« Robert, Daniel »

ROBERT MARTHE (1914-1996)

  • Écrit par 
  • Aliette ARMEL
  •  • 1 103 mots

Robert et à la clarté du regard qu'elle a porté sur la création littéraire et, à travers elle, sur les détours et les complexités de l'existence humaine. […] Lire la suite

MESGUICH DANIEL (1952- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 904 mots

Robert Hossein en 1979), de télévision (il incarne Bonaparte dans une réalisation de Robert Mazoyer), de cinéma, et la pédagogie (il dirige sa propre école de 1975 à 1981 et enseigne au Conservatoire national depuis 1983), ou encore l'écriture et la traduction. De 2007 à 2013, il dirige le Conservatoire national d'art dramatique de Paris. Nourries  […] Lire la suite

PENNAC DANIEL (1944- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 088 mots

Daniel Pennac naît à Casablanca en 1944. Il est fils de militaire et son enfance se passe hors de France, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Il poursuit des études de lettres à Nice, obtient une maîtrise. Pendant six ans, il enseigne à des enfants placés sous surveillance judiciaire. Par la suite, il assurera son métier de professeur de français dans […] Lire la suite

CORDIER DANIEL (1920-2020)

  • Écrit par 
  • Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON
  •  • 1 455 mots
  •  • 1 média

Daniel Cordier eut plusieurs vies successives, qui finirent par s’emboîter. Militant nationaliste, secrétaire puis biographe de Jean Moulin, collectionneur, galeriste, globe-trotter, historien, mémorialiste et finalement « grand témoin », il aura toujours été un homme d’engagements, de combats et de passions. Daniel Bouyjou est né dans la bourgeoisie […] Lire la suite

TSUI DANIEL CHEE (1939- )

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 304 mots

Daniel Chee Tsui émigre aux États-Unis en 1958 pour étudier à Rock Island (Illinois) puis à l'université de Chicago, où il soutient sa thèse de doctorat en physique en 1967. Il rejoint les laboratoires de la compagnie Bell en 1968. Il est nommé professeur d'électrotechnique à l'université de Princeton en 1982. Il partage avec son collaborateur Horst […] Lire la suite

TOSCAN DU PLANTIER DANIEL (1941-2003)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 732 mots

Daniel Toscan du Plantier, né en 1941 à Chambéry, et venu de la publicité et de la presse (France-Soir). Le duo relance la doyenne des sociétés cinématographiques françaises pour en faire une des entreprises phares de l'audiovisuel hexagonal. Le circuit de salles s'étend et se modernise, la distribution se restructure, l'activité se diversifie : édition […] Lire la suite

FILLIOU ROBERT (1926-1987)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 1 240 mots

Robert Filliou s'installe à Düsseldorf où il rejoint Daniel Spoerri et Dieter Roth. C'est à cette époque qu'il élabore le concept de « création permanente » lié au « Principe d'équivalence : Bien-fait/Mal-fait/Pas-fait » (galerie Schmela, Düsseldorf, 1969). « Je parle beaucoup de la Création Permanente et j'essaie de la rendre accessible aux autres […] Lire la suite

DOISNEAU ROBERT (1912-1994)

  • Écrit par 
  • Françoise DENOYELLE
  •  • 1 518 mots

Robert Miquel (Romi) forgent « l'image narrative », dont la multiplication inscrit les réactions des différents protagonistes face à une même situation. Avec le journaliste Robert Giraud, il découvre les bas-fonds de la ville et les milliers de clochards qui hantent les quartiers Maubert, Mouffetard et celui des Halles. Ses images de marginaux s'opposent […] Lire la suite

SIODMAK ROBERT (1900-1973)

  • Écrit par 
  • Michael BARSON, 
  • Universalis
  •  • 1 146 mots

Robert Shaw), est l’unique western du réalisateur. Après avoir dirigé Pour la conquête de Rome (Kampf un Rom), en 1968-1969, Siodmak abandonne la mise en scène. Il meurt le 10 mars 1973 à Locarno (Suisse). […] Lire la suite

AUMANN ROBERT YIRAËL (1930- )

  • Écrit par 
  • Françoise PICHON-MAMÈRE
  •  • 1 224 mots

Daniel Kahneman en 2002, Robert Aumann est le deuxième Israélien distingué par le prix Nobel d'économie, ce qui témoigne de la qualité de l'université hébraïque de Jérusalem où il était professeur depuis 1968. Tout au long de sa carrière, il a accumulé les titres et les récompenses. Membre de l'Académie des sciences des États-Unis depuis 1985 et de […] Lire la suite

LAUGHLIN ROBERT B. (1950- )

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 633 mots

Robert B. Laughlin est le fils d'un juriste et d'une institutrice. Enfant introverti et bricoleur, il se passionne très tôt pour les manipulations scientifiques faites par jeu à la maison, en chimie et en électronique, mais aussi pour les mathématiques, dont il explore seul l'intérêt pour la description du mouvement des électrons dans les tubes à vide […] Lire la suite

DARRIEUX DANIELLE (1917-2017)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 707 mots
  •  • 1 média

Née le 1er mai 1917 à Bordeaux, Danielle Darrieux commence par étudier le violoncelle. Jeune adolescente, elle se présente à une audition ; c'est ainsi qu'elle tourne, alors qu'elle n'a que quatorze ans, son premier film : Le Bal de Wilhelm Thiele (1931), ce qui lui vaut d'être prise sous contrat par le producteur Marcel Vandal. Incarnant, avec fraîcheur […] Lire la suite

DIETMAN ERIK (1937-2002)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 794 mots

Robert Filliou et Daniel Spoerri. En 1962, il se lie d'amitié avec les artistes du mouvement Fluxus, Ben Vautier et Emmett Williams, sans pour autant intégrer leur groupe. Il réalise ses premiers objets recouverts de sparadraps qualifiés par lui d'objets pensés ou d'objets pansés. En 1963, il s'installe pendant un an à Turin pour y préparer sa première […] Lire la suite

UCHRONIE, science-fiction

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 826 mots

Robert Harris, K (1997) de Daniel Easterman. L'auteur de science-fiction est volontiers considéré comme un créateur d'univers. Cette position démiurgique se trouve magnifiée dans le cas de l'uchronie. L'écrivain, en intentant un formidable procès à l'histoire, se permet de rembobiner le fil des événements pour rêver un autre possible. L'identité étant […] Lire la suite

DAGOGNET FRANÇOIS (1924-2015)

  • Écrit par 
  • Jean GAYON
  •  • 935 mots
  •  • 1 média

Robert Damien, et Daniel Parrochia, est paru sous le titre Philosophie du travail (2013). Bien qu’il ait pourfendu la « philosophie des professeurs », Dagognet n’a cessé de donner de son temps comme professeur (universités de Lyon puis Paris 1-Panthéon-Sorbonne), comme président de jury d’agrégation, président de la section de philosophie au Comité […] Lire la suite

LISSNER STÉPHANE (1953- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 348 mots
  •  • 1 média

Robert Schumann, Richard Strauss, ne néglige ni la musique baroque ni la musique contemporaine. Il invite des chefs d’orchestre de renommée internationale : Lorin Maazel, Pierre Boulez, Simon Rattle, Daniel Barenboim. Surtout, il offre aux amateurs des ouvrages du répertoire qu’il confie à des dramaturges qui bousculent les goûts les plus conservateurs […] Lire la suite

NOIRET PHILIPPE (1930-2006)

  • Écrit par 
  • Raymond CHIRAT
  •  • 772 mots
  •  • 1 média

Daniel Sorano, Daniel Ivernel, Silvia Monfort et Jeanne Moreau, sans oublier le patron, Jean Vilar. Il s'épanouira ensuite au cinéma. Les studios avaient pourtant boudé ses débuts (La Pointe courte, Agnès Varda, 1954) bien que ses interventions au cabaret avec Jean-Pierre Darras, son complice, fussent appréciées. Il attendit six ans pour s'imposer  […] Lire la suite

PRIX NOBEL D'ÉCONOMIE

  • Écrit par 
  • Jézabel COUPPEY
  •  • 370 mots

Daniel McFadden, 2000), mais ont surtout été distinguées des contributions au paradigme dominant, relatives à la théorie de l'équilibre général (Kenneth Arrow et John Hicks, 1972 ; Gérard Debreu, 1983...), la macroéconomie (Milton Friedman, 1976 ; James Tobin, 1981 ; Robert Mundell, 1999) et la microéconomie (James Mirrlees et William Vickrey, 1996 […] Lire la suite

STÖRMER HORST (1949- )

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 326 mots

Daniel C. Tsui et le théoricien Robert B. Laughlin le prix Nobel de physique 1998 pour leur découverte de l'effet Hall quantique fractionnaire, effet où les électrons forment une nouvelle forme de fluide quantique dont les excitations portent une fraction de la charge électrique élémentaire. Cet étonnant état est formé par des électrons placés dans […] Lire la suite

BABBITT MILTON (1916-2011)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 800 mots

Daniel Catán, Don Banks, Robert Bailey, Alden Ashforth, Kristi Allik... […] Lire la suite

HAYWARD SUSAN (1919-1975)

  • Écrit par 
  • Jacques SICLIER
  •  • 339 mots

Daniel Mann (1955, histoire vraie de l'actrice alcoolique Lilian Roth, qui lui valut le prix de la meilleure interprète féminine au festival de Cannes en 1956) et Je veux vivre de Robert Wise (autre histoire vraie, celle de la condamnée à mort Barbara Graham, qui lui valut l'oscar de la meilleure actrice 1958 aux États-Unis). La carrière de Susan Hayward […] Lire la suite

SÉRIE NOIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 643 mots

Robert Soulat, prend la direction de la collection, dans une conjoncture difficile. Des auteurs nouveaux apparaissent néanmoins : Daniel Pennac, Didier Daeninckx, Jean-Bernard Pouy, Thierry Jonquet. L'arrivée de Patrick Raynal à la tête de la Série noire, en 1992, se marque par une présence croissante de jeunes écrivains de langue française (Alix de […] Lire la suite

RAMSEY NORMAN FOSTER (1915-2011)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 388 mots
  •  • 1 média

Daniel Kleppner le maser à hydrogène atomique et l'utilise pour déterminer très précisément le spectre hyperfin de l'hydrogène, du deutérium et du tritium. Avec Robert Vessot, il réussit à convertir ce maser en une horloge de stabilité exceptionnelle. En collaboration avec les physiciens du laboratoire Laue-Langevin de Grenoble, il mesure précisément […] Lire la suite

VEBER FRANCIS (1937- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 684 mots

Robert (Le Grand Blond avec une chaussure noire, 1972 ; Le Retour du grand blond, 1974), mais aussi Philippe de Broca (Le Magnifique, 1973, non crédité), Henri Verneuil (Peur sur la ville, 1975), Jean-Jacques Annaud (Coup de tête, 1980) ou Alexandre Arcady (Hold-up, 1985)... En 1976, Francis Veber décide de mettre dorénavant en scène lui-même ses scénarios […] Lire la suite

FIGURATION LIBRE, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 996 mots

Robert Combas et Hervé Di Rosa à exposer dans sa galerie de Nice (2 Sétois à Nice). Cette appellation qui, un an plus tard, désignera une vingtaine d'artistes des années 1980, s'est finalement restreinte à quatre protagonistes, tous peintres : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas, Hervé Di Rosa. Ils seront rejoints par le photographe Louis […] Lire la suite

THERE WILL BE BLOOD (P. T. Anderson)

  • Écrit par 
  • Michel CIEUTAT
  •  • 1 039 mots

Robert Elswit – qui s'est inspiré des photos d'époque, principalement celles prises dans les champs de Bakersfield –, il est, d'autre part, mis en scène dans un style où le mouvement constant, latéral, ascendant, descendant, annonce régulièrement l'écroulement final de cet impossible empire. Interprété avec une fulgurance impressionnante par Daniel […] Lire la suite

BAYE NATHALIE (1948- )

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 680 mots

Robert Wise et Faustine et le bel été de Nina Companeez. L'année suivante, elle joue Liola de Luigi Pirandello et se fait remarquer dans le personnage de la script-girl de La Nuit américaine de François Truffaut, puis dans celui de la sœur du protagoniste de La Gueule ouverte de Maurice Pialat (1974). Après quelques rôles secondaires ou épisodiques […] Lire la suite

VOIX OFF, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 464 mots
  •  • 2 médias

Jean-Daniel Pollet (1963), au contraire, la voix soutient plan par plan le rythme des séquences, leurs retours et leurs brisures jusqu'à ce qu'une réalité compacte prenne forme, dont la distance infinie fait l'objet même du film : qu'est aujourd'hui pour nous la mémoire de l'Antiquité ? […] Lire la suite

GALL FRANCE (1947-2018)

  • Écrit par 
  • Véronique MORTAIGNE
  •  • 1 088 mots
  •  • 1 média

Daniel Balavoine, Lionel Rotcage (fils de Régine) et de l'acteur Richard Berry, Michel Berger et France Gall sont par exemple à l'origine d'Action Écoles, une structure qui lève des fonds pour aider des projets de développement agricole en Afrique. L'association met fin à ses activités après la mort de leur ami Daniel Balavoine en 1986, lors du rallye […] Lire la suite

PHANTOM THREAD (P. T. Anderson)

  • Écrit par 
  • Michel CIEUTAT
  •  • 1 126 mots
  •  • 1 média

Daniel Day-Lewis) au monde plus modeste et néanmoins sensible d'une jeune serveuse, Alma (Vicky Krieps), qu'il rencontre dans une auberge et dont il va faire son modèle, sa maîtresse, puis son épouse. Mais leurs différences socioculturelles sont telles que le couturier en vient à ne plus supporter les interférences sentimentales de sa compagne dans […] Lire la suite

PRÉCISIONNISME, art

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 481 mots

Robert Indiana. […] Lire la suite

NATHAN JEAN-JACQUES (1920-1987)

  • Écrit par 
  • Bernard LECHERBONNIER
  •  • 540 mots

Robert Gaillard et d'André Broch qui ont dirigé et amené à leur plein épanouissement les départements classique et littérature ; ensuite, des responsables artistiques et techniques, comme Raymond Babigeon et Philippe de Swetschin (création), Pierre Coupry (fabrication) ou Jean-Claude Richard (international). D'autres sont passés et ont poursuivi leur […] Lire la suite

SCAPIN

  • Écrit par 
  • Hélène LACAS
  •  • 965 mots

Robert Hirsch le joua en acrobate et Daniel Sorano en athlète, il fut, en 1973, habillé en Zorro, avec fouet et pistolets qu'il sait manier comme un cow-boy, dans un décor de cirque d'après une mise en scène de Jacques Echantillon. Selon P. A. Touchard, Scapin est « le personnage le plus intelligent du théâtre de Molière et peut-être du théâtre français […] Lire la suite

L'ART DES ANNÉES 1960. CHRONIQUES D'UNE SCÈNE PARISIENNE (A. Tronche) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 031 mots

Daniel Spoerri, Gérard Deschamps, Martin Barré, Gérard Titus-Carmel et Robert Malaval, pour conclure sur une pratique qui lui tient particulièrement à cœur avec « Le corps en action », qui regroupe Jean-Jacques Lebel, Gina Pane et Michel Journiac. Anne Tronche a un goût prononcé pour la littérature et les littérateurs qu'elle mêle habilement à ses  […] Lire la suite

GEORGE IV (1762-1830) roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et roi de Hanovre (1820-1830)

  • Écrit par 
  • Pierre JOANNON
  •  • 609 mots
  •  • 1 média

Robert Peel crée la police et humanise le droit criminel. William Huskisson bat en brèche le protectionnisme sauf en ce qui concerne les droits sur les blés, pierre d'achoppement du parti tory. Au Foreign Office, George Canning se fait l'avocat d'une politique étrangère « libérale » qui sert les intérêts de la City. En 1825, le droit de coalition et […] Lire la suite

HIRSCH ÉTIENNE (1901-1994)

  • Écrit par 
  • Florence MURACCIOLE
  •  • 838 mots

Robert Marjolin, les Propositions au sujet du plan de modernisation et d'équipement. Le texte est remis le 4 décembre au général de Gaulle qui, dès le 3 janvier 1946, décide de créer par décret le Commissariat du plan. L'ancien ingénieur de l'industrie privée a trouvé sa voie. Sous la direction de Jean Monnet, il constitue les commissions de modernisation […] Lire la suite

NOURRIT ADOLPHE (1802-1839)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 530 mots

Daniel-François-Esprit Auber, 29 février 1828), le rôle-titre de Robert le Diable de Giacomo Meyerbeer (21 novembre 1831), Eléazar (La Juive de Jacques Fromental Halévy, opéra pour lequel il écrit les paroles de l'aria la plus célèbre, « Rachel, quand du Seigneur » ; 23 février 1835), Raoul (Les Huguenots de Meyerbeer, 29 février 1836). En 1827, il […] Lire la suite

L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 070 mots

Robert – et à imposer une nouvelle esthétique dans le domaine de l'architecture et des arts décoratifs. Des projets de Soufflot (basilique Sainte-Geneviève, à partir de 1756) à ceux de Robert Adam (Lincoln Inn Fields, vers 1774) et de Brongniart (Caisse d'escompte, vers 1789), c'est le retour à la pureté et à la « vérité » de l'architecture antique […] Lire la suite

GEORGE II (1683-1760) roi de Grande-Bretagne (1727-1760)

  • Écrit par 
  • Pierre JOANNON
  •  • 661 mots
  •  • 1 média

Daniel Defoe et le succès des idées libérales de John Locke (mort en 1704) laissent présager l'évolution démocratique du royaume. […] Lire la suite

MONFORT SILVIA (1923-1991)

  • Écrit par 
  • Georges COHEN
  •  • 595 mots

Robert Bresson, Les Anges du péché. Mais c'est dans un autre film, L'Aigle à deux têtes, lui aussi tourné en 1947, qu'elle fait ses vrais débuts au cinéma. Cette fois, le metteur en scène est un poète et un créateur artistique dans tous les domaines. Il s'agit en effet de Jean Cocteau, qui confie à Silvia Monfort le rôle d'Édith de Berg, jeune femme […] Lire la suite

FREY SAMI (1937- )

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 587 mots

Robert Hossein (1956) et une présence très remarquée dans La Vérité, au côté de Brigitte Bardot (1960), il connaît un parcours assez exemplaire. Dans les années 1960, il tourne avec Agnès Varda (Cléo de 5 à 7, 1961), Georges Franju (Thérèse Desqueyroux, 1962), Michel Deville (L'Appartement des filles, 1963), Jean-Luc Godard (Bande à part, 1964), ou […] Lire la suite

GAUMONT

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 978 mots

Robert – sans oublier la série des Caroline chérie, commencée en 1951, les films de cape et d'épée d'André Hunebelle, l'avènement du comique Louis de Funès et les films dialogués par Michel Audiard. Après le rachat de la Compagnie des compteurs par le groupe Schlumberger, Gaumont est repris en 1974 par Nicolas Seydoux, un des héritiers Schlumberger […] Lire la suite

QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 052 mots

Robert Kramer ou Raúl Ruiz. La « société civile » était également présente, avec des collectionneurs, des juristes, ou encore le biologiste Étienne-Émile Baulieu. Un noyau de permanents, formé de Sarkis, Daniel Buren et Serge Fauchereau, était rejoint par de très nombreux intervenants invités, parmi lesquels les meilleurs historiens de l'art et critiques […] Lire la suite

YANNE JEAN (1933-2003)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 661 mots

Daniel Prévost, Bernard Blier), il réalise ensuite Moi y'en a vouloir des sous (1973), comédie tout aussi loufoque. Suivront, dans le même registre, Les Chinois à Paris, Chobizenesse (1975), et Je te tiens, tu me tiens par la barbichette en 1978. Ces films vont lui permettre de devenir un producteur avisé – celui de Robert Bresson –, avec, notamment […] Lire la suite

RASSAM JEAN-PIERRE (1942-1985)

  • Écrit par 
  • Vincent TOLEDANO
  •  • 647 mots

Robert Benton, Bad Company, puis les deux premières œuvres de l'ami de toujours, le scénariste Gérard Brach : Le Bateau sur l'herbe (1971) et La Maison (1970) avec Michel Simon. Parce qu'il ne s'entendait plus avec Maurice Pialat, Claude Berri demande alors à Rassam de produire, seul, Nous ne vieillirons pas ensemble (1972). Le véritable producteur […] Lire la suite

OGIER BULLE (1939- )

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 684 mots

Daniel Schmid dans La Paloma (1974), de Yannick Bellon dans Jamais plus toujours (1976), de Werner Schroeter dans Goldflocken (Flocons d'or ; 1976) et Deux (2002), de Rainer Werner Fassbinder dans Die dritte Generation (La Troisième Génération ; 1979), de Manoel de Oliveira dans Mon cas (1986) et Belle toujours (2006), de Robert Frank dans Candy Mountain […] Lire la suite

MAI-68 (photographies et affiches)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 325 mots

Daniel Cohn-Bendit face à un C.R.S. chantant l'Internationale avec un plaisir non dissimulé (photo de Jacques Haillot) ou encore le jeune homme au visage ensanglanté encadré de C.R.S. (photo de François Rodicq). Ces deux dernières images furent reprises en affiches assorties de slogans percutants. À partir du 14 mai, l'École nationale supérieure des […] Lire la suite

SUPPORTS / SURFACES

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 2 486 mots

Daniel Buren ou Michel Parmentier, par exemple. Le choix que fit Claude Viallat, en 1966, de s’en tenir à un motif unique et inclassable – ni vraiment géométrique ni vraiment biomorphe, vaguement évocateur d’un osselet ou d’une éponge – fait strictement écho à la décision à peu près contemporaine de Daniel Buren de n’employer dans ses œuvres que des […] Lire la suite

VANEL CHARLES (1892-1989)

  • Écrit par 
  • Raymond CHIRAT
  •  • 1 121 mots

Robert (1912) et se poursuit avec de nombreux films muets, dont Feux follets d'Erich Washneck (1929). Lui-même se dirige alors dans un film troublant, méchant, cruel : Dans la nuit, l'une des dernières fusées du cinéma muet, qui, à sa sortie en 1930, passa inaperçu alors qu'il exploitait avec brio le thème du « masque ». Charles Vanel avait déjà paru […] Lire la suite

COBURN JAMES (1928-2002)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 676 mots

Daniel Mann (1965). Dès lors, même s'il ne tient pas le rôle principal, James Coburn ne cesse d'avoir un statut de vedette. Sa longue et mince silhouette s'impose d'emblée, nonobstant la sobriété de son jeu. De la plupart de ses interprétations émane une sorte d'ironie distante, qu'accusent son élégance naturelle, la souplesse de sa démarche, la grâce […] Lire la suite