« Transposition+didactique »

DIDACTIQUE La didactique des disciplines

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 5 218 mots

transposition didactique concerne plus particulièrement les transformations qui affectent une catégorie d'objets – les savoirs formels – lors de leur emprunt aux corpus de savoirs scientifiques et de leur adaptation-intégration aux programmes et aux pratiques d'enseignement. La transposition didactique est d'abord un processus inéluctable, qui tient […] Lire la suite

MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)

  • Écrit par 
  • Régine DOUADY
  •  • 6 952 mots
  •  • 1 média

Transposition didactique Y. Chevallard a introduit le concept de transposition didactique pour rendre compte de la transformation nécessaire opérée sur les savoirs retenus pour être enseignés avant que ces savoirs puissent effectivement être enseignés. Les mathématiciens assurent la création mathématique selon une genèse qui dépend essentiellement […] Lire la suite

DIDACTIQUE La didactique de la langue maternelle

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 3 719 mots

didactique du français a puisé dans des modèles linguistiques diversifiés et dont la formalisation et la complexité rendaient difficile une application directe : la sélection de certaines procédures (la description en arbres des énoncés, par exemple) a eu tendance, en l'absence d'une transposition didactique suffisamment maîtrisée, à engendrer des  […] Lire la suite

POÉSIE DESCRIPTIVE

  • Écrit par 
  • Bernard CROQUETTE
  •  • 515 mots

didactique (suivant le modèle virgilien, description et souci d'enseignement sont souvent liés ; ils l'étaient deux siècles plus tôt dans un poème tel que La Savoye de Peletier du Mans), et Marie-Joseph Chénier protestera, à l'exemple de Boileau, contre l'abus de la description dans son Discours en vers sur la poésie descriptive. Saint-Lambert écrit […] Lire la suite

ANDERSON LINDSAY (1923-1994)

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 689 mots

didactique de l'imaginaire dans le réel. Lindsay Anderson s'est trouvé un acteur fétiche en Malcolm McDowell, véritable révélation qu'il réutilisera dans les deux autres volets de sa saga antisociale : Le Meilleur des mondes possibles (O Lucky Man !, 1973), transposition de Candide dans la civilisation capitaliste, et Britannia Hospital (1982), féroce […] Lire la suite

DREISER THEODORE (1871-1945)

  • Écrit par 
  • Jeanine PAROT
  •  • 1 528 mots

didactique de son œuvre contribue parfois à en alourdir le style. Souvent négligent parce qu'il écrit avec trop de facilité, Dreiser se sait prolixe et taille abondamment dans ses textes avec l'aide de son entourage... En l'appelant « le phénomène », « l'Hindenburg du roman », « le dinosaure », Mencken fait en même temps allusion à sa pesanteur et  […] Lire la suite

ŌTSU-E. PEINTURES POPULAIRES DU JAPON (exposition)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 023 mots
  •  • 1 média

didactique du personnage : « Sans miséricorde/ni compassion/l’homme qui invoque/le nom d’Amida/ressemble au démon ». Enfin, l’exposition montre des statuettes en bois polychrome dont certaines furent rapportées par Émile Guimet lors de sa mission au Japon en 1876. Au xxe siècle, des figurines en terre cuite ou en bois continuent d’être confectionnées […] Lire la suite

ANTIGONE (H. Bauchau) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Aliette ARMEL
  •  • 1 312 mots
  •  • 1 média

didactique avec Conrad Stein. Mais c'est Antigone qui, en surgissant à travers un poème, « Les Deux Antigone » (1982), a forcé le passage de l'épure poétique au lent processus romanesque. Pendant le développement d'Œdipe sur la route (1990), Antigone a revêtu une importance croissante, et l'écrivain a repris la plume pour narrer son retour à Thèbes […] Lire la suite

LEWIN KURT (1890-1947)

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 2 094 mots

didactique et d'une volonté réformatrice conjointement soutenues par un unique dessein. L'univers psychologique Intimement solidaire d'une œuvre expérimentale progressivement étendue de la personnalité aux groupes restreints et, de là, aux sociétés réelles, l'entreprise théorique conçue par Lewin aux environs de 1920 s'est en effet donné pour fin […] Lire la suite

MARATHE LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Ian RAESIDE
  •  • 2 607 mots

transposition en marathe des charmes d'un style sanskrit. Ce n'est guère de la poésie populaire. Le XVIIIe siècle La popularité de Śrīdhar (1678-1728) surpasse probablement celle de tous les autres écrivains marathes, y compris Tukārām. En des vers simples et pleins de vie, il a conté les vieilles histoires de la tradition indienne. Tantôt animées […] Lire la suite

GRASS GÜNTER (1927-2015)

  • Écrit par 
  • Julien HERVIER
  •  • 2 874 mots
  •  • 1 média

didactique à l'intention de ses enfants dans le Journal d'un escargot – prennent un relief particulièrement odieux à travers des anecdotes pathétiques ou burlesques. Loin de nous endormir dans une bonne conscience rétrospective, Grass entend mettre en garde pour le présent et l'avenir. « Dans Les Années de chien, dit-il, je crois avoir réussi, avec […] Lire la suite

PÉDAGOGIE Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 746 mots

transposition à la classe des observations conduites sous l'égide de la psychologie des groupes amène à faire du groupe-classe le « lieu de l'impossible ». On lui assigne, en effet, le soin de constituer, pour les jeunes qui la fréquentent, un « lieu de vie », accueillant, ouvert, voire « aventurier » ou, au contraire, intime et chaleureux. On le décrit […] Lire la suite

MOYEN ÂGE La poésie lyrique

  • Écrit par 
  • Daniel POIRION
  •  • 5 690 mots

transposition discontinue de formes, de thèmes antiques ou exotiques, par exemple à partir du zadjal arabe. À cette époque, comme de nos jours, la poésie s'est développée par l'imitation et la réplique. Toute une activité lyrique a d'ailleurs consisté en débats, en jeux-partis, à l'occasion de rencontres entre poètes. Ceux-ci étaient souvent bilingues […] Lire la suite

SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

  • Écrit par 
  • Alain PERROUX, 
  • Alain SATGÉ
  •  • 7 185 mots
  •  • 8 médias

transposition contemporaine. À travers ses spectacles, l'artiste américain s'efforce de parler de son époque, en posant un regard critique sur son propre pays. Il transporte ainsi Don Giovanni dans le milieu des dealers new-yorkais et Così fan tutte dans un fast-food. Le travail de Sellars ne se réduit toutefois pas à une simple transposition terme […] Lire la suite

STYLE

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 5 665 mots

didactique, la transposition littérale d'un texte, exprime plus, ou autre chose, que le discours univoque, et la production de cet effet est liée au surcodage : au système de moyens et de contraintes qu'impose la peinture (par exemple les exigences de la représentation du volume sur un plan) et/ou que s'impose le peintre (par exemple les exigences  […] Lire la suite

POLITIQUE La science politique

  • Écrit par 
  • Marcel PRÉLOT
  •  • 7 877 mots

transposition de son utilisation dans les sciences de la nature est récusée, notamment par Dilthey et Weber. Ceux-ci ont admirablement mis en lumière l'opposition fondamentale entre les sciences de l'esprit ou « noologiques » et les sciences de la nature. « Nous expliquons la nature, nous comprenons la vie de l'esprit. » De cette distinction capitale […] Lire la suite

PSYCHANALYSE DES ŒUVRES

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 7 949 mots
  •  • 1 média

transposition. Mais encore faut-il que la valeur opératoire qui leur est ainsi attachée préserve l'originalité du type de théorisation dont on voudrait que la « psychanalyse des œuvres » fût en droit de se réclamer. Car la théorie psychanalytique ne systématise pas l'expérience où elle se fonde, elle ne systématise pas l'expérience du transfert, de […] Lire la suite

RÉALISME (art et littérature)

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN, 
  • Henri MITTERAND
  •  • 6 499 mots
  •  • 3 médias

transposition dramatique de la vie du peuple. Pour Sartre, « l'écrivain a choisi de dévoiler le monde et singulièrement l'homme aux autres hommes pour que ceux-ci prennent, en face de l'objet ainsi mis à nu, leur entière responsabilité » (Qu'est-ce que la littérature ?). Même discours dans la tradition marxiste ; de György Lukács, pour qui le grand […] Lire la suite

ARIOSTE L' (1474-1533)

  • Écrit par 
  • Paul RENUCCI, 
  • Universalis
  •  • 6 194 mots

transposition savamment agencée de la comédie latine à la comédie de caractères et de mœurs tirée de la société contemporaine, l'Arioste est, à n'en pas douter, de ceux qui ont montré la voie par où le théâtre allait de nouveau s'insérer dans la civilisation moderne de l'Occident. Le « Roland furieux » Un poème irrégulier Le Roland furieux peut  […] Lire la suite

LUTH

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT
  •  • 7 032 mots
  •  • 1 média

didactique, les luthistes cultivèrent aussi les formes imposées, parmi lesquelles figurent en premier lieu les danses. Issues tout d'abord du répertoire chorégraphique du Moyen Âge, ces danses se renouvelèrent rapidement sous l'impulsion des luthistes, à la fois dans leur rythme et dans leur structure. Si les anciennes basses-danses, tout empreintes […] Lire la suite

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 416 mots
  •  • 1 média

didactique a fait perdre aux musées une bonne part de leur pouvoir d'enchantement. Une étape décisive pour l'avenir fut franchie aux xvie et xviie siècles avec l'ouverture au public de certaines grandes collections. Effectuée en deux temps, la donation des collections Grimani à la Sérénissime République de Venise remonte, en effet, à 1527 et 1586.  […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique

  • Écrit par 
  • Louis PERROIS
  •  • 6 828 mots
  •  • 7 médias

didactique des croyances et des mythes. C'est un fait spécifique qui constitue un des aspects importants de la culture noire, d'autant plus précieux qu'il est illustré par des objets qui, grâce à l'interprétation du message sculptural qu'ils portent, peuvent être un des moyens de pénétrer les conceptions originales des civilisations africaines.L'étude […] Lire la suite

PSYCHANALYSE

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 17 239 mots
  •  • 1 média

transposition ? La suggestion prendra tout son poids si l'on veut bien se rappeler que les idées de Riemann ont fait à Vienne l'objet, le 27 septembre 1894, d'une conférence de Felix Klein, et que cette conférence, prononcée donc quelques mois avant la rédaction finale des Études sur l'hystérie, l'avait été devant l'Association des savants et médecins […] Lire la suite

CRITIQUE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 12 918 mots
  •  • 4 médias

didactique ». Il s'agira ici de ce second emploi, qui pose de plus sérieux problèmes de définition. Qu'est-ce que la critique littéraire ? Ce double emploi est source de confusion. Ainsi la critique journalistique semble plus conforme à l'étymologie du mot, qui signifiait en grec tri, évaluation, jugement (du verbe kríno, juger ; kritikós, juge de […] Lire la suite

MACROÉCONOMIE Théorie macroéconomique

  • Écrit par 
  • Edmond MALINVAUD
  •  • 8 050 mots

transposition dynamique du multiplicateur keynésien est possible. Elle est dite modèle du multiplicateur-accélérateur. L'étude mathématique de ce modèle, abstraction faite de variations des grandeurs exogènes et compte tenu des valeurs estimées des coefficients, conduit à faire apparaître une évolution de la production qui spontanément aurait la forme […] Lire la suite

PERSE Langues et littératures

  • Écrit par 
  • Christophe BALAY, 
  • Charles-Henri de FOUCHÉCOUR, 
  • Jean de MENASCE, 
  • Mohammad Djafar MOÏNFAR
  •  • 8 278 mots
  •  • 6 médias

transposition de classes de mots, l'usage abondant de la suffixation pour toutes les classes, la juxtaposition de types variés, enfin la richesse de la formation des mots par composition. Dans la phrase, le persan n'ayant pas de déclinaison, l'ordre des mots est important ; normalement le sujet vient en tête, le verbe ou la copule en fin de phrase  […] Lire la suite

HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Nicole BALBIR, 
  • Charlotte VAUDEVILLE
  •  • 8 335 mots

didactique ou satirique que lyrique. Son ardeur novatrice et son mépris pour la langue savante et ésotérique des brahmanes lui ont inspiré ce célèbre aphorisme : Kabīr, le sanscrit est comme l'eau du puits mais la langue du peuple est l'eau vive du ruisseau ! Pauvre tisserand de Bénarès, la ville sainte, né musulman mais sans attaches profondes avec […] Lire la suite

VICTORIENNE ÉPOQUE

  • Écrit par 
  • Louis BONNEROT, 
  • Roland MARX
  •  • 10 883 mots
  •  • 11 médias

Petite-fille de George III, Victoria succède, en 1837, à son oncle Guillaume IV. Elle est alors âgée de dix-huit ans et découvre un héritage des plus difficiles : une monarchie déconsidérée par le souvenir d'un George IV corrompu et d'un Guillaume qui, « dans sa vie privée, aurait fait un marin d'heureux caractère » ; une société bouleversée par la […] Lire la suite

BOSNIE-HERZÉGOVINE

  • Écrit par 
  • Emmanuelle CHAVENEAU, 
  • Renaud DORLHIAC, 
  • Nikola KOVAC, 
  • Noel R. MALCOLM, 
  • Universalis
  •  • 13 518 mots
  •  • 7 médias

La Bosnie-Herzégovine est un petit pays (52 280 km2) montagneux de la péninsule balkanique, qui comptait plus de 3,5 millions d'habitants au recensement de 2013. Royaume slave indépendant à l'époque médiévale, le pays a été intégré à l'Empire ottoman du xve au début du xxe siècle. Membre ensuite des entités yougoslaves successives, la Bosnie-Herzégovine […] Lire la suite

GÉOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Dominique CROZAT, 
  • Jean DRESCH, 
  • Pierre GEORGE, 
  • Philippe PINCHEMEL, 
  • Céline ROZENBLAT, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 20 451 mots
  •  • 2 médias

Dans le système solaire, notre planète ne ressemble à aucune autre. Mercure, Vénus et Mars sont, il est vrai, constituées de roches analogues à celles de la Terre ; Vénus et Mars sont entourées d'une atmosphère, mais celle-ci est fort différente de la nôtre, pourvue d'oxygène. La composition de l'atmosphère terrestre explique que les températures,  […] Lire la suite

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Cristina CLIMACO, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 39 965 mots
  •  • 27 médias

Situé à l'extrémité occidentale de l'Europe, le Portugal est bordé à l'ouest et au sud par l'océan Atlantique, et au nord et à l’est par l'Espagne, pays avec lequel il partage 1 215 kilomètres de frontière terrestre. Sa localisation privilégiée le place au carrefour des routes maritimes qui relient l’Europe à l’Afrique et à l’Amérique. Outre le territoire […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) La littérature

  • Écrit par 
  • Paul DEMIÉVILLE, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Yves HERVOUET, 
  • François JULLIEN, 
  • Angel PINO, 
  • Isabelle RABUT
  •  • 45 652 mots
  •  • 1 média

Les origines de la littérature chinoise sont à peu près contemporaines de celles des deux autres littératures dont se nourrit encore la tradition du monde civilisé : celle de l'Inde et celle de l'Europe. Ici comme là, ces origines remontent à un ou deux millénaires avant l'ère chrétienne, et le nom de Confucius, vers l'an 500 avant J.-C., marque en […] Lire la suite