« Vidéo France Télévision »

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 607 mots
  •  • 9 médias

ou sur des écrans de télévision. Chacun de ces différents segments possède sa propre économie et sa propre dynamique, ce qui explique le caractère paradoxal de certaines tendances que connaît l'ensemble de la filière cinéma. Depuis plusieurs dizaines d'années en effet, l'économie du cinéma en France […] Lire la suite

TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

  • Écrit par 
  • Louis GOUSSOT, 
  • Stéphane LACHARNAY, 
  • Dominique NASSE
  •  • 7 947 mots
  •  • 10 médias

en couleurs, née aux États-Unis vers 1953 avec le système N.T.S.C., a pris un nouveau départ en Europe vers 1966 avec les deux systèmes P.A.L. et Secam. Ces systèmes sont maintenant relayés par la télévision numérique. Analyse électronique de l'image Le signal vidéo La transposition d'une image en signal […] Lire la suite

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
  •  • 9 026 mots

vidéo conduit, pour que les images soient acceptables (cf. La télévision à haute définition), à des largeurs de bande de plusieurs mégahertz avec un rapport signal à bruit d'environ 100 en amplitude. Ce débit d'information élevé a retardé jusque dans les années 1970 […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

les copies standards projetées dans les salles. C'est également à partir d'un internégatif, analysé dans un télécinéma, que l'on établira un « master vidéo » qui sera à l'origine de la diffusion de l'œuvre cinématographique en télévision ou en cassettes. Trucages, effets spéciaux C'est Georges Méliès […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

et Luzzati (Histoire des paladins de France, 1962). Une production massive et interchangeable s'emploie, à partir de 1958, à répondre aux besoins démesurés de la télévision, aux États-Unis et au Japon d'abord, puis en Europe, en créant des foules de personnages nouveaux. L'exploitation […] Lire la suite

TÉLÉVISION - Économie et usages

  • Écrit par 
  • Vincent MICHON
  •  • 3 610 mots

pour encadrer la diffusion des films : c'est la chronologie d'exploitation. Un film sort d'abord en salle, puis en télévision payante, puis en vidéo (DVD, cassette) et pay per view, avant de pouvoir être repris sur des chaînes généralistes. La télévision payante est devenue en France […] Lire la suite

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 646 mots
  •  • 24 médias

et avec le Nouveau Monde, la circulation rapide de l'information devient également cruciale pour le développement des relations. On peut dire que les réseaux de télécommunications sont nés en 1793 avec le télégraphe optique du Français Claude Chappe. En quelques décennies, la France installera […] Lire la suite

CINÉMA ET HISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 8 282 mots
  •  • 5 médias

du cinéma est par essence collective. L'effet-cinéma, constaté dès les origines, est lié à cette réception plurielle. C'est un effet de masse. La généralisation de la télévision et de la vidéo comme instruments de diffusion a ouvert aux images d'innombrables espaces individuels. Le médium est différent […] Lire la suite

HOLLYWOOD

  • Écrit par 
  • Joël AUGROS, 
  • Francis BORDAT
  •  • 7 744 mots
  •  • 9 médias

un public grandissant – et payant. En outre, les marchés étrangers se développent grâce à la fin des monopoles étatiques de télévision en Europe, la croissance du marché vidéo et le redéveloppement (Royaume-Uni) ou la transformation (France) du réseau de salles (les multiplexes). L’augmentation […] Lire la suite

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 293 mots
  •  • 17 médias

mangas d'Osamu Tezuka), en Belgique (Tintin par Hergé, Spirou par Franquin, Blake et Mortimer par E.P. Jacobs), en Italie (Corto Maltese par Hugo Pratt) et en France (Astérix […] Lire la suite

ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
  •  • 14 320 mots
  •  • 8 médias

 » pour les équipements électriques : dans les années 1950-1960, en France, à l'École supérieure d'électricité (à Malakoff), une moitié des étudiants suivaient les cours de l'option « courants forts » et l'autre moitié ceux de l'option « courants faibles ». À l'heure des équipements électroniques […] Lire la suite

SPORT (Disciplines) - Le football

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 13 390 mots
  •  • 40 médias

par rapport à 2006). Les droits de retransmission télévisée vont croissant, mais, désormais, le football « gratuit » à la télévision se fait rare. Pour prendre l’exemple de la France, les rencontres de la Ligue des champions sont réparties entre Canal Plus et BeIN Sport depuis la saison 2012-2013 […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 812 mots
  •  • 37 médias

, pour l'instant, les scrupules et les doutes de l'artiste moderne. En France, Louis Lumière se contente de cinématographier, comme il a toujours photographié, avec une science discrète de la composition. Il filme la sortie de ses usines, l'entrée d'un train en gare, une baignade en mer, une partie d'écarté […] Lire la suite

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 665 mots

peu toutes les formes d'art traditionnelles : le cinéma, la vidéo et la télévision, la littérature (poésie et roman) et les arts du spectacle vivant ainsi que tous ceux qui sont spécifiques du numérique. De sorte que toute vision succincte de l'art numérique ne peut qu'être incomplète. Nous laisserons […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 154 mots
  •  • 6 médias

 siècle. Cette mutation s'effectue d'abord sous l'effet de la télévision. En 1957, on comptait 442 000 téléviseurs déclarés en France. Ils sont 18,4 millions en 1985. Il existe une chaîne unique en 1957, deux en 1964, trois en 1973. La création de Canal Plus en 1984, chaîne privée liée à l'État […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 533 mots
  •  • 3 médias

du siècle, cinéma expérimental, vidéo-art, cinéma d’essai se côtoient. Avec l’arrivée du numérique, le cinéma expérimental se distingue des « nouveaux médias » par des gestes et des choix créatifs qui l’ont caractérisé depuis sa naissance : tels que le recours au found […] Lire la suite

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 3 562 mots
  •  • 3 médias

de cinéma, de télévision ou de jeux vidéo que l'on parle de scénarios (ou de scenarii), en rapport avec la division du travail d'auteur régnant en ce domaine, qui confie souvent à des gens nommés scénaristes la tâche d'écrire l'histoire et les dialogues, d'autres concevant […] Lire la suite

SPORT (Disciplines) - Le rugby

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 9 369 mots
  •  • 6 médias

, emmenée par Jean Prat, « Monsieur Rugby », dans le Tournoi en 1954, ou des trémolos cassant la voix du commentateur de télévision Roger Couderc, le « seizième homme » du XV de France, à l'occasion du premier Grand Chelem (quatre matchs, quatre victoires) réussi par les Tricolores de Christian […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 417 mots
  •  • 9 médias

à la télévision un stock de deux cents films. On crie à la fin de Hollywood, mais le pouvoir change simplement de mains. L'intérêt des banques pour le cinéma n'est pas nouveau. Ce qui l'est, c'est que les sept Majors soient convoitées puis contrôlées en l'espace de vingt ans par des conglomérats […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 047 mots

s'est produite également dans l'enseignement des arts plastiques, qui entre à l'université pour y favoriser l'articulation entre la pratique et la théorie. En France, comme à l'étranger, les formateurs récusent les modèles et multiplient les champs d'investigation dans un domaine mouvant par définition […] Lire la suite

JEAN-LUC GODARD (exposition)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 407 mots

la naissance de Godard artiste multimédia. La pratique de la vidéo change sa conception et sa perception du monde. Après Numéro deux (1975), il entreprend un travail sociologique de terrain avec ses deux séries pour la télévision coréalisées avec Miéville : Six […] Lire la suite

PICQ CHARLES (1952-2012)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 723 mots

très largement sa mission en passant dans le champ de la création, en mélangeant sur scène danse et vidéo, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Il est présent dans le réseau institutionnel mais aussi à la télévision, notamment sur France-3 […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Hubert NIOGRET
  •  • 5 586 mots
  •  • 2 médias

en plus forte de la télévision, de la vidéo (le cinéma à domicile) et, plus récemment, des jeux vidéo. Les indépendants, qui, au moment de l'émergence de la nouvelle vague, s'étaient regroupés dans la structure de l'Art Theater Guild, n'ont plus de salles pour montrer leurs films. Des cinéastes […] Lire la suite

TÉLÉCOMMUNICATIONS - La communication sans fil

  • Écrit par 
  • Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA, 
  • René WALLSTEIN
  •  • 6 671 mots
  •  • 5 médias

de mobile à mobile (dans le cadre d’un service de SMS enrichis du multimédia), soit pour accéder à Internet voire à la télévision – est appelée à se développer. Ces services représenteraient à terme un marché plus important que le simple téléphone. Ce mouvement s’est affirmé à partir des années 2000 […] Lire la suite

GODARD JEAN-LUC

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT, 
  • Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
  •  • 3 152 mots
  •  • 4 médias

-métrages, des « ciné-tracts », des émissions de télévision, des publicités (pour des couturiers suisses, les Girbaud), un clip (pour France Gall), des vidéos, des films de commande (pour France Télécom, Darty...), des essais, un autoportrait, etc. Cette œuvre comporte des moments de grande beauté […] Lire la suite

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 420 mots
  •  • 4 médias

En 2014, la presse papier en France était diffusée à 4,33 milliards d'exemplaires répartis entre 4 234 titres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'audience de près de 40 000 autres publications (journaux d'entreprises, lettres confidentielles, etc.), mais, en raison de sa grande diffusion […] Lire la suite

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 324 mots

En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision, presse imprimée, livre, ordinat […] Lire la suite

SPORT (Histoire et société) - Économie

  • Écrit par 
  • Wladimir ANDREFF
  •  • 6 789 mots
  •  • 2 médias

d'émissions et de retransmissions sportives Des téléspectateurs passionnés de sport à la télévision demandent des émissions sportives. Des chaînes de télévision en offrent. Cette offre a explosé en France, passant de 5 600 heures par an en 1988 à 100 000 heures en 2010, dont 2 000 heures […] Lire la suite

POP MUSIC

  • Écrit par 
  • Paul ALESSANDRINI, 
  • Gérard JOURD'HUI, 
  • Philippe JUGÉ, 
  • Christian LEBRUN
  •  • 7 696 mots
  •  • 9 médias

de télévision exclusivement consacrée à la musique : M.T.V. Avec la place que tiennent le clip vidéo dans la promotion de la musique et la télévision dans notre vie quotidienne, ce type de chaîne est devenue l'un des acteurs incontournables de l'industrie musicale. Le poids de ces chaînes n'a cessé […] Lire la suite

INFRAROUGE

  • Écrit par 
  • Pierre BARCHEWITZ, 
  • Armand HADNI, 
  • Pierre PINSON
  •  • 5 431 mots
  •  • 5 médias

aucun étonnement à voir des images de télévision thermique avec une résolution temporelle et spatiale à peine inférieure à celle de la télévision dans le visible. Procédés antérieurs Cependant, en 1960, des caméras pour l'infrarouge existaient déjà. Il y avait l'évaporographie qui datait de plus […] Lire la suite

ALLEMAND CINÉMA

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 10 335 mots
  •  • 6 médias

-Tempelhof en 1913, Davidson jouera un rôle important dans la nouvelle industrie, jusqu'à sa mort en 1927. Malgré le retard pris sur la France, les États-Unis et même le Danemark, l'Allemagne commence à s'affirmer à partir de 1910, avec la croissance du parc de salles, synonyme d'extension du marché […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

de la France, les presses clandestines se multiplient, la grande heure de l'imprimerie hollandaise sonne, la presse à imprimer apparaît à nouveau au service de l'attaque : elle contribuera puissamment à préparer la Révolution française. En même temps, le livre, en chacune de ces époques, évoque en son aspect […] Lire la suite

SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 887 mots
  •  • 3 médias

scénario qui influence son déroulement : ainsi, depuis les années 1990, la télévision retransmet plusieurs étapes du Tour de France cycliste dans leur intégralité et au moins les 100 derniers kilomètres de chaque étape (au lieu des traditionnels 20 derniers kilomètres d'antan) ; les coureurs […] Lire la suite

ITALIE - Langue et littérature

  • Écrit par 
  • Dominique FERNANDEZ, 
  • Pierre LAROCHE, 
  • Angélique LEVI, 
  • Jean-Paul MANGANARO, 
  • Philippe RENARD, 
  • Jean-Noël SCHIFANO
  •  • 29 123 mots
  •  • 15 médias

d'indéniables similitudes avec celui de la France, il recouvre une réalité différente. D'un côté, un pays où, selon A. Martinet, « un malthusianisme rigoureusement entretenu par des grammairiens a étouffé toute initiative chez l'usager » qui n'ose plus utiliser hardiment les ressources de sa langue […] Lire la suite

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 025 mots
  •  • 3 médias

française La poésie Au moment où, en France, le romantisme subit un net déclin, il connaît, sur l'autre rive de l'Atlantique, une étrange survie, avec un retard d'au moins une génération. Le chef du mouvement est Octave Crémazie (1827-1879), qui traduit la voix de son peuple à l'aube […] Lire la suite

RÉSEAUX INFORMATIQUES

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 15 030 mots
  •  • 13 médias

. Avec les techniques numériques, on transmet indifféremment des fichiers de données, de la parole, des photos ou de la vidéo dans des réseaux informatisés. Cette informatisation croissante a provoqué une convergence entre ces techniques qui étaient, à l'origine, différentes : le réseau téléphonique […] Lire la suite

FANTASTIQUE

  • Écrit par 
  • Roger CAILLOIS, 
  • Éric DUFOUR, 
  • Jean-Claude ROMER
  •  • 21 074 mots
  •  • 18 médias

En principe, le fantastique dans la nature, dans les arts plastiques, dans la littérature devrait sinon être identique à lui-même, du moins relever de critères immédiatement identifiables, qui permettraient de le circonscrire avec évidence. Il n'en est rien. En premier lieu, « fantastique naturel » peut sembler une sorte de contradiction dans les termes, puisque fantastique signifie violation d'un […] Lire la suite

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 442 mots
  •  • 6 médias

la télévision ou à Internet. L'avènement de l'Art nouveau En Europe, au fil du xixe siècle, le développement industriel et commercial, encouragé par la libéralisation politique et économique, conduit à un considérable essor de l'affichage, des imprimés […] Lire la suite

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

devant la télévision qui est de très loin le loisir dominant – font désormais de la publicité l'élément d'un champ plus vaste, la communication, qui interfère non seulement avec les activités industrielles et commerciales, mais également avec la vie politique, sociale et culturelle. Le développement […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 328 mots
  •  • 28 médias

et des modes d'Italie, soit directement, soit par l'intermédiaire de la France, modifia profondément la culture et la façon de vivre des classes supérieures anglaises. Déjà, à la cour d'Henri VIII, Le Courtisan de Baldassarre Castiglione et Le Prince de Machiavel […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Le droit du cinéma

  • Écrit par 
  • Gaëlle ROMI, 
  • Raphaël ROMI
  •  • 5 707 mots

10,72 p. 100 du prix, acquitté par le public, de chaque ticket de cinéma en France. Sa collecte est assurée par les exploitants. Le compte est également alimenté par un prélèvement de 5,5 p. 100 du chiffre d'affaires des chaînes de télévision, dont un peu plus du tiers est affecté au cinéma […] Lire la suite

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 795 mots
  •  • 7 médias

du xe siècle. Cette époque voit émerger en Europe, particulièrement en Allemagne et en France, une catégorie nouvelle d'intellectuels errants qui nous intéresse particulièrement : les goliards. On connaît mal les goliards : moines défroqués, clercs […] Lire la suite

JEUX DE RÔLE

  • Écrit par 
  • Emilie BLOSSEVILLE, 
  • Cécile DELANGHE
  •  • 2 418 mots

totalement du jeu de société traditionnel. Accusé d'être la porte ouverte à des excès dangereux le jeu de rôle a pu susciter des réticences, il a même été parfois remis en cause. Mais si l'on tient compte du nombre de joueurs, en France, en 1998 – compris entre 100 000 et 150 000 selon les estimations […] Lire la suite

WENDERS WIM (1945- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 3 123 mots

), le « jeune cinéma allemand » a commencé à se développer autour de Berlin, Hambourg et Munich. C'est dans cette dernière ville que Wenders suit, de 1967 à 1970, les cours de l'École supérieure de télévision et de cinéma, qui ouvre ses portes. De 1968 à 1971, il collabore également comme critique aux […] Lire la suite

PARLANT CINÉMA

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 8 151 mots
  •  • 8 médias

et datable : celle que représente le passage du muet au parlant, qui se situe entre 1927 (année du Jazz Singer) et le début des années 1930. Personne ne s'attend à voir le cinéma vivre une deuxième rupture de même importance : les hologrammes, la vidéo, le 3-D mettent en jeu […] Lire la suite

WALT DISNEY COMPANY

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 022 mots

, la suppression de nombreuses boutiques Disney et de plusieurs activités Internet. L'empire Disney reste toutefois un des groupes de médias et de loisirs les plus importants au monde, avec ses activités de production et de diffusion, ses filiales vidéo, son réseau de télévision ABC et ses chaînes thématiques, ses parcs d'attractions, ses radios, des activités dans la presse et l'édition, Internet, le sport professionnel, l'immobilier et le tourisme. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN, 
  • Annick FOUCRIER, 
  • Marie-France TOINET
  •  • 33 175 mots
  •  • 58 médias

avec les tribus indiennes. Le territoire est exploré peu à peu, et les luttes pour la maîtrise des ressources naturelles, dont le commerce des fourrures, aboutissent à la victoire des Anglais avec l'expulsion des Hollandais en 1664 et la fin de la Nouvelle-France en 1763 après la guerre de Sept Ans […] Lire la suite

PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 4 313 mots

sont candidates : Istanbul (Turquie), ̄Osaka (Japon), Paris (France), Pékin (Chine) et Toronto (Canada). En fait, même si Paris nourrit quelques espoirs, le suspense est mince : Samaranch, exprimant en quelque sorte une « dernière volonté », est un ardent partisan de la candidature chinoise ; en outre […] Lire la suite

ARCHIVAGE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Claude HUC
  •  • 4 763 mots
  •  • 2 médias

...), de l'image, du son, de la vidéo, des documents multimédias, des observations scientifiques, des systèmes d'information géographiques, etc. Relevant auparavant de l'informatique, le numérique concerne désormais de très nombreux domaines et a envahi notre vie quotidienne (radio, télévision […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !