« apollon »

APOLLON, religion romaine

  • Écrit par 
  • Catherine SALLES
  •  • 1 048 mots

Dieu hellénique, Apollon fit son entrée dans la religion romaine comme médecin (fonction attribuée par les Grecs à Apollon Paian) : lors d'une épidémie en ~ 433, les Romains vouent à Apollon Medicus, « pour la santé du peuple », un temple construit aux prés Flaminiens, en bordure du champ de Mars […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apollon-religion-romaine/

APOLLON, mythologie grecque

  • Écrit par 
  • Robert DAVREU
  •  • 798 mots
  •  • 1 média

Expression la plus haute et la plus achevée de ce que fut le génie grec, Apollon apparaît, avant même la période classique, comme un dieu proprement hellène. En lui, toute trace d'une origine asiatique, si sensible chez d'autres divinités, Dionysos notamment, a été estompée, et ce dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apollon-mythologie-grecque/

GRIGORIEV APOLLON ALEXANDROVITCH (1822-1864)

  • Écrit par 
  • Alexandre BOURMEYSTER
  •  • 133 mots

Né à Moscou dans un milieu cultivé, Grigoriev se lie, étant encore à l'université, avec le poète Fet et l'historien Soloviev. Musicien, poète, bon connaisseur de la littérature européenne, sensible au folklore populaire, Grigoriev est un critique original. Étranger aux polémiques de son temps, il développe une critique « organique », sonde l'impression du « déjà vu », du familier qui lie le lecteu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apollon-alexandrovitch-grigoriev/

DELPHES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Giulia SISSA
  •  • 9 597 mots
  •  • 9 médias

la Pythie, prophétesse d'Apollon, signifiait aux mortels les conseils éclairants du dieu. Durant plus d'un millénaire, de la fin du viiie siècle avant J.-C. au ive siècle après J.-C., le sanctuaire d'Apollon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delphes/

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 20 051 mots
  •  • 8 médias

des enfants divins (Zeus, Hermès, Apollon, Dionysos...) et de Déméter et Coré. C'est aussi d'Anatolie que proviennent les migrateurs qui introduisent la métallurgie du bronze et une agriculture plus évoluée cultivant la vigne et l'olivier. Une nouvelle période s'ouvre alors, celle du Bronze ancien (2600 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-la-religion-grecque/

DÉLOS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 190 mots
  •  • 3 médias

d'une façon plus ponctuelle, mais aussi souvent plus minutieuse, les fouilles de l'École française d'Athènes ont dégagé jusqu'à présent environ un tiers du site antique, révélant l'un des plus importants sanctuaires d'Apollon du monde grec, mais aussi une ville d'époque hellénistique qui fut, entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delos/

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 4 722 mots
  •  • 7 médias

. De cette première génération, les fouilles de Naxos, de Mégara Hyblaea et de Syracuse conservent des vestiges éloquents. La ville de Naxos fut implantée sur la presqu'île du cap Schizo, au sud de Taormine, sous la conduite d'Apollon, dieu archégète. La fouille d'un quartier, au nord, a révélé un tracé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-urbanisme-et-architecture/

JEUX OLYMPIQUES, Grèce antique

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 8 360 mots
  •  • 9 médias

ses quatre frères de disputer une course dont le vainqueur serait couronné d'une tresse d'olivier sauvage. Pindare précise aussi qu'une autre tradition attribue la création des jeux Olympiques à Zeus lui-même, qui les institua pour célébrer sa victoire sur son père, Cronos : à cette occasion, Apollon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques-grece-antique/

ORACLE

  • Écrit par 
  • Marie DELCOURT
  •  • 1 954 mots

), par la présence de Pan, des nymphes, des muses, de Dionysos sur le Parnasse. Apollon doit y avoir supplanté des cultes de la Terre, de Thémis, de Poséidon, ainsi qu'un oracle par incubation. Brûlé en 548, le temple fut réédifié grâce à une collecte qui s'étendit jusqu'en Égypte et grâce à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oracle/

SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

  • Écrit par 
  • Pierre GROS, 
  • John SCHEID
  •  • 8 290 mots
  •  • 4 médias

présenter de nombreuses variantes. Le temple d'Artémis à Magnésie du Méandre constitue le manifeste architectural de cette innovation. D'autres édifices suivront très vite, tels le temple d'Apollon à Alabanda et l'Hékatéion de Lagina, ou, plus tard, le temple de Rome et Auguste à Ankara et, en pleine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanctuaire-grece-hellenistique-et-rome-antique/

CELTES

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H, 
  • Pierre-Yves LAMBERT, 
  • Stéphane VERGER
  •  • 15 892 mots
  •  • 4 médias

Le nom des Celtes (Keltoi) apparaît pour la première fois dans les textes des historiens grecs du ve siècle avant J.-C., Hécatée de Milet et Hérodote. Les géographes grecs et latins les présentent comme un peuple du Nord-Ouest de l'Europe vivant au nord de la Ligurie, entre les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celtes/

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • François JOUAN
  •  • 5 724 mots
  •  • 2 médias

, qui établissent difficilement leur primauté (le Zeus du Prométhée, l'Apollon et l'Athéna des Euménides). L'homme est menacé de toute part : il subit les effets de ses fautes personnelles, de la malédiction éventuelle de la race, parfois d'un simple caprice divin (Io […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-theatre-et-musique/

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

l'impulsion à la première sculpture grecque, qu'elle a même fourni, pour l'attitude des figures, un schéma ; les artistes grecs n'ont cependant pas eu, en façonnant l'image d'Apollon ou d'un dédicant, l'impression qu'avaient alors les peintres de vases d'imiter un modèle exotique ; Grecs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/

MYTHOLOGIES - Le monde gréco-romain

  • Écrit par 
  • John SCHEID, 
  • Giulia SISSA, 
  • Jean-Pierre VERNANT
  • , Universalis
  •  • 4 799 mots
  •  • 2 médias

qui promettent aux initiés un sort meilleur dans cette vie et dans l'autre. À la génération suivante, les enfants de Zeus et de Léto : le garçon, Apollon, prophète inspiré, musicien, purificateur des souillures, des crimes de sang, des fautes religieuses, dieu de la parole exacte et de la juste expiation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-le-monde-greco-romain/

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 398 mots
  •  • 23 médias

de Carthaia, à Kéos, vers 530-500 ; temples d'Artémis du Délion, vers 490, d'Apollon Pythios et de Marmara, vers 400-350, tous trois à Paros). Dans toutes ces régions, le temple constitue le banc d'essai de toutes les innovations : tant que le portique n'aura pas pris lui aussi quelque ampleur (fin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-architecture/

PINDARE (517 av. J.-C./518-apr. 446 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jacqueline DUCHEMIN
  •  • 3 135 mots

-même la voix des divinités qui l'inspirent, il goûte la joie vivante de leur présence. Pour Hésiode, dont l'œuvre a beaucoup influencé Pindare, comme lui né en Béotie dans la banlieue de Thèbes, Zeus inspirait la sagesse aux rois, comme Apollon la musique aux poètes. Pour Pindare, dont les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pindare/

ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL
  •  • 7 018 mots

, les jeux plébéiens leur firent pendant. Peu à peu d'autres jeux prirent place dans l'année liturgique : jeux d'Apollon, depuis 212 avant J.-C., jeux de Cérès (en avril), jeux de la Grande Mère, en l'honneur de Cybèle, jeux de Flore. Primitivement, les jeux romains (et les jeux plébéiens) comportaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-la-religion-romaine/

COUPERIN LES

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 5 518 mots
  •  • 2 médias

chaque mouvement conte un épisode de l'arrivée de Corelli au Parnasse et de son accueil par Apollon et les neuf Muses. Mais L'Apothéose de Lulli est plus significative encore : c'est tout un programme de politique musicale que Couperin nous communique, en souriant, comme toujours. On voit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-couperin/

DÉCEMVIRS & LIVRES SIBYLLINS

  • Écrit par 
  • Catherine SALLES
  •  • 1 031 mots

Livres à Rome, elle est beaucoup plus douteuse pour expliquer leur contenu (les rapports entre ces livres, Cumes et Apollon n'étant qu'un anachronisme ultérieur des historiens). Composés de prescriptions partiellement étrusques, partiellement grecques et comprenant sans doute aussi de vieilles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decemvirs-et-livres-sibyllins/

DIANE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DUMONT
  •  • 1 001 mots

rendait à Diane sur le mont Tifata, près de Capoue, en Campanie (région tôt hellénisée) ? Diane se trouve fort tôt assimilée à Artémis, la déesse grecque : elle en reçoit la virginité, le goût de la chasse, l'association avec son frère Apollon, les attributions lunaires. À la suite d'épidémies, dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diane/

ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jacqueline de ROMILLY
  •  • 4 654 mots
  •  • 1 média

sculptait à la même époque ; et l'on ne peut guère se défendre d'évoquer la majesté de la figure centrale, ou encore la façon dont la violence des centaures s'oppose à la douce supériorité d'Apollon. Aussi bien n'est-il pas indifférent non plus que l'ultime leçon des Euménides se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eschyle/

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Limitée par le Rhin, la Méditerranée, les Alpes, les Pyrénées et l'Atlantique, la Gaule est devenue le territoire celtique le plus étendu et le plus cohérent de l'Antiquité. À vrai dire, les Celtes n'y étaient autochtones que dans le tiers nord-est du territoire (Alsace, Lorraine, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/

HERMÈS

  • Écrit par 
  • Laurence KAHN
  •  • 911 mots
  •  • 2 médias

, se dirigeant vers la Piérie (pâturage divin), il vole cinquante vaches à Apollon. Vol rusé, qu'il masque en renversant les traces des animaux (marche à reculons) et en mettant à ses pieds des sandales de tamaris et de myrte tressés. Vol qu'il dit être la meilleure technè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermes/

NAXOS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 994 mots
  •  • 5 médias

d'Apollon, à Délos (vers 600), avait plus de 8 mètres de hauteur (base inscrite, ventre et torse conservés in situ), et une statue d'une divinité barbue et vêtue (vie siècle) – Dionysos ( ?), patron de l'île, où il sut consoler Ariane […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naxos/

PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 747 mots
  •  • 2 médias

Considéré par les Anciens comme leur plus grand sculpteur : celui qui sut le mieux représenter la majesté des dieux, Phidias est devenu pour les Modernes le parangon du classicisme – du moins tel qu'il a pris forme sur l'Acropole d'Athènes, entre 447 et 432 avant J.-C. : artistes et écrivains européens n'ont cessé, depuis la fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phidias/

ABARIS (VIe s. av. J.-C. ?)

  • Écrit par 
  • Michel GAREL
  •  • 178 mots

du rationalisme. Selon la légende, Abaris serait issu du peuple mythique des Hyperboréens et aurait été prêtre d'Apollon. Il aurait, porté par une flèche d'Apollon, fait le tour de la Terre. On lui attribue aussi le pouvoir de combattre les maladies par ses incantations (Platon, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abaris/

ARTÉMIS

  • Écrit par 
  • Robert DAVREU
  •  • 648 mots
  •  • 1 média

de Déméter selon certaines traditions, elle est toutefois plus généralement tenue pour la fille de Zeus et de Lêtô, et pour la sœur jumelle d'Apollon, dont elle possède, si l'on ose dire, tous les traits, mais au féminin ; à tel point que l'on peut considérer les deux Olympiens comme les deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/artemis/

BLOK ALEXANDRE (1880-1921)

  • Écrit par 
  • Sophie LAFFITTE
  •  • 6 144 mots

et sauvages l'envoûtent, lui donnent une impression de profonde et intime parenté. L'élément tzigane est une source à laquelle ont puisé tous les grands lyriques russes, depuis Pouchkine et Lermontov, jusqu'à Apollon Grigoriev et Blok. Au bout de la nuit Personne n'a su, comme Blok, faire siens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-blok/

HABITAT - L'habitat gréco-romain

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 6 558 mots
  •  • 16 médias

de Rhénée appartenant au sanctuaire d'Apollon : le four extérieur pour cuire le pain, l'étable, la grange, le silo à grains, la réserve aux jarres, etc. À Vari, près de la grotte de Pan, une maison de même plan (17,70 m × 13,70 m = env. 241 m2) et de technique identique dominait une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat-l-habitat-greco-romain/

LÉOCHARÈS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 446 mots
  •  • 2 médias

plastique une allégorie de Zeus et Démos ; pour l'Agora d'Athènes encore (Pausanias, I, iii, 4), il dut sculpter un Apollon placé devant le temple d'Apollon Patroos. On lui attribue aussi une statue d'Athéna et une autre d'Asclépios. Parmi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leochares/

MARSYAS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 141 mots

Satyre qui, d'après la tradition grecque, trouva la flûte qu'Athéna avait inventée, mais qu'elle avait jetée loin d'elle parce que ses joues étaient déformées quand elle en jouait. Lorsque Marsyas fut passé maître dans l'art de cet instrument, il défia Apollon et sa lyre. Le roi de Phrygie, Midas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marsyas/

MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Pierre-Yves LAMBERT
  • , Universalis
  •  • 8 018 mots
  •  • 1 média

de tous les arts, le chef des routes et des voyages, le grand maître des gains et du commerce. Puis Apollon, Mars, Jupiter et Minerve. Ils pensent de ceux-ci à peu près la même chose que les autres peuples : Apollon chasse les maladies, Minerve transmet les principes des arts et des métiers, Jupiter règne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-dieux-des-peuples-barbares/

ORESTE, mythologie

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 337 mots
  •  • 1 média

, les Furies (Érinyes) poursuivirent Oreste. Suivant la trilogie d'Eschyle, L'Orestie, la conduite d'Oreste fut dictée par Apollon ; il se fit passer pour un étranger venu annoncer sa propre mort et, après avoir tué sa mère, il alla à Delphes chercher asile contre les Furies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oreste-mythologie/

L'ORFEO (C. Monteverdi)

  • Écrit par 
  • Denis MORRIER
  •  • 1 084 mots
  •  • 1 média

. Devant les temples d'Hyménée et Apollon, les Nymphes et les Bergers célèbrent les noces d'Orphée et Eurydice. Ils évoquent les tourments endurés par Orphée avant qu'Eurydice accepte son amour. Les deux époux interviennent une fois chacun, au centre de l'acte. Orphée célèbre son père divin, Le Soleil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-orfeo/

PAROS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 331 mots
  •  • 3 médias

l'animal une lyre, symbole de sa vocation de poète ; son père Télésiclès, un peu sceptique, obtiendra à Delphes confirmation du fait auprès de l'oracle d'Apollon. Plus que de ses sculpteurs célèbres, c'est d'Archiloque et de son génie scabreux que Paros s'enorgueillira jusqu'à la fin de l'Antiquité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paros/

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 053 mots
  •  • 14 médias

notable en est Tiepolo, mais il y en a bien d'autres et il faut au moins mentionner le curieux Carlo Carlone (1686-1775), auteur du Triomphe d'Apollon (environ 1715, Belvédère inférieur, Vienne), de décors au château de Brühl, près de Bonn (environ 1750), etc. Ce peintre de toute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rococo/

ROME ET EMPIRE ROMAIN - La République

  • Écrit par 
  • Raymond BLOCH
  •  • 10 921 mots
  •  • 9 médias

la psychologie toscane qu'à celle des Romains. Il demande l'appui de l'Apollon de Delphes auprès duquel il envoie une ambassade et auquel il promet, en cas de victoire, la dîme du butin. Grâce à un rite archaïque d'une magie efficace, l'evocatio, il invite la divinité tutélaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-la-republique/

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 633 mots
  •  • 33 médias

privée. Nous pensons que le maître de l'Ara Pacis, dont le nom nous est inconnu, et dont l'origine ethnique importe peu, tant il s'identifie avec la société qu'il illustre, a travaillé dans sa jeunesse au temple d'Apollon proche du théâtre de Marcellus et achevé sa carrière en décorant l'arc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/

STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 237 mots
  •  • 1 média

de détruire toutes les effigies de cette époque pour en tirer de quoi offrir des bassins en or à Apollon Palatin. Adoptant le modèle d'humanité parfaite du Doryphore de Polyclète, l'Auguste de Prima Porta est surtout remarquable par le décor de la cuirasse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/statue-d-auguste-dite-de-prima-porta/

THÉRA

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 445 mots
  •  • 1 média

, portiques, casernes, etc.) ; édifices religieux (sanctuaires d'Apollon Carneios, d'Apollon Pythien, des dieux égyptiens, de Dionysos), quartiers d'habitations privées ; tombes accrochées au flanc nord du rocher (cf. F. Hiller von Gärtringen, Thera, I-IV, 1899-1909, et, dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thera/

VERSAILLES

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 3 534 mots
  •  • 8 médias

la signification : dans un premier temps, les bosquets et les groupes sculptés illustrent des scènes des Métamorphoses d'Ovide. Au centre, le bassin d'Apollon (sculpture de Jean-Baptiste Tuby), dans l'axe du Grand Canal et du Tapis vert, montre le char du Soleil. Le bassin de Latone […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/versailles/

ACMÉISME

  • Écrit par 
  • Claude KASTLER
  •  • 596 mots

 » et ouvrent les hostilités contre le mysticisme des symbolistes. Il y aura trois manifestes acméistes : ceux de Goumilev et de Gorodetski publiés en janvier 1913 dans le numéro 1 de la revue Apollon, et le troisième, Le Matin de l'acméisme (Utro Akmeizma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acmeisme/

ALLÉGORIE

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG, 
  • Jean-François GROULIER, 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN, 
  • Daniel POIRION, 
  • Daniel RUSSO, 
  • Gilles SAURON
  •  • 11 638 mots
  •  • 3 médias

On définit généralement l'allégorie en la comparant au symbole, dont elle est le développement logique, systématique et détaillé. Ainsi, dans la poésie lyrique, l'image de la rose apparaît souvent comme le symbole de la beauté, de la pureté ou de l'amour ; Guilla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allegorie/

AMAZONES, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 714 mots
  •  • 3 médias

, 1957). Dans le domaine de la plastique, le thème a trouvé place dans une série de monuments grecs capitaux : au temple d'Apollon à Érétrie (~ 510) figure au fronton l'enlèvement d'Antiope par Thésée ; au trésor des Athéniens à Delphes (~ 490-~ 480), une série de métopes composant une amazonomachie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amazones-iconographie/

ARISTÉAS (VIe s. av. J.-C. ?)

  • Écrit par 
  • Michel GAREL
  •  • 206 mots

, 13), n'ont qu'un œil. Aristéas, toujours suivant Hérodote, est de Proconnèse, en Propontide. Mais, précise-t-il, des légendes courent sur son compte à Métaponte en Sicile, où il serait apparu aux habitants de la ville, leur enjoignant d'élever un autel à Apollon et de dresser près de cet autel une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristeas/

ASCLÈPIOS

  • Écrit par 
  • Robert DAVREU
  •  • 560 mots

, il n'est pas dit qu'il ne continue pas à inspirer aux mortels une secrète ferveur. La version la plus répandue de sa légende fait de lui le fils d'Apollon et de Coronis, fille du roi des Lapithes, Phlégyas. Celle-ci, dont le nom est sans doute une altération du mot grec qui désigne la corneille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asclepios/

ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Guy BURGEL, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 16 981 mots
  •  • 10 médias

est consacré, tandis qu'un autre est dédié à son frère Boutès. Ses filles sont les héroïnes de légendes typiquement athéniennes : Orithyie est enlevée par le vent du Nord, Borée ; Créuse s'unit à Apollon et enfante Ion, ancêtre des Ioniens. Un descendant d'Érechthée, Thésée, fait accomplir à Athènes un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/athenes/

BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 168 mots
  •  • 1 média

du rossignol (1925) puis son Apollon musagète (1928) – tous deux sur les partitions d'Igor Stravinski – et le Fils prodigue (1929, musique de Prokofiev), ultime pièce des Ballets russes dissous à la mort de Diaghilev. Ces trois derniers ballets fondent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-balanchine/

BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 521 mots
  •  • 14 médias

Bernin aurait certainement décliné le qualificatif de « maître du baroque », dont on croit l'honorer. Il est en effet aux antipodes du style « baroque » – au sens étymologique du terme, c'est-à-dire irrégulier et bizarre, libéré des règles – de son contemporain et rival Borromini, qu'il considère comme un hérétique. Comme Rubens ou Le Brun, comme Jules Har […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernin-le-cavalier/