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« anthropomorphisme »

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  • ANTHROPOMORPHISME

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 7 544 mots
    • 1 média

    Que peut en ce cas signifier sa dénonciation ? L'anthropomorphisme serait alors comme un préalable objectif, nécessaire à la compréhension du monde par l'homme ; si l'expression n'était impertinente, nous parlerions volontiers, à des fins pédagogiques, d'« anthropomorphisme transcendantal ». L'anthropomorphisme peut apparaître aussi comme un processus secondaire médiateur, essentiellement défensif, assimilateur, déviation et décadence qu'il conviendrait de surmonter afin de retrouver la prise droite et directe sur les choses. Lire la suite 

  • XÉNOPHANE DE COLOPHON (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 767 mots

    Il faut rejeter les Titans, Géants et autres Centaures, les aventures graveleuses que prêtent aux dieux Homère et Hésiode : anthropomorphisme que tout cela. Chaque ethnie, estime Xénophane, se fait ses dieux à son image, couleur comprise : « Les Éthiopiens font leurs dieux noirs, avec le nez camus ; les Thraces disent que les leurs ont les yeux bleus et les cheveux rouges. Lire la suite 

  • LES STUDIOS DISNEY

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 202 mots
    • 1 média

    L'anthropomorphisme animal se développe, puis les « vrais films », dont de médiocres comédies « de famille »... Cela n'empêchera pas des réussites dignes d'antan comme Pinocchio (1940), Fantasia (1940), Peter Pan (1953). Lire la suite 

  • HONORÉ PHILIPPE HONORÉ dit (1941-2015)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 921 mots
    • 1 média

    Honoré ne cherche pas l’anthropomorphisme, mais l’effet inattendu provoqué par d’improbables proximités entre animaux et objets techniques. Cette inspiration se retrouve dans les illustrations insolites de La symphonie animale. Comment les bêtes utilisent le son, d’Antonio Fischetti (2007) et de Comment attirer le wombat de Will Cuppy (2011). La presse française ouvre largement ses pages aux dessins d’Honoré : Phosphore (1983-1991) ; Le Magazine littéraire (1983-2015) ; Libération (1987) ; Le Monde (1990-1996) ; Le Nouvel Observateur (1991-1993), La Vie ouvrière, L'Événement du jeudi, Les Inrockuptibles, etc. Lire la suite 

  • IBN TAYMIYYA (1263-1328)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 371 mots

    Mais il est lui-même accusé d'anthropomorphisme. Les attaques de ses adversaires le font plusieurs fois emprisonner en Égypte, et il connaît dans ce pays beaucoup de tribulations. Il revient à Damas en 1313, où il passe ses dernières années comme chef d'école, non sans être l'objet d'attaques qui lui valent de nouveau la prison. Certains ḥanbalites, des ash‘arītes, le grand qāḍī (qāḍī l-quḍāt) mālikite et le grand qāḍī shāfi‘ite s'acharnent tour à tour contre lui. Lire la suite 

  • ASH‘ARĪ ABŪ L-ḤASAN ‘ALĪ BEN ISMĀ‘ĪL AL- (874 env.-935)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 557 mots

    L'ash‘arīsme est surtout une théorie de conciliation entre l'anthropomorphisme des uns et le rationalisme des autres : c'est le juste milieu (iqtiṣād) dont parlera Ghazālī. Entre la doctrine du Coran incréé, qui étend l'éternité aux sons émis par la voix du lecteur, aux feuillets qui portent le texte, à l'encre qui l'écrit et, d'autre part, la doctrine mu‘tazilite du Coran créé, al-Ash‘arī enseigne que le Coran est incréé et éternel en tant que Parole divine, c'est-à-dire en tant qu'attribut de Dieu. Lire la suite 

  • WEGMAN WILLIAM (1943- )

    • Écrit par Noël BOURCIER
    • 651 mots

    De cet anthropomorphisme criant naît un comique de situation. Au fil du temps, le travail de William Wegman devient de plus en plus sophistiqué. Les vidéos en noir et blanc mal réalisées et les images techniquement pauvres ont fait place à une mise en scène au cordeau, à des décors savamment agencés, des costumes brillamment stylisés, ainsi qu'à une écriture de scénario très subtile. Lire la suite 

  • DE LA NATURE, Lucrèce Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 806 mots
    • 1 média

    Et c'est vain anthropomorphisme que de croire que toutes choses ont été créées pour nous. Le monde est destiné à passer. L'inéluctabilité de sa fin est attestée non seulement par les observations que nous pouvons faire dans la nature mais aussi par les mythes qui annoncent la destruction de toutes choses. Les civilisations, dont la lente et difficile genèse est retracée avec force détails réalistes, sont elles aussi mortelles : langages, arts, religions, techniques sont nés, se sont développés au cours des temps, et les fragiles équilibres dont ils sont le produit n'ont aucune raison de se perpétuer éternellement. Lire la suite 

  • HUGHES TED (1930-1998)

    • Écrit par Paul VOLSIK
    • 902 mots

    En fait, la perception extraordinairement aiguë des animaux (et surtout des carnivores et des rapaces) dont il témoigne, évitant l'anthropomorphisme, n'est qu'un aspect d'une démarche poétique qui relève — et ici le mot sera à prendre à la lettre — d'une démarche chamanique. Pour Hughes, chaque animal est un totem incroyablement vivant et unique qui permet d'avoir accès à une sorte de pouvoir dangereux et complexe, d'énergie primitive qu'il voit trahis dans notre société. Lire la suite 

  • RAISON D'ÉTAT

    • Écrit par Pierre LEGENDRE
    • 984 mots

    Cet anthropomorphisme transcrit une théorie du pouvoir, appuyée sur la philosophie aristotélicienne, la théologie et le droit romain ; il devait conduire à mettre en accord la rationalité et les exigences politiques des grandes institutions. L'État, dans cette perspective, et suivant une exégèse du terme latin status, désigne l'ensemble des prérogatives reconnues à l'Église, à l'empire, au royaume et, d'après la tradition romaine, la balance des droits penche du côté du pouvoir (« ce qui a plu à l'empereur a force de loi », « le pape sait tout dans son cœur », « le roi empereur en son royaume »). Lire la suite