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« Sciences humaines »

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  • SCIENCES HUMAINES

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 10 269 mots
    • 2 médias

    L'expression « sciences humaines » est, en France, une façon usuelle de nommer les études de psychologie et de sociologie. Depuis la Seconde Guerre mondiale, elle a remplacé l'ancienne appellation de « sciences morales ». En 1942, l'ouvrage de Wilhelm Dilthey sur les sciences de l'esprit (Geisteswissenschaften) a été traduit en français sous le titre Introduction aux sciences humaines. Lire la suite 

  • INTERACTION, sciences humaines

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 3 848 mots
    • 1 média

    « L'idée d'interaction n'est pas une notion de sens commun », écrivaient Park et Burgess en 1907, dans leur Introduction à la science de la sociologie ; « elle représente l'aboutissement d'une réflexion longuement développée par les êtres humains, dans leur inlassable effort pour résoudre l'antique paradoxe de l'unité dans la diversité, de l'un et du multiple, pour trouver loi et ordre dans le chaos apparent des changements physiques et des événements sociaux – et pour découvrir ainsi des explications au comportement de l'univers, de la société et de l'homme ». Lire la suite 

  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 7 568 mots
    • 1 média

    Intérêt pour la vie ou désintérêt de la vie, intérêt amoureux ou caractère intéressé, intérêt pour la musique, pour la politique ou pour le genre humain – dans le foisonnement des acceptions de l'intérêt, une première orientation nous vient de par son emploi au sens de « dommage » dans la langue des xiiie et xive siècles. Littré cite ce texte : « L'audition de plusieurs comptes a été retardée ou délayée, au grand intérêt de mon dit seigneur. Lire la suite 

  • SCIENCES Sciences et discours rationnel

    • Écrit par Jean LADRIÈRE
    • 6 634 mots

    Le type herméneutique Les sciences humaines posent un problème particulier, car elles s'intéressent aux systèmes de comportement et d'action, individuels et collectifs, dans lesquels la signification (des situations et des conduites) paraît jouer un rôle important, sinon capital. Deux positions peuvent être et sont effectivement défendues. On peut décider de mettre entre parenthèses les significations et de prendre pour modèle inspirateur celui des sciences de la nature. Lire la suite 

  • SCIENCES Science et progrès

    • Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
    • 6 537 mots

    Il est temps de remarquer que notre analyse, jusqu'ici, a implicitement concerné ces sciences qu'on dit « naturelles » ou « exactes », et qu'on considère usuellement comme seules détentrices d'un label « qualité Science » incontestable. Pourtant, et sans vouloir ouvrir ici un débat épistémologique sur les critères de scientificité, il apparaît maintenant que les sciences sociales et humaines, au moins, disposent d'une réflexivité qui leur permet de discuter de leur propre engagement dans la cité, et, du coup, de pouvoir éclairer celui de leur congénères « inhumaines » et « asociales ». Lire la suite 

  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

    • Écrit par Alain BOUTOT
    • 17 713 mots
    • 6 médias

    Puis ont suivi les sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie). Comte voit dans cette évolution la marque d'une loi fondamentale de l'esprit humain, qu'il appelle « loi des trois états ». L'esprit humain « emploie successivement dans chacune de ses recherches trois méthodes, dont le caractère est essentiellement différent et même radicalement opposé : d'abord la méthode théologique, ensuite la méthode métaphysique et, enfin, la méthode positive ». Lire la suite 

  • RESSOURCES HUMAINES GESTION DES

    • Écrit par Géraldine SCHMIDT
    • 4 982 mots

    ) cristallisée par l'École des Relations Humaines et assez en vogue en France dans les années 1990 ; la vision de l'économiste (optimisation de l'allocation des ressources, contrôle de gestion sociale, évaluation des performances...), fondée sur la théorie du capital humain et conférant aux ressources humaines une dimension stratégique. À chacune de ces phases ou de ces visions correspond une série d'outils et de démarches qui sont venus progressivement en appui des missions de la fonction ressources humaines. Lire la suite 

  • ART & SCIENCES

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 6 165 mots
    • 3 médias

    Spécialistes des sciences biologiques et physico-chimiques, historiens, archéologues et conservateurs du patrimoine travaillent ensemble pour identifier, consolider et intégrer les productions humaines qui constituent notre héritage culturel. Ce dernier résulte de la rencontre originale de l'art et des sciences et des enseignements que celle-ci a su faire jaillir. Lire la suite 

  • SCIENCES SOCIALES PRÉHISTOIRE DES

    • Écrit par Bernard-Pierre LÉCUYER
    • 17 521 mots
    • 1 média

    Contrairement aux sciences dites humaines, les sciences proprement sociales s'attachent moins à la subjectivité inviolable et à l'histoire irréductible qu'à l'analyse la plus rigoureuse possible, mathématique si faire se peut, de processus identifiables et reproductibles dont les multiples combinaisons, généralement imprévues par les acteurs sociaux eux-mêmes mais parfaitement reconstructibles, donnent naissance à des types distincts, reconnaissables et analysables, sans réductionnisme aucun, de configurations sociales et de changement social. Lire la suite 

  • MUSÉES DES SCIENCES ET TECHNIQUES

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 6 416 mots

    Rappelons d'ailleurs que, dans sa phase d'élaboration, cette dernière était nommée Musée national des sciences, des techniques et des industries. Ces titres reflètent la volonté d'embrasser non seulement les sciences, et notamment les sciences « dures », mais aussi les techniques que le xixe siècle considérait comme des sciences appliquées et, plus récemment, les sciences humaines, au rang desquelles on peut, à l'instar d'André-Georges Haudricourt (1911-1996), inscrire la technologie. Lire la suite