« Vitrines (meubles) »

FAUCON BERNARD (1950- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 670 mots

Peu séduit par la carrière d'enseignant qui l'aurait attendu après l'agrégation, il se lance dans la vente de mannequins de vitrines des années 1950 récupérés dans les remises de magasins de mode enfantine. Ces objets suscitent bientôt des saynètes photographiques réalisées dans le Luberon natal avec la participation d'enfants devenus acteurs parmi ces figurants de plâtre. […] Lire la suite

AULENTI GAE (1927-2012)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND, 
  • Universalis
  •  • 1 272 mots
  •  • 2 médias

Depuis les années 1960-1970, elle a ainsi dessiné de nombreux meubles et objets, qu'elle n'hésite pas à rendre accessibles à tous en créant aussi des séries pour le grand public. L'architecte a investi de nombreux domaines de l'espace intérieur avec beaucoup d'originalité et fait notamment preuve d'une vision synthétique de l'environnement rarement égalée. […] Lire la suite

ARMAN ARMAND FERNANDEZ dit (1928-2005)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE, 
  • Universalis
  •  • 1 008 mots

Arman a pourtant essayé de contenir l'énergie du monde, dans des boîtes noires dotées d'une face de plexiglas, dans des vitrines de plexiglas, en noyant les objets dans le plastique (Inclusions, 1958), puis dans le béton (1970), ou même dans le bronze (1971). Mais c'est finalement en cédant à cette énergie qu'il crée le style « flamboyant » des années 1980-1990 – y compris au sens propre, avec les Combustions. […] Lire la suite

GRENOBLE MUSÉE DAUPHINOIS DE

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 1 083 mots

Travail sur la lumière et le son, refus des vitrines et des objets alignés, appel aux matériaux nouveaux et à l'interactivité : ces innovations des années 1970 sont toutes mises en œuvre à Grenoble. De même l'idée alors nouvelle d'ouvrir le musée sur son territoire. J.-P. Laurent invente pour cela le « muséo-tente », chapiteau d'exposition en milieu rural. […] Lire la suite

WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 208 mots
  •  • 6 médias

 Alexander, en 1873-1874, divers arrangements de couleurs pour sa résidence londonienne, en même temps que les dessins complémentaires de lambris, boiseries et vitrines, et allant même jusqu'à donner son avis sur la disposition des meubles. Cette part de son activité, qu'il ne faut pas séparer de sa production purement picturale, tant elle lui est consubstantielle, devait culminer en 1876-1877 dans la conception et la réalisation de la « Chambre des paons », également à Londres, pour un de ses principaux commanditaires, l'industriel Frederick R. […] Lire la suite

PASSAGES, architecture

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 7 088 mots

À mesure que les commerces fermaient se multipliaient les vitrines aveugles et s'installaient des grossistes qui transformaient leur boutique – vitrine comprise – en entrepôt, et, lorsque de nouveaux commerces étaient créés, des transformations étaient apportées aux boutiques, qui détruisaient l'harmonie architectonique du passage. Parallèlement, les édifices se dégradaient. […] Lire la suite

ART (Aspects esthétiques) Le beau

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 5 576 mots
  •  • 6 médias

En revanche, les « emballages », les modes de présentation possèdent la même beauté que la scénographie de la vie quotidienne : les mises en scène de la misère sont esthétisées, comme celles des vitrines des maisons de luxe. Les moyens technologiques les plus sophistiqués donnent aux images de la violence le brillant et la perfection d'un magazine de luxe ou d'un catalogue de vente aux enchères. […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Aménagement des sites

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN, 
  • Jean-François REYNAUD
  •  • 5 946 mots
  •  • 3 médias

Le château de Versailles n'est pas non plus totalement étranger à cette notion dans la mesure où l'on recherche les anciens meubles, qui retrouvent leur emplacement d'origine ; la chapelle et le théâtre retrouvent leur premier décor ; dans la mesure également où le parc, ses arbres, ses bassins, ses sculptures, ses pavillons, voire les fêtes qui s'y déroulaient font l'objet d'une recherche continuelle qui tente de restituer la vie de la Cour et son environnement. […] Lire la suite

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 774 mots
  •  • 7 médias

Innombrables sont les avatars d'Érôs dont la définition heuristique pourrait être : le désir ascensionnel. Or, ce désir – il se confond ici avec le regard olympien – anime les philosophies du concept ; il est à l'œuvre dans les théologies de l'histoire qui lisent synoptiquement les événements, comme dans les techniques qui, prenant l'homme pour matériau, prétendent ployer selon leur dessein la machine humaine. […] Lire la suite