Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Scénario »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) Scénario

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 569 mots
    • 3 médias

    En France, quand on parle de scénario, on pense surtout au texte écrit, plutôt qu'à l'histoire qu'il contient, ce texte devant en principe convaincre des commissions officielles de donner une aide publique au projet, des producteurs d'y investir de l'argent, et des acteurs d'accepter les rôles qu'on leur propose d'y tenir. Cette valeur stratégique du texte du scénario, d'ailleurs souvent surestimée, entraîne une occultation des autres problèmes, notamment celui de la valeur du scénario en tant que structure d'histoire en soi, fonctionnant selon certains principes dramaturgiques. Lire la suite 

  • KUBRICK STANLEY (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 103 mots

    Il n'a participé ni au scénario ni au casting. 1962 Lolita, produit par James B. Harris, et dont le scénario est écrit par Vladimir Nabokov d'après son propre roman, est tourné, pour des raisons de financement, en Grande-Bretagne, où Kubrick s'installe définitivement. Interprété par James Mason, Shelley Winters et Peter Sellers, le film connaît un grand succès commercial, malgré les obstacles opposés par la Ligue de décence américaine. Lire la suite 

  • SORTIE DU NUCLÉAIRE CIVIL

    • Écrit par Benjamin DESSUS
    • 2 434 mots
    • 3 médias

    Quel que soit le scénario envisagé, la facture globale d'électricité augmente par rapport à celle de 2011 (graphique). Cette croissance des coûts varie de 20 à près de 60 p. 100 selon les scénarios et les hypothèses (haute ou basse). La facture du scénario de sortie du nucléaire reste toutefois toujours inférieure à celle du scénario de poursuite de la politique électrique actuelle (scénarios de référence haut et bas). Lire la suite 

  • BERGMAN INGMAR (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 022 mots

    1992 Palme d'or à Cannes pour Les Meilleures Intentions, réalisé par Bille August sur un scénario de Bergman. Daniel Bergman, fils d'Ingmar, réalise L'Enfant du dimanche, d'après des souvenirs de son père. Publication d'Images, suite de regards sur son œuvre. 1995 Reçoit la palme des palmes du festival de Cannes. 1996 Liv Ullmann réalise Entretiens privés, d'après un scénario de Bergman. Lire la suite 

  • COPPOLA FRANCIS FORD (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 169 mots

    Coppola est également l’auteur du scénario. 2011 Sortie de Twixt. Coppola est également l'auteur du scénario. 2019 Sortie d'Apocalypse Now Final Cut. Le film est un peu plus court que la version Redux. Lire la suite 

  • DELINX MIC (1930-2003)

    • Écrit par Universalis
    • 173 mots

    Il collabore à Lisette, à Fripounet et Marisette, et invente au début des années 1960, sur un scénario de Goscinny, les fables de La Forêt de Chênebeau. Celle-ci préfigure La Jungle en folie (scénario de Christian Godard), peuplée des très loufoques Joe, le tigre végétarien, Mortimer, le serpent à sornettes, Potame, l'hippo psy, et de tortues sauteuses. Lire la suite 

  • GRÉMILLON JEAN (1902-1959)

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 508 mots
    • 1 média

    Il fut l'auteur de documentaires (Alchimie, 1952 ; La Maison aux images, 1954 ; André Masson ou les Quatre Éléments, 1957-1958 ; ou encore du moyen métrage : Le 6 juin à l'aube, 1944-1945) ainsi que de films de fiction (citons Maldone, 1927, avec Charles Dullin ; Gardiens de phare, 1929, sur un scénario de Jacques Feyder, avec Genica Athanasiou ; Gueule d'amour, 1937, avec Jean Gabin et Mireille Balin ; Remorques, 1939-1941, scénario de Jacques Prévert, avec Gabin, Madeleine Renaud et Michèle Morgan ; Lumière d'été, 1942, scénario de J. Lire la suite 

  • ZAVATTINI CESARE (1902-1989)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 699 mots
    • 1 média

    Dès 1938, Leo Longanesi lançait cet appel enflammé : « Nous devons réaliser des films sans artifice, tournés sans scénario, autant que possible sur le vif. Il faut se lancer sur les routes, porter la caméra dans les rues. » Zavattini est de ceux qui l'ont entendu. Dès 1942, pour Quattro passi fra le nuvale (Quatre pas dans les nuages) d'Alessandro Blasetti, il a écrit un scénario où passent le frémissement de la vie, le poids du quotidien gris, la difficulté des existences individuelles. Lire la suite 

  • LA VIE RÊVÉE DES ANGES (É. Zonca)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 981 mots

    Ensuite, scénario et mise en scène permettent aux personnages et aux situations d'aller jusqu'au bout d'eux-mêmes. Le titre initial du film, Croix, soulignait la construction fortement symbolique et les limites formelles du scénario. La Vie rêvée des anges commence par la rencontre, hautement improbable ailleurs que sur la page blanche d'un scénario, de la routarde Isa (Élodie Bouchez) et de Marie (Natacha Régnier), la citadine, révoltée mais frileuse. Lire la suite 

  • GRUAULT JEAN (1924-2015)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 752 mots

    En 1961, Truffaut envoie Jean Gruault au secours de Roberto Rossellini en panne de scénario pour Vanina Vanini, dont le tournage à Cinecittà doit commencer quelques jours plus tard. Le scénariste-assistant découvre à quel point travailler avec Rossellini, c’est vivre dans l’incertitude. Naît ainsi une amitié qui ne s’éteindra qu’avec la mort du cinéaste, avec plus de projets que de réalisations. Lire la suite