« Tout l'art »

ART (Le discours sur l'art) L'histoire de l'art

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 4 725 mots
  •  • 1 média

Les chances de l'histoire de l'art semblent grandes ; elles dépendront, semble-t-il, de sa capacité de maintenir ses responsabilités positives, et de renouveler ses enquêtes en y introduisant de nouvelles exigences : l'une d'elles est commandée par la relation incessante du vouloir et du pouvoir, du conscient et du subconscient, dont tout dépend dans l'art, dans la mesure même où c'est là un point essentiel à la définition de l'homme. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Tout l'art » :

L'art de la guerre chez les Vikings

L'art de la guerre chez les Vikings
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Le Dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel l'Ancien (bois, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles).

Le Dénombrement de Bethléem, Pieter Bruegel l'Ancien (bois, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles).
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

L'Homme d'Aran, R. Flaherty

L'Homme d'Aran, R. Flaherty
Crédits : Album/ AKG-images

photographie

Tchekhov

Tchekhov
Crédits : Bettmann/ Getty Images

photographie

Afficher les médias de « Tout l'art »

ART (L'art et son objet) La reproduction en art

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 2 030 mots
  •  • 4 médias

Inventés ou véridiques, ces récits confortent le doute jeté par l'expérience sur la validité des arguments relatifs à l'irreproductibilité des œuvres d'art. Dans « L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique » (1936), Walter Benjamin affirme que les œuvres d'art ont toujours été reproductibles, car « ce que des hommes avaient fait, d'autres pouvaient toujours le refaire ». […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) Le faux en art

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 6 715 mots

Toutefois, depuis 1968, une nouvelle loi, dans l'État de New York tout au moins, protège l'amateur victime d'un faussaire, mais cette loi n'engage pas la responsabilité du vendeur quand il s'agit d'acheteurs professionnels, à savoir les conservateurs de musée, les experts et les historiens d'art. […] Lire la suite

ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art

  • Écrit par 
  • Louis MARIN
  •  • 3 569 mots

La sémiologie a bien pour objet tout système de signes, quelle qu'en soit la substance, quelles qu'en soient les limites. Mais, dans la mesure où les tableaux, les gestes, les édifices, les mélodies ne sont pas des objets linguistiques, la constitution de la sémiologie de l'art implique la médiation nécessaire du langage dans tout système sémiologique extra-linguistique. […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) La signature des œuvres d'art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 1 046 mots
  •  • 1 média

Ainsi Rauschenberg, qui pulvérise son nom à travers la toile, et Pollock, dont c'est tout le tableau qui se fait écriture illisible, comme pour tracer sans fin le nom d'une impossible identité. Que penser alors de cette obstination obtuse mais rentable du public amateur qui continue de stimuler un marché personnalisé, concurrentiel de l'art ? La signature se trouve ainsi au centre même de l'histoire contemporaine. […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) L'œuvre

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 2 290 mots
  •  • 4 médias

Enfin, dépassant la problématique de l'art, au tout début des années 1960, Yves Klein commet les éléments eux-mêmes, pluie, vent, feu, dans le jeu ouvert de la création. Parmi les artistes majeurs de la modernité, Piet Mondrian, Kasimir Malévitch, Fernand Léger espéraient qu'en sortant l'art du seul domaine de la peinture de chevalet, il serait possible d'étendre la pensée artistique à toutes les activités humaines et sociales. […] Lire la suite

ART (Le discours sur l'art) Iconologie

  • Écrit par 
  • Jan BIALOSTOCKI
  •  • 4 355 mots

Tout en présentant les résultats de ses recherches, Warburg exposait sa méthode : « En osant présenter ici cette esquisse provisoire touchant une question de détail, je voulais en même temps m'exprimer en plaidant pour l'élargissement des limites méthodologiques de notre érudition de l'art, en ce qui concerne le matériel d'étude ainsi que son étendue [. […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) L'attribution

  • Écrit par 
  • Enrico CASTELNUOVO
  •  • 6 559 mots
  •  • 1 média

C'est précisément en cela que réside le caractère historique de l'attribution : au xviiie siècle, l'attribution d'une œuvre à Dürer devait se réaliser d'une tout autre façon qu'aujourd'hui. Les premières attributions L'attribution prend une très grande importance dans l'économie des études d'histoire de l'art aux xixe et xxe siècles, mais, au cours des siècles précédents, les historiens de l'art et les amateurs la pratiquaient déjà plus ou moins. […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) Public et art

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 256 mots
  •  • 1 média

En effet, à chaque strate de publics correspond un type de production artistique, doté d'une place spécifique sur le marché ainsi que de caractéristiques esthétiques, lesquelles, tout en évoluant différemment selon les époques, possèdent les mêmes propriétés structurelles. On peut distinguer, tout d'abord, l'art produit avant tout pour les pairs (ou, éventuellement, contre eux, dans une logique de distinction), qui tend à définir ce qu'on appelle l'« avant-garde » – quel que soit le contenu, forcément changeant, affecté à cette notion – comme l'a bien mis en évidence, là encore, Pierre Bourdieu, dans ses travaux sur le champ artistique. […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) Création contemporaine

  • Écrit par 
  • Paul ARDENNE
  •  • 3 573 mots
  •  • 2 médias

La meilleure preuve en est ce constat, que tout un chacun formera s'il est familier des expositions d'art contemporain : l'œuvre d'art, à présent, ce peut être tout, son contraire et bien d'autres choses. Cherche-t-on des tableaux ? On en trouvera, mais peu d'ordinaires, et rarement préoccupés de beauté ou d'imitation. Des sculptures ? Tout pareil, mais remplacées à l'occasion par des « installations » volontiers hétéroclites, par des « environnements ». […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 249 mots
  •  • 2 médias

 100 des achats effectués auprès des galeries d'art contemporain. Néanmoins, celles qui sont les plus dépendantes des achats publics sont sans doute celles qui proposent l'art considéré comme le plus contemporain. Si l'essentiel du marché apparaît donc largement constitué de collectionneurs privés, il s'agit avant tout de particuliers puisque les entreprises n'assurent que 5 p. […] Lire la suite

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 432 mots
  •  • 4 médias

En cela, en tout cas, l'art contemporain ne remplit plus la fonction de l'art moderne qui revendiquait encore une position réflexive-critique sur la société et, à défaut, sur l'art lui-même. Pas un artiste de l'art contemporain ne condamne ce que fait un autre : tout au plus le jugera-t-il moins connu que lui en refusant de figurer dans la même exposition. […] Lire la suite

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 824 mots
  •  • 23 médias

Dresser anticipait ainsi la vogue des magasins d'art de la fin du siècle comme La Maison d'Art (1894) de Bruxelles, L'Art nouveau (1895) de Bing et la Maison moderne (1899) de Meier-Graefe à Paris. Il fera faillite très rapidement (1881-1883), et une grande partie de son stock sera repris par les Magasins Liberty. Le nom de Dresser est resté dans l'histoire du design à cause des objets créés à son retour du Japon, où il voyage en 1876-1877 : il rejette tout ornement au profit de la forme pure servie par la beauté du matériau. […] Lire la suite

ART DE COUR

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 4 801 mots
  •  • 1 média

Le regain d'intérêt pour l'Apocalypse s'étendit de l'Angleterre à tout l'art européen. Elle devait couvrir les murs de la chapelle de la Vierge dans le château de l'empereur Charles IV à Karlštejn. Jean Bondol, qui, vers la fin du règne de Charles V, prépara les cartons de la tapisserie de l'Apocalypse pour Louis Ier d'Anjou, emprunta au roi un manuscrit anglais (aujourd'hui Fr. […] Lire la suite

ART SACRÉ

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 5 359 mots

Il y a tout simplement supplanté le réel. [....] Dans l'esprit, l'art est devenu roi. » Mais cette dimension spirituelle ne suffirait sans doute pas à expliquer l'insistant intérêt que notre temps a porté à l'art sacré.On peut alors partir d'un constat : les édifices consacrés, c'est-à-dire en majeure partie les églises catholiques, sont les lieux les plus visités de France, ce qui fait apparaître immédiatement la dimension religieuse du patrimoine culturel. […] Lire la suite

ART & THÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Georges DIDI-HUBERMAN
  •  • 6 741 mots
  •  • 1 média

Mais, à supposer acquise cette hypothèse, on n'a encore rien dit sur les rapports dialectiques qui peuvent s'établir entre un art et une théologie – ce savoir humain traitant des choses divines, et souvent considéré par le croyant comme l'« impression » directe de la science, parfaite, unique, que Dieu posséderait de tout ce qu'il est et de tout ce qu'il crée (saint Thomas d'Aquin, au début de la Somme théologique, parlait ainsi explicitement de la théologie comme d'une impressio divinae scientiae). […] Lire la suite

ART BRUT

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH, 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 2 837 mots
  •  • 1 média

Au tout début du xxe siècle, le corps médical va se pencher avec une attention croissante sur ces manifestations particulières des pathologies qui associent les troubles mentaux à l'expression artistique. C'est ainsi que le docteur Paul Meunier, dissimulé sous le pseudonyme de Marcel Réja, rédige dès 1907 une étude sur L'Art chez les fous, qui marque véritablement le début d'un intérêt soutenu pour les relations entre l'art et la folie. […] Lire la suite

ART URBAIN

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 2 727 mots
  •  • 4 médias

De la mort du tableau à la création in situ Tendu entre subculture et contre-culture, l'art urbain n'en est pas moins façonné, et ce dès l'origine, par les questions qui travaillent tout l'art du xxe siècle. Son éclosion doit tout à la fois à la crise de la représentation qu'inaugure le modernisme et à la volonté de mettre l'art au service de la révolution. […] Lire la suite

ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 165 mots
  •  • 3 médias

Depuis les années 1960, conservateurs du patrimoine, historiens de l'art, archéologues, architectes, artistes, restaurateurs d'œuvres d'art se sont rapprochés des physiciens et des chimistes. Ensemble, ils ont adopté des appareils perfectionnés et des méthodes de pointe pour engager un véritable dialogue autour de la nature technique de l'œuvre d'art et de l'objet archéologique. […] Lire la suite

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 370 mots
  •  • 2 médias

Enfin, l'exposition The Art of India and Pakistan, sans précédent quant au nombre et à la valeur des objets rassemblés, est organisée à Londres en 1947-1948 pour célébrer l'indépendance. La majeure partie de l'exposition constitue aujourd'hui le fonds de la collection du Musée national de Delhi inauguré en 1949. De façon générale, expositions et collections d'art indien entretiennent entre elles des liens de réciprocité et de complicité ; les unes rendant public tout ou partie de ce que les autres ont accumulé. […] Lire la suite

ART KANAK

  • Écrit par 
  • Emmanuel KASARHÉROU
  •  • 1 404 mots

Largement inconnu du grand public, l’art kanak est pourtant bien représenté dans les collections françaises et européennes depuis la fin du xviiie siècle. L’exposition intitulée Kanak. L’art est une parole, qui s’est tenue au musée du quai Branly à Paris du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014, est venue combler cette carence en présentant les trésors dispersés de cet art, exhumés des réserves des musées européens. […] Lire la suite

ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 063 mots

L'abolition de l'art correspond donc à la réalité de la situation où l'art ne triomphe qu'en perdant tout fondement objectif, toute référence absolue, tout critère permanent. L'art, en abolissant l'anti-art, ne cesse de s'abolir lui-même à l'insu de tous, et chacune des œuvres qui nous parle aujourd'hui nous rappelle ce paradoxe fondamental. Quand nous regardons un tableau, une œuvre quelle qu'elle soit, nous nous y intéressons d'autant plus que nous nous posons encore la question de savoir si les limites de l'art y sont transgressées, ou non. […] Lire la suite

ART (notions de base)

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
  •  • 3 282 mots

Et, quoi qu’il en soit, la temporalité particulière dans laquelle vit tout artiste et le fait que les parcours humains se succèdent nécessairement constituent des réalités incontestables. Le destin de l’art La reconnaissance de l’œuvre géniale par l’humanité tout entière n’est-elle pas aussi le signe qu’à travers l’art les hommes progressent dans la connaissance qu’ils prennent d’eux-mêmes ? « Tous les arts sont des miroirs où l’homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même qu’il ignorait », écrit Alain (1868-1951). […] Lire la suite

NON-ART

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 4 039 mots

Les membres de ce cénacle de la haute médiocrité vaniteuse ont élevé la négation de tout ce qui fut l'art à la hauteur d'un principe... Ici c'est l'école révolutionnaire, et la France, qu'on accuse bien à tort d'aimer les révolutionnaires, me semble les aimer aujourd'hui moins que jamais en art comme en politique... » Accusés de lutter contre l'art, les impressionnistes eux-mêmes affirment, en 1863, organiser une « contre-exposition ». […] Lire la suite

ART (Aspects esthétiques) Le beau

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 5 576 mots
  •  • 6 médias

Dans cette double évolution, on voit se rejoindre deux éléments qui ont été, tout au long de l'histoire occidentale, liés dans les réflexions sur l'art : le Beau et le Bien, la beauté esthétique et la beauté morale. Une relation, qui s'était distendue et même brisée, semble se rétablir. Les deux composantes du Beau La dualité du Beau et du Bien Notons tout de suite que les philosophes ont commencé par s'interroger sur le beau, c'est-à-dire sur une propriété des choses et des actions. […] Lire la suite

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 509 mots
  •  • 1 média

L'affiche viennoise, dans le sillage de la sécession, allait se vouer, après les tourbillons de l'Art nouveau, à une géométrisation rituelle de l'image et de la lettre, tout en poursuivant un but unificateur. La période qui précéda la Seconde Guerre mondiale se caractérise par une surdétermination des formes. Une tendance à associer étroitement artisanat et art anime, comme au Moyen Âge, un grand nombre d'artistes. […] Lire la suite

CRITIQUE D'ART

  • Écrit par 
  • Jean-Louis SCHEFER
  •  • 2 904 mots
  •  • 1 média

Alors que l'histoire de l'art ne trouve sa définition la plus pertinente que dans une histoire regroupant des concepts, des méthodes, et participe, selon les époques, de la chronique, de la philosophie, des sciences de la nature ou de la sociologie, le fait le plus caractéristique de la critique d'art est d'abord son peu d'extension (elle ne s'affirme guère qu'au xviiie et au xixe siècle) par rapport à tout autre type de réflexion sur l'art ; elle est encore, de façon assez paradoxale, rattachée dans sa pratique à l'esthétique et à l'histoire de l'art. […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 938 mots

Nous ne prendrons pas ici en considération le sens large du mot « œuvre » ; nous nous limiterons à l'examen de l'œuvre d'art ; mais peut-être ce sens large s'imposera-t-il quand même à notre réflexion. En tout cas, la notion d'œuvre est installée au cœur de l'esthétique : l'œuvre d'art est peut-être l'œuvre par excellence, le modèle de toute œuvre. […] Lire la suite

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 816 mots
  •  • 3 médias

Ils perpétuent des thématiques pop bien après la prétendue disparition du pop art en tant que mouvement (qui n'a d'ailleurs jamais existé comme tel). Mieux encore, des mouvements des années quatre-vingt ont manifesté un retour certain aux thèmes pop, justifiant leur regroupement sous une étiquette commune : le néo-pop. Lichtenstein le déclarait en 1987 : « Presque tout le monde aujourd'hui a une touche de pop. […] Lire la suite

SOCIOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 4 943 mots
  •  • 2 médias

Mais en stigmatisant le « social » et les « masses », tout en idéalisant la culture et l'individu, ils s'éloignent non seulement de la tradition marxiste, mais aussi des fondements désidéalisants et désautonomisants de la sociologie de l'art. Ainsi, Theodor Adorno (Philosophie de la nouvelle musique, 1949, trad. franç., 1962 ; Théorie esthétique, 1970, trad. […] Lire la suite

TECHNIQUE ET ART

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 5 572 mots

Cette dénomination conserve l'idée que l'« art » du plasticien est un travail manuel de technicien qui opère la transformation de certains matériaux : pâte colorée, bois, pierre ; mais l'adjectif, qui réfère cette activité à la recherche, non de l'utilité, mais de la beauté, indique que la matérialité et les caractères techniques de ce travail s'effacent devant sa finalité tout idéale. […] Lire la suite

BODY ART

  • Écrit par 
  • Anne TRONCHE
  •  • 4 586 mots
  •  • 1 média

Faisant suite au projet d'une forme d'art total qu'il avait esquissé en 1957 avec son Théâtre des orgies et des mystères, l'artiste Hermann Nitsch entreprend des « actions » avec les peintres Otto Muehl et Günter Brus. Engagés dans un expressionnisme gestuel, ils passent de la peinture à l'acte, prennent à leur compte l'antiformalisme qui caractérise le happening naissant tout en y ajoutant un caractère fortement blasphématoire. […] Lire la suite

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 617 mots
  •  • 8 médias

Faut-il encore parler de tissus d'art lorsque ceux-ci ne sont plus faits entièrement à la main, et lorsqu'ils sont reproduits à la fois à des milliers d'exemplaires et par tout fabricant qui s'en est procuré un échantillon pour pouvoir le copier ? Là se pose la question de l'utilisation de l'expression tissus d'art qui, nous l'avons dit, ne se rencontre qu'en France. […] Lire la suite

LAND ART

  • Écrit par 
  • Gilles A. TIBERGHIEN
  •  • 3 673 mots

Des artistes plus jeunes et qui n'appartiennent pas au land art, tout en ayant été inspirés par celui-ci, ont exploré ce que Morris a appelé un art de l'« espace du self », un art environnemental mais centré sur des phénomènes psychophysiologiques. Alice Aycock par exemple, empruntant au vocabulaire formel des architectures médiévales, interroge le rapport que nous avons avec notre propre corps à travers la construction d'espaces contraignants, affectivement chargés. […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

À cette ossature principale, se sont ajoutés : les chaires de professeurs invités (en moyenne 7) qui peuvent ouvrir des ateliers temporaires ; les enseignements théoriques (histoire et théorie de l'art, esthétique, critique d'art, histoire de l'art du xxe siècle et de l'art contemporain, anthropologie, psychanalyse de l'art, etc.) ; les enseignements techniques et pratiques (fonderie, moulage, fresque, mosaïque, vitrail, matériaux nouveaux, lithographie/alugraphie/sérigraphie, terre, céramique, etc. […] Lire la suite

STRUCTURE & ART

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH
  •  • 2 874 mots

Ce n'est pas ici le lieu d'étudier la fortune des métaphores architecturales dans la philosophie et dans les sciences de la nature : le seul fait que Kepler ait placé au principe de son système du monde un dieu architecte témoigne assez du prestige dont s'auréolait aux yeux d'un homme de l'âge classique un art qui, loin de rien devoir à l'imitation, paraissait avoir servi de modèle, par anticipation, au Créateur lui-même ; c'est que si l'on pouvait feindre que Dieu se fût inspiré de l'art des hommes pour créer le monde, et qu'il ait dû s'astreindre à suivre l'ordre et la règle, et à tout mesurer comme doit le faire un bon architecte, les opérations de la science trouvaient leur justification, leur fondement transcendantal : une même puissance de construction était à l'œuvre, dans l'univers et dans la science, dont l'art de bâtir proposait à l'esprit les images, sinon le modèle. […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 295 mots
  •  • 3 médias

De plus, tout l'art occidental, s'il est d'apparence réaliste, n'en véhicule pas moins, de la figure de l'éphèbe antique à celle de l'homme « mesure de toute chose » qui a prévalu à la Renaissance, un certain nombre de valeurs qui viennent doubler la vision directe des êtres et des choses. Pendant des siècles, les artistes ont peint la vie et la mort du Christ, les scènes de la mythologie gréco-romaine, les couronnements, les batailles, pour une société nourrie de culture classique qui les identifiait au premier coup d'œil. […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 3 610 mots
  •  • 3 médias

Au fil des décennies, l’anthropologie de l’art n’a cessé de s’ouvrir à de nouveaux champs d’investigation, tout en élaborant et en affinant ses propres catégories.À l’instar des autres praticiens des sciences sociales, les anthropologues s’appuient notamment sur la notion commune d’objet d’art, qui permet de rattacher à cette catégorie aussi bien le porte-bouteilles de Marcel Duchamp, visuellement identique à son homologue industriel, qu’une toile d’amateur, une sculpture africaine ancienne, un panier amérindien, une peinture pariétale ou un jardin à la française. […] Lire la suite

IMPERSONNALITÉ EN ART

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 1 118 mots

Mais tout change si le regard en vient lui-même à se modifier, si la répétition est vue sur fond d'oubli : alors, en effet, l'anonymat n'a plus le même signe, il ouvre sur une « nouvelle universalité » (Edgar Morin, L'Esprit du temps, 1962), laquelle n'est plus à juger à l'aune de la modernité, mais relève de l'ère post-moderne. […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) La consommation culturelle

  • Écrit par 
  • Pierre BOURDIEU
  •  • 4 058 mots
  •  • 2 médias

On peut croire Ortega y Gasset lorsqu'il attribue à l'art moderne un refus systématique de tout ce qui est « humain », donc générique, commun – par opposition à distinctif, ou distingué –, c'est-à-dire les passions, les émotions, les sentiments que les hommes « ordinaires » engagent dans leur existence « ordinaire ». Tout se passe en effet comme si l'« esthétique populaire » (les guillemets étant là pour signifier qu'il s'agit d'une esthétique en soi et non pour soi) était fondée sur l'affirmation de la continuité de l'art et de la vie, qui implique la subordination de la forme à la fonction. […] Lire la suite

ART (Aspects esthétiques) La contemplation esthétique

  • Écrit par 
  • Didier DELEULE
  •  • 3 634 mots

Pour Aristote aussi, l'art sera avant tout imitation ; mais, loin de condamner cette identité, il en fait au contraire un instrument de défense de l'art, car l'imitation est un phénomène spécifiquement humain qui occupe une place déterminante dans notre vie intellectuelle : l'imitation, c'est ce qui inaugure l'ère culturelle de l'humanité ; dès lors, l'imitation poétique a pour objet la vie même et le destin de l'homme ; la tragédie est saisie du sens de l'universelle nécessité qui pèse sur l'humanité, et le héros tragique est en même temps porteur, messager et témoin de ce sens. […] Lire la suite

ART SACRÉ L', revue

  • Écrit par 
  • Françoise CAUSSÉ
  •  • 2 012 mots

Grands spirituels, fort dissemblables mais très liés depuis leurs études dominicaines, les deux hommes changèrent l'orientation de la revue qui se proposa désormais de favoriser la renaissance de l'art chrétien en formant le goût et le discernement de ses lecteurs (des prêtres tout particulièrement), en les sensibilisant à la valeur religieuse des œuvres « modernes » (L'Art sacré, n0 15). […] Lire la suite

ART DE LA MODE L', revue

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 575 mots

En 1880 les journaux les plus diffusés, La Mode illustrée, Le Moniteur de la mode, ont perdu tout caractère artistique, et l'édition française est concurrencée par la presse viennoise. Néanmoins il existe en France un courant littéraire intéressé par la mode et là où Mallarmé avait échoué dix ans plus tôt, Ernest Hoschedé réussit en septembre 1881 avec L'Art de la mode. […] Lire la suite

ART SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Laurence BERTRAND DORLÉAC
  •  • 7 408 mots
  •  • 2 médias

Une définition cartésianiste qui évacuait les excès en tout genre repérés dans l'art « étranger » : germanique ou slave en particulier. Mais, dans le contexte de Vichy et de l'Occupation, les ambiguïtés d'un tel discours ne manquaient pas. Sur la scène artistique, la France pouvait être citée à tout propos, sans que l'on ait forcément choisi son camp de façon claire. […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 811 mots
  •  • 26 médias

Ami des peintres gestuels américains, qu'il inspira parfois, Aaron Siskind retrouva leurs formes dans les maculatures des murs et des affiches déchirées, mais son exaltation de l'objet trouvé par le cadrage reste avant tout une démonstration photographique. Harry Callahan a su ne rien rejeter des possibilités de son art, y compris les subtilités de laboratoire, mais c'est pour atteindre au chant d'amour de la série Eleanor (1984) et à la pureté infinie de cette série de plages. […] Lire la suite

FINS DE L'ART (esthétique)

  • Écrit par 
  • Danièle COHN
  •  • 2 835 mots

Nous devons prendre en compte le fait que l'idée d'une fin du règne du grand art a sonné comme une délivrance : désormais, toutes sortes de productions peuvent prétendre être de l'art, tout homme est en droit d'être artiste. La position hégélienne va au-devant des révoltes des artistes et de la critique d'un certain nombre de théoriciens, comme l'historien de l'art Konrad Fiedler, qui, dès la moitié du xixe siècle, refusent la confusion de l'art avec le beau, la réduction de la sphère artistique à un plaisir esthétique adhérant au goût bourgeois. […] Lire la suite

1848 ET L'ART (expositions)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 189 mots

Ségolène Le Men souligne que cet effort de visibilité visait tout particulièrement trois entités : le peuple, la femme et les enfants, qu'il fallait amener par une pédagogie de l'image à comprendre le rôle qu'ils devraient jouer dans la République. Tout cet élan s'accompagna de bavardage dont même l'art n'était pas exempt. On sait que Flaubert a vu dans cette ébullition le déchaînement des forces de la « bêtise », dont il décrit l'inexorable montée en puissance dans L'Éducation sentimentale. […] Lire la suite

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 744 mots
  •  • 4 médias

Le renouveau de l'art religieux provoque, notamment en France et en Europe centrale, la destruction ou l'altération de nombreux édifices du Moyen Âge, en particulier des églises ou des monastères. L'indifférence pour tout ce qui est médiéval s'accroît encore à l'époque néo-classique, avec le renouveau d'intérêt pour l'Antiquité que provoque la découverte d'Herculanum et de Pompéi, fait qui marque un tournant en archéologie. […] Lire la suite

L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Stéphen ROSTAIN
  •  • 874 mots

Malgré leur rareté en Europe, les expositions sur l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie, présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives. Les parures de plumes ont toujours fasciné. Si elles ont peu à peu disparu du vêtement féminin au cours du xxe siècle, elles ont en revanche connu un remarquable essor dans les revues de cabaret. […] Lire la suite

L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)

  • Écrit par 
  • Yvette TABORIN
  •  • 1 479 mots

Tout ce qui est connu, dans le domaine matériel, habitations en grotte, technologies du silex et du bois de renne, types d'outils, montre qu'il s'agit bien d'une même culture qui évolue lentement sur elle-même dans la longue durée. Sa vaste extension territoriale engendre quelques différences locales, mais il est curieux de constater la mobilité de matières premières (silex), d'objets (coquillages, objets d'art), de certains thèmes. […] Lire la suite