« Utopies »
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UTOPIE
- Écrit par Henri DESROCHE, Joseph GABEL, Antoine PICON
- 12 040 mots
- 2 médias
L'utopie serait en quelque sorte un projet imaginaire d'une réalité autre, on est tenté de dire : d'une société autre, car les utopies sociales semblent dominantes. On ne doit pas sous-estimer pourtant l'existence et le nombre des utopies techniques (aéronautiques, architecturales, médicales, par exemple). Les catalogues d'utopies atteignent des centaines de titres dont le traitement méthodique est encore à l'état de projet. Lire la suite
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UTOPIE (arts et architecture)
- Écrit par Antoine PICON
- 1 691 mots
Publiée en 1516, L'Utopie, ou le Traité de la meilleure forme de gouvernement (trad. franç., 1550) de l'humaniste anglais Thomas More codifie pour plus de deux siècles et demi les principes du genre. Se présentant généralement comme un récit de voyage, l'utopie décrit une société parfaitement organisée, dont le fonctionnement régulier contraste avec les errements de la société réelle. Lire la suite
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INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION
- Écrit par Armand MATTELART
- 8 126 mots
- 1 média
La première relève des utopies technologiques ou techno-utopies. La seconde s'enracine dans les utopies sociales.Seule l'absence de précaution épistémologique peut laisser tracer un trait d'équivalence entre les deux. D'où l'importance que prend la bataille des mots, à plus forte raison en ces temps où l'appauvrissement de la langue qui sert à désigner le monde et spéculer sur son futur à la lumière du progrès technique se conjugue avec le foisonnement de néologismes plus proches du logotype que du concept. Lire la suite
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L'UTOPIE (UTOPIA), Thomas More Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 823 mots
- 1 média
Croisant les influences du platonisme, de l'aristotélisme, du stoïcisme, de l'épicurisme, de la patristique, de la Bible, de la Kabbale et des récits des grands voyageurs de l'époque, l'ouvrage, rédigé en latin, porte les marques incontestables de la culture humaniste et du goût de la Renaissance pour les rêves d'ailleurs et d'altérité. Au livre II, écrit dès 1510 et destiné à faire diptyque avec l'Éloge de la folie de son ami Érasme, More (1478-1535), à la demande de ce dernier et après son séjour à Anvers et à Bruges, ajoute en 1515, le très polémique livre I. Lire la suite
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COSMOS (exposition)
- Écrit par Jean-Louis GAILLEMIN
- 1 059 mots
Depuis Les Années vingt : l'âge des métropoles en 1991, jusqu'à Cosmos, en passant par Paradis perdus: l'Europe symboliste en 1995, nous retrouvons certaines interrogations, sinon même une inquiétude commune : comment le crépuscule des dieux advient-il ? Y a-t-il rupture ou continuité dans le surgissement de la modernité ? Celle-ci se nourrit-elle secrètement des espoirs et des craintes romantiques et symbolistes ? En quoi les utopies du xxe siècle s'enracinent-elles dans les plus vieux rêves et les plus antiques croyances ? D'une exposition à l'autre les thèmes s'ébauchent et s'achèvent comme les utopies des années 1920 qui constituent des chapitres entiers dans Cosmos, comme l'origine symboliste, et parfois occulte, de l'abstraction chez Kandinsky, Mondrian ou Kupka. Lire la suite
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ÂGE D'OR
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 865 mots
Sous cet angle, les utopies sont des projets de sociétés où les conditions de la vie permettent l'instauration d'un âge d'or, parfois pour une date que l'écrivain prévoit (L'An 2040, de Sébastien Mercier ; Cent Ans après, de Bellamy). Certes, les utopies modernes ne répudient pas le message inclus dans le mythe de Pandôra, intimement lié par Hésiode à celui des races métalliques, l'idée du lent, progressif et dur apprentissage des techniques ; leur âge d'or ne refuse pas la nécessité du travail. Lire la suite
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AILLEURS, Henri Michaux Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 786 mots
Dans ces utopies de l’ignoble règnent la guerre (« les Hulabures »), la brutalité (« les Mastadars »), l’abjection (« les Nans »), l’affairement (« les Hivinizikis »), le nationalisme (« les Nonais et les Oliabaires »)... Entre pseudorécit de voyage et dystopie, le poète imagine un ailleurs qui sert de loupe monstrueuse à une vision anthropologique négative de notre réalité. Lire la suite
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CIORAN ÉMILE MICHEL (1911-1995)
- Écrit par Philippe DULAC
- 917 mots
) Faut-il croire en l'histoire ? Celle-ci n'est productrice que d'utopies et les utopies ne provoquent que le Mal, se retournent dans les aberrations de la tyrannie et de la servitude (Histoire et utopie, 1960). « Ce n'est qu'un défilé de faux absolus, une succession de temples élevés à des prétextes, un avilissement de l'esprit devant l'improbable. Lire la suite
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PASCENDI ENCYCLIQUE (1907)
- Écrit par Émile POULAT
- 372 mots
À cette époque, d'autres formes du modernisme paraissaient plus menaçantes, en premier lieu le « modernisme social », où l'on discernait la contamination des « utopies révolutionnaires ». On parla de la condamner comme l'autre : la déclaration de guerre et la mort de Pie X en août 1914 firent que ce projet tourna court. Il semble bien établi que le rédacteur principal, pour la partie doctrinale, a été un religieux français de Rome, appartenant à la congrégation des Oblats de Marie Immaculée (O. Lire la suite
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ARCHIGRAM GROUPE
- Écrit par Yves BRUAND
- 383 mots
Quant à l'esprit machiniste qui domine l'ouvrage, c'est une constante des utopies futuristes. L'originalité du texte réside d'une part dans la volonté qu'il exprime de concevoir un ensemble ouvert susceptible de prolongement indéfini, d'autre part dans la synthèse tentée entre les deux tendances principales de l'art actuel par la conjonction d'une composition mécanique dans les structures et d'une imagerie pop art dans le décor. Lire la suite