« bracelets »

SAO

  • Écrit par 
  • Alfred FIERRO
  •  • 446 mots

Bijoux de bronze ou de cuivre trouvés dans les urnes funéraires, anneaux d'oreilles et de chevilles, bracelets, colliers, bagues, grains d'enfilage, labrets, boutons sont éclipsés par d'admirables pendentifs souvent zoomorphes : tête de gazelle, canard, crocodile. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « bracelets » :

Bracelets massaï

Bracelets massaï
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Microsystèmes : source et stockage d'énergie

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Bijoux, art scythe

Bijoux, art scythe
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ART CELTIQUE, en bref

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 185 mots
  •  • 1 média

Au ve siècle avant notre ère sont produits, outre des sculptures en pierre, des parures (torques, bracelets, fibules) et des ornements de chevaux (phalères). Aux ive et iiie siècles, l'adoption du moulage à la cire perdue permet des formes plus complexes avec des motifs curvilignes en relief (style de Waldalgesheim puis « style plastique »). L'introduction de la monnaie, vers la fin du iiie siècle, permet la création de motifs très stylisés, particulièrement caractéristiques de l'art celtique. […] Lire la suite

JARAÏ

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 690 mots

Le contrat est amorcé quand les membres de la famille du mari délèguent un intermédiaire chargé de cadeaux, de bracelets vers la famille de la femme. La dot acceptée, le fiancé se dirige vers la source du village et adresse une prière aux esprits de la source. Le mariage lui-même et sa cérémonie se déroulent dans la demeure de l'épouse où, entre les deux familles, a lieu un échange de bracelets et de poulets (valeurs essentielles des Jaraï). […] Lire la suite

ÂGE DU FER EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 183 mots
  •  • 1 média

Il est dans un premier temps, le Premier Âge du fer (— 800-— 480), réservé à des objets de prestige : épées en fer, plus résistantes que les épées en bronze, bracelets et colliers. Dans une zone comprise entre le Bassin parisien et la Bohême s'étend alors la civilisation de Hallstatt, du nom d'une riche nécropole d'Autriche. Au vie siècle avant notre ère apparaît une société plus hiérarchisée, organisée autour d'un système de places fortes dont les maîtres sont enterrés sous de grands tumulus, accompagnés d'objets somptueux, parfois importés de Grèce ou d'Italie (tombes de Vix, Châtillon-sur-Seine, Côte-d'Or, ou de Hochdorf, Bade-Wurtemberg, Allemagne). […] Lire la suite

PREMIÈRE MÉTALLURGIE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 199 mots
  •  • 1 média

Cette première orfèvrerie du monde produit des objets de prestige, dont les plus célèbres ont été découverts, de 1972 à 1986, dans les 281 tombes de la nécropole de Varna, en Bulgarie, sur la côte de la mer Noire : sceptres, bracelets, pendentifs, diadèmes, perles, etc., y totalisent plus de 4 kilogrammes d'or. La tombe la plus riche, la tombe numéro 43, celle d'un homme adulte, renfermait à elle seule plus de 1 kilogramme d'objets en or. […] Lire la suite

TRÉSORS ANTIQUES. BIJOUX DE LA COLLECTION CAMPANA (exposition)

  • Écrit par 
  • Claudette JOANNIS
  •  • 940 mots

Aux bijoux étrusques de la période archaïque se mêlaient des fibules à étrier, bagues à cartouche, boucles d'oreilles en forme de barillet et bracelets, dont une paire d'une extrême finesse, constituée de fils d'or filigrané. Trois torques en or torsadé de l'Âge de bronze, trouvés en Gaule cisalpine, démontraient l'étendue des fouilles auxquelles s'intéressa Campana. […] Lire la suite

JENSEN JACOB (1926-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 296 mots

Les produits innovants qu’il créa en collaboration avec d’autres entreprises comprenaient des bracelets de montres, des sièges de bureau, des appareils de cuisine et des téléphones à touches. En 1990, Jacob Jensen confie la gestion des opérations quotidiennes à son fils, Timothy Jacob Jensen, qui a rejoint l’entreprise en 1978. Son travail fait l’objet de nombreuses expositions, en particulier celle intitulée Bang & Olufsen - Design for Sound by Jacob Jensen  (1978), au musée d’Art moderne de New York, à la suite de laquelle plus d’une dizaine de ses pièces sont incorporées aux collections permanentes du musée. […] Lire la suite

VILLANOVIENNE CULTURE

  • Écrit par 
  • Françoise GAULTIER
  •  • 344 mots
  •  • 2 médias

 Gozzadini mit au jour en 1853 une série de tombes caractérisées par le rite de la crémation, l'utilisation d'urnes cinéraires, biconiques ou en « cabane », en impasto (argile non dépurée, modelée à la main), la présence de petits vases d'impasto et d'objets personnels en bronze ou en fer (armes, rasoir, bracelets...) révélant un faciès archéologique inconnu jusque-là. […] Lire la suite

LACOSTE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 347 mots

Mais on travaillait aussi le bronze et le verre, comme en témoignent des bracelets et des perles en verre bleu parfois rehaussé de jaune. L'un des objets les plus remarquables est un fragment de tôle de bronze montrant deux guerriers gaulois en armes. Lacoste nous offre ainsi l'image d'une société gauloise beaucoup plus complexe et organisée qu'on ne le supposait naguère. […] Lire la suite

TIERRA ALTA SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Mexique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA
  •  • 379 mots

Celui-ci porte trois bracelets en coquille à chaque bras, un collier de perles en or et jade et, disposé autour du corps, un ensemble de 55 grelots en cuivre. Au pied des deux corps, une assiette tripode contenait les restes osseux d'un mammifère décapité, probablement un chien. Au fond de la fosse, une couche de cendre et de charbon révèle l'existence d'un feu préalable à l'inhumation, qui pourrait correspondre à un rite de purification de la structure funéraire. […] Lire la suite

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 512 mots

Ils portent aussi des coiffures en plumes et des bijoux : colliers, boucles d'oreilles et bracelets de coquillages ou de dents de pécari, enfilés sur des fils de coton. En ce qui concerne la structure sociale, tous les groupes ont une descendance unilinéaire, organisée en clans ou en lignages. Chez certains elle est patrilinéaire (Cherente ou Kayapo du Sud), chez d'autres elle est matrilinéaire (Timbira orientaux et Apinayé). […] Lire la suite

CHAMPS D'URNES CIVILISATION DES

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 578 mots

Pour les premiers, il existe une acculturation progressive, fondée sur une pratique funéraire complètement nouvelle, et un répertoire du matériel archéologique (céramiques, objets de parure, outils, armes) tout à fait homogène ; il s'agit en particulier d'urnes cannelées, à col cylindrique, d'épingles à collerettes et à grosse tête globuleuse, de haches à ailerons médians et d'épées à soie triangulaire et à rivets, avec, à la dernière période, apparition de grandes assiettes ou plats à décor incisé, de bracelets larges, d'épées de types variés et de fibules. […] Lire la suite

DUC JOSEPH-LOUIS (1802-1879)

  • Écrit par 
  • Françoise HAMON
  •  • 551 mots

Le fût de la colonne à bracelets, le chapiteau et le génie doré qui la couronnent, évitent le pastiche de la colonne Trajane à Rome. Le décor qu'il dresse pour l'inauguration, en 1840, illustre les théories des quatre architectes romantiques sur le décor de fête comme origine du décor de l'architecture antique. Duc sera associé à Labrouste en 1848 pour la pompe funèbre des victimes de la révolution. […] Lire la suite

KULA

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 595 mots

Ainsi sont échangés des colliers de coquillages rouges, dans un sens, et, dans l'autre, des bracelets de coquillages blancs. Le kula peut être regardé, pour reprendre l'expression de Marcel Mauss, comme un « phénomène social total » : il constitue, en effet, un système global d'échanges à la fois culturels, économiques et psychiques. L'objet échangé dans le kula, le vaygu'a, n'est jamais utilisé comme moyen de paiement ni considéré comme unité de valeur, alors qu'il constitue la base de la monnaie. […] Lire la suite

PHUNG-NGUYÊN CULTURE DE

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 530 mots

Les sites de cette culture ont livré un grand nombre de haches polies de section rectangulaire, des herminettes, des houes et des polissoirs, des bracelets en pierre polie, des perles en pierre (dont certaines en néphrite) et des céramiques. On a découvert aussi des haches à épaulement que l'on trouve déjà dans le hoabinhien et le bacsonien. La céramique du complexe de Phung-nguyên, de texture assez grossière, est façonnée au tour et cuite entre 500 et 900 0C. […] Lire la suite

BIJOUX

  • Écrit par 
  • Sophie BARATTE, 
  • Catherine METZGER, 
  • Évelyne POSSÉMÉ, 
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE, 
  • Christiane ZIEGLER, 
  • Universalis
  •  • 6 083 mots
  •  • 7 médias

Les guirlandes de hanches et certains bracelets sont ornés d'animaux, guépards ou lions, etc., ou de cauris. Dans le trésor de la reine Iahhotep, la richesse des matériaux contrastant avec la rudesse du décor illustre bien le style qui fleurit au début du Nouvel Empire. D'une rare sobriété, un pendentif en forme de mouche est semblable aux insignes en or qui récompensaient les militaires pour leur vaillance. […] Lire la suite

SAORA

  • Écrit par 
  • Christian PETIT
  •  • 746 mots

Elles portent de nombreuses bagues, des colliers et des bracelets en cuivre ou en alliage de bronze. Les colliers en argent ne sont mis qu'à l'occasion des fêtes. Les hommes sont généralement vêtus d'un pagne en coton. Cependant, ces tenues traditionnelles ont tendance à disparaître. Les Saora vivent dans des petits villages de trois cents habitants en moyenne, accrochés au flanc de la montagne. […] Lire la suite

PUNAN

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 787 mots

Les Punan nomades se procurent par un système de troc, avec les peuples sédentarisés, les objets manufacturés dont ils ont besoin (casseroles, bracelets, tissus), leur donnant en retour des nattes et des produits forestiers bruts (caoutchouc, par exemple). Ils pratiquent la riziculture lorsqu'ils sont sédentaires. Les Punan nomades vivent de la cueillette (fruits de sagoutier) et surtout de la chasse (porcs sauvages, gibbons, macaques) ; traditionnellement, ils chassaient le gibier à l'aide de sarbacanes et de lances aux pointes empoisonnées. […] Lire la suite

PANCHAIA

  • Écrit par 
  • Marie-Rose MAYEUX
  •  • 795 mots

Évhémère parle de la souplesse des vêtements, des bracelets d'or, des chaussures aux couleurs vives et, surtout, du temple, qui, très ancien et d'une extraordinaire richesse ornementale, contient « d'innombrables présents d'or et d'argent » et est « d'une grandeur étonnante ». La Panchaia a été largement utilisée par les auteurs chrétiens des premiers siècles, non pour le récit utopique lui-même, mais pour les thèses qu'y expose Évhémère sur l'origine des dieux. […] Lire la suite

L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Stéphen ROSTAIN
  •  • 874 mots

Discrets ornements corporels au quotidien, ces parures deviennent, à l'occasion de fêtes et de cérémonies, des attributs polychromes très élaborés : diadèmes, coiffes, couronnes, masques, boucles d'oreilles, ornements de lèvres, colliers, brassards, bracelets, ceintures ou jambières. Dans l'uniformité glauque de la plus grande forêt tropicale humide du monde, les seules taches de couleurs qui attirent les Indiens sont celles des plumages des milliers d'espèces d'oiseaux qui la peuplent. […] Lire la suite

PASOS, sculpture

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 982 mots

Cette fastueuse icône, dotée d'un trésor de bijoux (bagues, bracelets, pendants d'oreilles, chaînes et rosaires), nous rappelle que la statue, quelle que soit sa qualité, n'est qu'un élément du paso. On la pare de riches étoffes. La plate-forme, sur laquelle on la hisse, est envahie d'objets d'orfèvrerie produits par l'artisanat local (candélabres et vases), couverte d'une profusion de fleurs et illuminée par d'innombrables lumières de cire vierge. […] Lire la suite

JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)

  • Écrit par 
  • François MACÉ
  •  • 958 mots

La deuxième salle rassemblait des décorations corporelles : masques, bracelets et surtout d'extraordinaires parures d'oreille en terre cuite de Chiamigaito dont la finesse fait penser à de l'orfèvrerie. La dernière salle comportait les poteries disposées par ordre chronologique depuis le Jōmon antérieur avec le bol de Torihama digne des meilleurs potiers des époques historiques. […] Lire la suite

RABANNE FRANCISCO RABANEDA CUERVO dit PACO (1934- )

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 012 mots
  •  • 1 média

Ses dessins de mode séduisent Cristobal Balenciaga et Hubert de Givenchy, mais sa première vocation est de créer des accessoires pour la haute couture : ceintures, bracelets, etc. Pierre Cardin, auquel il propose des projets de colliers, lui suggère de faire du bijou l'élément central d'une robe. Dans le climat de création qui caractérise le début des années 1960, Paco Rabanne conçoit des bijoux de plastique d'une évidente originalité, et imagine des robes destinées à mettre en valeur un accessoire, une parure. […] Lire la suite

VARNA NÉCROPOLE DE

  • Écrit par 
  • René TREUIL
  •  • 1 055 mots
  •  • 1 média

Les objets de parure, que l'on a retrouvés à leur place sur les squelettes ou sur les effigies, sont extrêmement nombreux et d'une très grande richesse : diadèmes, bracelets, anneaux, colliers, pendentifs géométriques, zoomorphes et anthropomorphes, dont la plupart étaient probablement cousus sur les vêtements. Les types représentés sont très divers et beaucoup apparaissent là pour la première fois. […] Lire la suite

JOFFROY RENÉ (1915-1986)

  • Écrit par 
  • Henri DELPORTE
  •  • 1 025 mots

Si d'autres tombes princières hallstattiennes sont connues, notamment en France et en Allemagne, le mobilier de Vix est cependant tout à fait exceptionnel : un cratère en bronze, haut de 1,64 m et pesant 208,6 kg, porte des anses richement décorées ; son col est orné d'une frise de chars, avec chevaux et auriges, accompagnés par des hoplites, et son couvercle est surmonté d'une statuette féminine ; une phiale en argent à ombilic d'or, un grand bassin de bronze, une œnochoé à bec tréflé, deux coupes attiques complètent le mobilier ; parmi les bijoux, on compte un torque, des bracelets, des fibules et surtout le célèbre diadème en or, exceptionnel par son poids (480 g) et par le décor, en partie filigrané, de ses extrémités. […] Lire la suite

MONGO

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 1 236 mots

En plus des armes et des outils, ils battaient les monnaies : bracelets et chevillères de cuivre, lances de fer laissées à l'état d'ébauche. Ces objets, dotés d'une valeur conventionnelle précise, circulaient dans tout le pays mongo et au-delà. Les Mongo n'avaient pas d'organisation politique unifiée. Le pouvoir était détenu par les chefs des lignages patrilinéaires. […] Lire la suite

LE VOYEUR, Alain Robbe-Grillet - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 091 mots

C'est un voyageur de commerce venu passer la journée dans une île où, semble-t-il, il est né, afin d'y vendre des bracelets-montres. Si le personnage est à peine esquissé, l'univers où il pénètre fait l'objet d'analyses minutieuses, au travers d'un regard qui reste indéterminé : est-ce Mathias ou le narrateur qui est le « voyeur » ? Une cordelette roulée en huit, des mouettes, la marque d'un anneau sur le quai, un paquet de cigarettes à la surface de l'eau, autant de choses vues qui, telles quelles ou au gré de variations, réapparaîtront et, de par leur répétition même, donneront l'illusion d'avoir sinon un sens, tout au moins une fonction : « C'était un huit couché : deux cercles égaux, d'un peu moins de dix centimètres de diamètre, tangents par le côté. […] Lire la suite

MEIDIAS PEINTRE DE (env. 420-400 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques MAFFRE
  •  • 1 155 mots

Sur presque tous ses vases, on croit entendre le frou-frou de robes aux riches fioritures qui se déploient en masses fluides ou en tourbillons légers, avec pour fond de nombreux éléments dorés appliqués en léger relief (par exemple pour les colliers et les bracelets des femmes, ou les baies des lauriers qui meublent souvent le champ) et des rehauts blancs, en particulier sur les ailes des Amours. […] Lire la suite

POTLATCH

  • Écrit par 
  • Claude MEILLASSOUX
  •  • 2 938 mots
  •  • 1 média

Hunt, un de ces coppers particulièrement onéreux était considéré valoir « 9 000 couvertures et 50 canots et 6 000 couvertures à boutons et 260 bracelets d'argent et 20 bracelets plaqué-or et plus de 70 boucles d'oreilles en or et 40 machines à coudre et 25 phonographes et 50 masques » (cité par F. Boas, 1921). Plus un copper change de mains, plus sa valeur s'accroît. […] Lire la suite

VANUATU, OCÉANIE : ARTS DES ÎLES DE CENDRE ET DE CORAIL (exposition)

  • Écrit par 
  • José GARANGER
  •  • 1 353 mots

Il faudrait citer d'autres objets comme, par exemple, les parures (chacune a une valeur symbolique dans la hiérarchie sociale) : bracelets et pendentifs en dents de porc, ornements en coquillages divers, etc. À Paris, une vaste salle (600 m2) du Musée des arts africains et océaniens était consacrée à l'exposition. Les organisateurs en avaient structuré judicieusement l'espace. […] Lire la suite

MIAO ET YAO

  • Écrit par 
  • Guy MORÉCHAND
  •  • 1 614 mots
  •  • 1 média

Ils travaillent l'argent, qu'ils gravent de motifs traditionnels et dont ils font des bijoux sobres et élégants : lourds colliers, bracelets, bagues, boucles d'oreille, broches. Chamanisme et organisation clanique Ces bijoux ne sont pas seulement un signe de richesse et une satisfaction esthétique, ils ont aussi un rôle religieux. Ils séduisent les âmes (l'être humain en possède trois) qui, ainsi, ne quittent pas le corps. […] Lire la suite

ROUTES DE L'AMBRE (Europe protohistorique)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 1 412 mots

La découverte dans la grotte du Collier à Lastours (Aude) d’un squelette de filette (sept ans environ) parée de bijoux de bronze (bracelets, éléments d’un pectoral), de pâte de verre (perles) et d’ambre (perles, plaquette multiforée et pendeloque) confirme les relations qui s’étaient étalies entre 1600 et 1500 avant J.-C. entre la Baltique, pays d’origine de l’ambre analysé, et la Méditerranée orientale où l’on retrouve le même dessin d’œil gravé identifiable sur la pendeloque, et le même type de plaquette multiforée, dite de Kakovatos, site grec d’âge mycénien. […] Lire la suite

MICROSYSTÈMES, technologie

  • Écrit par 
  • Daniel HAUDEN
  •  • 3 756 mots
  •  • 11 médias

Depuis le début du xxie siècle, le marché mondial des montres-bracelets est de l'ordre du milliard d'unités par an, dont plus de la moitié est destinée à des régions où la commercialisation des piles et batteries est peu répandue. Dans le domaine automobile, les systèmes d'air-bag et les capteurs de pression pour l'injection de carburant dans les moteurs, qui font appel à des microsystèmes, sont des objets couramment utilisés, depuis 2001, sur les véhicules. […] Lire la suite

LALIQUE RENÉ (1860-1945)

  • Écrit par 
  • Yvonne BRUNHAMMER
  •  • 2 080 mots

En 1898, il expose un ensemble de bijoux qui représente un véritable répertoire typologique, thématique et technique de son œuvre : peignes en corne – une matière inhabituelle en bijouterie –, diadèmes et ornements de corsage, pendants de cou et broches, bagues et bracelets, plaques de colliers de chien – une nouveauté dans la parure féminine –, réalisés en or, en émail, enrichis de pierres de couleur avec une prédilection pour les gemmes bleutées – opales, pierres de lune. […] Lire la suite

GLOZEL, site archéologique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 1 991 mots

Enfin un certain nombre de grandes tablettes d'argile sont gravées de signes d'une écriture inconnue mais qui évoque fortement les premiers alphabets phéniciens et certains signes ibériques, datés entre le viie et le ier siècle avant notre ère ; ces mêmes signes, associés parfois à des rennes, peuvent également être gravés sur des objets d'« allure préhistorique » : galets, outils en os, bracelets. […] Lire la suite

PIERCING

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 2 173 mots

Les bourgeoises portent des dormeuses, des pendants d'or et de pierres précieuses assortis à des colliers et des bracelets, indices de la puissance financière de leur mari. Malgré tout, dans un siècle moral et colonisateur, les oreilles percées peuvent aussi désigner les femmes de mauvaise vie, les gitanes venant d'Europe orientale et les populations d'outre-mer, que l'on vient observer dans les zoos humains aux expositions coloniales. […] Lire la suite

ANATOLIENNE PRÉHISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jacques CAUVIN, 
  • Marie-Claire CAUVIN
  •  • 2 350 mots
  •  • 3 médias

Pas de céramique encore, mais, par contre, une très belle vaisselle de marbre et des bracelets polis en même matière singularisent cette région, de même que des objets en cuivre martelé, à Çayönü, témoignent de la plus ancienne utilisation connue de ce matériau, sans fusion préalable cependant, ce qui ne permet pas encore de parler de métallurgie. Quant au plateau anatolien proprement dit, son occupation reste encore peu connue. […] Lire la suite

ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)

  • Écrit par 
  • Cécile BRETON
  •  • 2 454 mots
  •  • 1 média

Une prouesse technique : le bronze torsadé Au début du ve siècle apparaissent des objets très caractéristiques : des torques et des bracelets à joncs torsadés. Leur fabrication a donné naissance à une polémique parmi les archéologues. Pour certains, la régularité et le resserrement des spires excluaient l'utilisation du moule à la cire perdue qui nécessite le façonnage d'un modèle en cire par torsion. […] Lire la suite

HORLOGERIE

  • Écrit par 
  • Claude ATTINGER, 
  • André BEYNER
  •  • 7 798 mots
  •  • 18 médias

Ces applications sont destinées aux montres bracelets de très haute précision, chronomètres dont la variation annuelle d'état est inférieure à une dizaine de secondes. Les résonateurs à quartz ont une dérive de fréquence qu'on appelle vieillissement : – pour le quartz flexion à 32 kHz, le vieillissement de fréquence cumulé sur 1 an est de l'ordre de ± 3 p. […] Lire la suite

KRISHNA ou KṚṢṆA

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 2 454 mots

vêtu de jaune, beau comme un nuage sombre, les mille boucles de ses cheveux nimbées par l'éclat du diadème et des pendants d'oreilles en précieux lazuli, étincelant sous les bracelets, les anneaux et la ceinture lâche. » Cependant, pour le soustraire à la cruauté de Kamsa et le sauver de la mort, la fille du pâtre Nanda et de sa femme Yaśodā, née au même moment, lui est immédiatement substituée. […] Lire la suite

GRAHAM MARTHA (1894-1991)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 317 mots
  •  • 1 média

Pour cette œuvre, elle a choisi de s'inspirer d'un rituel mexicain où les danseuses portent aux chevilles les bracelets de Xochitl. Avec ce retour aux sources, Martha Graham signe l'une de ses dernières œuvres majeures. Elle n'en continue pas moins de créer une œuvre par an jusqu'à son décès, le 1er avril 1991. Sa dernière œuvre, restée inachevée, The Eyes of the Goddess, est créée par la compagnie Graham le 10 octobre 1991. […] Lire la suite

PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 742 mots
  •  • 2 médias

La profusion et la virtuosité des décors secondaires – sur le casque, où réapparaît le bestiaire fantastique du viie siècle : sphinx, pégases, griffons ; sur le bouclier, où étaient représentées, à l'extérieur l'amazonomachie athénienne et à l'intérieur la gigantomachie ; et jusque sur la tranche des semelles, où était figurée une centauromachie ; la richesse des bijoux – boucles d'oreilles, collier et bracelets – et des accessoires – égide ornée de têtes de serpent et frappée d'une tête de Méduse en ivoire ; ceinture aux extrémités en tête de serpent ; Victoire haute de près de 2 mètres tenant une couronne ; grand serpent lové contre le bouclier –, tout concourt à faire de cette statue une pièce montée hyperbolique, où l'on a quelque peine à déceler cet esprit classique dont Phidias passe traditionnellement pour avoir été l'initiateur. […] Lire la suite

BÉNIN ROYAUME DU

  • Écrit par 
  • Paul MERCIER
  •  • 2 906 mots
  •  • 3 médias

L'ivoire était aussi travaillé d'éblouissante façon : défenses d'éléphant tout entières sculptées ou gravées, soit de motifs de vannerie ou de nattage, soit de figurines en ligne, différemment orientées, où quelques auteurs ont cru pouvoir déceler une écriture pictographique ésotérique ; masques incrustés de métal ; clochettes, cassettes, statuettes, bracelets, bâtons de commandement, serrures et loquets. […] Lire la suite

PALAFITTES

  • Écrit par 
  • Raymond RIQUET
  •  • 2 741 mots
  •  • 1 média

Les palafittes du lac du Bourget, quatre fois moins nombreux, ont fourni au cours des fouilles, pourtant sommaires, environ 5 000 pièces de bronze, dont une incomparable collection de près de 800 épingles, près de 250 bracelets, des centaines d'anneaux, perles, poinçons, clous, aiguilles, une quarantaine de haches, une quinzaine de lances, etc. Il faut y ajouter une cinquantaine de moules de fondeurs et autant de beaux vases intacts ou presque. […] Lire la suite

BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations du Buddha

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 2 842 mots
  •  • 8 médias

La tradition est généralement suivie, mais il existe cependant en Afghanistan, en Inde orientale et surtout en Asie du Sud-Est des images du Buddha « paré » d'ornements de tête, parfois de bracelets, de brassards ou de ceintures ; elles traduisent l'assimilation très ancienne du Buddha à un monarque universel (cakravartin) et relèvent à l'origine du Mahāyāna. […] Lire la suite

PRODUCTEURS DU SUD-OUEST, Amérique du Nord

  • Écrit par 
  • Patrick PLUMET
  •  • 3 096 mots
  •  • 2 médias

Les aménagements destinés au jeu de balle et les centres cérémoniels entourés de plates-formes, comme à Snaketown, se multiplient, ainsi que la production artistique comprenant des palettes de pierre décorées, des miroirs en mosaïque, des bracelets ornés de motifs animaux, une céramique richement décorée et des récipients de pierre zoomorphes. La période « sédentaire » (1050-850 B. […] Lire la suite

WISIGOTHS ou VISIGOTHS

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN, 
  • Universalis
  •  • 3 427 mots
  •  • 3 médias

La parure féminine est encore complétée par des boucles d'oreilles, des bracelets et des bagues de bronze de types simples, ainsi que par des colliers aux grains de verre. Des fibules en forme d'arbalète, de disque, de colombe ou de croix, toujours en bronze, sont à mettre au compte des productions ibéro-romaines et témoignent de l'acculturation progressive des populations rurales wisigothiques. […] Lire la suite

HOROSCOPE

  • Écrit par 
  • Jacques MAÎTRE
  •  • 3 297 mots
  •  • 1 média

Mais le marché a été ensuite inondé par d'autres produits véhiculant les signes de naissance dans le sillage des horoscopes de presse : pendentifs, médailles, bracelets, porte-clefs, cartes postales, agendas, mouchoirs, polos, foulards, cendriers, verres à jus de fruit, étuis d'allumettes, sachets de sucre en poudre, etc. Les techniques de diffusion massive ont toutes servi l'astrologie, qui a gagné la radio, la télévision, le roman, la littérature policière, la science-fiction, la chanson, sans parler des multiples périodiques spécialisés. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique

  • Écrit par 
  • Louis PERROIS
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L'ivoire a surtout servi à faire des bijoux (bracelets, pendentifs), des objets mobiliers (boîtes, gobelets), des trompes d'apparat et quelquefois de petites statuettes. C'est un matériau noble, recherché, difficile à sculpter mais qui acquiert une très belle patine rougeâtre. Les pièces les plus remarquables proviennent du royaume du Bénin et du Zaïre. […] Lire la suite

PHOTOCHIMIE

  • Écrit par 
  • Jacques JOUSSOT-DUBIEN
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Historique Une légende rapporte qu'Alexandre le Grand avait muni ses soldats de bracelets en tissu imprégné d'une substance qui changeait de couleur selon l'heure, sous l'influence de la lumière du soleil. Mais, bien que l'on sache depuis longtemps que la lumière peut provoquer des transformations chimiques, les études quantitatives et systématiques n'ont été entreprises que depuis le milieu du xixe siècle. […] Lire la suite