« dis-moi dix mots »
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PROSERPINE
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 287 mots
Tantôt, elle apparaît comme épouse de Dis Pater (Pluton, Hadès) et reine des Enfers — peut-être par l'intermédiaire de l'Étrurie où, à partir du ~ ive siècle, on la représente souvent dans ce rôle sur les peintures tombales ; Proserpine paraît une déformation étrusque du nom grec Perséphone —, comme dans les jeux Séculaires (Terentini ou Tarentini) décidés en ~ 249 : trois nuits consécutives lui sont consacrées, que marquent des sacrifices de victimes noires à Dis et à Proserpine ; ces jeux sont répétés tous les cent ou cent dix ans. Lire la suite
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AUTOBIOGRAPHIE
- Écrit par Daniel OSTER
- 7 517 mots
- 5 médias
Témoin et voyeur, le lecteur subit l'effet d'intimidation d'un je dis la vérité qui dissimule (mal) un je dis que je dis la vérité. Me voici lecteur confronté à la présence d'un sujet se livrant tout entier dans ce je qui se donne comme garantie de la vérité qu'il dit, vérité qui n'a elle-même d'autre garantie que sa graphie. L'autobiographie ne se fonde pas ici sur un pacte qui lui serait antérieur : elle entend être, comme énonciation, ce pacte lui-même. Lire la suite
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FOUS LITTÉRAIRES
- Écrit par Jean-Jacques LECERCLE
- 5 635 mots
Cette phrase est traduite par lui en : « Tu nicht trébucher über eth he zwirn », où « tu nicht », « über » et « zwirn », mots allemands, ont la même origine, et le même sens, que les mots anglais qu'ils remplacent, où « trébucher » allitère (par pur hasard) avec « trip », qu'il traduit effectivement, et « eth he » sont deux mots grammaticaux hébreux qui n'ont pas le même sens que « the ». Lire la suite
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ALMODÓVAR PEDRO (1949- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS, Universalis
- 3 143 mots
- 2 médias
Après une éducation qu'il qualifiera de « spectaculairement religieuse », et qu'il évoquera dans La Mauvaise Éducation (2004), il arrive à dix-sept ans à Madrid avec l'intention d'entrer à l'École de cinéma. Mais Franco vient d'ordonner sa fermeture et, n'ayant pas les moyens d'envisager de longues années d'études universitaires, Almodóvar trouve un emploi à la Compagnie nationale du téléphone. Lire la suite
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VALLA LORENZO DELLA VALLE dit IL (1407-1457)
- Écrit par Bruno PINCHARD
- 3 564 mots
On lui reproche sa critique de la doctrine de la substance à laquelle il préfère le couple rhétorique des res et des verba, ce qui lui permettra de s'exclamer : « Peut-être les dix catégories sont-elles aussi des articles de foi, comme les dix commandements ? » (Opera, I, p. 361). Le pontificat des mots (1445-1457) On aura remarqué que la proposition condamnée a été adressée par Valla lui-même au pape Eugène IV. Lire la suite
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ROUSSEL RAYMOND (1877-1933)
- Écrit par Patrick BESNIER
- 2 778 mots
Sa technique lui sert au contraire à dire l'horreur et l'inavouable, que le procédé objective par un message implicite : ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les mots qui contiennent tout cela – viols, meurtres, tortures. “C'est toi qui l'as nommé”, dit Phèdre à Œnone pour conjurer le nom d'Hippolyte... Il y a chez Roussel une part de nuit que son style impeccable, blanc et froid, que sa mise de bourgeois élégant tendraient à faire oublier, mais que le texte rappelle à tout moment par embardées violentes. Lire la suite
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PSYCHOMÉTRIE (tests et échelles d'évaluation en psychiatrie)
- Écrit par Frédéric ROUILLON
- 3 674 mots
On peut également évaluer l’attention, à l’aide du test de Stroop – où l’on demande la couleur d’impression d’une série de mots dont certains désignent une couleur différente de celle de la typographie (par exemple, le mot « rouge » imprimé en vert) –, ou les fonctions frontales, avec le WCST (Wisconsin Card Sorting Test), qui consiste à classer des cartes selon une logique (catégories : couleur, forme ou nombre) que l’on doit découvrir au gré des réponses de l’examinateur en cours d’épreuve et qui explore les fonctions exécutives. Lire la suite
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NERUDA PABLO (1904-1973)
- Écrit par Bernard SESÉ, Marie-Claire ZIMMERMANN
- 3 615 mots
- 2 médias
L'épopée de l'Amérique Entrepris par le poète au mois de mai 1938, le lendemain de la mort de son père, Le Chant général fut achevé plus de dix ans plus tard. Il se termine par ces mots : Ainsi finit ce livre, je laisse ici mon Chant général écrit dans la persécution, en chantant sous les ailes clandestines de ma patrie.Aujourd'hui 5 février, en cette année1949, au Chili, à Godomarde Chena, quelques mois avant la quarante-cinquième année de mon âge. Lire la suite
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BARBARA (1930-1997)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 850 mots
- 2 médias
Tout au long des années 1960, tandis que déferle en France la mode « yé-yé » et le rock britannique, Barbara signe des mélodies et textes pudiques et sensuels, ceux qui ont créé son mythe et groupé autour d’elle un public d’admirateurs inconditionnels : « Chapeau bas », « Dis, quand reviendras-tu ? » (écrit pour un amant temporaire diplomate), « Nantes », « Le Mal de vivre », « Pierre », « Si la photo est bonne », « À mourir pour mourir », « Une petite cantate ». Lire la suite
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FRANCE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par ETIEMBLE
- 7 327 mots
- 3 médias
Qui connaît aujourd'hui le nom – je ne dis pas l'œuvre, non, le nom – de celui qui, voilà vingt-cinq ans, professait ce solipsisme ? Beaucoup plus féconde que l'alittérature contemporaine (colère d'enfant pourri-gâté), l'entreprise de l'Oulipo (« ouvroir de littérature potentielle »). À partir du groupe de mots qui se trouvent en facteur commun dans un sonnet de Brébeuf et un de Corneille, puis du groupe de mots qui ne sont pas facteurs communs, construire deux haikus de facture japonaise, l'un lyrique, l'autre ironique, c'est un exercice qui musclera l'esprit. Lire la suite