« Walker art center (Minneapolis, Minn.). »

MINNEAPOLIS-SAINT PAUL

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 910 mots
  •  • 1 média

Comme toutes les villes américaines, les Twin Cities connaissent, depuis les années 1980, une transformation de leur centre-ville : édification de gratte-ciel (principalement à Minneapolis où ils sont reliés entre eux par des passerelles pour éviter les rigueurs de l’hiver), réhabilitation des anciens quartiers industriels (notamment des anciens moulins du Mill District à Minneapolis), réaménagement des abords du fleuve, édification d’institutions culturelles de premier ordre (Walker Art Center), réouverture de lignes de tramway, notamment entre les deux centres-villes. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 026 mots
  •  • 9 médias

Comme les autres arts, l'architecture des États-Unis a été travaillée par le désir de déclarer son indépendance artistique vis-à-vis de l'Europe et de parvenir à l'originalité. Mais cette aspiration s'est réalisée de manière ambiguë. Longtemps tributaire de modèles puisés aux sources des anciennes puissances coloniales (la Grande-Bretagne, mais aussi l'Espagne), l'architecture américaine a commencé à s'émanciper après la guerre de Sécession avec l'essor du gratte-ciel et de l'habitat unifamilial. […] Lire la suite

CONNER BRUCE (1933-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 296 mots

Ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées, tels que le Guggenheim et le Whitney Museum of American Art de New York, le musée d'Art moderne de San Francisco. En 1996, il participe à l'exposition Beat Culture, 1950-1965 organisée au Whitney Museum. En 1999-2001, une rétrospective de son œuvre intitulée 2000 BC : The Bruce Conner Story Part II est présentée dans plusieurs institutions, telles que le Walker Art Center de Minneapolis ou le Museum of Contemporary Art de Los Angeles. […] Lire la suite

OLDENBURG CLAES (1929- )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 508 mots

Depuis 1976, il se consacre, avec sa femme, Coosje van Bruggen, à ce travail de commande publique (Rouge à lèvres, 1974, Yale University ; Épingle de nourrice, 1976, Ville de Philadelphie ; Batte de base-ball, 1977, Ville de Chicago ; Pont-cuillère et cerise, 1985-1988, Walker Art Center, Minneapolis ; Bicyclette ensevelie, 1990, La Villette, Paris ; Col de chemise retourné et cravate, 1994, Ville de Francfort-sur-le-Main). […] Lire la suite

HEPWORTH BARBARA (1903-1975)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 624 mots
  •  • 1 média

Qu'elle s'inscrive dans des tendances géométriques ou organiques, suivant les périodes, ou qu'elle concilie les deux, l'œuvre de Barbara Hepworth est dominée par la forme libre, à laquelle l'artiste confère au fil des années de nouvelles caractéristiques (La Mère et l'Enfant, 1934, Wakefield City Art Gallery ; Helikon, 1948, Museum of Modern Art, New York ; Forme bicentrique, 1949, Tate Gallery, Londres ; Figure [Churinga], 1952, Walker Art Center, Minneapolis ; Figure [Nanjizal], 1958, Tate Gallery, Londres). […] Lire la suite

GOTTLIEB ADOLPH (1903-1974)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 586 mots

Lauréat de plusieurs prix, dont celui de la Biennale de São Paulo en 1936, Gottlieb a également enseigné au Pratt Institute et à l'université de Californie à Los Angeles, et d'importantes rétrospectives lui ont été consacrées, en particulier au Jewish Museum de New York en 1957, au Walker Art Center de Minneapolis en 1963, au Whitney Museum et au Solomon R. […] Lire la suite

WEISS SABINE (1924-2021)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 704 mots
  •  • 1 média

L'année suivante, trois institutions américaines exposent Sabine Weiss : l’Art Institute of Chicago, la Limelight Gallery de New York et le Walker Art Center de Minneapolis ; en 1955, Edward Steichen intègre trois de ses images dans son exposition itinérante The Family of Man. Régulièrement sollicitée par les secteurs de la publicité et de l'illustration imposant l'emploi de la couleur, Sabine Weiss bénéficie de la reconnaissance de son travail en noir et blanc des décennies 1950 et 1960. […] Lire la suite

LICHTENSTEIN ROY (1923-1997)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 838 mots

On pourrait affirmer que, une fois terminée l'énumération visuelle des images caractéristiques de la société américaine des années 1960, une fois la transposition effectuée à d'autres techniques (estampes et sculptures), l'œuvre procède par croisement et juxtaposition de toutes ces imageries, d'abord sur un plan strictement iconographique, comme dans Artist's Studio, Look Mickey de 1973 (Walker Art Center, Minneapolis), puis d'une manière plus complexe (séries des Reflections à partir de 1988). […] Lire la suite

JOHNS JASPER (1930- )

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ, 
  • Universalis
  •  • 1 332 mots
  •  • 1 média

À l'image de la peinture Green Angel (1990, Walker Art Center, Minneapolis), très représentative de ce nouveau registre, ses œuvres tentent désormais d'être des images dénuées de symboles qui ne feraient plus appel à une connaissance préalable – de son œuvre, de l'histoire de l'art... –, mais directement et uniquement à l'œil du spectateur. Depuis les années 1990, d'importantes expositions ont été consacrées à l'artiste, qu'il s'agisse de grandes rétrospectives soulignant son rôle dans l'histoire de l'art (Jasper Johns, a Retrospective, 1996, MoMA, New York), ou bien d'expositions présentant des aspects moins connus (comme sa production de gravures) d'une œuvre toujours riche et foisonnante. […] Lire la suite

MOORE HENRY (1898-1986)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 1 310 mots
  •  • 1 média

Il n'est pas jusqu'aux tentatives les plus novatrices de structuration du vide par perforation ou emboîtement réciproque des volumes (Formes externes-internes dressées, 1953-1954, bois, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo ; Mère allongée et son enfant, 1960-1961, bronze, Walker Art Center, Minneapolis ; sculpture pour une place de Bonn, 1978-1979, bronze) que ne sauvent de la gratuité l'amour du matériau et un sens très aigu de la suggestion concrète. […] Lire la suite

RICHIER GERMAINE (1902-1959)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 451 mots

Avant sa mort, survenue en 1959, l'œuvre de Germaine Richier a été largement exposée en France : rétrospective au Musée d'art moderne, à Paris en l956, et au château Grimaldi à Antibes. À l'étranger, c'est la Martha Jackson Gallery de New York qui lui consacre une exposition personnelle. L'artiste expose, par ailleurs, à la Kunsthalle de Berne, au Walker Art Center de Minneapolis et à la Documenta de Cassel en 1958. […] Lire la suite

HERZOG JACQUES (1950- ) & MEURON PIERRE DE (1950- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 2 033 mots
  •  • 1 média

Dans le domaine des musées, Herzog et de Meuron ont également à leur actif la reconversion des grands moulins de Duisbourg en Allemagne, qui accueillent depuis 1999 le Küppersmühle Museum, l'extension du Walker Art Center de Minneapolis aux États-Unis (avec le paysagiste Michel Desvigne, 2005), ainsi que la reconstruction du Young Museum de San Francisco, un bâtiment fondu dans le paysage du Golden Gate Park, d'où n'émerge qu'une petite tour en forme de pyramide inversée. […] Lire la suite

FLUXUS

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 2 268 mots
  •  • 1 média

L'esprit Fluxus L'esprit Fluxus – le titre retenu par le Walker Art Center de Minneapolis et les musées de Marseille pour la grande exposition organisée en 1993 – répond selon Dick Higgins aux critères suivants : « internationalisme, expérimentalisme, iconoclastie, intermedia, résolution de la dichotomie art/vie, implication, jeu ou gag, fugacité et spécificité ». […] Lire la suite