« Sciences humaines et sociales > Education > Ecoles »

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 047 mots

e siècle, la question est de savoir quelles peuvent être les conditions sociales de production des artistes, et en particulier quelles sont les modalités de leur formation. C'est le problème que se sont posé les différents secteurs de l'enseignement de l'art, lorsque […] Lire la suite

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 242 mots
  •  • 4 médias

de l'évolution, à la linguistique, à la philosophie et à différents secteurs des sciences sociales. Dès leur émergence, au cours des années 1950, les sciences cognitives se sont pensées comme un faisceau de programmes de recherche relevant de différentes disciplines. Nées dans un contexte scientifique […] Lire la suite

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 318 mots

de l'École des sciences politiques (1871) ; création des universités comme établissements d'enseignement supérieur (1885-1896) ; création des écoles nationales supérieures d'ingénieurs, E.N.S.I., (1946) ; création des instituts universitaires de technologie, I.U.T. (1966) ; loi d'orientation […] Lire la suite

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 113 mots
  •  • 19 médias

, écrit-il avec force, ne prend une signification adéquate au terme que sur le terrain de la culture : elle est, avant tout, un fait de culture, une conception de la vie et de la réalité, qui imprègne les arts, les lettres, les sciences, les mœurs. » Retenant le terme plus général, et peut-être plus […] Lire la suite

ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Olivier CARRÉ, 
  • Nathalie CLAYER, 
  • Andrée FEILLARD, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Altan GOKALP, 
  • Denys LOMBARD, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Alexandre POPOVIC, 
  • Catherine POUJOL, 
  • Jean-Louis TRIAUD
  • , Universalis
  •  • 31 435 mots
  •  • 14 médias

et politique à la fois arabe et musulmane adoptait les sciences et les techniques de l'Occident tout en faisant revivre l'islam dans ses authentiques dimensions politiques, sociales, voire impériales. Tel était le message principal du Persan Jamāl Eddine al-Afghāni, dont la présence et l'influence en Égypte […] Lire la suite

POLOGNE

  • Écrit par 
  • Jean BOURRILLY, 
  • Georges LANGROD, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Georges MOND, 
  • Jean-Yves POTEL, 
  • Hélène WLODARCZYK
  •  • 44 246 mots
  •  • 25 médias

(électricité). Une avalanche de réformes administratives et sociales concernant les retraites, la fiscalité, les domaines de la santé et de l'éducation suscite le mécontentement, dans un climat social déjà tendu par la montée du chômage. Le retour d'une majorité social-démocrate au gouvernement, en octobre […] Lire la suite

CHINE - Histoire jusqu'en 1949

  • Écrit par 
  • Jean CHESNEAUX, 
  • Jacques GERNET
  •  • 44 695 mots
  •  • 50 médias

par ces écoles ; les écrits qui subsistent n'en traduisent qu'imparfaitement le foisonnement. C'est surtout dans le domaine des conceptions politiques que la diversité est sensible. L'orientation privilégiée de la pensée chinoise vers les questions sociales, morales et politiques s'explique […] Lire la suite

MUSÉES DES SCIENCES ET TECHNIQUES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 6 399 mots

pour les champs disciplinaires et les centres d'intérêt, qui vont des sciences exactes aux sciences humaines et sociales, des objets de la vie quotidienne (écomusées, musées artisanaux) aux musées de sites industriels (comme le Centre historique minier de Lewarde). Si on s'arrête à la définition du musée […] Lire la suite

CRIMINOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques LÉAUTÉ
  •  • 8 832 mots
  •  • 1 média

, n'avoir commencé à naître qu'en prison, sans que ses symptômes soient différents dans les deux cas. En outre, la criminologie générale est gênée par un phénomène spécifique que l'on ne retrouve pas ailleurs. À la différence des autres sciences humaines dépendantes, comme elle, de l'examen d'un […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

  • Écrit par 
  • Paul DEMIÉVILLE, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Yves HERVOUET, 
  • François JULLIEN, 
  • Angel PINO, 
  • Isabelle RABUT
  •  • 45 739 mots
  •  • 1 média

imiter les œuvres anciennes ; et beaucoup de faussaires s'attribuèrent ainsi soit des armes frelatées, mais efficaces dans les luttes et les controverses entre écoles, soit la gloriole d'avoir ressuscité de prétendus trésors de l'Antiquité. L'Antiquité a toujours été en Chine entourée d'une […] Lire la suite

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 21 041 mots
  •  • 8 médias

n'est-il pas l'héritier du doute philosophique, comme le disait Claude Bernard, mais avec la fécondité en plus ? Dernières à avoir acquis leur indépendance et leur positivité, les sciences humaines semblent avoir repris à la philosophie tout ce qui pouvait lui rester de prétentions scientifiques après […] Lire la suite

INÉGALITÉS - Analyse et critique

  • Écrit par 
  • Alain BIHR, 
  • Roland PFEFFERKORN
  •  • 9 523 mots

. Mais on peut aussi y voir l'effet de la spécialisation qui est de règle dans les sciences sociales et qui conduit les chercheurs à ne scruter que ce qui relève étroitement de leur champ disciplinaire, sans s'intéresser à ce qui figure au-delà. Toujours plus : fortune, pouvoir, prestige et secret […] Lire la suite

UKRAINE

  • Écrit par 
  • Annie DAUBENTON, 
  • Iryna DMYTRYCHYN, 
  • Lubomyr A. HAJDA, 
  • Georges LUCIANI, 
  • Yann RICHARD
  •  • 37 641 mots
  •  • 13 médias

 siècle, la noblesse ukrainienne se montra de plus en plus encline à la polonisation, processus souvent inauguré par l'éducation dans les écoles jésuites et la conversion au catholicisme romain. Avec le développement des villes et des métiers urbains, en particulier dans l'ouest de l'Ukraine […] Lire la suite

PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 719 mots

par le « politique ». Le transfert des pratiques des sciences humaines appliquées n'est jamais purement instrumental. Ainsi souligne-t-on, par exemple, l'ambiguïté de la non-directivité en éducation : est-elle une subversion libertaire de l'autorité traditionnelle des maîtres […] Lire la suite

ARABE (MONDE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH, 
  • Hachem FODA, 
  • André MIQUEL, 
  • Charles PELLAT, 
  • Hammadi SAMMOUD, 
  • Élisabeth VAUTHIER
  •  • 29 288 mots
  •  • 2 médias

servir aux grammairiens de modèle linguistique, elle a beau constituer un exercice social des plus appréciés, prendre place en toute éducation comme ornement de l'esprit et parure de la parole, elle est exclue de l'élaboration culturelle décisive. La poésie va se limiter à la célébration des grands […] Lire la suite

VICTORIENNE ÉPOQUE

  • Écrit par 
  • Louis BONNEROT, 
  • Roland MARX
  •  • 10 874 mots
  •  • 11 médias

nouvel âge élisabéthain. Sans chercher à rappeler tous les grands noms, on retiendra quelques individualités ou écoles. La pensée scientifique connaît sans doute avec Charles Darwin, dont L'Origine des espèces est publiée en 1859, un tournant décisif des sciences de la vie […] Lire la suite

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 335 mots
  •  • 21 médias

et de ponts, irrigation, écoles, santé, etc.). Plus de 10 milliards de dollars auraient ainsi été injectés dans l'économie afghane depuis 2001, alors que le pays n'en avait reçu au total que 1,7 entre 1957 et 1977. Cela représente largement plus que le P.N.B. annuel du pays, estimé à 7,2 milliards […] Lire la suite

CHINE, histoire, de 1949 à nos jours

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BÉJA, 
  • François GODEMENT
  •  • 19 155 mots
  •  • 14 médias

campagne sur le thème patriotique « aider la Corée, résister à l'Amérique » et ne contribuent à imposer l'autorité centrale contre les tendances centrifuges des cadres et administrations locaux. Autant que l'épuration des ennemis politiques et des classes sociales récalcitrantes […] Lire la suite

DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)

  • Écrit par 
  • Philippe BESNARD, 
  • Raymond BOUDON
  •  • 11 011 mots

philosophique : « Les Études récentes de sciences sociales », « La Science positive de la morale en Allemagne », « La Philosophie dans les universités allemandes ». Chronologie de l'œuvre Ces trois articles étaient la conséquence d'un voyage entrepris par Durkheim en Allemagne pour y étudier […] Lire la suite

HYGIÈNE

  • Écrit par 
  • Philippe HARTEMANN, 
  • Maurice MAISONNET
  •  • 9 483 mots
  •  • 2 médias

. Lorsque au contraire les connaissances sont insuffisantes, la tentation sera de plus en plus forte d'appliquer, par défaut, le principe de précaution. Au cœur d'un véritable carrefour, où la médecine, la biologie et les sciences humaines ont leur place, les hygiénistes ont des tâches […] Lire la suite

SCIENCES - Science et philosophie

  • Écrit par 
  • Alain BOUTOT
  •  • 17 646 mots
  •  • 6 médias

direction avec Lavoisier au xviiie siècle, la biologie au xixe siècle avec les travaux de Lamarck et de Claude Bernard. Puis ont suivi les sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie). Comte voit […] Lire la suite

CULTURE - Le choc des cultures

  • Écrit par 
  • Jean-François MATTÉI
  •  • 6 367 mots
  •  • 10 médias

, le théâtre, les sciences et les techniques. La civilité et la civilisation seront pensées comme le reflet social de cet exercice d'éducation de l'esprit en quoi se reconnaît l'humanité de l'homme. Il en résulte que les penseurs et les artistes européens proposeront, et finalement imposeront au monde entier […] Lire la suite

TAÏWAN [T'AI-WAN] (FORMOSE)

  • Écrit par 
  • Philippe CHEVALÉRIAS, 
  • Évelyne COHEN, 
  • Jean DELVERT, 
  • François GODEMENT, 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Frank MUYARD, 
  • Angel PINO, 
  • Pierre SIGWALT, 
  • Charles TESSON
  • , Universalis
  •  • 19 909 mots
  •  • 8 médias

en 1952, sur 8,1 millions d'habitants), de sorte que la progression démographique continue, atténuée. La qualité de ses ressources humaines constitue l'un des principaux facteurs de la réussite économique de Taïwan. Les écoles primaires et secondaires instruisent plus de 99,8 p. […] Lire la suite

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre PAPON
  •  • 9 164 mots
  •  • 6 médias

e siècle, avec l'avènement de l'empereur Mutsu-hito et de l'ère Meiji, la science et la technologie étaient considérées comme la voie de passage obligée vers la modernisation. Une académie des sciences fut fondée à Tōkyō en 1879, ainsi que des écoles d'ingénieurs. À la même époque, aux États […] Lire la suite

SUÈDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Michel CABOURET, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Georges CHABOT, 
  • Jean-Claude MAITROT, 
  • Jean-Pierre MOUSSON-LESTANG, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN, 
  • Jean PARENT
  • , Universalis
  •  • 35 817 mots
  •  • 17 médias

, et il compte aujourd'hui parmi les puissances mondiales importantes. Conditions naturelles et données humaines La Suède s'étend sur 1 574 kilomètres du nord au sud, de 690 4′ à 550 20′ de latitude nord, et de l'est à l'ouest sur 500 kilomètres au maximum […] Lire la suite

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 794 mots
  •  • 5 médias

. Neickel, il donnait aux amateurs des conseils sur le choix des locaux les plus aptes à recueillir les objets de collection – aussi bien ceux provenant de la nature que les produits des sciences et de l'art –, sur la meilleure manière de les classer et de les conserver. Rédigé en latin, ce traité porte […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République démocratique allemande

  • Écrit par 
  • Georges CASTELLAN, 
  • Rita THALMANN
  •  • 19 315 mots
  •  • 6 médias

remarquable que les autorités de la Zone se soient préoccupées d'une politique à long terme dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et de la culture. La dénazification y fut beaucoup plus rapide et plus complète qu'à l'Ouest : les écoles rouvrirent dès octobre 1945 avec des maîtres […] Lire la suite

CIVILISATION

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 7 115 mots

comme aspect de la vie sociale. C'est à cette tâche que, dans diverses branches des sciences sociales, on s'est appliqué avec plus ou moins de succès et de manière plus ou moins cohérente. Le contexte culturel La recherche d'un concept scientifique L'histoire du mot « civilisation » montre […] Lire la suite

CONFUCIUS & CONFUCIANISME

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 14 467 mots
  •  • 2 médias

glossateurs déduiront : scruter la nature concrète des êtres et des choses ; d'autres, en revanche, concluront qu'il importe de scruter le mystère de l'Être. Deux écoles, ou deux tendances divergentes peuvent sortir, sortent en effet de ces deux mots : l'une qui aurait pu fonder les sciences […] Lire la suite

NORVÈGE

  • Écrit par 
  • Marc AUCHET, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN
  •  • 24 729 mots
  •  • 20 médias

pendant les douze années suivantes. Le suffrage quasi universel fut appliqué en 1900, élargi aux femmes en 1913. Une rupture se produisit, en 1908-1909, dans la gauche libérale à propos des restrictions aux investissements capitalistes étrangers. Les réformes sociales s'accélérèrent, la révolution […] Lire la suite

MADAGASCAR

  • Écrit par 
  • Marie Pierre BALLARIN, 
  • Chantal BLANC-PAMARD, 
  • Hubert DESCHAMPS, 
  • Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, 
  • Paul LE BOURDIEC, 
  • David RASAMUEL
  • , Universalis
  •  • 35 100 mots
  •  • 10 médias

. En dehors de ces axes d'activités, les espaces de l'ouest apparaissent peu actifs, avec des densités humaines faibles. Ils sont le domaine de l'élevage et se relèvent difficilement de la crise à la fois économique, politique, et sociale des années 1980, qui s'est accompagnée d'une plus grande insécurité […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Marc CHÉNETIER, 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yves-Charles GRANDJEAT, 
  • Jean-Pierre MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉTILLON, 
  • Bernard POLI, 
  • Claudine RAYNAUD, 
  • Jacques ROUBAUD
  •  • 40 208 mots
  •  • 24 médias

, l'avion. Les valeurs de la nature sont, presque dès l'origine, vécues par contraste avec celles de la ville, de la civilisation et de la société mécanisée. L'Américain, comme Rousseau au moment d'écrire le Discours sur les sciences et les arts, sait que l'homme a […] Lire la suite

ENFANCE (Situation contemporaine) - Le droit de l'enfant

  • Écrit par 
  • Alain BRUEL
  •  • 9 294 mots

 siècle, la pénalisation des abus de la puissance paternelle est progressivement convertie en contrôle fonctionnel des familles jugées déviantes. Le développement des sciences humaines y contribue fortement par l'élaboration de normes d'éducation et surtout de puériculture. À l'égard […] Lire la suite

DIDACTIQUE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 2 699 mots
  •  • 1 média

. Dans la tradition allemande ou anglo-saxonne, elle est souvent conçue comme la discipline recouvrant l'ensemble des entreprises d'éducation et de formation des humains. Son domaine se confond dans ce cas avec celui de la pédagogie, des sciences de l'éducation ou des sciences de la formation […] Lire la suite

LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

  • Écrit par 
  • Gisèle SAPIRO
  •  • 6 820 mots

et en histoire en raison de son manque de rigueur méthodologique et de sa focalisation sur l'individu. Cependant, le « retour du sujet » dans les sciences humaines et sociales et l'élaboration de méthodes qualitatives en sociologie ont légitimé le recours à l'analyse biographique. Deux concepts proposés […] Lire la suite

HONGRIE

  • Écrit par 
  • Jean BÉRENGER, 
  • Lorant CZIGANY, 
  • Albert GYERGYAI, 
  • Pierre KENDE, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Fridrun RINNER
  • , Universalis
  •  • 32 158 mots
  •  • 19 médias

.), dans le sud. Les périphéries rurales, en retard dans leur développement et pauvres en infrastructures, cumulent tous les handicaps. Leurs ressources humaines, vieillies, insuffisamment formées et qualifiées, en font des territoires d'autant plus répulsifs que s'y concentrent les minorités tsiganes […] Lire la suite

AMÉRIQUE LATINE - Littérature hispano-américaine

  • Écrit par 
  • Albert BENSOUSSAN, 
  • Michel BERVEILLER, 
  • François DELPRAT, 
  • Jean-Marie SAINT-LU
  •  • 16 294 mots
  •  • 7 médias

, d'où qu'elles viennent. Au reste, dans la mesure où les écrivains participent aux luttes politiques et sociales, la plupart tendent à adopter des positions réformistes ou franchement révolutionnaires, et ceux qui se désintéressent de ces luttes s'avouent de moins en moins conservateurs […] Lire la suite

COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)

  • Écrit par 
  • Vaclav CERNY
  •  • 1 615 mots

de ses ouvrages pédagogiques. Un homme universel Poésie, prose, théorie littéraire, théologie et pastorat ecclésiastique, sciences humaines, philosophie, pédagogie, organisation de l'enseignement, tels sont les domaines de l'œuvre innombrable, tchèque et latine, de Komenský, que des découvertes d'ouvrages […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux

  • Écrit par 
  • Mohammed ARKOUN, 
  • Universalis
  •  • 6 982 mots
  •  • 3 médias

mieux ? On attendrait de lui non seulement un inventaire exhaustif des expressions actuelles de l'islam, mais également une reconstitution de leur genèse sociale et historique, une description adéquate de leurs contenus, un repérage de leurs fonctions. Or, les sciences sociales et humaines oscillent […] Lire la suite

FONDATIONS

  • Écrit par 
  • Michel POMEY
  •  • 6 746 mots
  •  • 1 média

intellectuelle et scientifique, notamment en médecine ou en sciences humaines ; l'action culturelle (théâtres, concerts, création artistique, centres culturels...) ; la protection du patrimoine naturel et biologique ; la lutte contre les nuisances de la civilisation industrielle (urbanisation […] Lire la suite

DANEMARK

  • Écrit par 
  • Marc AUCHET, 
  • Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN, 
  • Jean Maurice BIZIÈRE, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN
  • , Universalis
  •  • 19 545 mots
  •  • 15 médias

réorientation importante de sa production. Il était alors en plein essor, du fait, entre autres, du mouvement des écoles supérieures pour adultes (folkehøjskoler) dont Nicolai Grundtvig avait été l'un des principaux défenseurs. Fortement concurrencée par la production céréalière […] Lire la suite

ROUMANIE

  • Écrit par 
  • Mihai BERZA, 
  • Catherine DURANDIN, 
  • Alain GUILLERMOU, 
  • Gustav INEICHEN, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Philippe LOUBIÈRE, 
  • Robert PHILIPPOT, 
  • Valentin VIVIER
  •  • 34 954 mots
  •  • 16 médias

e siècle, les princes Matei Basarab en Valachie et Vasile Lupu (Basile le Loup) en Moldavie favorisent le développement de l'instruction, ouvrent des écoles, créent les premières imprimeries à Iaşi (1646) et Bucarest (1652). Les liens culturels sont alors très étroits […] Lire la suite

PERSE - Langues et littératures

  • Écrit par 
  • Christophe BALAY, 
  • Charles-Henri de FOUCHÉCOUR, 
  • Jean de MENASCE, 
  • Mohammad Djafar MOÏNFAR
  •  • 8 289 mots
  •  • 6 médias

, le Caucase et la Transoxiane. L'Iran a formé bien des peuples à sa culture, à l'islam, aux sciences même : c'est sa prose. Mais ses plus hautes figurations mentales, il les a chantées dans son intraduisible poésie, un trésor de l'humanité que l'on découvre en devenant « persan ». Le vieux perse Système […] Lire la suite

ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

  • Écrit par 
  • Marie-France MOREL
  •  • 5 886 mots

l'enfant et à la famille. Les avancées actuelles des diverses sciences humaines qui travaillent sur ce thème débouchent souvent sur un désir d'histoire, qui incite l'historien à explorer les sources dont il dispose, en utilisant des problématiques issues d'autres disciplines (démographie, médecine […] Lire la suite

GUATEMALA

  • Écrit par 
  • Marie-Chantal BARRE, 
  • Carine CHAVAROCHETTE, 
  • Noëlle DEMYK, 
  • Michel GUTELMAN
  •  • 8 906 mots
  •  • 9 médias

difficile de la population indienne. Si l'I.D.H. moyen est de 0,663 en 2005, il est proche de 0,8 dans le département de Guatemala, mais inférieur à 0,6 dans les départements indiens. Il existe donc une forte corrélation entre l'extrême pauvreté et ses composantes humaines (analphabétisme, malnutrition […] Lire la suite

HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Nicole BALBIR, 
  • Charlotte VAUDEVILLE
  •  • 8 338 mots

. Les presses se multiplient et les éditeurs de livres scolaires (School Book Society) prolifèrent à Calcutta, Agrā, Lucknow... Les élites sociales qui, jusqu'alors, recevaient leur éducation en sanskrit, persan et arabe, apprennent l'anglais et s'instruisent dans les disciplines occidentales. Le Calcutta […] Lire la suite

PIERRE Ier LE GRAND (1672-1725)

  • Écrit par 
  • Roger PORTAL
  •  • 4 120 mots
  •  • 2 médias

progressivement ; peu avant la mort du tsar, elle est effectivement capitale de l'État. Cette création ex nihilo a coûté cher au pays, entraînant de lourdes pertes en vies humaines et des sacrifices imposés à toutes les catégories sociales ; construite par la corvée paysanne, peuplée […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) - La médecine en Chine

  • Écrit par 
  • Florence BRETELLE-ESTABLET
  •  • 8 510 mots
  •  • 8 médias

précurseurs pour une histoire compétitive des sciences, ni pour les médecins de promouvoir une médecine par rapport à une autre, comme ce fut souvent le cas des études menées jusqu'aux années 1970. L'objectif est désormais de comprendre, sur la base d'une analyse rigoureuse des textes ou grâce aux études […] Lire la suite

STOC (Suivi temporel des oiseaux communs)

  • Écrit par 
  • Anne DOZIÈRES, 
  • Benoit FONTAINE
  •  • 1 961 mots
  •  • 3 médias

en sciences humaines et sociales montrent que ces sciences participatives ont également des conséquences importantes sur les participants eux-mêmes : amélioration des connaissances sur la biodiversité, évolution des pratiques avec une meilleure prise en compte de la biodiversité… Ce qui démontre […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !