentiste le tient serré entre les genoux, à la manière de la viole de gambe, ce qui entraîne une pression des genoux sur les éclisses ; ces positions peu stables sont plutôt périlleuses et ne facilitent pas une bonne émission du son. Ce n'est qu'au milieu du xixe siècle que l'on imaginera de le surélever au moyen d'une pique qui allège en grande partie la pression sur les éclisses. Lire la suite
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DÍAZ MIRÓN SALVADOR (1853-1928)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 273 mots
Les poésies de sa dernière époque (1902-1908), qui ont été recueillies par Antonio Castro pour l'édition des Poesías completas (1941), confirment sa virtuosité ; d'autres poésies comme Éclisses et triomphes (Astillas y triunfos), figurent dans différentes anthologies. Lire la suite
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LYRE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 265 mots
Elle a une caisse piriforme, à fond bombé ; la table s'amincit jusqu'au chevillier (elle est alors sans manche, ni éclisses) ; elle est monocorde (à l'origine). La table est percée de deux ouïes (chacune en demi-cercle) placées de part et d'autre du chevalet. La rubèbe est une variété de lyre qui fut fort en honneur. Les ménestriers s'en servaient pour faire danser dans les bals populaires et les fêtes. Lire la suite
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VIOLE D'AMOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 353 mots
Par sa taille, elle ressemble à un alto à hautes éclisses. De nombreux compositeurs en usèrent à cause du charme particulier de sa sonorité, qui lui vient d'un deuxième jeu de cordes sympathiques tendues sous la touche et qui traversent le chevalet ; on en compte de sept à quatorze, accordées diatoniquement ou chromatiquement. Ce serait au son caractéristique d'écho qui en résulte que l'instrument devrait son nom (les cordes sympathisant amoureusement. Lire la suite
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ALTO, instrument
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 619 mots
L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du violon, soit ut 2 et sol 2 (cordes filées), ré 3 et la 3 (cordes en boyau). L'écriture pour alto utilise la clé d'ut troisième ligne jusqu'au sol 4 environ. Lire la suite
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VIOLE DE GAMBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 689 mots
Les éclisses sont plus larges sur la gambe que sur le violoncelle. Les ouïes prennent la forme d'un C majuscule, d'une flamme ou d'une faucille. La table intérieure est toujours plate ; le devant en est souvent légèrement bombé. Il y a souvent sous la touche une assez large rosace, ordinairement ronde et en dentelle de bois. La touche elle-même, la plupart du temps munie de sept sillets transversaux, est plus large que celle des violoncelles. Lire la suite
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ZANÉSI CHRISTIAN (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 751 mots
De sa première composition, Éclisses (1978) à Ambiance Matisse (2010) en passant par Grand Bruit (1990), Arkheion, les mots de Stockhausen et Arkheion, les voix de Pierre Schaeffer, mais aussi Jardins publics (1997), Constructions métalliques (2001) ou Sémaphores (2008), Christian Zanési n'a jamais changé sa manière de composer. En dehors de l'évolution technologique qui lui a offert de nouvelles possibilités au fil du temps, il a toujours adopté la même démarche : un travail abstrait sur les sons, qu'il coordonne de manière organique. Lire la suite
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale
- Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
- 6 790 mots
- 14 médias
L'érable est utilisé pour le fond, les éclisses, le chevalet et le manche, ce dernier pouvant être aussi en poirier. Le sapin – surtout l'épicéa – sert à fabriquer la table, la barre, les coins, les tasseaux, les contre-éclisses et l'âme. La qualité du sapin employé pour la table est primordiale. L'ébène, enfin, fournit la touche, les filets, les chevilles, le cordier et le bouton. Lire la suite
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CONTREBASSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 757 mots
- 1 média
Elle a les épaules étroites et tombantes, la table inférieure plate, quelque peu oblique vers le haut, de larges éclisses : tous caractères qui signent son origine à partir des gambes. La spirale, le nombre des cordes et le chevalet moins plat proviennent de son appartenance à la famille des violons. Au début, elle avait cinq ou six cordes (Praetorius en compte cinq en 1619) ; aujourd'hui, elle possède, suivant les modèles, quatre ou cinq cordes, soit mi 1, la 1, ré 2, sol 2 ou ut 1, mi 1, la 1, ré 2, sol 2. Lire la suite
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