« Roman de science-fiction »
SCIENCE-FICTION
– la science-fiction proprement dite a éclaté, mais elle est peut-être en phase de convergence autour du space opera repensé grâce à l'imaginaire réglé de la hard science fiction (Larry Niven, Gregory Benford, David Brin, Greg Bear, Stephen Baxter), à la morale humaniste et à l'esthétique hyperréaliste de la real science fiction (la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson) et à l'essor conquérant du livre-univers, parti de Tolkien et de Herbert et aboutissant, dans Les Cantos d'Hypérion (1988-1990) de Dan Simmons, à un roman-fresque où est récapitulée toute l'histoire d'une civilisation : la nôtre. […] Lire la suite
Les médias de la recherche « Roman de science-fiction » :
CLONAGE, science-fiction
Les auteurs de science-fiction ne s'en sont pas privés. Ainsi John Case a-t-il cloné le Christ dans Genesis (1996) et Michael Crichton des tyrannosaures, avec le succès que l'on sait, dans Jurassic Park (1990). Mais au-delà du roman de distraction, le message est clair : depuis le roman de Mary Shelley, Frankenstein, ou le Prométhée moderne (1818), l'homme devrait savoir qu'on ne défie pas impunément le Créateur sur son propre terrain. […] Lire la suite
SOVIÉTIQUE SCIENCE-FICTION
Seule survit la science-fiction vaguement technologique pour enfants. Les choses ne changent qu'avec le Dégel : l'utopie de I. Efremov (La Nébuleuse d'Andromède, 1956) ouvre le jeu. On publie la science-fiction occidentale. Pendant une quinzaine d'années, dans le cadre de la science-fiction, on expérimente la satire, l'anti-utopie, l'utopie libérée du diktat idéologique, le roman métaphysique et mystique. […] Lire la suite
FICTION
Cette tendance réaliste, hostile à la fiction idéalisante, dénonce l'invraisemblable du vraisemblable. Dénonciation qui se poursuit dans la littérature engagée et son pendant la critique sociale, ou même dans le Nouveau Roman. Ce faisant, elle rejoint la stratégie opposée : souligner une artificialité de l'écriture – et revendiquer le statut de fiction. […] Lire la suite
ROMAN Roman et société
Le roman peut aussi bien traduire la réalité sociale que la trahir. D'une part, il est le mode d'expression artistique dont les relations avec cette réalité sont les plus amples et les plus précises : la fiction chinoise Le Rêve du pavillon rouge, les œuvres de Balzac, de Proust ou de Joyce auront retranscrit, chacun en son temps, une somme de rapports sociaux, et surtout le clavier des langages d'une zone sociale. […] Lire la suite
ROMAN D'AVENTURES
Quel avenir ? Pour résoudre la crise ouverte au tournant des xixe et xxe siècles par l’avènement de la mystique moderne de l’aventure, les écrivains vont ensuite se tourner vers le roman historique ou, plus encore, vers la science-fiction et l’heroic fantasy, lesquelles apparurent fort logiquement pendant l’entre-deux-guerres. Ils imaginèrent également que l’aventure pouvait se trouver « au coin de la rue ». […] Lire la suite
ROMAN POPULAIRE
Se trouve préservé également de l'usure le roman fantastique, dont la diversité est extrême et qui va du récit préhistorique, où s'illustrent Rosny aîné et Haraucourt, aux anticipations scientifiques de Gustave Le Rouge (La Guerre des vampires, Le Docteur Cornélius,...), de Jean de La Hire, et surtout de Maurice Renard, considéré comme l'un des pionniers de la science-fiction française (Le Maître de la lumière, Le Voyage immobile, Le Docteur Lerne, etc. […] Lire la suite
ROMAN GRAPHIQUE
Apparue dans un article de Richard Kyle publié dans le numéro de novembre 1964 de la revue Capa-Alpha, la locution graphic novel fut reprise en 1976 par le dessinateur underground George Metzger, en sous-titre de son récit de science-fiction Beyond Time and Again, mais le livre ne connut pas un grand retentissement. L’œuvre décisive, celle à laquelle nous devons cette expression et son équivalent français « roman graphique », est due à un auteur célèbre, alors âgé de soixante et un ans, Will Eisner, qui publia en 1978 Un pacte avec Dieu (A Contract with God and Other Tenement Stories). […] Lire la suite
ROMAN SENTIMENTAL
Par comparaison, le roman policier est à 4,9 p. 100. Elle atteint 1,6 p. 100 du chiffre d’affaires de l’édition, tandis que la science-fiction et la fantasy sont à 0.8 p. 100. Pour le Syndicat national de l’édition, la catégorie roman sentimental comprend essentiellement les publications de séries en poche. Donc, les romans grand format ne sont pas comptabilisés. […] Lire la suite
POLICIER ROMAN
Détection, suspense, étude de mœurs, noir, aventures, chronique sociale, politique-fiction, thriller, autant de types de récits différents qui, tous, peu ou prou se rattachent au tronc originel. Parfois, et de plus en plus souvent, le polar peut emprunter à plusieurs de ces sous-genres. Il lui arrive même aujourd'hui de s'acoquiner avec la science-fiction ou de flirter avec le roman historique. […] Lire la suite
COWPER RICHARD (1926-2002)
En 1953, il publie sous le nom de Colin Murry son premier roman, The Golden Valley, qui se situe dans le droit fil de la littérature générale ; suivront Recollections of a Ghost en 1960 et A Path of the Sea en 1961. Déçu par le succès mitigé que rencontrent ces premières tentatives, il publie alors en 1967 Breakthrought, son premier roman de science-fiction, sous le pseudonyme de Richard Cowper, et enchaîne en 1968 avec Les Cavernes du sommeil (un conte cruel sur les « séductions » de la vie cryogénisée), puis avec Domino (1971). […] Lire la suite
CARTER ANGELA (1940-1992)
Ainsi Angela Carter utilisait-elle les formes les plus anciennes et les genres les plus divers, unissant dans ses romans des images venues du romantisme noir ou du roman gothique aux schémas de la science-fiction et de l'utopie, pour élaborer le projet d'un autre monde et la conception d'une femme nouvelle. On attribua le comique robuste et l'humour à la fois caustique et cynique de son dernier livre, Wise Children, à ses racines anglaises et, plus précisément, à son appartenance londonienne. […] Lire la suite
LEM STANISLAS (1921-2006)
La rencontre avec l'autre Un premier roman réaliste, L'Hôpital des transfigurés, écrit en 1948, fut l'objet des ingérences de la censure. Ce qui conduisit Lem à se tourner, à partir d'Astronautes (1951), qui décrit une expédition sur Vénus, vers le genre de la science-fiction, qui autorise une plus grande liberté. Dès ses débuts, Lem déploie deux types d'écriture : le roman de science-fiction et l'essai de philosophie des sciences. […] Lire la suite
LALOUX RENÉ (1929-2004)
Il continue d'explorer le monde de la science-fiction philosophique en s'associant à deux autres graphistes : Moebius, pour Les Maîtres du Temps (1982), qui adapte un autre roman de Stefan Wul, L'Orphelin de Perdide ; puis Caza, pour Gandahar (1988), d'après Les Hommes-machines contre Gandahar, de Jean-Pierre Andrevon. Mais chacun de ces projets lui demande des années de démarches. […] Lire la suite
MARTIN GEORGE (1948- )
Il se rend par ailleurs régulièrement à des salons de science-fiction et de fantasy. George Martin remporte en 1974 le prix Hugo, décerné à des auteurs de ces deux genres, pour son court roman de science-fiction A Song for Lya (Chanson pour Lya). Deux ans plus tard, il accepte un poste au Clarke College de Dubuque (Iowa), où il enseigne le journalisme. […] Lire la suite
IVANOV VSEVOLOD VIATCHESLAVOVITCH (1892 env.-1963)
(Xabu) et au répertoire des mythes contemporains (L'Ypérite, roman de science-fiction écrit avec V. Chklovski). Mais surtout il élabora, avec le cycle du Mystère des mystères (1927), une théorie originale de la psyché dans laquelle se manifestent des pulsions qui ne trouvent pas en elles-mêmes leur propre cause : les mécanismes freudiens illustrés ici sont conçus comme des conduites métaphoriques auxquelles recourt l'homme quand une situation nouvelle le laisse sans réponse verbale. […] Lire la suite
FANTASY
La peur trouve davantage place dans des genres pseudo-réalistes, comme le thriller ou le roman noir. Entre science-fiction et roman historique Science-fiction et fantasy sont cette fois deux genres qui relèvent du merveilleux : l'inconnu s'y explique, mais de manière très différente, par la science ou la magie. Parce qu'ils sont souvent confondus dans la perception publique, leurs théoriciens respectifs s'attachent à les distinguer : la science-fiction en particulier fait valoir sa différence, celle d'une cohérence rationnelle toujours présente à l'arrière-plan de ce qui peut paraître invraisemblable. […] Lire la suite
TARKOVSKI ANDREÏ (repères chronologiques)
Mai 1972 Présenté officiellement à Cannes, Solaris, adaptation du roman de science-fiction de Stanislaw Lem, déçoit et ne remporte qu'un prix spécial du jury. 1974 Tarkovski achève Le Miroir, film entièrement autobiographique. 19 janvier 1978 Sortie à Paris du Miroir, en présence de Tarkovski. 13 mai 1980 Projection à Cannes de Stalker, hors compétition. […] Lire la suite
ABE KŌBŌ (1924-1993)
Son roman Le Mur. Le crime de S. Karuma (1951) obtient le prix Akutagawa. À la même époque il s'inscrit au Parti communiste, publie régulièrement des nouvelles et des romans et, en 1956, est invité à Prague par l'Union des écrivains tchèques. Son roman de science-fiction Inter Ice Age 4 (1958) traduit en un mouvement qui caractérise toute son œuvre — la rigueur scientifique prend l'insolite pour point de départ — l'angoisse du présent aux prises avec le futur. […] Lire la suite
DEUX ANS, HUIT MOIS ET VINGT-HUIT NUITS (S. Rushdie) - Fiche de lecture
Roman de science-fiction, le livre renoue avec l’univers de Grimus, première œuvre de Rushdie, et ses références à la Conférence des oiseaux du poète persan ‘Aṭṭār. Mêlant fantaisie et histoire, mythologie et conte de fées, il imbrique les super-héros américains des comics et les déités mythologiques, comme dans Les Enfants de minuit, tout en mettant en scène, à la manière d’un film catastrophe, les conséquences du réchauffement climatique sur la ville de New York. […] Lire la suite
DANTEC MAURICE GEORGES (1959-2016)
Avec Babylon Babies (1999), il va mêler plus étroitement encore roman noir et science-fiction. En parallèle, il publie les deux volumes du Théâtre des opérations (1999 et 2001), suite de réflexions d'ordre aussi bien littéraire que philosophique et théologique, avant de revenir au roman avec Villa Vortex (2003 et 2004), Cosmos Incorporated (2005 et 2006), Grande Jonction (2006 et 2008) ou encore Métacortex (2010). […] Lire la suite
MENDOZA EDUARDO (1943- )
Ce roman de facture classique, au climat fantastique, propose une méditation sur la beauté et la civilisation. Barcelona modernista (1989) est la célébration d'un style exubérant dans la ville de Gaudí. Sans nouvelles de Gurb (Sin noticias de Gurb, 1991), paru d'abord en feuilleton dans le journal El País, est un roman de science-fiction où s'entremêlent divers langages : populaire, savant, publicitaire, journalistique, radiophonique. […] Lire la suite
MCCAFFREY ANNE (1926-2011)
Vingt ans plus tard paraît son premier roman Restoree (1967, Reconstituée), un ouvrage de science-fiction satirique où elle tourne en dérision l'image des femmes, telle qu'elle apparaît généralement dans ce genre littéraire. Un an plus tard, Anne McCaffrey publie Dragonflight (Le Vol du dragon), premier volume de la série qui la rendra célèbre : elle y décrit la vie sur la planète mythique de Pern, où hommes et dragons combattent ensemble des pluies de spores toxiques venus de l'espace. […] Lire la suite
MECKERT JEAN (1910-1995)
Il signa plusieurs pièces de théâtre, un livre pour enfants (Amilcar le cochon des Indes, 1964) et, dès 1956, un roman de science-fiction, Le Neuf de pique. Il semble que Les Coups, son premier roman, sorte de la pénombre, grâce à des écrivains comme Didier Daeninckx ou Jean Vautrin, et que son œuvre soit appelée à bénéficier rétroactivement de l'intérêt qui se porte aujourd'hui sur le « polar ». […] Lire la suite
ALDRIN EDWIN EUGENE dit BUZZ (1930- )
Il est l'auteur ou le coauteur de plusieurs livres, parmi lesquelles Return to Earth, qui fait état de ses propres difficultés après son retour de la Lune, Men from Earth et un roman de science-fiction, Encounter With Tiber. […] Lire la suite
MORENO ROLAND (1945-2012)
La chevalière, que Moreno imagine d’abord en guise de support de la puce – s’inspirant du roman de science-fiction de René Barjavel La Nuit des temps, publié en 1968 – sera finalement remplacée par une carte en plastique dans l’épaisseur de laquelle sera implantée la mémoire. Dans sa proposition, les « moyens inhibiteurs », comme il les appelle, interdisent l’écriture sur la carte mémoire et la lecture des informations qu’elle contient en l’absence d’un code secret, une propriété qui sera à la base de la sécurité des cartes bancaires à puce. […] Lire la suite
WESTLAKE DONALD (1933-2008)
Il a aussi signé une courte et triste histoire d'amour (Ordo, 1986), un western avec Brian Garfield (Place au gang, 1973) et, sous le pseudonyme de Curt Clark, un roman de science-fiction (Anarchaos, 1967). Mais il reste inégalable lorsque son humour se déchaîne. […] Lire la suite
BABYLON BABIES (M. G. Dantec)
Fondé au début des années 1980 par William Gibson et Bruce Sterling notamment, ce mouvement donne de notre monde une vision apocalyptique, en mêlant science-fiction et roman noir. Après une première partie un peu languissante qui évoque le chaos planétaire, Babylon Babies trouve son vrai rythme en mettant en scène, dans les environs de Montréal, l'affrontement des multiples mafias, triades et autres sectes censées sévir au Canada et aux États-Unis, et qui vont employer tous les moyens pour s'emparer de Marie Zoru. […] Lire la suite
LEONOV LEONID MAXIMOVITCH (1899-1994)
Ce roman sera une référence pour des écrivains plus jeunes, tels que Abramov ou Raspoutine. Son dernier roman, La Pyramide (Piramida, 1994) aborde la science-fiction et dénonce les dangers d'une science non maîtrisée. […] Lire la suite
DRUILLET PHILIPPE (1944- )
La même année, il participe à la fondation de la maison d'édition Les Humanoïdes associés et de son magazine de bandes dessinées Métal hurlant, où il commence son œuvre la plus ambitieuse : une étonnante transposition, dans une atmosphère d'épopée fantastique et de science-fiction, du roman de Gustave Flaubert Salammbô (1980-1986). Depuis lors, Philippe Druillet a quelque peu délaissé la bande dessinée pour d'autres moyens d'expression. […] Lire la suite
OLLIER CLAUDE (1922-2014)
Souvent rapprochée du Nouveau Roman, son œuvre inclassable, qui a trait aussi bien au roman policier, à la science-fiction, qu'au récit d'aventures, semble être méticuleusement construite à partir de quelques thèmes précis : la topographie et tous les jeux de pistes, d'itinéraires, de circulation — et de circularité — qui s'y rapportent ; l'identité et, conjointement, les doubles, les personnages ambigus, les noms anagrammatiques ; l'Islam (où Claude Ollier a longtemps séjourné) ; l'image (films, photographies, cartes postales abondent dans ses romans) et l'imaginaire. […] Lire la suite
MOORCOCK MICHAEL (1939- )
En 1967, Michael Moorcock remporte le prix Nebula, qui récompense des œuvres de fantasy et de science-fiction, pour son roman court Behold the Man (Voici l'homme). Un voyageur venu du xxe siècle y remonte le temps et prend la place de Jésus afin que les Écritures puissent s'accomplir. La revue New Worlds cesse de paraître en 1970, mais ressort jusqu'en 1976 dans les kiosques sous la forme d'un magazine trimestriel, toujours dirigé par Michael Moorcock. […] Lire la suite
JEURY MICHEL (1934-2015)
Si l'on excepte le roman pour la jeunesse qu'il a cosigné avec sa fille Dany, Le Chat venu du futur (1998), Michel Jeury semble avoir définitivement tourné la page de la science-fiction. Pourtant, lors d'une interview en 1998, il reconnaissait : « Ce qui me manque parfois aujourd'hui, c'est le jeune public que j'ai un peu perdu en abandonnant la science-fiction. […] Lire la suite
BARJAVEL RENÉ (1911-1985)
Son premier roman, Ravage (1943), décrit une formidable panne d'électricité et ses conséquences apocalyptiques. Entré par la grande porte dans le domaine de la science-fiction, c'est dans ce genre que Barjavel va signer ses œuvres les moins périssables. Pourtant, son œuvre y est peu fournie, alors qu'il publie abondamment des livres de littérature générale (Tarendol, 1946), des essais (Cinéma total, 1944) et d'innombrables articles, dans ses chroniques de Carrefour, puis du Journal du dimanche. […] Lire la suite
VERSINS PIERRE (1923-2001)
De son vrai nom Jacques Chamson (il est le neveu de l'académicien André Chamson), Pierre Versins découvre la science-fiction en 1950 alors que, rescapé des camps de concentration, il séjourne au sanatorium de Leysin (Suisse). Très vite, il se passionne pour cet étrange objet littéraire. Il publie en 1954 son premier roman (Les étoiles ne s'en foutent pas), écrit de nombreux articles pour la revue Fiction, anime pendant plus de dix ans une émission de radio, « Passeport pour l'inconnu », crée en 1957 Ailleurs, le premier fanzine de science-fiction, et accumule des montagnes de livres qui le forceront à déménager plusieurs fois ! En 1972, il publie l'Encyclopédie. […] Lire la suite
PRIEST CHRISTOPHER (1943- )
Outre son formidable potentiel d'étrangeté, cet incipit est très représentatif des mécanismes littéraires de la science-fiction, fondés sur la réification des productions de l'imaginaire. Ce roman – le troisième de l'auteur – a pour cadre une ville gigantesque qui se déplace constamment sur des rails et ne peut s'arrêter, sous peine de provoquer autour d'elle d'inquiétantes distorsions spatio-temporelles. […] Lire la suite
LYNCH DAVID (1946- )
Dune, adapté du célèbre roman de science-fiction de Frank Herbert, est une autre commande, que Lynch a préférée au troisième volet de La Guerre des étoiles, qu'on lui proposait alors de tourner. Il ne revendiquera jamais entièrement la paternité de ce film bancal mais plein de charme, et qui porte indubitablement sa signature par son mélange d'attirance pour la complexité (faire de tout une question) et de plaisir innocent (croire aux images, sans y chercher de réponse). […] Lire la suite
STERNBERG JACQUES (1923-2006)
Ses débuts littéraires sont marqués par son intérêt pour la science-fiction, pour laquelle il crée, en 1955, Le Petit Silence illustré, où il publie les textes de Gérard Klein, Philippe Curval, Alain Dorémieux ou encore Thomas Owen. Ses recherches dans ce domaine aboutiront en 1957 à une étude, Une succursale du fantastique nommée science-fiction, mais aussi à plusieurs recueils – de nouvelles, La Géométrie de l'impossible (1953), de contes brefs et macabres, Le Cœur froid (1971) –, au roman érotique Toi ma nuit (1980) ou encore au scénario du film d'Alain Resnais Je t'aime, je t'aime (1968), où le personnage principal est projeté dans son propre passé. […] Lire la suite
BALLARD JAMES GRAHAM (1930-2009 )
Il est envoyé dans une base d'entraînement au Canada, et c'est là qu'il découvre la science-fiction. La première partie de l'œuvre de James Ballard s'inscrit dans la thématique très britannique, depuis H. G. Wells et John Wyndham, du roman-catastrophe : Le Monde englouti (1962), Le Vent de nulle part (1962), Sécheresse (1964) et La Forêt de cristal (1966). […] Lire la suite
VAN VOGT ALFRED ELTON (1912-2000)
Sa méthode créatrice (« La complication dans le récit de science-fiction », in Futur parfait) souffrira du passage au roman dans les années 1950, où, à côté de grandes réussites, la méthode dite du fix-up (réunion en un roman de plusieurs nouvelles sur des thèmes différents) montra rapidement ses limites. De plus la dianétique de L. Ron Hubbard, à laquelle il consacre beaucoup de son énergie à partir de 1950, ralentit considérablement sa production. […] Lire la suite
EFREMOV IVAN ANTONOVITCH (1907-1972)
Efremov est en même temps le plus connu des auteurs soviétiques de science-fiction. Il a redonné vie à un genre tombé dans l'oubli, après Nous autres de Zamiatine, Les Œufs fatidiques de Boulgakov, Aelita d'Alexeï Nicolaïevitch Tolstoï, œuvres écrites au début des années vingt. Après des récits de science-fiction et d'aventure, après Les Vaisseaux cosmiques (Zvëzdnye korabli, 1948), où l'esprit humain lutte contre les mystères de la nature, Efremov écrit le roman qui lui a apporté la notoriété, La Nébuleuse d'Andromède (Tummannost' Andromedy, 1957), une peinture de la société communiste future. […] Lire la suite
POHL FREDERIK (1919-2013)
Parmi les autres romans de Pohl figurent Man Plus (1976, Homme-plus), récompensé par le prix Nebula, Gateway (1977, La Grande Porte), couronné par les prix Hugo et Nebula, Jem (1979, Jem : construction d’une utopie), premier et unique roman qui recevra, en 1980 seulement, un National Book Award dans la catégorie ouvrage de science-fiction cartonné, ou encore All the Lives He Led (2011). […] Lire la suite
SIMMONS DAN (1948- )
Lors de la sortie d'Hypérion, le critique de science-fiction John Clute écrivit : « Hypérion est sans doute l'œuvre définitive des années 1980. En un seul roman, Dan Simmons s'est inscrit parmi les quatre ou cinq auteurs principaux de la décennie. » Hypérion (et sa suite, La Chute d'Hypérion, 1990) est un étonnant roman d'aventures qui revisite brillamment les grands thèmes de la science-fiction : on y trouve un empire galactique situé dans un lointain futur digne d'Asimov, des distorsions temporelles, les intelligences artificielles chères aux cyberpunks, etc. […] Lire la suite
HERBERT FRANK (1920-1986)
Frank Herbert publie dès 1952 de la science-fiction dans des revues, et son premier roman, Le Monstre sous la mer, paraît en 1955. En 1963, il écrit le premier volet de Dune, un livre qui va bouleverser le genre de la science-fiction. Vingt éditeurs refusent ce roman qui ne paraîtra, avec sa seconde partie, qu'en 1965. Le succès est considérable : 12 millions d'exemplaires, 14 traductions, pour les six volumes qui occuperont l'écrivain pendant presque tout le reste de sa vie (Les Hérétiques de Dune paraît en 1985). […] Lire la suite
BRADBURY RAY (1920-2012)
C'est sans doute l'ouvrage le plus caractéristique de sa manière : une science-fiction très intériorisée, parfois très proche du fantastique et de l'épouvante (ainsi la nouvelle intitulée Usher II, qui annonce le thème, qu'il développera en 1953 dans son roman Fahrenheit 451, de la persécution des lecteurs de livres), animée de vives préoccupations humanistes et moralistes. […] Lire la suite
ANDERSON POUL (1926-2001)
Écrivain américain de science-fiction et de fantasy né le 25 novembre 1926 à Bristol (Pennsylvanie), mort le 31 juillet 2001 à Orinda (Californie). Poul William Anderson publie son premier récit de science-fiction alors qu'il est étudiant à l'université du Minnesota. Après avoir obtenu d'un diplôme de physique en 1948, il devient journaliste indépendant. […] Lire la suite
HEINLEIN ROBERT (1907-1988)
Aussitôt le malentendu éclate : le livre est refusé comme roman pour la jeunesse et doit paraître dans une collection de science-fiction où il est perçu comme militariste et même, à tort, comme fasciste. Heinlein prend la mesure de l'explosion radicale dans la jeunesse américaine et monte à l'assaut : En terre étrangère (1961) prêche un message de paix, d'anarchie, d'amour libre et de mysticisme. […] Lire la suite
SILVERBERG ROBERT (1935- )
Le marché de la science-fiction se rétrécissant, il se tourne avec succès, au début des années 1960, vers la vulgarisation scientifique, domaine dans lequel il publie une soixantaine d'ouvrages. Mais l'attrait de Silverberg pour la science-fiction est resté vivace. En 1966, il se lance dans la composition d'anthologies et décide de sortir de la routine littéraire qui est la sienne. […] Lire la suite
GIGER H. R. (1940-2014)
En 2013, il entre au Science Fiction and Fantasy Hall of Fame du musée de la Science-Fiction à Seattle. Il meurt le 12 mai 2014 à Zurich. […] Lire la suite
BURROUGHS EDGAR RICE (1875-1950)
En avril 1912, il fait paraître son premier roman dans la revue populaire All Story ; il s'agit des Conquérants de Mars (Under the Moons of Mars), ouvrage de science-fiction qui inaugure le « cycle martien » où sont rassemblées les aventures de John Carter. En octobre de la même année, il publie, toujours dans All Story, Tarzan seigneur de la jungle (Tarzan of the Apes). […] Lire la suite