« Travail collaboratif »

OPÉRATION LINDBERGH

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 585 mots

De son côté, la société américaine Computer Motion a développé le robot chirurgical Zeus spécialisé dans les interventions abdominales ainsi que diverses interfaces de travail collaboratif à distance en médecine. La téléchirurgie (ou chirurgie à distance) qui commençait alors à se répandre consistait à utiliser un robot dont deux bras manipulaient les instruments – commandés par l’intermédiaire d’une « play station » chirurgicale – alors qu’un troisième, porteur d’une caméra, était commandé vocalement et destiné à la cœlioscopie pour bénéficier d’une vision complète en temps réel du siège de l’intervention. […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ASTOLFI
  •  • 932 mots

Avec l'arrivée des hypermédias (CD-ROM, DVD-ROM, Internet), les modèles constructivistes de l'apprentissage tentent de prendre le pas sur les modèles behavioristes initiaux, en développant la capacité d'interaction de l'apprenant par ses choix de navigation et le développement du travail collaboratif. L'enseignement individualisé insiste sur l'opposition entre le « processus enseigner » et le « processus apprendre ». […] Lire la suite

ÉDUCATION Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 731 mots
  •  • 1 média

Dès à présent, la généralisation d'Internet permet le déploiement de « bureaux virtuels » encore appelés « environnements numériques de travail » (E.N.T.) qui constituent une offre de services en ligne pour les élèves, les étudiants et les enseignants : outils de communication et de travail collaboratif, accès à des contenus numériques. Les E.N.T. facilitent la circulation de l'information entre tous les membres de la communauté éducative. […] Lire la suite

SYSTÈMES INFORMATIQUES Conception, architecture et urbanisation des systèmes d'information

  • Écrit par 
  • Sylvie SERVIGNE
  •  • 3 280 mots
  •  • 7 médias

, en anglais ERP : enterprise resource planning), les outils de gestion des clients (CRM : customer relationship management), de la chaîne logistique (SCM : supply chain management) ou des collaborateurs (ERM : employee relationship management), les outils de travail collaboratif (groupware), les applications métiers, les serveurs d'application ou de présentation (Web. […] Lire la suite

HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

  • Écrit par 
  • Denis LAMY
  •  • 2 172 mots
  •  • 4 médias

Ce dernier point débute par le lancement, en janvier 2013, du site Internet « les herbonautes », herbier numérique collaboratif citoyen. Le contributeur est invité à explorer les photographies numériques (regroupées sous formes de missions thématiques ; par exemple, la flore des Antilles, les ophrys, les voyages de l’explorateur botaniste Benjamin Balansa…) pour déterminer les dates et lieux de récoltes de ces plantes. […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologue et le terrain

  • Écrit par 
  • François GILIGNY
  •  • 4 296 mots
  •  • 5 médias

Le relevé stratigraphique est également possible de manière numérique, mais nécessite un travail d’analyse de la coupe qui n’est pas encore automatisable. Les variations de texture, de matériau et de couleur doivent être appréhendées sur place en « travaillant » la coupe et en échangeant les hypothèses d’interprétation possibles avec les autres fouilleurs. […] Lire la suite

INTERNET Les applications

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 5 036 mots

À la différence d'un blogue, qui exprime la pensée d'un individu, un wiki est un site Web collaboratif matérialisant les idées d'un groupe qui partage une philosophie ou des intérêts communs. Dans les deux cas, les auteurs sont invités à respecter les droits individuels en ne publiant pas de documents à caractère raciste ou diffamatoire envers un individu ou un groupe de personnes. […] Lire la suite

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 670 mots

Peter Foldes travailla sur un programme informatique qui se substituait au fameux banc-titre et permettait d'automatiser en grande partie le travail du dessinateur, du coloriste et du réalisateur. Il produisit plusieurs films remarquables par la fluidité des mouvements et des transformations animant personnages, objets et décors, Metadata, La Faim (1971-1972). […] Lire la suite