« Styles pédagogiques »
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MERLET DOMINIQUE (1938- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 054 mots
- 1 média
Le Japon lui fait réaliser trois DVD pédagogiques. Une approche rigoureuse des partitions, une connaissance aiguë de ce qu'exige le langage de chaque compositeur, le raffinement sonore qu'il tire d'une infinie palette de couleurs et d'attaques, la souplesse de son phrasé et la sobriété de son discours musical placent Dominique Merlet parmi les maîtres de la seconde moitié du xxe siècle et du début du xxie siècle. Lire la suite
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DIDACTIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
- 2 703 mots
- 1 média
La critique de Comenius portait sur les démarches de formation alors en usage : elle dénonçait leur orientation élitaire et fataliste (supposant un enseignement réservé à quelques privilégiés et une acceptation de l'ignorance du plus grand nombre) ; elle contestait les méthodes d'enseignement déductives issues de la scolastique médiévale (fondées sur le schéma : énoncé de règles/présentation d'exemples/réalisation d'exercices d'application) ainsi que la surcharge des programmes ; elle stigmatisait enfin les relations pédagogiques fondées sur l'obéissance, la contrainte. Lire la suite
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NIKOLAIS ALWIN (1910-1993)
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
- 1 411 mots
Conscient de ses dons pédagogiques, le gouvernement français lui demande en 1978 de fonder, à Angers, le Centre national de la danse contemporaine qu'il dirige durant trois ans et d'où sont sortis nombre de chorégraphes, tel Philippe Decouflé. Sa créativité semble en constant renouvellement. À Manhattan, il a inauguré, en 1970 son nouveau théâtre, Space, et son école de Dance Lab. Lire la suite
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CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Paris
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 410 mots
De nombreuses nouvelles maquettes, des fiches pédagogiques et des développements multimédias permettent en outre de compléter cette présentation. La galerie des peintures murales et des vitraux – dont certains n'avaient jamais été exposés – a en revanche donné lieu à une scénographie entièrement repensée par Jean-François Bodin, sur le thème du labyrinthe. Lire la suite
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JACOBSSON PETTER (1963- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 510 mots
Fort de son expérience, il a renouvelé les techniques pédagogiques, diversifié le répertoire, invité de nouveaux chorégraphes prometteurs. Il propose même des soirées de happening déambulatoire dans les différents espaces de ce vénérable bâtiment. On y trouve, quand on pousse une porte, une sorte d’« inventaire à la Prévert », avec des chanteurs d’opéra, un groupe de rock, une pièce de Frederick Ashton ou d’Angelin Preljocaj, une valse soviétique et un ballet rock… Les cabales se déchaînent tandis qu’un nouveau public, plus jeune, accourt. Lire la suite
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ITINÉRAIRE DE PARIS À JÉRUSALEM, François René de Chateaubriand Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 778 mots
Un choc des civilisations ? Avec l'Itinéraire, Chateaubriand semble de prime abord se placer dans la filiation des voyages, tels ceux de Volney (1757-1820), à la fois pédagogiques et savants : « Un voyage en Orient complétait le cercle des études que je m’étais toujours promis d’achever. » De fait, le livre abonde en descriptions méticuleuses quasi techniques, en digressions érudites assorties d'abondantes citations et complétées de notes, que ce soit sur l'histoire antique, la géographie, l'art ‒ tout particulièrement l'architecture ‒, voire parfois la faune et la flore. Lire la suite
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PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 4 180 mots
- 3 médias
Elle peut enfin aider à mieux évaluer les méthodes pédagogiques et à décider dans quelle mesure ces méthodes s’accordent avec la complexité des processus d’apprentissage. L’utilité de la psychologie du développement s’observe aussi dans les cas atypiques où la prise en charge éducative doit se faire sans a priori autres que ceux qui découlent des connaissances acquises. Lire la suite
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ART (L'art et son objet) Création contemporaine
- Écrit par Paul ARDENNE
- 3 573 mots
- 2 médias
Peindre, sculpter, représenter ? L'artiste, aussi bien, peut se faire champion de la pensée et concevoir des tribunes pédagogiques, à l'instar d'un Joseph Beuys en Allemagne entre les années 1960 et 1980. Tenté par l'esprit farcesque et la franche décompression, l'artiste pourra aussi bien s'adonner à des pratiques aux lisières de l'absurde, comme le font dans l'euphorie les membres du groupe Fluxus à partir de 1961 : concerts d'aspirateurs de Wolf Vostell ; conception de machines à sourire par George Maciunas, et de trous par Ben. Lire la suite
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MUSÉES D'ARCHITECTURE
- Écrit par Maurice CULOT, Simon TEXIER
- 3 704 mots
- 1 média
De nombreuses nouvelles maquettes, des fiches pédagogiques et des développements multimédias permettent en outre de compléter cette présentation. La galerie des peintures murales et des vitraux – dont certains n'avaient jamais été exposés – a en revanche donné lieu à une scénographie entièrement repensée par Jean-François Bodin, sur le thème du labyrinthe. Lire la suite
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PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE
- Écrit par Michel HUTEAU
- 4 678 mots
Plusieurs « styles cognitifs », caractérisant les sujets selon leur manière de résoudre des problèmes, ont des conséquences pédagogiques notables. Ils concernent par exemple le traitement global ou le traitement analytique de l’information présentée, ou encore les attitudes plutôt impulsives ou plutôt réfléchies. Plus directement en rapport avec la pratique de la classe, on a distingué les élèves selon leur style d’apprentissage et les enseignants selon leur style d’enseignement. Lire la suite