« anthropomorphisme »

ANTHROPOMORPHISME

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 544 mots
  •  • 1 média

L'anthropomorphisme serait alors comme un préalable objectif, nécessaire à la compréhension du monde par l'homme ; si l'expression n'était impertinente, nous parlerions volontiers, à des fins pédagogiques, d'« anthropomorphisme transcendantal ». L'anthropomorphisme peut apparaître aussi comme un processus secondaire médiateur, essentiellement défensif […] Lire la suite

XÉNOPHANE DE COLOPHON (VIe-Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 767 mots

l'anthropomorphisme, dans les Silles qui devaient évoquer, dans une ambiance intimiste souvent charmante, le culte à rendre aux dieux, qui ne doit rien aux « inventions des hommes de jadis ». Il faut rejeter les Titans, Géants et autres Centaures, les aventures graveleuses que prêtent aux dieux Homère et Hésiode : anthropomorphisme que tout cela. Chaque […] Lire la suite

LES STUDIOS DISNEY

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 202 mots
  •  • 1 média

L'anthropomorphisme animal se développe, puis les « vrais films », dont de médiocres comédies « de famille »... Cela n'empêchera pas des réussites dignes d'antan comme Pinocchio (1940), Fantasia (1940), Peter Pan (1953). […] Lire la suite

HONORÉ PHILIPPE HONORÉ dit (1941-2015)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 921 mots
  •  • 1 média

l’anthropomorphisme, mais l’effet inattendu provoqué par d’improbables proximités entre animaux et objets techniques. Cette inspiration se retrouve dans les illustrations insolites de La symphonie animale. Comment les bêtes utilisent le son, d’Antonio Fischetti (2007) et de Comment attirer le wombat de Will Cuppy (2011). La presse française ouvre  […] Lire la suite

IBN TAYMIYYA (1263-1328)

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 371 mots

d'anthropomorphisme. Les attaques de ses adversaires le font plusieurs fois emprisonner en Égypte, et il connaît dans ce pays beaucoup de tribulations. Il revient à Damas en 1313, où il passe ses dernières années comme chef d'école, non sans être l'objet d'attaques qui lui valent de nouveau la prison. Certains ḥanbalites, des ash‘arītes, le grand qāḍī […] Lire la suite

ASH‘ARĪ ABŪ L-ḤASAN ‘ALĪ BEN ISMĀ‘ĪL AL- (874 env.-935)

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 557 mots

l'anthropomorphisme des uns et le rationalisme des autres : c'est le juste milieu (iqtiṣād) dont parlera Ghazālī. Entre la doctrine du Coran incréé, qui étend l'éternité aux sons émis par la voix du lecteur, aux feuillets qui portent le texte, à l'encre qui l'écrit et, d'autre part, la doctrine mu‘tazilite du Coran créé, al-Ash‘arī enseigne que le  […] Lire la suite

WEGMAN WILLIAM (1943- )

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 651 mots

anthropomorphisme criant naît un comique de situation. Au fil du temps, le travail de William Wegman devient de plus en plus sophistiqué. Les vidéos en noir et blanc mal réalisées et les images techniquement pauvres ont fait place à une mise en scène au cordeau, à des décors savamment agencés, des costumes brillamment stylisés, ainsi qu'à une écriture […] Lire la suite

DE LA NATURE, Lucrèce - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 806 mots
  •  • 1 média

anthropomorphisme que de croire que toutes choses ont été créées pour nous. Le monde est destiné à passer. L'inéluctabilité de sa fin est attestée non seulement par les observations que nous pouvons faire dans la nature mais aussi par les mythes qui annoncent la destruction de toutes choses. Les civilisations, dont la lente et difficile genèse est  […] Lire la suite

HUGHES TED (1930-1998)

  • Écrit par 
  • Paul VOLSIK
  •  • 902 mots

l'anthropomorphisme, n'est qu'un aspect d'une démarche poétique qui relève — et ici le mot sera à prendre à la lettre — d'une démarche chamanique. Pour Hughes, chaque animal est un totem incroyablement vivant et unique qui permet d'avoir accès à une sorte de pouvoir dangereux et complexe, d'énergie primitive qu'il voit trahis dans notre société. Cette […] Lire la suite

RAISON D'ÉTAT

  • Écrit par 
  • Pierre LEGENDRE
  •  • 984 mots

anthropomorphisme transcrit une théorie du pouvoir, appuyée sur la philosophie aristotélicienne, la théologie et le droit romain ; il devait conduire à mettre en accord la rationalité et les exigences politiques des grandes institutions. L'État, dans cette perspective, et suivant une exégèse du terme latin status, désigne l'ensemble des prérogatives […] Lire la suite

LE MONDE DU SILENCE, film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 929 mots

l'anthropomorphisme (la tortue pleure parce qu'elle abandonne ses œufs sous le sable de la plage). De l'autre côté, des séquences musicalisées jouent sur un effet-clip avant l'heure, dauphins qui accompagnent la Calypso en accomplissant des bonds prodigieux, plongeurs qui s'amusent avec le scooter sous-marin ou valsent avec un mérou baptisé Jojo... […] Lire la suite

ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Henri Dominique SAFFREY, 
  • Universalis
  •  • 1 041 mots

anthropomorphisme et immoralité. Homère et Hésiode, dit-il, ont décrit les dieux sous les traits de tout ce qui est honte et mérite blâme chez les hommes ; ils commettent toutes les immoralités, vols, adultères, mensonges. Mettant en hexamètres ces critiques, il récitait lui-même en public ses propres poèmes ; ce fut le point de départ de la critique […] Lire la suite

IQBĀL MOHAMMAD (1873-1938)

  • Écrit par 
  • Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
  •  • 1 053 mots

anthropomorphisme et d'un géocentrisme médiévaux ainsi que la hantise de l'absurde qui peut s'y substituer : « L'immortalité, disait-il, est le prix d'un combat. » L'espoir fraternel, l'universalisme, la probité intellectuelle et l'optimisme vivifiant de celui que l'on a appelé le Poète de l'Orient (Shāir-i Mashriq) confèrent à son message une valeur […] Lire la suite

POTTER BEATRIX (1866-1943)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 1 044 mots

L'anthropomorphisme est donné d'emblée, tout en délicatesse et tempéré par la drôlerie des détails, comme les oreilles basses des deux lapins corrigés par Monsieur Lapin père, qui arbore la mine satisfaite du bon bourgeois bedonnant, une salade sous le bras. Si les animaux sont habillés, le vêtement s'intègre avec naturel dans l'image sans jurer avec […] Lire la suite

LE VOYEUR, Alain Robbe-Grillet - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 091 mots

l'anthropomorphisme, n'ont d'autre signification que d'« être là », dans une présence au monde que l'auteur s'efforce de constater avec l'objectivité méticuleuse d'un géomètre ou d'un huissier. Cette primauté donnée aux choses et à leur description – une description qui n'a d'autre fin qu'elle-même et n'est plus partie constitutive de l'intrigue –  […] Lire la suite

MICROCOSMOS (C. Nuridsany et M. Pérennou)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 255 mots

anthropomorphisme exacerbé. Humain, trop humain, comme si les insectes, arachnides et autres, étaient là non pas pour eux-mêmes, mais pour nous proposer une image de nous-mêmes, confrontés à un monde où tout ressemble terriblement au nôtre : la naissance, la sexualité, la mort, la lutte pour la vie, l'affrontement perpétuel entre espèces et individus […] Lire la suite

TAFSĪR

  • Écrit par 
  • Khalifa SOUA
  •  • 1 564 mots

l'anthropomorphisme primitif. Le mouvement réformiste du xixe siècle donna naissance, dans l'exégèse du Coran, à des tendances modernistes, motivées par les préoccupations nouvelles, politiques et économiques du monde musulman. Mais les théories et les moyens préconisés divergeaient selon les sources d'inspiration. Le courant fondamentaliste musulman […] Lire la suite

TOPOR ROLAND (1938-1997)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 2 157 mots

l'anthropomorphisme, ressort fréquent dans ses créations graphiques, scéniques ou télévisuelles, s'ajoutent de multiples fantaisies qui ébranlent les certitudes. Merci Bernard (1982-1984), puis Palace (1988), séries humoristiques composées avec Jean-Michel Ribes pour la télévision, font la part belle à l'incongru et au loufoque. Les contributions de […] Lire la suite

ÉVOLUTIONNISME CULTUREL & SOCIAL

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 2 786 mots
  •  • 2 médias

anthropomorphisme, déisme). Difficultés et assouplissements Les critiques Au sein même de la tendance évolutionniste, des doutes se firent jour, concernant le caractère unilinéaire de l'évolution. Tylor, par exemple, reconnaissait l'originalité des diverses cultures, et A. Bastian, tout en affirmant l'existence d'une loi générale du développement […] Lire la suite

TAXIES

  • Écrit par 
  • Gaston RICHARD
  •  • 5 887 mots
  •  • 5 médias

l'anthropomorphisme à la G. J. Romanes qui prête à tous les êtres vivants les modes de comportement humain, au cours de la seconde moitié du xixe siècle se dégagent quelques efforts d'objectivité. On commence à s'intéresser aux facteurs de l'environnement qui sont à l'origine des réactions des êtres vivants et, dans cette perspective, des chercheurs […] Lire la suite

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.

  • Écrit par 
  • Frank LESTRINGANT
  •  • 6 760 mots
  •  • 3 médias

l’anthropomorphisme de l’instrument de musique. Spécialiste de cartels pour tournois, il traduit la Sophonisbe de Gian Giorgio Trissino, seconde tragédie représentée en France. La Pléiade La Pléiade, d’abord nommée la Brigade, marque une rupture. En 1549 est donc publiée la Défense et illustration de la langue française de Joachim du Bellay, qui  […] Lire la suite

MYTHOLOGIES Premiers panthéons

  • Écrit par 
  • Jean BOTTERO, 
  • Yvan KOENIG, 
  • Dimitri MEEKS, 
  • Universalis
  •  • 7 006 mots
  •  • 3 médias

anthropomorphisme, il est resté jusqu'au bout foncièrement polythéiste. Le lieu de résidence des dieux n'a jamais été clairement et univoquement défini. Dans les premiers temps, on semble les avoir vus chacun à son poste : là où il était censé exercer son action motrice et directrice. Plus tard, on en a séparé la foule en deux moitiés : les uns pour […] Lire la suite

GHAZĀLĪ AL- (1058-1111)

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 3 434 mots

l'anthropomorphisme de certains ḥanbalites, et l'exégèse rationnelle des mu‘tazilites qui risque d'escamoter le contenu des textes par le commentaire figuré. Sur deux points en particulier, l'ash‘arisme tentait de garder une position moyenne : le problème des attributs divins et celui de la prédestination et de la liberté. Équilibre difficile : il  […] Lire la suite

MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

  • Écrit par 
  • Ginette DREYFUS
  •  • 8 466 mots

anthropomorphisme et n'écouter que la raison, il faut, pour parler de l'homme, consulter non seulement la raison, mais aussi le sentiment intérieur, dont l'enseignement, quoique obscur et confus, est incontestable. Or, ce que m'apprend ce sentiment ne s'accorde parfois que de loin avec ce que m'apprend la raison. Par exemple, je connais par la raison […] Lire la suite

ABSOLU

  • Écrit par 
  • Claude BRUAIRE
  •  • 4 222 mots

l'anthropomorphisme et de la prétention au savoir adéquat, demeure, classiquement, l'exigence de la foi chrétienne. Mais dans sa rigueur, la théologie négative proclame que l'absolu, en lui-même, n'est rien : il n'apporte aucune détermination, et ne saurait donc se dire, se révéler. Il ne peut concerner notre monde, nos paroles, notre histoire et notre […] Lire la suite

STEPPES ART DES

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 4 285 mots
  •  • 6 médias

l'anthropomorphisme gréco-romain s'affirme et les œuvres des steppes deviennent bien plus les exemples de la virtuosité des orfèvres que les illustrations du génie des animaliers de jadis. […] Lire la suite

RÉALITÉ CONCEPT DE

  • Écrit par 
  • Jean HAMBURGER
  •  • 4 351 mots

d'anthropomorphisme. Croire que le monde a en soi une signification, c'est supposer que, si les hommes disparaissaient, le concept humain de signification aurait encore un sens. La question « Pourquoi le monde ? » est sans doute l'exemple même des fausses questions, oublieuses du rôle essentiel de l'observateur dans le dialogue qu'il entretient avec […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE ANIMALE ou ZOOPSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques VAUCLAIR
  •  • 4 757 mots
  •  • 3 médias

anthropomorphisme dangereux. Cette dérive a fait l'objet de nombreuses critiques de la part de Loyd Morgan, chercheur attaché à une conception objectiviste, et qui, avec d'autres, a mis en garde les successeurs de Darwin contre les dangers qu'il y avait à expliquer une action par une faculté supérieure quand elle pouvait l'être à un niveau inférieur […] Lire la suite

PALLADIO ANDREA (1508-1580)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 4 315 mots
  •  • 9 médias

l'anthropomorphisme particulièrement convainquant du système de l'architecture de Palladio. L'art de la variation Tout un vocabulaire spécifique est attaché à l'architecture de Palladio et à ses applications ultérieures que les historiens de l'art ont consacré par un terme, devenu international, le palladianisme. Ce vocabulaire comporte des motifs […] Lire la suite

FIGURATION, paléolithique et néolithique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 571 mots
  •  • 6 médias

anthropomorphisme, lorsque nous admirons, par exemple, les formes régulières d’une toile d’araignée, d’un nid d’oiseau, sinon les alvéoles d’une ruche. On cite cependant le cas du bowerbird ou « merle bleu d’Australie », un passereau dont le mâle, pour attirer les femelles, compose une sorte de jardin à l’aide de déchets divers et colorés récupérés […] Lire la suite

TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH

  • Écrit par 
  • Sophie LAFFITTE
  •  • 5 052 mots
  •  • 1 média

L'anthropomorphisme, la peinture osée, les couleurs un peu floues du début font place, peu à peu, à une simplicité monochrome (« Tchekhov est un Pouchkine en prose », dira Tolstoï). La sentimentalité se mue en mélancolie. L'austérité du style s'accorde à la pureté des sentiments exprimés et l'ensemble produit une étonnante impression de spiritualité […] Lire la suite

SUPERSTITION

  • Écrit par 
  • Sylvain MATTON
  •  • 5 356 mots
  •  • 1 média

anthropomorphisme par lequel « nous nous faisons un Dieu que nous croyons pouvoir très facilement gagner à nos intérêts, ce qui nous permet de nous supposer dispensés de l'effort ininterrompu et pénible consistant à agir sur ce qui est le fond intime de notre intention morale » (ibid.). Reprenant le couple superstition-enthousiasme, que l'on rencontre […] Lire la suite

MU‘TAZILISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 5 840 mots

l'anthropomorphisme des ḥashwiyya. On peut noter que ce culte du Coran éternel fut dénoncé aussi par les mu‘tazilites comme mettant en danger la thèse de l'unité de Dieu. En face d'adversaires en possession des ressources de la dialectique, il fallait se forger des armes. C'est pourquoi les mu‘tazilites n'hésitèrent pas à adopter des règles logiques […] Lire la suite

MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Catherine MILLET, 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 6 325 mots

d'anthropomorphisme dans la sculpture, les critères modernistes et formalistes (au sens proposé par le critique américain Clement Greenberg), qui s'appuyaient sur le rapport purement optique et empathique avec l'œuvre, s'avéraient insuffisants pour une approche critique de leur travail. Ils s'opposèrent à ces approches et trouvèrent des alliés chez […] Lire la suite

GIONO JEAN (1895-1970)

  • Écrit par 
  • Laurent FOURCAUT
  •  • 6 207 mots

l'anthropomorphisme fatal de son désir. Tandis qu'il écrit Le Grand Troupeau, en 1930, Giono entre dans une grave crise existentielle qui va durer quatre ans, et dont l'aspect principal est une douloureuse privation du réel (elle était donc latente dans les romans précédents). Dans ce roman largement autobiographique, la guerre radicalise la hantise […] Lire la suite

KABBALE

  • Écrit par 
  • François SECRET, 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 7 223 mots

anthropomorphisme scripturaire. La doctrine cosmologique des ḥassidim se fonde sur l'enseignement des Heykhalot et des textes du Ma‘ase bereshit de la période précédente. L'anthropologie est ordonnée autour de l'idée de l'archétype de l'âme, qui, préexistant sur un plan ontologique supérieur à sa carrière terrestre, est connaissable aux anges, aux  […] Lire la suite

ROBOTS

  • Écrit par 
  • Philippe COIFFET
  •  • 14 080 mots
  •  • 2 médias

l'anthropomorphisme est présent, il concerne les propriétés de perception et d'intelligence ou de raisonnement de la machine et ne repose pas sur une évocation de l'homme dans son apparence physique.– les robots humanoïdes et animaloïdes (ou zoomorphes) qui tentent de reproduire des comportements humains ou animaux en conservant une évocation de l'aspect […] Lire la suite

ANIMALITÉ

  • Écrit par 
  • Florence BURGAT
  •  • 7 682 mots
  •  • 9 médias

l'anthropomorphisme comme du réductionnisme. Le comportement, tel qu'il a été repensé en profondeur par la phénoménologie, atteste tout autre chose qu'une « simple vie », termes employés pour qualifier un vivant pauvre en autodéterminations, la totalité de ses déterminations lui venant d'autre chose que de soi. Comme le note Edmund Husserl dans la  […] Lire la suite

DIEU La négation de Dieu

  • Écrit par 
  • Jeanne DELHOMME
  •  • 9 170 mots

anthropomorphisme naïf –, mais aussi en ce que son idée est construite avec les moyens de leur seul entendement, selon les schèmes de leur activité, de leur grammaire, de leurs projets ; selon les principes de causalité, d'identité, de finalité qui conduisent à un Être premier, à un Être nécessaire, à une Providence ; selon les postulats d'harmonie […] Lire la suite

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 028 mots
  •  • 3 médias

anthropomorphisme selon lequel l'apparition des formes s'inscrirait dans une généalogie, c'est-à-dire sur un mode génératif propre aux hommes et aux animaux. Les stades successifs du développement d'un produit, de la conception à la communication, en passant par la fabrication et la distribution, le font passer par différentes formes : dessin, maquette […] Lire la suite

SENSIBILITÉ

  • Écrit par 
  • Yves GALIFRET
  •  • 8 924 mots
  •  • 12 médias

anthropomorphisme, ils ont proposé une classification des récepteurs fondée sur la nature du stimulus normalement efficace : les mécanorécepteurs sont excités par les stimuli mécaniques, pression, contact, vibration, étirement ; les thermorécepteurs sont excités par les variations de température ; les photorécepteurs sont excités par la lumière ; les […] Lire la suite

CHIISME ou SHĪ‘ISME

  • Écrit par 
  • Henry CORBIN, 
  • Yann RICHARD
  •  • 9 396 mots
  •  • 2 médias

l'anthropomorphisme (tashbīh) ; se contenter de les lui dénier ou de les allégoriser, c'est tomber dans l'agnosticisme (ta‘tīl). L'imāmologie est la voie royale qui préserve de l'un et l'autre abîme et qui eo ipso résout la question des prétendus anthropomorphismes du Qorān. Cette fonction théophanique de l'imāmologie fait remplir à celle-ci en théologie […] Lire la suite

AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

  • Écrit par 
  • Henry CORBIN
  •  • 8 888 mots
  •  • 1 média

l'anthropomorphisme (tashbīh) et l'agnosticisme (ta‘ṭīl). Les résonances de l'avicennisme et de l'antiavicennisme se propagent jusque dans le monde moderne ; toute « analyse spectrale » de la conscience occidentale aurait à en tenir compte. Les raisons et les conséquences de la crue de l'averroïsme, évoluant en averroïsme politique (Jean de Jandun, […] Lire la suite

ROME ET EMPIRE ROMAIN La République

  • Écrit par 
  • Raymond BLOCH
  •  • 10 958 mots
  •  • 9 médias

L'anthropomorphisme n'était pas naturel aux Latins, qui manquaient d'imagination plastique et concevaient le monde comme un réseau de forces personnelles, mais sans figure humaine, les numina, qui présidaient aux cycles de la nature et aux actions de l'homme. Cette multiplicité des dieux et des cultes amena les Romains, dès l'origine, à organiser systématiquement […] Lire la suite

IMAGINAIRE ET IMAGINATION

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 12 565 mots
  •  • 1 média

d'anthropomorphisme de l'image explicite. Mais toute la question est de comprendre comment cette évocation ou cette invocation s'accommode de la théorie de l'imagination matérielle professée par Bachelard. Celle-ci se donne prise sur l'étoffe des choses par elle-même et par ses pouvoirs propres. Comment ce mouvement d'actualisation intérieure, où rien […] Lire la suite

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) La religion

  • Écrit par 
  • Jean VERCOUTTER
  •  • 11 389 mots
  •  • 24 médias

L'anthropomorphisme apparut très tôt et les artistes égyptiens ont su adapter harmonieusement une tête animale à un corps masculin ou féminin. Lorsque la difficulté était trop grande, ils se contentaient de surmonter la tête de la divinité du symbole qui, à première vue, la distinguait : faisceau de flèches pour la déesse Neith, par exemple, ou fleur […] Lire la suite

THÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Claude GEFFRÉ, 
  • Jacques POULAIN
  •  • 13 369 mots
  •  • 1 média

Alain définissait la théologie « une philosophie sans recul ». Il voulait dire qu'elle manque d'indépendance critique, qu'elle est liée à un système de croyances, à un dogme, qu'elle accepte une orthodoxie, une autorité, une censure : vérité d'appareil, non vérité rationnelle. Berdiaeff insistait de même : la théologie est une « pensée collective » […] Lire la suite

RAISON

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 13 180 mots
  •  • 1 média

l'anthropomorphisme des dieux homériques est l'équivalent d'une religion des bœufs qui se figureraient leurs divinités sous les espèces de leur race. Dieu est tout entier pensée, il met en mouvement par la seule force de son esprit, il est toujours lui-même, reposant en lui-même, il exerce son pouvoir absolu sans effort. Le Noûs, l'intellect pur, dirige […] Lire la suite

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 170 mots
  •  • 19 médias

Le vaste mouvement de sensibilité et d'idées appelé « romantisme » a embrassé tant de domaines divers (histoire, politique, réforme sociale, philosophie, littérature, musique et arts plastiques) qu'il dépasse tous les efforts de synthèse entrepris pour le saisir dans sa totalité. La variété des romantismes nationaux en divers pays d'Europe recouvre […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

l'anthropomorphisme mobilisa l'intérêt du décorateur. En raison du climat tropical, la nudité – ou une semi-nudité – était habituelle et par conséquent nullement choquante dans l'Inde ancienne. Les artistes s'inspiraient de son spectacle familier et surent de bonne heure rendre le modelé des chairs et la souplesse des membres. Un fléchissement étudié […] Lire la suite

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