« Troubles de la cognition »

COGNITION

  • Écrit par 
  • Chrystel BESCHE-RICHARD, 
  • Raymond CAMPAN
  •  • 2 626 mots

cognition trouvent, depuis plusieurs années, des applications dans le champ de la psychopathologie et concernent ainsi l'étude des désordres cognitifs chez des patients souffrant de troubles tels que les états schizophréniques, les troubles dépressifs ou l'autisme, ce qui en constitue une voie d'étude et d'application importante. […] Lire la suite

COGNITION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Emmanuel BIGAND
  •  • 1 298 mots

troubles neuropsychologiques.  […] Lire la suite

GENRE ET COGNITION

  • Écrit par 
  • Michel HUTEAU
  •  • 1 140 mots
  •  • 1 média

Les différences entre le genre masculin et le genre féminin sont appréhendées par de nombreuses disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, biologie, etc., et toutes les approches psychologiques ont quelque chose à dire sur ce sujet. L'une d'elles consiste à procéder à des comparaisons au moyen de procédures standardisées, en veillant à ce […] Lire la suite

TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES

  • Écrit par 
  • Pierre-Michel LLORCA
  •  • 7 202 mots

troubles cognitifs décelés dans la schizophrénie et qui ont des conséquences fonctionnelles majeures. Les interventions sont centrées sur l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, la cognition sociale et la métacognition. De nombreux programmes ont été développés, permettant soit des interventions de groupe, soit des interventions individuelles […] Lire la suite

PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Martial VAN DER LINDEN
  •  • 2 375 mots

troubles de la mémoire pour les événements personnels (mémoire épisodique et autobiographique). Par ailleurs, ces personnes présentent également des déficits affectant la cognition sociale, à savoir l’ensemble des processus psychologiques permettant d’entretenir des relations sociales harmonieuses, telles que les capacités à percevoir les indices sociaux […] Lire la suite

MUSICOTHÉRAPIE

  • Écrit par 
  • Marie-Ève HOFFET
  •  • 1 922 mots
  •  • 2 médias

troubles psychiques ou comportementaux sont indéniables, du moins telle qu’elle est utilisée pour compléter l’arsenal thérapeutique classique, on peut se demander quelles sont les bases théoriques et expérimentales de ce constat. Parmi les tentatives d’explication rationnelle des bénéfices de la musicothérapie dans certaines thérapies de personnes  […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Martine BOUVARD
  •  • 2 580 mots

troubles mentaux. Au sein de ce courant, l’accent est mis sur la méthodologie expérimentale en vue de tester des hypothèses concernant l’acquisition et le maintien des troubles. Historiquement, la psychologie clinique comportementale a utilisé les théories de l’apprentissage pour développer des hypothèses et des techniques thérapeutiques alors que  […] Lire la suite

CERVEAU ET NOMBRES

  • Écrit par 
  • Mauro PESENTI
  •  • 980 mots

cognition numérique est l'ensemble des processus permettant à l'être humain de quantifier des objets ou des événements, de reconnaître un nombre, d'accéder à sa signification quantitative ou encyclopédique, ou de résoudre des problèmes arithmétiques. Pour comprendre comment ces compétences sont implémentées dans le cerveau humain, les données lésionnelles […] Lire la suite

VIEILLISSEMENT COGNITIF

  • Écrit par 
  • Patrick LEMAIRE
  •  • 1 065 mots

troubles de la mémoire, dès le début de la maladie. Il existe de nombreuses démences liées au vieillissement, chacune caractérisée par un profil d’évolution cognitive spécifique. Enfin, de nombreuses recherches permettent de conclure qu’avec un programme de stimulation cognitive adéquat il est possible de maintenir un fonctionnement cognitif approprié […] Lire la suite

GÉNÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Michèle CARLIER
  •  • 2 172 mots

troubles du comportement ; – une héritabilité élevée ne signifie pas que l’environnement soit sans effet. En bref, héritabilité et hérédité ne sont pas des synonymes. Les gènes en cause et leur rôle Estimer la part des gènes dans les différences entre les individus est intéressant, mais n’enseigne rien sur les points essentiels, à savoir où ces […] Lire la suite

LANGAGE ACQUISITION DU

  • Écrit par 
  • Michèle KAIL
  •  • 4 950 mots
  •  • 3 médias

cognition a progressivement été abandonnée au profit d’une relation bidirectionnelle entre langage et cognition, telle celle qui unit par exemple catégorisation exhaustive des objets et explosion lexicale. Les approches « typologiques » qui se réfèrent à une conception néo-whorfienne questionnent l’existence même de bases cognitives universelles.  […] Lire la suite

CANNABINOÏDES

  • Écrit par 
  • Jacques HANOUNE, 
  • Eleni TZAVARA
  •  • 2 329 mots

troubles mentaux DSM-IV (American Psychiatric Association-DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), définit la dépendance à une substance, chez l'homme, selon sept critères, dont la dépendance physique (tolérance et sevrage), le désir incontrôlable de prendre la drogue et l'impact négatif de celle-ci sur la vie professionnelle […] Lire la suite

SOCIOLOGIE PRAGMATIQUE

  • Écrit par 
  • Joan STAVO-DEBAUGE, 
  • Laurent THÉVENOT
  •  • 2 516 mots

cognition sociale, cognition distribuée), la série entendait en outre favoriser un dialogue entre sciences sociales et philosophie, que Les Économies de la grandeur avaient notamment permis de renouer. Dès la première dizaine de numéros étaient présentés, dans un échange interdisciplinaire et international, les chantiers majeurs de la sociologie pragmatique […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN

  • Écrit par 
  • Patrick LEMAIRE
  •  • 1 533 mots

troubles socio-émotionnels. Les interactions entre fonctions psychologiques sont beaucoup plus importantes au cours de l’enfance et de l’adolescence qu’au cours de la vie adulte et du vieillissement. Il existe néanmoins de fortes interactions entre, par exemple, émotions et cognition chez les personnes âgées. La mémoire des mots émotionnels positifs […] Lire la suite

MÉMOIRE DE TRAVAIL

  • Écrit par 
  • Pierre BARROUILLET, 
  • Valérie CAMOS
  •  • 2 030 mots

cognition de haut niveau, le développement cognitif et le vieillissement font l’objet d’un large consensus, sa nature, sa structure, les mécanismes précis par lesquels elle remplit ses fonctions, ainsi que les sources de ses limitations, demeurent encore à préciser. […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

  • Écrit par 
  • David SANDER
  •  • 5 832 mots
  •  • 1 média

troubles émotionnels et leurs liens avec des psychopathologies telles que la dépression, l’anxiété ou encore l’autisme ?Cette synthèse expose les conceptions principales portant sur la nature de l’émotion et ses fonctions. Nous présenterons donc les principales définitions et classifications de l’émotion, puis aborderons les composantes de celle-ci […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 180 mots
  •  • 3 médias

troubles de la conduite », peuvent avoir des origines développementales différentes (situation d’« équifinalité »). On sait aussi (« multifinalité ») qu’un même événement traumatique, comme la séparation d’avec un proche, peut être suivi de trajectoires développementales très diverses y compris sans troubles apparents à long terme (effet de résilience […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • Serge NICOLAS
  •  • 4 964 mots
  •  • 2 médias

cognition (l’Europe notamment a rattrapé son retard face à l’Amérique) ; – un resserrement entre les disciplines intéressées par l’étude de la cognition (notamment entre la psychologie cognitive et les neurosciences cognitives) ; – l’utilisation et le développement de nouvelles techniques d’investigation comportementales et non comportementales ( […] Lire la suite

ÉPIGÉNÉTIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre-Antoine DEFOSSEZ, 
  • Olivier KIRSH, 
  • Ikrame NACIRI
  •  • 5 994 mots
  •  • 4 médias

troubles neurologiques divers. En revanche, si cette même délétion est portée par le chromosome d’origine paternelle et est combinée à une méthylation de la région équivalente sur le chromosome maternel, les enfants développeront le syndrome de Prader-Willi, caractérisé par des troubles alimentaires et une obésité morbide. Des mutations dans une ADN […] Lire la suite

SOMMEIL

  • Écrit par 
  • Patrice FORT, 
  • Michel JOUVET, 
  • Patrick LÉVY, 
  • Véronique VIOT-BLANC
  •  • 18 111 mots
  •  • 6 médias

Le cerveau humain, comme celui de tous les Vertébrés supérieurs, subit l'alternance de trois états : éveil, sommeil, rêve. Au cours de l'éveil, le cerveau reçoit les informations du milieu extérieur ou intérieur, les intègre et les compare aux informations reçues antérieurement pour y répondre de façon adaptée selon des mécanismes innés ou acquis.  […] Lire la suite

GÉNOME NÉANDERTALIEN

  • Écrit par 
  • Eva-Maria GEIGL, 
  • Thierry GRANGE, 
  • Bruno MAUREILLE
  •  • 3 273 mots
  •  • 2 médias

cognition propres à l'Homme moderne ? Les chercheurs du M.P.I. ont cherché ensuite à identifier les caractères spécifiquement humains qui ont fait l'objet d'une sélection positive après la séparation des Néandertaliens et qui conféreraient aux individus les portant un succès reproductif plus important. Ce dernier se manifeste par une réduction de  […] Lire la suite

ÉPILEPSIE

  • Écrit par 
  • Henri GASTAUT, 
  • François MIKOL
  •  • 6 164 mots
  •  • 3 médias

troubles du métabolisme (hypoglycémie, tétanie, insuffisance hépatique et rénale, etc.). Ainsi séparées des crises cérébrales d'autre nature, les crises d'épilepsie doivent encore être distinguées entre elles suivant leur symptomatologie clinique et électro-encéphalographique et surtout suivant le siège et l'étendue de la décharge neuronique qui les […] Lire la suite

ROBOTIQUE CHIRURGICALE

  • Écrit par 
  • Étienne DOMBRE
  •  • 3 910 mots
  •  • 10 médias

cognition) de Grenoble pour être utilisé en neurochirurgie stéréotaxique (technique qui, grâce à un dispositif mécanique fixé sur la tête, permet de localiser et d'atteindre de façon précise des structures cérébrales profondes). – Le robot Puma 560 a permis, en 1990, à une équipe médicale d’Imperial College à Londres, d’effectuer une ablation de la […] Lire la suite

VISUALISATION DE L'ACTIVITÉ DU CERVEAU

  • Écrit par 
  • Jean-Gaël BARBARA
  •  • 6 293 mots
  •  • 5 médias

troubles fonctionnels avec ou sans lésion du cerveau.Les recherches en imagerie cérébrale fonctionnelle constituent donc un domaine extrêmement diversifié dans lequel sont employées une infinité de techniques de visualisation des activités cérébrales, avec des schémas épistémologiques complexes, de sorte qu’une analyse historique critique de la neuro-imagerie […] Lire la suite

PLASTICITÉ CÉRÉBRALE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DUPONT
  •  • 7 548 mots
  •  • 6 médias

troubles de la plasticité étant impliqués dans la cognition sociale (schizophrénie). Perspectives éducatives En tant que l’apprentissage en dépend, la plasticité cérébrale est invoquée comme moyen d’amélioration et de stabilisation des performances scolaires. Par l’entremise d’expériences conduites chez l’animal, les neurosciences du développement […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis