« assimil »
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ASSIMILATION SOCIALE
- Écrit par Shmuel Noah EISENSTADT
- 9 403 mots
L'assimilation sociale est le processus par lequel un ensemble d'individus, habituellement une « minorité », et/ou un groupe d'immigrants se fond dans un nouveau cadre social, plus large, qu'il s'agisse d'un groupe plus important, d'une région ou de l'ensemble d'une société.On est conduit ainsi à analyser le mécanisme d'adaptation des nouveaux venus et leur prise de conscience sociale, ainsi que leur intégration au sein d'institutions nouvelles. Lire la suite
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ASSIMILATION & ACCOMMODATION, psychologie
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 579 mots
La réunion de ces deux notions a été proposée par Jean Piaget pour éclaircir et conceptualiser deux aspects fonctionnels qui caractérisent tous les phénomènes d'adaptation au sens le plus général du terme. Les concepts d'assimilation et d'accommodation sont apparus dans des registres objectifs bien différents. Le premier désigne la propriété qu'a la vie de transformer en ses propres substances des substances ingérées ; le terme a été étendu à l'activité psychique générale de mise en forme des données externes hétérogènes. Lire la suite
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LA CANTATRICE CHAUVE, Eugène Ionesco Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 975 mots
L'auteur raconte que l'idée de son « anti-pièce » lui est venue alors qu'il s'était mis en tête d'apprendre l'anglais à l'aide de la méthode Assimil, laquelle se présentait sous forme dialoguée, ce qui la tirait déjà du côté de la fiction théâtrale, tandis que les conversations qu'elle proposait étaient faites d'un impressionnant tissu de clichés à la tonalité typiquement britannique. Lire la suite
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IONESCO EUGÈNE (1909-1994)
- Écrit par Philippe SELLIER
- 2 624 mots
L'effondrement du langage Ionesco décide d’apprendre l’anglais, et c'est en l'étudiant avec la méthode Assimil que l’idée lui vient de La Cantatrice chauve dont une partie du dialogue imite les phrases incohérentes d’un manuel de conversation courante en langue étrangère. « Les répliques du manuel, que j’avais pourtant correctement, soigneusement copiées les unes à la suite des autres, se déréglèrent », confie le dramaturge. Lire la suite
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THÉÂTRE OCCIDENTAL Le nouveau théâtre
- Écrit par Bernard DORT
- 5 451 mots
- 4 médias
Dans La Cantatrice chauve, il n'y avait ni cantatrice ni chauve : rien que des Smith et des Bobby Watson, rabâchant, à longueur de soirée, des lieux communs empruntés (Ionesco l'a avoué plus tard) à L'Anglais sans peine, un manuel de la méthode Assimil. Et, sur la page de garde du premier tome de son Théâtre, Adamov annonçait son « refus délibéré de s'abandonner à ce que Jean Vilar appelle les dentelles du dialogue et de l'intrigue ». Lire la suite
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LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE
- Écrit par Dominique RABATÉ
- 7 278 mots
- 13 médias
Cependant, les coups de boutoir de ce qu’on a appelé, improprement, « l’antithéâtre » ou « le théâtre de l’absurde » surviennent au tournant des années 1940-1950 : en sourdine chez Jean Genet (1910-1986) qui radicalise par la suite dans des préfaces introductives à ses pièces, Les Bonnes (1947) ou Le Balcon (1956), ses thèses hostiles au théâtre à l’italienne, et son idée d’une sublimation spectaculaire du néant et de la mort ; plus directement comme une attaque contre toute structure dramatique et le langage des dialogues ici vidés de leur sens, chez Eugène Ionesco (1909-1994), qui pastiche la méthode Assimil dans La Cantatrice chauve (1950). Lire la suite