« Ressources+pédagogiques »

MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 22 370 mots

couches multiples et aux ressources techniques plus ou moins strictement définies par un lexique et des règles de maniement. Il semble aller de soi que les paysans et les chevaliers, les clercs et les copistes du Moyen Âge vivaient dans le même monde : on sait dater des tours […] Lire la suite

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

, c'est cette forme « magistrale » du cours que les nouvelles technologies peuvent agrémenter, modifier, voire remettre en question. Elles permettent en effet : – d'accéder à des ressources pédagogiques de toute nature (documents textuels, iconographiques ou sonores). Le réseau doté de ses moteurs […] Lire la suite

PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 719 mots

, en proposant les réponses pédagogiques qui y correspondent. Cette approche « gestionnaire » du sous-système enseigner-apprendre, comme on le dira en langage d'analyse de système (U.N.E.S.C.O., 1976), revient-elle à faire de la pédagogie un cas particulier de la gestion des ressources humaines non […] Lire la suite

ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François DUBET
  •  • 4 092 mots
  •  • 2 médias

-Claude Passeron ont joué un rôle décisif en expliquant que les performances et les parcours scolaires des élèves étaient déterminés par les ressources culturelles que possèdent les diverses classes sociales. Les plus cultivées disposent d'une langue, de représentations culturelles et de motivations […] Lire la suite

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 999 mots
  •  • 3 médias

l'indépendance de ses promoteurs et à la diversité, la durée et la qualité des ressources pédagogiques et dispositifs d'accompagnement mis en œuvre au bénéfice des enseignants. Dès 1998, de multiples contacts internationaux s'engagent, des partenaires étrangers adaptant l'initiative en Chine […] Lire la suite

APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

  • Écrit par 
  • Franck AMADIEU, 
  • André TRICOT
  •  • 919 mots

pour l’apprentissage dépendra en grande partie de la qualité et de l’adéquation des applications et ressources numériques qu’elles proposent pour les activités pédagogiques visées. L’efficacité des tablettes dépend de leur intégration à une pédagogie existante. Les recherches doivent être poursuivies et isoler […] Lire la suite

SURCHARGE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • André TRICOT
  •  • 1 335 mots
  •  • 1 média

La surcharge cognitive correspond à un état mental où un individu est engagé dans la réalisation d’une tâche extrêmement exigeante pour lui : il ne dispose pas des ressources cognitives suffisantes à une mise en œuvre aisée de cette tâche. Par analogie avec une tâche physique, qui peut être […] Lire la suite

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 318 mots

système de sélection très sévère et de fortes exigences pédagogiques, les universités anglaises offrent une résistance assez grande à la pression du nombre. Le Robbins Report s'en prit au problème d'une politique coordonnée de l'enseignement supérieur qui fût aussi une politique […] Lire la suite

VIRUS INFORMATIQUE

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX
  •  • 4 357 mots
  •  • 3 médias

que le cybervandalisme ou la publicité, est la prise de contrôle à distance des ressources d'un ordinateur par usurpation d'identité (spoofing) dans le but d'accéder frauduleusement à des données informatiques protégées (espionnage, altération ou récupération de données […] Lire la suite

LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
  •  • 10 045 mots
  •  • 2 médias

. Le langage peut en effet être abordé en tant que faculté spécifique de l'espèce humaine, ou bien en tant que phénomène social, mais aussi comme code (oral ou écrit) et comme mode d'inscription des textes (notamment littéraires), ou encore comme matière à applications pédagogiques et/ou technologiques […] Lire la suite

PÉDAGOGIE - Le statut

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 5 108 mots

ou particuliers, qui en mesurent les enjeux et en appréhendent les suites. Et quand la crise, cent ans après, multiplie, exalte et exacerbe la turbulence des idées pédagogiques, ce sera peut-être par le biais de l'étude du langage de l'éducation – comme le propose Olivier Reboul (1984) après […] Lire la suite

ARGENTINE

  • Écrit par 
  • Jacques BRASSEUL, 
  • Romain GAIGNARD, 
  • Roland LABARRE, 
  • Luis MIOTTI, 
  • Carlos QUENAN, 
  • Jérémy RUBENSTEIN, 
  • Sébastien VELUT
  •  • 36 981 mots
  •  • 18 médias

ouest. Son territoire est composé de plaines pampéennes, mais comprend également des zones tropicales, le grand désert patagonien, ainsi que de hauts massifs andins. La Pampa fournit les ressources principales du pays, à travers l'élevage et l'agriculture du grain, qui sont exportées sur les marchés […] Lire la suite

ASSISTANCE TECHNIQUE

  • Écrit par 
  • Gérard DESTANNE DE BERNIS
  •  • 7 541 mots
  •  • 5 médias

la différence des autres formes d'aide, et au-delà du transfert de ressources qu'elle implique, c'est d'abord la mise en communication de personnes. Du « coopérant » au « boursier », la relation garde un aspect pédagogique. En effet, aucune connaissance technique ne se transmet réellement et utilement […] Lire la suite

ÉDUCATION - Économie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François LECLERCQ
  •  • 3 976 mots

pour que les ressources investies se traduisent par un accroissement du capital humain de la population ? Quels sont les effets de l'éducation sur les individus et sur la société ? C'est à ces questions que l'économie de l'éducation entend répondre. Celle-ci comporte trois corpus : l'analyse des décisions […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

C'est vers le milieu du xve siècle que la technique occidentale d'impression des textes au moyen de caractères mobiles fut mise au point, très vraisemblablement dans la région de Mayence. À partir de 1460, le nouvel art se répand très rapidement à travers l'Europe. Très rapidement également, on prend l'habitude […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

  • Écrit par 
  • Florent CHAMPY, 
  • Carol HEITZ, 
  • Roland MARTIN, 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 16 573 mots
  •  • 10 médias

et des matériaux. Toute l'histoire de l'architecture tend à prouver combien les formes et les décors sont liés aux matériaux et combien grandes sont les pesanteurs qui retardent l'adaptation de l'esthétique architecturale à des matériaux nouveaux, eux-mêmes liés aux ressources, aux techniques, aux […] Lire la suite

BLOSSFELDT KARL (1865-1932)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  • , Universalis
  •  • 1 262 mots

ou inaccessibles (comme ces images qu'il a tirées des fonds marins) ; il en attendait un résultat tant esthétique que scientifique. Ces documents « botaniques » réalisés à des fins pédagogiques étaient considérés comme source d'inspiration, comme modèles pour la création de nouvelles formes ornementales […] Lire la suite

MUSÉE DES CONFLUENCES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 1 344 mots
  •  • 1 média

métallique en inox, cet élément « flottant » repose sur trois piles de desserte verticale (ascenseurs, monte-charges, escaliers de secours) et douze poteaux monumentaux. Il accueille sur quatre niveaux les salles d’expositions, permanentes et temporaires, ainsi que les ateliers pédagogiques […] Lire la suite

MUSÉES DES SCIENCES ET TECHNIQUES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 6 399 mots

. Ce conservatoire n'est au départ ni un musée ni un cabinet de physique, même s'il emprunte à ce dernier certains de ses principes pédagogiques. Cette nouvelle institution se veut avant tout un instrument d'encouragement à l'innovation fondé sur l'actualité, à l'attention d'une large population, technicienne […] Lire la suite

SCIENCES - Sciences et société

  • Écrit par 
  • Federico MAYOR, 
  • Evry SCHATZMAN
  •  • 9 650 mots
  •  • 4 médias

tous les domaines des sciences de la nature. L'interminable guerre du Vietnam montre quel est l'apport des mathématiciens, physiciens, chimistes, biologistes à des opérations mettant en jeu les ressources les plus complètes de l'informatique, de l'automatique, de l'électronique et utilisant les armes […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

  • Écrit par 
  • Cyril ISNART
  •  • 4 694 mots
  •  • 2 médias

des ressources et des attachements affectifs allant parfois à l’encontre de la préservation promue par les parcs. On retrouve des compétitions d’expertises sur les savoirs concernant le patrimoine culturel immatériel, dont font partie les savoirs naturalistes. Cette catégorie récemment promue […] Lire la suite

BOEHME JAKOB (1575-1624)

  • Écrit par 
  • Maurice de GANDILLAC
  • , Universalis
  •  • 2 651 mots

. Des légendes répandues sur son enfance par ses sectateurs on retiendra seulement un goût probable de la solitude, un tempérament exalté, une vive sensibilité à l'expérience du péché. Les ressources d'une école campagnarde étaient certainement limitées ; il y resta cependant jusqu'à quatorze ans […] Lire la suite

CINÉMA ET HISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 8 282 mots
  •  • 5 médias

difficile. Le terme, ambigu, enveloppe une production énorme dont le statut est régulièrement remis en question. Il recouvre une masse de films pédagogiques, industriels, coloniaux, de promotion touristique, souvent teintés d'implications politiques : un Visitez l'Italie, produit […] Lire la suite

DICTIONNAIRE

  • Écrit par 
  • Bernard QUEMADA
  •  • 7 981 mots

officielles qui ont fait pénétrer le dictionnaire dans les classes de français, une importante production de dictionnaires d'apprentissage est venue alimenter ce nouveau marché. Les caractéristiques et les modalités d'utilisation de ces répertoires, tenus pour des manuels pédagogiques, ont […] Lire la suite

ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Olivier CARRÉ, 
  • Nathalie CLAYER, 
  • Andrée FEILLARD, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Altan GOKALP, 
  • Denys LOMBARD, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Alexandre POPOVIC, 
  • Catherine POUJOL, 
  • Jean-Louis TRIAUD
  • , Universalis
  •  • 31 428 mots
  •  • 14 médias

Il existe de nos jours une communauté d'attitudes et de sentiments à travers le monde musulman.Il y a en premier lieu une solidarité internationale de ce qu'on peut appeler l'appareil de l'islam. Certes, il n'y a pas de clergé dans l'islam, au sens d'une hiérarchie disposant de pouvoirs sacramentels, comme dans le […] Lire la suite

MANUSCRITS - Histoire

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Geneviève HASENOHR, 
  • Jean VEZIN
  •  • 7 355 mots
  •  • 9 médias

, qui triomphera dans l'individualisme jaloux de la Renaissance. Due à des considérations économiques autant que pédagogiques (le parchemin et la copie, pour qui n'est pas son propre scribe, coûtent cher), la prédilection pour les anthologies – des florilèges monastiques des xi […] Lire la suite

PROPAGANDE

  • Écrit par 
  • Xavier LANDRIN
  •  • 7 628 mots
  •  • 10 médias

de la société par la captation de ressources stratégiques (positions au sein de l'État, dans des institutions culturelles et éducatives, des organes journalistiques, etc.), par l'investissement collectif dans la définition et la diffusion d'une idéologie de groupe au moyen d'articles de presse, de libelles […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Histoire de l'archéologie

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 5 382 mots
  •  • 7 médias

les ressources des nouvelles technologies, ou encore des émissions régulières diffusées à la télévision, à la fois rigoureuses et pédagogiques. Entre l'admiration originelle pour l'art antique redécouvert et la reconstitution patiente des sociétés humaines et de leur environnement matériel à travers […] Lire la suite

CONTROVERSES SCIENTIFIQUES PUBLIQUES

  • Écrit par 
  • Bernard REBER
  •  • 1 714 mots

une solution rationnelle partagée et la clôture qui implique une procédure formelle sans aboutir nécessairement à un accord entre les parties. On peut distinguer, à cet égard, les modes suivants (Engelhardt et Caplan, 1987) : la perte d'intérêt des agents, la mobilisation de ressources extérieures […] Lire la suite

LE DÉMON DE LA THÉORIE (A. Compagnon)

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 305 mots
  •  • 1 média

comme des œuvres initiatiques, sont trop souvent réduits aujourd'hui à de seules visées pédagogiques. Aussi Antoine Compagnon se pose-t-il la question sinon de la validité, du moins de la pérennité de la théorie littéraire dans les pratiques contemporaines. L'intérêt de l'approche d'Antoine Compagnon […] Lire la suite

FÉTIS FRANÇOIS-JOSEPH (1784-1871)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 583 mots

ouvrages pédagogiques (solfèges, méthodes de chant, de piano, de composition), son Traité complet de la théorie et de la pratique de l'harmonie (1844), faisant suite au Traité du contrepoint et de la fugue (1824), est d'une grande importance. Fétis s'est attaché […] Lire la suite

LAGARRIGUE ANDRÉ (1924-1975)

  • Écrit par 
  • Daniel MORELLET
  •  • 967 mots

μ, actuellement nommée muon. En 1952, il soutient en Sorbonne une thèse de doctorat sur les propriétés expérimentales de la désintégration du muon. En cette circonstance, il impressionne son jury par ses dons pédagogiques, la clarté de son exposé et la rigueur de son argumentation. D'ailleurs […] Lire la suite

LITUANIE

  • Écrit par 
  • Céline BAYOU, 
  • Suzanne CHAMPONNOIS, 
  • D.A. SEALEY
  •  • 8 111 mots
  •  • 4 médias

de la production. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'agriculture, principal atout du pays, a freiné l'évolution de la Lituanie vers les activités industrielles. Le retard du développement de l'industrie était dû aussi au manque de moyens de communication pratiques et à l'absence de ressources énergétiques […] Lire la suite

LOTERIES

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 4 550 mots
  •  • 1 média

portant quinze numéros (trois rangées de cinq). Le premier à remplir une rangée de cinq (quine) a gagné. Ces règles simples ont valu au loto familial une immense popularité qui ne se dément pas et de multiples adaptations, notamment pédagogiques. Ce même jeu, réduit à 75 numéros, a gagné le monde […] Lire la suite

MONTAIGNE MICHEL EYQUEM DE (1533-1592)

  • Écrit par 
  • Fausta GARAVINI
  •  • 8 169 mots

, les idéologies le provoquent, les utopies l'attirent. La vie publique Michel Eyquem naquit au château de Montaigne d'une famille de noblesse récente et fut d'abord élevé selon les méthodes pédagogiques libérales dont il parlera dans ses Essais (I, 26, « De l'institution des enfants […] Lire la suite

OUGARIT ou UGARIT

  • Écrit par 
  • René LARGEMENT, 
  • Marguerite YON
  •  • 5 937 mots
  •  • 3 médias

l'organisation territoriale du royaume. Il est alors divisé en trois régions administratives – villages de la montagne de l'est ; plaine agricole du sud ; région forestière et montagneuse du nord – qui entourent la capitale. Outre les ressources fondées sur l'élevage, l'agriculture ou l'exploitation du bois […] Lire la suite

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 21 037 mots
  •  • 8 médias

du cours du professeur. Les programmes qui suivront celui de 1880 n'apporteront généralement aucune modification essentielle et n'auront pour but que de préciser certains points et de rectifier certaines dérives pédagogiques, comme l'abus des cours dictés, les excès d'abstraction ou l'érudition mal à […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 169 mots
  •  • 3 médias

des réponses. Ainsi, on n’observe pas directement le développement des enfants. On le reconstruit à partir de données recueillies à différents moments du développement. Il s’agit donc, essentiellement, d’une psychologie comparative. Dans la mesure du possible, toutes les ressources de la méthode […] Lire la suite

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 580 mots
  •  • 8 médias

yougoslaves avait son théâtre national et ses troupes permanentes. Un peu partout, enfin, on entend essentiellement par « opérette » des spectacles musicaux issus du folklore local et qui mettent en œuvre les ressources propres à la technique du théâtre. Structures de la vie théâtrale En 1919, Lénine […] Lire la suite

YIDDISH

  • Écrit par 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yitzhok NIBORSKI
  •  • 13 954 mots
  •  • 1 média

« civilisatrices », les « vastes horizons » des nations environnantes. La littérature yiddish devint le champ clos où se livra cette bataille, et elle en fut la grande bénéficiaire, développant à un rythme accéléré tous les genres : écrits journalistiques, pédagogiques et de vulgarisation, traduction […] Lire la suite