Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Théâtre »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 5 451 mots
    • 4 médias

    Ici, le nouveau théâtre a renoué avec le plus ancien. Lire la suite 

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL Théâtre et sociétés

    • Écrit par Jean-Marie PRADIER
    • 9 667 mots

    Les Chinois, ne classent pas les différentes pièces par genre (comédie, drame, tragédie) mais en wuxi, théâtre militaire où l'acrobatie prédomine, wenxi, théâtre civil qui laisse une grande place au mime et au chant et zuogongxi, théâtre du jeu fondé sur le rôle principal, ou changgongxi, théâtre de jeu : « La classification des représentations théâtrales chinoises s'effectue donc suivant l'habileté requise chez l'acteur » (L. Lire la suite 

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL Théâtre et politique culturelle

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 126 mots
    • 1 média

    et la décentralisation), trouble-t-il fortement le consensus régnant ; de son côté, le théâtre de provocation et de contestation libertaire mis en œuvre par le Living Théâtre, sous le signe d'Artaud, séduit une jeunesse avide de nouveauté et à qui le théâtre traditionnel parle de moins en moins. Que le théâtre public fasse place à ces innovations, pour en tenir ses spectateurs informés, et voilà du même coup la plupart des collectivités locales qui s'émeuvent à l'instar de beaucoup d'hommes politiques, doublement obnubilés par le « péril rouge » et la dégradation des mœurs. Lire la suite 

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL La théâtralité

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 4 010 mots
    • 1 média

    Deux voies sont ici possibles : aller de la philosophie au théâtre ou aller du théâtre à la philosophie. La première voie est celle que suivent Hegel (Esthétique, liv. III) et Schopenhauer (Le Monde comme volonté et comme représentation, § 51) ; or, ces exemples mêmes nous le rappellent, « la philosophie » n'existe pas : il n'existe que des philosophies ; aller de la philosophie au théâtre, c'est toujours voir le théâtre à l'intérieur d'une certaine philosophie, celle de Hegel, celle de Schopenhauer. Lire la suite 

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias

    Dans ses formulations les plus abruptes, Craig conteste bel et bien, au nom de la théâtralité du théâtre, la primauté du texte et celle de l'acteur tout autant que celle du décor peint. Vers un théâtre du peuple Le rêve d'un théâtre populaire fait obstacle aux conceptions de Craig et Appia. Paru en 1890, le livre de Romain Rolland, Le Théâtre du peuple, est devenu la bible des animateurs de théâtres russes quand ils ont voulu donner à la révolution soviétique un grand théâtre populaire. Lire la suite 

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 12 279 mots
    • 3 médias

    C'est ainsi à partir, ou à côté du discours, qui surgit par la voix, par le corps du comédien, et qui porte le texte, relayé par le discours de ceux qui l'observent, que la séance de théâtre s'érige en scène publique circulaire, aboutissant finalement à une interprétation individuelle. Entre théâtre-assemblée et théâtre-projection de fiction, entre performance esthétique et sociale et littérarité, entre spectacularité et discours, le théâtre de l'âge classique est d'abord un art en constitution, comptable des contradictions qui le déterminent et qu'il a pour charge de figurer. Lire la suite 

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 8 347 mots
    • 1 média

    Pour notre temps, fasciné par le mythe du « théâtre pur » ou « total », elle demeure une référence constamment invoquée. Le théâtre élisabéthain L'épanouissement du théâtre élisabéthain doit beaucoup à l'Université. De bonne heure, à Londres, les étudiants de l'École de droit s'amusent à jouer la comédie ; leurs régents les y encouragent, s'improvisant auteurs à l'occasion. Lire la suite 

  • THÉÂTRE EN ROND

    • Écrit par Armel MARIN
    • 330 mots

    Préoccupés de donner au théâtre contemporain des possibilités nouvelles, théoriciens, animateurs et architectes de scène ont repris du théâtre antique l'idée d'un dispositif circulaire pour faire éclater le cadre frontal du théâtre à l'italienne. Au cours de la première moitié du xxe siècle, en Allemagne en particulier, des rénovateurs du théâtre comme Max Reinhardt renoncent aux lieux théâtraux traditionnels pour retrouver l'espace rond de l'amphithéâtre ou la dynamique de la scène tournante. Lire la suite 

  • THÉÂTRE DES NATIONS

    • Écrit par Colette GODARD
    • 998 mots

    À Nancy, Jack Lang crée le festival mondial du théâtre, en 1963. Consacré primitivement au théâtre universitaire, ce festival donne lieu à un concours dont les spectacles primés sont invités à Paris par Jean-Louis Barrault qui, de 1966 à 1968, prend la direction du théâtre des Nations. Par ailleurs, Jerzy Grotowski donne des conférences et présente Le Prince Constant de Calderón (1966) sur la scène de l'Odéon. Lire la suite 

  • THÉÂTRE DANSÉ

    • Écrit par Laurence LOUPPE
    • 1 641 mots

    Comment définir et surtout circonscrire le « théâtre dansé » ? Originaire d'Allemagne, sa théorie est mal connue en France et a donné lieu à beaucoup d'approximations. Par ailleurs, l'utilisation du terme « danse-théâtre », traduction fautive du Tanztheater allemand, néglige l'aspect adjectival, dans cette langue, d'un mot placé avant le substantif. Lire la suite