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« Répertoires »

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  • DICTIONNAIRE

    • Écrit par Bernard QUEMADA
    • 7 965 mots
    • 1 média

    À date récente, deux catégories de répertoires ont pris un essor particulier. À la suite des recommandations officielles qui ont fait pénétrer le dictionnaire dans les classes de français, une importante production de dictionnaires d'apprentissage est venue alimenter ce nouveau marché. Les caractéristiques et les modalités d'utilisation de ces répertoires, tenus pour des manuels pédagogiques, ont été étudiées par des didacticiens de la langue. Lire la suite 

  • JACOBS RENÉ (1946- )

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 862 mots

    Infatigable défricheur des répertoires oubliés, il révèle alors au public les chefs-d'œuvre méconnus des répertoires de chambre anciens. Parmi les réalisations les plus marquantes comme chanteur et directeur du Concerto Vocale, il faut citer les programmes consacrés à Sigismondo D'India (1978), Marc'Antonio Cesti (1978), les Leçons de Ténèbres du Jeudy Sainct de Marc Antoine Charpentier (1978-1979), l'Anthologie d'airs de cour français (1980), les madrigaux de Luca Marenzio (1981), les madrigaux du VIe Livre et du VIIIe Livre (1981 et 2002) de Claudio Monteverdi. Lire la suite 

  • VIOTTI MARCELLO (1954-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 178 mots

    Passionné de théâtre lyrique, il excelle dans les répertoires italien et français. En 2002, Viotti est nommé directeur de La Fenice de Venise. Lire la suite 

  • KOTO

    • Écrit par Universalis
    • 197 mots

    Le koto, considéré depuis longtemps comme l'instrument national du Japon, a joui d'une grande popularité dès les débuts de l'histoire musicale du Japon jusqu'à nos jours dans les répertoires de musique d'ensemble, de musique de chambre et de musique soliste. Il est apparenté au kayagum coréen et au zheng chinois. Lire la suite 

  • MERRILL ROBERT (1917-2004)

    • Écrit par Universalis
    • 187 mots

    Il y interprétera tous les grands rôles des répertoires italien et français : Enrico (Lucia di Lammermoor), Figaro (Le Barbier de Séville), le rôle-titre de Rigoletto, Renato (Un bal masqué), Posa (Don Carlos), Amonasro (Aïda), Valentin (Faust), Escamillo (Carmen)… Il a enregistré de nombreuses intégrales d'opéras, dont La Traviata (1946) et Un bal masqué (1954) sous la direction de Toscanini. Lire la suite 

  • DHAHABĪ (1274-1348)

    • Écrit par Claude CAHEN
    • 238 mots

    Il écrivit par ailleurs diverses sortes de répertoires, telle la Tadhkirat al-Ḥuffāẓ (Mémorial des savants), car il connaissait et pouvait réciter par cœur le Coran entier. Dhahabī est un des plus importants représentants de la tendance encyclopédique qui caractérise la littérature de son temps, tout spécialement dans l'État des Mamluks, ainsi que de l'école de Damas qui fut particulièrement brillante au xiiie et dans la première moitié du xive siècle. Lire la suite 

  • NELEPP GEORGI (1904-1957)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 256 mots

    Il avait fait ses débuts à Leningrad, où il s'illustra dans divers opéras de Tchaïkovski et de Rimski-Korsakov comme dans d'autres répertoires : il fut Faust (Faust de Gounod), Pinkerton (Madama Butterfly de Puccini) ou Arnold (Guillaume Tell de Rossini). En 1944, il s'imposait au Bolchoï comme le successeur de Nikhander Khanaiev, dont il reprenait la plupart des grands rôles. Lire la suite 

  • COLLOT D'HERBOIS JEAN-MARIE COLLOT dit (1750-1796)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 343 mots

    Les quinze pièces qu'il fit jouer sur diverses scènes ont depuis longtemps disparu des répertoires ; quant à son talent d'acteur, il fut, semble-t-il, très discuté. En revanche, la Révolution révèle en Collot d'Herbois un orateur populaire écouté et un habile propagandiste : son Almanach du père Gérard, couronné par la société des Jacobins en 1792, vante avec succès les mérites de la Constitution de 1791. Lire la suite 

  • KIPNIS ALEXANDER (1891-1978)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 326 mots

    Alexander Kipnis s'est illustré dans les répertoires de basse chantante aussi bien que de basse profonde et même de baryton : il fut Valentin (Faust de Gounod) et Wolfram von Eschenbach (Tannhäuser de Wagner). Il a chanté en allemand, en italien, en français et en russe. Il a interprété les rôles bouffes – le Baron Ochs (Le Chevalier à la rose de Richard Strauss) ou Leporello (Don Giovanni de Mozart), comme les rôles tragiques – Gurnemanz (Parsifal de Wagner) ou Filippo II (Don Carlo de Verdi). Lire la suite 

  • Suite Sudarmoricaine, STIVELL (Alan)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 351 mots
    • 1 média

    Le Breton Alan Stivell (de son vrai nom Alain Cochevelou), né le 6 janvier 1944, est un des précurseurs de la world music, qui tente d'adapter des répertoires traditionnels aux réalités technologiques d'aujourd'hui. Grâce à Alan Stivell, une multitude d'artistes vont oser insuffler une nouvelle vie à des musiques parfois oubliées. En 1972, son album Renaissance de la harpe celtique donne un nouveau «printemps» (Stivell signifie «printemps» en breton) à des airs traditionnels, grâce à un traitement original des timbres, notamment par l'apport d'orchestrations rock (à l'époque, on parlait de pop). Lire la suite