« Sens »
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SENS, ville
- Écrit par Thérèse CHARMASSON
- 405 mots
- 2 médias
Pendant la guerre de Cent Ans, Sens appartient au parti royal ; pendant la Ligue, au parti catholique. Après un long conflit avec l'évêché de Paris, Sens perd sa prééminence sur celui-ci. À la demande d'Henri de Gondi, l'évêché de Paris est érigé en archevêché par la bulle Universi Orbis en 1622. Sens est actuellement sous-préfecture du département de l'Yonne ; une zone industrielle s'est développée au nord et au nord-ouest de la ville. Lire la suite
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SENS COMMUN
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 180 mots
La langue ordinaire assimile bon sens et sens commun : une même faculté de juger avec pertinence des situations concrètes, une même estimation de ce qui est réel et de ce que le réel rend possible ; également une mesure de ce qui « fait sens », selon des critères psychologiques et sociologiques implicites. La tradition philosophique tantôt les distingue (Descartes), tantôt préserve l'assimilation précédente, mais confère au sens commun une portée élargie ; en lui faisant signifier l'ensemble des vérités premières et indubitables ou lois de la croyance humaine. Lire la suite
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SIGNE ET SENS
- Écrit par Paul RICŒUR
- 7 783 mots
- 1 média
Dès lors, la théorie du sens bascule : au lieu que le sens prenne appui sur l'idée éternellement donnée dans l'entendement avant le sens des mots, la genèse du sens prend appui sur la genèse des signes, qui sont les seules choses susceptibles de précéder le sens de nos mots. Ainsi, le problème du signe et du sens a-t-il été conquis aux dépens d'une autre problématique, celle de l'essence et de l'idée, à travers la grammaire spéculative du haut Moyen Âge, le nominalisme du bas Moyen Âge, puis l'empirisme des Modernes jusqu'à la théorie des signes de Condillac. Lire la suite
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SENS (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 158 mots
La notion de « sens » recouvre deux registres dont la question est de savoir s’ils sont inséparablement liés ou s’ils peuvent être disjoints. Le sens, en effet, c’est à la fois la direction (« sens interdit ») et la signification (« ce que tu dis n’a aucun sens »). Peut-il y avoir signification sans qu’il y ait direction, orientation ? Et toute orientation est-elle nécessairement signifiante ?C’est évidemment sur le plan du langage que la question de ces deux registres a commencé à se poser. Lire la suite
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GUILLAUME DE SENS (XIIe s.)
- Écrit par Universalis
- 338 mots
La ressemblance entre le chœur de la cathédrale de Canterbury et celui de la cathédrale de Sens laisse penser que Guillaume a participé à la construction de cette dernière (commencée en 1130). C'est l'une des premières constructions dans lesquelles le gothique apparaît comme un style cohérent. Lire la suite
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SENS UNIQUE, Walter Benjamin Fiche de lecture
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 709 mots
- 1 média
En un sens, comme le voulait Benjamin de son grand livre inachevé, tous les textes de ce recueil démontrent « jusqu'à quel point on peut être concret à l'intérieur de structures qui relèvent de la philosophie de l'histoire ». Lire la suite
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L'EMPIRE DES SENS, film de Nagisa Oshima
- Écrit par Jacques AUMONT
- 1 040 mots
- 1 média
L'Empire des sens, complété deux ans plus tard de L'Empire de la passion, sera l'apogée de cette reconnaissance critique, mais ses provocations ultérieures, tel l'amour contre nature de Charlotte Rampling pour un singe (Max mon amour, 1986), paraîtront, pour le coup, artificielles. Petite mort deviendra grande Japon, 1936. Une jeune femme, Sada, se fait embaucher dans une maison de thé. Lire la suite
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ÉCRITURE LES SENS DE L'
- Écrit par André PAUL
- 1 025 mots
D'un point de vue non confessionnel, ces notions traditionnelles relatives au (ou aux) sens de l'Écriture peuvent se regrouper selon qu'on considère, d'une part, le discours philologique ou historique de l'exégèse qui cherche à retrouver un sens caché ou à reconstituer un sens perdu et, d'autre part, le discours herméneutique proprement dit qui tend à détecter le sens profond pour le mettre en perspective. Lire la suite
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AU DÉTOUR DU SENS. PERSPECTIVES D'UNE PHILOSOPHIE HERMÉNEUTIQUE (C. Berner) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 971 mots
Dans la deuxième étape, l'auteur, revenant à Kant et à sa réflexion sa doctrine du sens commun, précise l'orientation qu'il veut donner à herméneutique, qui ne transige jamais avec les exigences d'une pensée critique. Comprendre n'est pour lui pas seulement l'expression d'un désir ; c'est aussi un devoir, en particulier quand il s'agit de la compréhension d'autrui, où le devoir de comprendre se confond avec l'impératif du respect. Lire la suite
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SEN AMARTYA KUMAR (1933- )
- Écrit par Samuel FEREY, Françoise PICHON-MAMÈRE
- 2 400 mots
Même si certains auteurs ont mis en doute le caractère opérationnel du concept de « capabilité », Sen nous invite à une réflexion complexe et multidimensionnelle sur les phénomènes de pauvreté, d'inégalité et de développement (intégrant les droits, les libertés réelles, la diversité des individus) et contribue ainsi à donner du sens à l'expression « économie politique ». Lire la suite