« Spiritualité »
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ÉCOLE FRANÇAISE DE SPIRITUALITÉ
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 786 mots
Il voit en Pierre de Bérulle le fondateur de cette école, « fidèle aux principes essentiels de l'humanisme dévot » (autre catégorie créée par Bremond pour désigner la spiritualité de François de Sales), mais novateur toutefois dans l'adaptation Bremond distingue les principes de la pratique. Au départ de l'école française, il place la « révolution théocentrique », qui remplace dans la vie chrétienne la spiritualité anthropocentrique, déjà réformée, mais non abolie par l'humanisme dévot. Lire la suite
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IMAGINAIRES DE L'APOCALYPSE. POUVOIR ET SPIRITUALITÉ DANS L'ART GOTHIQUE EUROPÉEN (L. Rivière Ciavaldini) Fiche de lecture
- Écrit par Éléonore FOURNIÉ
- 968 mots
Pouvoir et spiritualité dans l'art gothique européen de Laurence Rivière Ciavaldini (2007), à l'aune d'un manuscrit extraordinaire du xve siècle : l'Apocalypse des ducs de Savoie. Conservé à la bibliothèque du monastère San Lorenzo de l'Escorial, l'ouvrage, complet et extrêmement documenté, se présente sous la forme d'un livre saint commenté par Bérangaud. Lire la suite
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CHARTRES PÈLERINAGE DE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 305 mots
Cette spiritualité place aussi la communion au centre de la démarche pérégrine et elle attire, depuis le début du xxe siècle, de nombreux groupes de jeunes, des étudiants notamment. Lire la suite
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CATHOLICISME Les nouveaux mouvements ecclésiaux
- Écrit par Salvatore ABBRUZZESE
- 2 474 mots
Toute recherche de spiritualité développée en dehors de ces appareils associatifs devenait secondaire. En ce sens, le raidissement doctrinal et la centralisation qui s'opèrent à l'égard des différents ordres religieux à partir de la seconde moitié du xixe siècle – comme le rappelle Raymond Hostie – marquent aussi les différentes formes de spiritualité : la ferveur collective des cultes et l'extension des participations sont préférées à l'intensité des engagements individuels et à la recherche spirituelle. Lire la suite
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HÉSYCHASME
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 342 mots
En témoigne notamment la publication entreprise, dans la collection Spiritualité orientale, des textes fondamentaux de la tradition hésychaste. Lire la suite
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PAUL DE LA CROIX saint, ital. PAOLO FRANCESCO DANEI (1694-1775)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 219 mots
Il est ordonné prêtre à Rome en 1727 et commence à prêcher une spiritualité d'abandon ; plusieurs prêtres vont se joindre à lui : en 1741, Rome approuve la fondation de la congrégation de la Passion, à l'extension de laquelle, non sans peines et combats, Paul de la Croix se consacre jusqu'à sa mort. L'abandon spirituel, thème fréquent chez les mystiques du xviiie siècle (Grou, Caussade), se double, chez Paul de la Croix, d'une attention aiguë aux thèmes de la mort et de la nativité mystiques ; la tradition abstraite de la nudité d'esprit et de la perte de soi dans l'essence divine est présente chez lui, mais, pour Paul de la Croix, cette nudité et cette perte de soi ne doivent pas prendre le dessus sur l'union à l'humanité du Christ dans sa passion et sa mort : le « nu-pâtir » (expression fréquente chez lui) représente bien cette synthèse entre la mystique abstraite rhéno-flamande et les grands courants de la spiritualité bérullienne. Lire la suite
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HISTOIRE LITTÉRAIRE DU SENTIMENT RELIGIEUX EN FRANCE (H. Bremond)
- Écrit par Charles BALADIER
- 1 038 mots
L'événement que constitue cette nouvelle édition augmentée de l'Histoire littéraire du sentiment religieux en France (Jérôme Millon, Grenoble, 2006), menée à bien par une équipe d'historiens de la spiritualité, se trouve marqué du signe d'une absence. Celle-là même d'Émile Goichot, l'interprète incontesté de l'importante œuvre d'Henri Bremond parue en onze volumes, entre 1916 et 1933, chez Bloud et Gay. Lire la suite
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LALLEMANT LOUIS (1587-1635)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 204 mots
Jésuite français, dont la spiritualité a marqué le xviie siècle. Après avoir enseigné la philosophie au collège de La Flèche, Louis Lallemant passe trois ans à Rouen comme maître des novices ; de 1627 à sa mort, il est chargé de la direction spirituelle du « troisième an », année de réflexion et de retraite prévue par saint Ignace avant la profession perpétuelle des Pères. Lire la suite
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SÉRAPHIN DE SAROV saint (1759-1833)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 244 mots
Saint russe de la première moitié du xixe siècle, véritable icône de la spiritualité orthodoxe. Né à Koursk dans une famille de marchands, Prokhore Mochine entre à dix-neuf ans au monastère de Sarov. Il y reçoit le nom de Séraphin (« de feu »). En 1794, il se retire en ermite dans la forêt, s'enferme dans le silence, renouvelle un temps l'exploit des stylites. Lire la suite
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VIE COMMUNE FRÈRES DE LA
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 358 mots
Par divers intermédiaires enfin, la spiritualité active des Frères de la vie commune inspirera les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola. Lire la suite