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« TXT »

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  • DEMAIN JE MEURS (C. Prigent) Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 006 mots

    Car Christian Prigent est apparu dans les lettres, au lendemain de 1968, avec la revue TXT, titre explosif qui rassemblait une avant-garde qui ne s'est jamais tue qui comptait Jean-Pierre Verheggen, Valère Novarina parmi ses représentants, et qui est restée fidèle à l'idée de texte, d'écriture et de critique des idéologies. Demain je meurs succède à Grand-mère Quéquette (2003) qui se présentait comme « roman » et à Une phrase pour ma mère (1996), sous-titré « lamento-bouffe ». Lire la suite 

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Dominique VIART
    • 10 290 mots
    • 10 médias

    Celles qui sont nées avec les dernières avant-gardes (Tel Quel, Change, TXT…) disparaissent peu à peu. À Tel Quel, publiée par les éditions du Seuil, succède L’Infini, accueillie par les éditions Gallimard, que dirige le même Philippe Sollers, mais désormais moins expérimentale dans son projet. Celles qui se créent, comme Quai Voltaire, la Revue perpendiculaire ou la Revue de littérature générale, témoignent d’un nouvel esprit, mais sans recours à la théorie, et disparaissent après quelques numéros. Lire la suite 

  • POÉSIE

    • Écrit par Michel COLLOT, Dominique VIART
    • 9 394 mots
    • 2 médias

    Christian Prigent, fondateur, dans les années 1970 de la revue TXT, et Jean-Marie Gleize, qui crée la revue Nioques en 1989 s'en font les théoriciens. L'un publie Une erreur de la nature (1996) et À quoi bon encore des poètes (1996) ; l'autre A noir, poésie et littéralité (1992) et Le Principe de nudité intégrale (1995). Ces ouvrages récusent fortement toute « restauration » lyrique et affichent une littéralité radicale. Lire la suite