« Table+et+Tableau »

INDE (Arts et culture) - Les sciences

  • Écrit par 
  • Francis ZIMMERMANN
  •  • 14 263 mots
  •  • 2 médias

les symboles et les synonymies dont nous avons parlé. Le Sūryasiddhānta (version du ixe s. – viii, 2) donne par exemple une table permettant de calculer la longitude des étoiles déterminatrices de chaque constellation […] Lire la suite

SYSTÈMES INFORMATIQUES - Systèmes d'aide à la décision

  • Écrit par 
  • Elisabeth METAIS
  •  • 8 392 mots
  •  • 7 médias

, l'utilisateur trace un trait de la table source vers la table cible et peut spécifier quelques règles de transformation à effectuer au passage. L'ETL fournit le code source des extracteurs et les scripts assurant le bon enchaînement de leurs déclenchements. L'intégration sémantique des données L'entrepôt […] Lire la suite

GÉNÉALOGIE

  • Écrit par 
  • Pierre DURYE
  •  • 2 209 mots
  •  • 1 média

sous l'influence du milieu dans lequel l'individu se forme dans sa jeunesse. La généalogie pratique Le but de toute généalogie est d'établir la table d'ascendance, la table de descendance et la table de parenté d'un individu donné, c'est-à-dire la table de descendance d'un de ses ancêtres, en ligne masculine […] Lire la suite

ROULETTE

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 1 777 mots
  •  • 1 média

comprend deux accessoires principaux, faisant généralement corps avec une table : le tableau des mises et la roulette proprement dite. Ce dernier appareil, très particulier, est fait d'un cylindre au bord marqué de nombres, pivotant sur son axe à l'intérieur d'une vaste cuvette fixe. Une série d'alvéoles […] Lire la suite

VERMEER DE DELFT (1632-1675)

  • Écrit par 
  • Albert BLANKERT
  •  • 3 909 mots
  •  • 4 médias

e siècle demeure dominée par l'idée importée d'Italie que l'objectif suprême et le plus noble qu'un peintre puisse s'assigner est le tableau d'histoire. Le jeune Vermeer se montre de ce fait extrêmement ambitieux, mais sûrement pas en vain. Avec son allure robuste et les figures aux amples […] Lire la suite

BRAILLE

  • Écrit par 
  • Françoise MAGNA
  •  • 6 986 mots
  •  • 3 médias

pour les problèmes d'écriture rapide et secrète. En 1808, il publie un Tableau d'expédiographie, et en 1809, ses Principes d'expéditive française pour écrire aussi vite que la parole. Il imagine plusieurs procédés d'écriture (écriture coupée, écriture nocturne...), dont […] Lire la suite

BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

  • Écrit par 
  • Claude-Henri ROCQUET
  •  • 8 722 mots
  •  • 3 médias

au démoniaque. Et la faune de créatures hybrides qui peuple maint tableau de Bosch ne manque pas d'ancêtres. Elle sort du chapiteau, de l'enluminure et de l'immense bestiaire roman et gothique. Elle vient de plus loin encore : ses chimères humaines sont des grylles, c'est-à-dire […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

sur un tableau noir deux portraits qui semblent s’animer (Humorous phases of funny faces), Émile Cohl en France, le premier à dessiner une suite de dessins qui forment un film de deux minutes (Fantasmagorie […] Lire la suite

OPPOSITION CONCEPT D'

  • Écrit par 
  • Émile JALLEY
  •  • 18 813 mots
  •  • 3 médias

de l'organisme dans le sens d'un retour à l'état inorganique (principe de constance ou de nirvāna). Par ailleurs, dans la Critique de la raison pure (1781), la célèbre table des douze catégories réparties en quatre triades présente une particularité intéressante par rapport au thème […] Lire la suite

FACTORIELLE ANALYSE

  • Écrit par 
  • Mariano YELA
  •  • 4 915 mots
  •  • 8 médias

), puisque chaque s est spécifique et indépendant ; b) que la table de corrélations doit être hiérarchique ou, selon le langage matriciel, que le rang de la matrice de corrélations doit être égal à l'unité. Pour clarifier ce dernier point, examinons […] Lire la suite

RENOIR AUGUSTE (1841-1919)

  • Écrit par 
  • Antoine TERRASSE
  •  • 2 827 mots
  •  • 6 médias

« Il y a eu, par un après-midi de printemps, sur la pelouse d'un champ de course, ce doux ciel clair, cet attelage arrêté, cette jeune femme heureuse. Il y a eu ces garçons et ces filles autour de la table desservie dans une lumière radieuse, et la Marne à travers les saules, et l'aile blanche […] Lire la suite

BONNARD PIERRE (1867-1947)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 3 594 mots

, l'accommodation s'est faite à notre insu, et tout ce décor réel qui nous semblait si familier, cette table dressée, ces fruits dans la coupe, cette fenêtre où crépite la lumière de l'été, nous ne les verrons plus jamais du même œil qu'autrefois. Quelque chose d'essentiel nous a été révélé, qui a […] Lire la suite

RICHTER GERHARD (1932- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 306 mots
  •  • 1 média

irrésolution identique transparaît à la vue de Tisch (Table, 1962, Museum of Modern Art, San Francisco). Conçue à la suite de Party, Tisch correspond au numéro 1 du catalogue raisonné d'un artiste qui de facto désavoue, à […] Lire la suite

CHÉRI SAMBA (1956- )

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 811 mots

les noirs, les blancs, les jaunes. » En 1997, Chéri Samba achève un grand triptyque intitulé Quel avenir pour notre art ? Dans le panneau de gauche, Picasso est assis à une table. Derrière lui, Samba est assis à une autre table qui porte des sculptures traditionnelles africaines […] Lire la suite

ISLAM (La civilisation islamique) - Les mathématiques et les autres sciences

  • Écrit par 
  • Georges C. ANAWATI, 
  • Roshdi RASHED
  • , Universalis
  •  • 22 470 mots
  •  • 1 média

de puissance algébrique – voici ce qu'il écrit, après avoir noté dans un tableau, de part et d'autre de x0, les puissances : « Si les deux puissances sont de part et d'autre de l'unité, à partir de l'une d'elles nous comptons en direction de l'unité le nombre […] Lire la suite

SCIENCES SOCIALES PRÉHISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bernard-Pierre LÉCUYER
  •  • 17 535 mots
  •  • 1 média

de population (oliganthropia) qui frappe la Grèce de son temps (Histoires, XXXVIII, 4), appelant de ses vœux un renouvellement des mœurs et une législation appropriée. Le census romain et la table de mortalité d'Ulpien Avec les notions bibliques et les pratiques […] Lire la suite

VERRE

  • Écrit par 
  • Pierre PIGANIOL, 
  • Micheline PROD'HOMME, 
  • Aniuta WINTER
  •  • 12 529 mots
  •  • 5 médias

non cristallisées. Ainsi le plus vieux matériau synthétique de l'humanité fait-il aujourd'hui l'objet de la plus jeune et de la plus dynamique des sciences. Structure Les verres industriels courants ont des compositions très voisines de celles qui sont indiquées au tableau. Les constituants […] Lire la suite

PERFORMANCE, art

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 19 226 mots
  •  • 1 média

telle poétique table évidemment sur le hasard : c'est le hasard qui assurera l'autonomie de chacune des trois instances, composer, exécuter, écouter. L'originalité de Cage consiste à ne pas limiter à la musique la rupture de la chaîne de communication : de proche en proche, c'est à tous les arts […] Lire la suite

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 053 mots
  •  • 14 médias

par l'invention de nouveaux types de meubles : la commode, la chiffonnière, la table de toilette, le secrétaire, la table d'ouvrage, la table de jeu, le meuble d'encoignure... Cette spécialisation des usages suffit à indiquer que le sens du confort a pris le pas sur le sens de l'apparat. La hiérarchie […] Lire la suite

THÉÂTRE DANSÉ

  • Écrit par 
  • Laurence LOUPPE
  •  • 1 644 mots

.). La pièce est encadrée par deux tableaux symétriques, la table verte, table des négociations entre les gouvernants, pantins ridicules aux gestes stéréotypés. Une figure empruntée aux danses macabres, la Mort, seule victorieuse, intervient entre chaque tableau dans un solo puissant, avant de s'intégrer […] Lire la suite

ALGORITHMIQUE

  • Écrit par 
  • Philippe COLLARD, 
  • Philippe FLAJOLET
  •  • 6 831 mots
  •  • 3 médias

ainsi obtenues sont présentées dans le tableau. Dans un langage de spécification d'algorithmes, l'algorithme de calcul de πm s'exprime sous la forme :Cela correspond à une spécification complète d'un enchaînement d'opérations élémentaires […] Lire la suite

CAFÉS LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Gérard-Georges LEMAIRE
  •  • 7 804 mots
  •  • 3 médias

là aussi que se réunit le club des Hydropathes. Le Boul' Mich' est couvert de cafés du haut en bas, dont l'un des plus importants est le Café d'Harcourt immortalisé par le tableau de Bohumil Kubišta. C'est là que Charles Cros rencontre Daudet, que Frank Wedekind donne ses rendez-vous galants […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 367 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les te […] Lire la suite

KLEIN YVES (1928-1962)

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 2 784 mots

« sensibilité picturale » invisible. L'exposition milanaise devait suggérer à l'imagination de l'artiste une nouvelle voie : il était possible de se passer du tableau, du support physique de la « sensibilité picturale ». Klein était alors décidé à se lancer dans une « course vers l'immatériel bleu ». Cette […] Lire la suite

VIGNES ET VINS

  • Écrit par 
  • Michel BETTANE, 
  • Jean BRANAS, 
  • Pascal RIBEREAU-GAYON
  • , Universalis
  •  • 9 650 mots
  •  • 3 médias

annuellement quelque 270 millions d'hectolitres de vin, 140 millions de quintaux de raisins de table et 10 millions de quintaux de raisins secs. Le vin est souvent le produit principal de la culture, mais il cède le pas au raisin et aux concentrés dans les pays de religion musulmane. Selon les techniques […] Lire la suite

MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 3 487 mots
  •  • 8 médias

(mais aussi de Matisse), parfois à peine quelques mois après qu'elles eurent été réalisées. 1913 marque l'arrivée à Moscou du cubisme « synthétique » (la collection Chtchoukine s'enrichit alors du Violon, 1912, du Violon sur une table, 1913, et des […] Lire la suite

MATISSE HENRI (1869-1954)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 3 015 mots

retour au paradis perdu. Elle se développe ainsi comme une rêverie lente et décalée, fruit d'un intense délire qui se lit, par exemple, dans le regard éthéré de la Femme devant un aquarium de 1921 – année à partir de laquelle il partage sa vie entre Nice et Paris –, un tableau […] Lire la suite

ANNEAUX & ALGÈBRES

  • Écrit par 
  • Jean-Luc VERLEY
  •  • 5 224 mots
  •  • 1 média

appelle table de multiplication de A la donnée des produits :(les n3 éléments aijk de K ainsi définis sont appelés les constantes de structure de l'algèbre A) ; connaissant la table, on […] Lire la suite

LES FOURBERIES DE SCAPIN, Molière - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 1 203 mots

et qu'il rend, grâce à ses fourberies et à ses discours, intéressante pour le spectateur. Scapin ne sert donc à rien pour cette intrigue, sinon à illustrer sa propre satisfaction. De plus, il révèle ce qui ne doit être dit et lutte contre ce qui ne doit pas être fait. C'est lui qui fait le tableau […] Lire la suite

KANDINSKY WASSILY (1866-1944)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 3 932 mots
  •  • 5 médias

de ce qui est à l'œuvre au même moment dans la peinture ; et libération, par le regard rétrospectif sinon par l'auto-analyse, des thèmes de l'inconscient, qui permet d'en bannir définitivement la figuration littérale dans le tableau. Les précieux commentaires de ses œuvres dont Kandinsky fait suivre son texte […] Lire la suite

HUMANISME

  • Écrit par 
  • André GODIN, 
  • Jean-Claude MARGOLIN
  •  • 11 427 mots
  •  • 2 médias

, et leur contestation ne va pas jusqu'à la table rase. Le sens de l'histoire et de la continuité du destin de l'humanité leur fait préférer une réforme intérieure à un renversement brutal des institutions sociales, car ils restent persuadés du triomphe nécessaire de l'esprit. Humanisme et arts visuels […] Lire la suite

PSYCHANALYSE & PEINTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François LYOTARD
  •  • 7 908 mots

plastique. L'intuition centrale de cette esthétique est que le tableau, au même titre que la « scène » onirique, représente un objet, une situation absents, qu'il ouvre un espace scénique dans lequel, à défaut des choses mêmes, leurs représentants du moins peuvent être donnés à voir […] Lire la suite

CARAVAGE (vers 1571-1610)

  • Écrit par 
  • Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 799 mots
  •  • 7 médias

, est le résultat d'une nouvelle attitude mentale qui se tourne vers la réalité pour l'analyser et la recréer dans tout son naturel. En déclarant avec vigueur qu'« il lui coûtait autant de soin pour faire un bon tableau de fleurs qu'un tableau de figures », Caravage rompt avec l'idéal humaniste […] Lire la suite

MONOCHROME, peinture

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 3 837 mots
  •  • 1 média

années. Ce n'est plus une étape qui pourrait être suivie de nouvelles autres, mais le dernier pas, le pas final effectué au terme d'un long chemin, le dernier mot après lequel la peinture devra se taire, le dernier „tableau“ exécuté par un peintre. Cette toile démontre avec éloquence que la peinture […] Lire la suite

CINÉMATIQUE

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN, 
  • Jeanine MOREL
  •  • 5 734 mots
  •  • 10 médias

Lacinématique est la théorie qui, à l'intérieur de la mécanique, a pour objet la description des mouvements des systèmes matériels.Deux notions sont absolument indispensables à l'élaboration de la cinématique sous sa forme classique : celle de solide invariable et celle de temps. Muni d'un espace euclidien dans lequel il […] Lire la suite

CONFÉRENCES DE L'ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE

  • Écrit par 
  • Milovan STANIC
  •  • 1 401 mots

 : les Procès verbaux des séances de l'Académie rapportent, au 3 mai 1653, que la résolution fut prise que « l'on doit s'entretenir des sciences et raisonnements des arts de peinture et de sculpture », et « qu'il sera dressé une table des principales matières de cet entretien […] Lire la suite

HAGIOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel de CERTEAU
  •  • 5 806 mots

réciproques. Ainsi se forme, sur cette infrastructure sociale, un communis eruditorum consensus. Désormais, dans la classification des ouvrages religieux, « les vies de saints, générales et particulières, sont une grande partie de l'histoire ecclésiastique » (Table […] Lire la suite

POLOGNE

  • Écrit par 
  • Jean BOURRILLY, 
  • Georges LANGROD, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Georges MOND, 
  • Jean-Yves POTEL, 
  • Hélène WLODARCZYK
  •  • 44 233 mots
  •  • 25 médias

La Pologne est le plus important des dix États entrés dans l'Union européenne en mai 2004. Après quarante-cinq années passées sous domination soviétique, les nouveaux dirigeants du pays ont tous présenté cette adhésion comme un « retour » à l'Europe, une « réunification ». C'est dire combien la Pologne se considère enracinée dans la tradition occidentale. […] Lire la suite

SURRÉALISME - Surréalisme et art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 4 884 mots
  •  • 1 média

beaux parmi les objets surréalistes seront l'œuvre de poètes : Breton lui-même imaginera le « poème-objet », qui inverse en quelque sorte la proposition du tableau « à inscriptions ». Notons que les objets participent souvent du collage : tasse en fourrure (Méret Oppenheim) ; loup-table (Brauner […] Lire la suite

GROUPES (mathématiques) - Groupes de Lie

  • Écrit par 
  • Jean DIEUDONNÉ
  •  • 10 813 mots
  •  • 2 médias

différentiels invariants à gauche est une algèbre associative sur R, dont on voit aisément que les Zα forment une base sur R (Z0 est pris égal à l'identité). En fait, la table de multiplication de la base (Zα […] Lire la suite

MACHINES-OUTILS

  • Écrit par 
  • René LE BRUSQUE, 
  • Jean-Paul MATHIEU
  •  • 9 057 mots
  •  • 6 médias

chronologique, comment l'industrie de la machine-outil a débuté et s'est développée dans les pays qui ont été, précisément les premiers, touchés par l'industrie. Quelques étapes importantes de cette évolution sont rappelées sur le tableau. Grande-Bretagne La domestication de la vapeur étant réalisée […] Lire la suite

MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Catherine MILLET, 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 6 311 mots

de cette recherche, faisant dire à Greenberg, qui en tire, malgré lui, les conséquences, qu'« une toile tendue ou clouée existe déjà en tant que tableau, sans pour autant être nécessairement un tableau réussi » (Clement Greenberg, « Après l'expressionnisme abstrait », 1962). C'est à cet objet-tableau […] Lire la suite

PHOSPHORE

  • Écrit par 
  • François MATHEY, 
  • Maurice MAURIN, 
  • Maurice SLANSKY
  •  • 9 137 mots
  •  • 15 médias

Le phosphore doit son nom à la lumière qu'il émet par oxydation lente et spontanée, à la température ordinaire. Le moins abondant des éléments de la troisième rangée de la table périodique, il représente environ 1,3 p. 100 de la quantité de silicium que possède l'Univers. Il existe dans la nature […] Lire la suite

OXYGÈNE

  • Écrit par 
  • Robert CREUSE, 
  • René NOTO
  •  • 6 318 mots
  •  • 13 médias

été utilisées ; à cette date, on a choisi comme base l'isotope 12 du carbone (12C = 12,000 00). Le tableau 2 donne, suivant les échelles, les masses atomiques de l'oxygène et de ses isotopes. Outre ces isotopes, on a synthétisé douze isotopes radioactifs. Le tableau 3 donne […] Lire la suite

ROME ET EMPIRE ROMAIN - Les origines

  • Écrit par 
  • Raymond BLOCH
  •  • 5 635 mots
  •  • 1 média

en vase clos, et on ne comprend sa naissance et ses premiers temps qu'en la replaçant dans la vie de tout le centre de la péninsule italienne. Le tableau d'une ville progressant, sans solution de continuité et par une sorte de mouvement purement individuel, depuis d'humbles débuts jusqu'à la maîtrise […] Lire la suite

MINES, Antiquité gréco-romaine

  • Écrit par 
  • Claude DOMERGUE
  •  • 12 790 mots
  •  • 1 média

) et la Masovie ont produit des quantités de fer qui dépassaient les besoins des populations locales et qui ont dû jouer, d'une manière ou d'une autre, un rôle dans ces confins de l'Empire romain. On remarquera, dans le tableau qui vient d'être fait, le mouvement de balancier qui, au cours […] Lire la suite

RAMAN EFFET

  • Écrit par 
  • Michel DELHAYE
  •  • 6 453 mots
  •  • 3 médias

 » du groupe, tableau carré où chaque colonne contient une classe d'opérations de symétrie et chaque ligne une représentation irréductible ou espèce. Les 3 N mouvements de la molécule, translations, rotations et modes normaux de vibration, se rangent dans cette table en fonction de leurs propriétés […] Lire la suite

SYSTÈMES INFORMATIQUES - Conception, architecture et urbanisation des systèmes d'information

  • Écrit par 
  • Sylvie SERVIGNE
  •  • 3 252 mots
  •  • 7 médias

en une table de base de données appelée Client dont les attributs sont détaillés avec déclaration des identifiants uniques appelés clés. Par exemple, l'identifiant unique d'un client est son numéro, et à un numéro de client ne correspond qu'un seul client. Concernant les traitements, le modèle […] Lire la suite

BACCARA ou BACCARAT

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 887 mots

de baccara : le jeu classique à un seul tableau, dit chemin de fer ; le jeu à deux tableaux, dit baccara en banque ; la version américaine, dite punto-banco ou baccara du Nevada. Le baccara classique (chemin de fer) oppose deux parties, l'une tenant la banque – c'est le « banquier » – l'autre représentant […] Lire la suite

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