« Ressources+didactiques »

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 356 mots
  •  • 41 médias

Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première pl […] Lire la suite

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 106 mots
  •  • 19 médias

, en poésie, en astrologie et naturellement en théologie. Il faut apprendre ces sciences dans des manuscrits compliqués, et elles sont d'une application très difficile. La plupart des ouvrages traitent de problèmes didactiques, et ce n'est pas un hasard si l'on demande souvent à leurs auteurs de faire […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

, dramatiques, romanesques ou didactiques –, consacrent des développements aux arts plastiques ; ils se basent certainement sur des sources aujourd'hui disparues. On peut ainsi glaner à travers la littérature sanskrite quantité de renseignements sur les principes esthétiques, les techniques, la place […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

la défense de l'orthodoxie, tandis que l'on cesse à peu près complètement d'imprimer les textes de la spiritualité traditionnelle. Stimulant en cette époque d'expansion les appétits intellectuels, l'imprimerie multiplie en même temps les traités didactiques. Au service des pouvoirs nationaux qui se […] Lire la suite

MANUSCRITS - Histoire

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Geneviève HASENOHR, 
  • Jean VEZIN
  •  • 7 355 mots
  •  • 9 médias

 siècles. La copie des vers semblerait autoriser plus d'originalité. De fait, nombreux sont les scribes qui ont joué sur la disposition des lettres initiales et finales, exploitant les ressources de la géométrie et du graphisme pour souligner la structure des strophes et des rimes […] Lire la suite

ALCHIMIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Universalis
  •  • 13 655 mots
  •  • 2 médias

des principales ressources des scribes antiques et médiévaux. La décadence de l'alchimie grecque reflète, en réalité, un phénomène plus général : celui de la lente dissolution des structures religieuses et sociales du monde antique. Quand l'ordre des institutions et des valeurs change, la cohésion logique […] Lire la suite

ARMÉNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ALEM, 
  • Françoise ARDILLIER-CARRAS, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Sirarpie DER NERSESSIAN, 
  • Kegham FENERDJIAN, 
  • Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, 
  • Kegham TOROSSIAN
  •  • 23 738 mots
  •  • 13 médias

(nivale et pluviale) globalement faible (624 mm/an) aggravée par la sécheresse estivale, d'où un déficit en partie comblé par les ressources du réseau hydrographique. Partie du château d'eau caucasien, l'Arménie est dotée de ressources en eau abondantes : 6,49 milliards de mètres cubes d'eaux de surface […] Lire la suite

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
  •  • 45 219 mots
  •  • 22 médias

Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, eu égard à la durée exceptionnellement courte de sa prédication. Il n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius ou de Mahomet dont l'activité s' […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux

  • Écrit par 
  • Mohammed ARKOUN, 
  • Universalis
  •  • 6 981 mots
  •  • 3 médias

musulmans et les innombrables associations nationales ; diffusion de ces expressions par les médias ; manipulations idéologiques ; – les expressions didactiques : langages et méthodes éducatives ; scolarisation ; enseignement religieux dit originel (aṣliyy […] Lire la suite

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Cristina CLIMACO, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 038 mots
  •  • 27 médias

des ressources minières. La péninsule Ibérique, dont le nom lui est légué par les Ibères, peuple autochtone du Sud-Est péninsulaire, reçoit durant le Ier millénaire av. J.-C. des influences à la fois continentales et méditerranéennes. Au tournant du x […] Lire la suite

AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D'

  • Écrit par 
  • Ivan CROUZEL, 
  • Dominique DARBON, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Philippe-Joseph SALAZAR, 
  • Jean SÉVRY, 
  • Ernst VAN HEERDEN
  •  • 28 369 mots
  •  • 23 médias

surmonter, des structures spatiales héritées. Histoire L'histoire en Afrique du Sud peut se lire autour de deux constantes. D'une part, la rencontre et la répartition des ressources entre plusieurs groupes humains concurrents dans l'installation sur un même territoire ; et, d'autre part, le difficile […] Lire la suite

BIRMANIE (MYANMAR)

  • Écrit par 
  • Denise BERNOT, 
  • Pierre-Arnaud CHOUVY, 
  • Renaud EGRETEAU, 
  • Bernard Philippe GROSLIER, 
  • Jean PERRIN
  •  • 29 119 mots
  •  • 16 médias

pauvre, la Birmanie est toutefois riche en ressources naturelles. Elle possède, outre 75 p. 100 des forêts mondiales de teck, des gisements exploités de gaz et de pétrole, de pierres précieuses parmi les plus recherchées au monde (jade, rubis, saphir), et de minéraux divers (antimoine, cuivre, étain […] Lire la suite

ESTONIE

  • Écrit par 
  • Céline BAYOU, 
  • Suzanne CHAMPONNOIS, 
  • Jean-Luc MOREAU
  •  • 9 142 mots
  •  • 4 médias

et surtout celle du lin ont apporté une certaine aisance aux paysans. L'industrie restait très en retard, faute de matières premières à part le bois, et faute de ressources énergétiques. À partir du xixe siècle, le port de Reval a importé de grandes […] Lire la suite

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER
  • , Universalis
  •  • 24 456 mots
  •  • 26 médias

« Pays des visages incandescents », signifiant à la fois l'ardeur du tempérament et la brûlure de la peau par le soleil, l'Éthiopie est un toponyme grec ancien. Il est passé dans la Bible pour désigner les territoires au sud de l'Égypte puis il s'est appliqué aux hautes terres de la Corne de l'Afrique, depuis qu'un royaume, centré sur la cité d'Axoum, se l'est […] Lire la suite

ISRAËL

  • Écrit par 
  • Marcel BAZIN, 
  • Claude KLEIN, 
  • François LAFON, 
  • Lily PERLEMUTER, 
  • Ariel SCHWEITZER
  • , Universalis
  •  • 26 707 mots
  •  • 39 médias

). – Installation de pionniers agricoles sur des terres jusque-là sous-occupées parce qu'elles souffraient de divers facteurs limitants, impliquant donc un travail important de bonification (drainage, irrigation, terrassement). La mobilisation des ressources en eau s'est poursuivie depuis l'indépendance d'Israël […] Lire la suite

ÉPIQUE THÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Jacques POULET
  •  • 1 078 mots
  •  • 1 média

À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit une nouvelle […] Lire la suite

FIRDOUSI (940 env.-env. 1020)

  • Écrit par 
  • Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
  •  • 2 167 mots
  •  • 2 médias

des Scythes ou des Parthes, des chroniques, des romans et des ouvrages didactiques. Des compilations en avaient été faites jusqu'aux premiers siècles de l'Islam. Firdousi a recentré ces matériaux sur quelques idées essentielles à la culture iranienne ; il l'a fait à une époque où la montée des Turcs […] Lire la suite

MOYEN ÂGE - L'affirmation des langues vulgaires

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER
  •  • 2 558 mots

s'allier contre leur frère Lothaire en 842, jouent ce rôle. Mais il est l'un des tout premiers témoignages de l'accession du français au statut de langue littéraire capable d'égaler les ressources de la langue et de la tradition latines et médio-latines. Nous ignorons tout cependant des raisons […] Lire la suite

PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 719 mots

, on observe un retour, spectaculaire en France, aux préoccupations didactiques. L'« ordre » pédagogique semble se reconstruire, en une sorte de « néo-directivité », par la rationalisation même de l'acte d'apprendre. Cette rationalisation revient à instaurer un équilibre […] Lire la suite

ALBANIE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie AUTISSIER, 
  • Odile DANIEL, 
  • Christian GUT
  •  • 22 079 mots
  •  • 12 médias

communiste. Bénéficiant de ressources énergétiques et agricoles importantes, mais ayant le produit national brut par habitant le plus bas d'Europe, l'Albanie s'est engagée sur le chemin de la démocratie avec un potentiel certain. Cependant, le délabrement de son économie rend nécessaires de substantiels […] Lire la suite

MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 22 370 mots

couches multiples et aux ressources techniques plus ou moins strictement définies par un lexique et des règles de maniement. Il semble aller de soi que les paysans et les chevaliers, les clercs et les copistes du Moyen Âge vivaient dans le même monde : on sait dater des tours […] Lire la suite

ZOOLOGIE (HISTOIRE DE LA)

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 9 222 mots
  •  • 4 médias

suffisent plus à satisfaire le désir de comprendre et de connaître le monde. L'histoire naturelle participe directement à l'extension de l'influence politique de l'Europe. Les ressources naturelles utiles (principalement les plantes médicinales ou agricoles) sont activement recherchées […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 328 mots
  •  • 28 médias

Le Cœur de flamme (The Flaming Heart), un des chefs-d'œuvre de la poésie baroque. Les poésies de Henry Vaughan (1622 env.-1695), au milieu de bien des vers piétistes et didactiques, contiennent des éclairs d'intuition mystique (Silex Scintillans, 1650) ; chez […] Lire la suite

BASQUES

  • Écrit par 
  • Jean HARITSCHELHAR, 
  • Pierre LAFITTE, 
  • Pierre LETAMENDIA, 
  • Maitane OSTOLAZA
  • , Universalis
  •  • 13 370 mots
  •  • 5 médias

Avec plus de 2,1 millions d'habitants (2005), la Communauté autonome basque concentre la plus grande partie de la population et des ressources du Pays basque. Le statut de Gernica, obtenu après des négociations difficiles entre les représentants nationalistes (dirigés par Carlos Garaikoetxea […] Lire la suite

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Yannick MAIGNIEN
  •  • 5 182 mots
  •  • 1 média

supermarché en ligne ou un réseau de services qu'une bibliothèque de ressources documentaires. Bibliothèques numériques et édition Devant de telles perspectives, que deviennent les équilibres traditionnels entre bibliothèques et éditeurs, déjà fort malmenés depuis une dizaine d'années de numérisation […] Lire la suite

BOCCACE (1313-1375)

  • Écrit par 
  • Claudette PERRUS
  •  • 4 938 mots
  •  • 1 média

aussi la prise en compte d'un large public nourri jusqu'alors de romans français ou des traductions de ceux-ci, ignorant le latin et puisant donc son savoir dans les volgarizzamenti (traductions en langue vulgaire) d'ouvrages didactiques. Un tel choix est plus risqué qu'il n'y […] Lire la suite

CELTES

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H, 
  • Pierre-Yves LAMBERT, 
  • Stéphane VERGER
  •  • 15 892 mots
  •  • 5 médias

, les Boïens en transforment l'organisation, négligeant les villes et développant de petits hameaux qui exploitent les ressources naturelles de la région. Parfois ils constituent des groupes homogènes séparés de la population indigène et conservent leur mode vestimentaire et leurs usages. Ailleurs (à […] Lire la suite

DICTIONNAIRE

  • Écrit par 
  • Bernard QUEMADA
  •  • 7 981 mots

didactiques où sont enregistrés, ordonnés, décrits ou définis des mots, sens et emplois, selon des formules affinées au cours de la longue histoire de ce type d'ouvrages. Plus socialisé que tout autre recueil de données linguistiques, le dictionnaire de langue représente, pour le public, un guide […] Lire la suite

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

, c'est cette forme « magistrale » du cours que les nouvelles technologies peuvent agrémenter, modifier, voire remettre en question. Elles permettent en effet : – d'accéder à des ressources pédagogiques de toute nature (documents textuels, iconographiques ou sonores). Le réseau doté de ses moteurs […] Lire la suite

LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
  •  • 10 045 mots
  •  • 2 médias

l'apprenant les moyens de communiquer pour accomplir une tâche donnée. Ces divers types de méthodes directes s'appuient sur les ressources technologiques existantes : outils audiovisuels, laboratoires de langues et logiciels d'enseignement programmé par ordinateur (appelés didacticiels), mais aussi tablettes […] Lire la suite

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 402 mots
  •  • 2 médias

communautés religieuses et ethniques tant indigènes qu'étrangères. Madras, fondée autour du fort Saint-George en 1639, est rapidement supplantée par Calcutta et Bombay au xixe siècle, faute de ressources naturelles nécessaires pour alimenter une économie […] Lire la suite

BALZAC HONORÉ DE

  • Écrit par 
  • Maurice MÉNARD
  •  • 15 043 mots
  •  • 3 médias

. Mercadet, en cette même année 1840, fut refusé et, tout autant, Paméla Giraud, écrit fin 1839-début 1840. Mais Paméla Giraud fut représentée en septembre-octobre 1843, avec un certain succès. Les Ressources de Quinola […] Lire la suite

BO JUYI [PO KIU-YI] (772-846)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DIÉNY
  •  • 1 634 mots

poétique en quatre groupes de textes (ce classement a été respecté jusqu'à nos jours). Dans le premier, celui des « poèmes didactiques » – fengyu shi – prenaient place cent soixante-dix pièces environ, les plus chères au cœur du poète réformateur. Le noyau en était constitué […] Lire la suite

BRECHT BERTOLT

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 5 503 mots
  •  • 6 médias

de la démonstration, on ne saurait oublier que le didactisme brechtien, tel qu'il s'exprime dans la série des Lehrstücke (pièces didactiques), ne vise pas la défense et illustration d'une thèse : il offre avant tout une matière à exercices « pour ces athlètes de l'esprit […] Lire la suite

CHAMISSO ADELBERT VON (1781-1838)

  • Écrit par 
  • Paul LAVEAU
  •  • 994 mots

alors pour les libéraux français. « Je suis partout étranger », dit-il un jour. Les tentations Toute sa vie, Chamisso doit répondre à maintes sollicitations. Émigré sans ressources, il portera l'uniforme prussien. Prêt à démissionner pour rejoindre la faculté, la mobilisation le frappe en 1805. Après […] Lire la suite

COMMERCE INTERNATIONAL - Avantages comparatifs

  • Écrit par 
  • Matthieu CROZET
  •  • 5 799 mots

et d'exporter le bien dont la production présente le plus grand avantage absolu ou le plus faible désavantage absolu. Extensions du principe En contrepartie de ses qualités didactiques, le modèle ricardien présente une économie mondiale simplifiée à l'extrême. Les avantages comparatifs reposent […] Lire la suite

CRITIQUE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 12 910 mots
  •  • 3 médias

critiques didactiques pour la sophistication formelle, mais elle est aussi inséparable de la création chez les modernes. Il est devenu banal de rappeler que, depuis Baudelaire, avec Mallarmé, Valéry, Proust, Borges, tout écrivain est aussi ou d'abord un critique. S'il faut une théorie de la critique […] Lire la suite

CUZALS MUSÉE DE PLEIN AIR DU QUERCY DE

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 922 mots

, le visiteur découvre deux fermes reconstituées : l'une d'Ancien régime, l'autre du début du xxe siècle. Toutes deux sont délibérément présentées sans commentaire. Ailleurs, de mini-expositions didactiques s'organisent autour de thèmes généraux (musée du feu […] Lire la suite

DRAME - Les écritures contemporaines

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SARRAZAC
  •  • 6 547 mots
  •  • 3 médias

brechtien, il le travaille rageusement, il opère sur cette dramaturgie – en particulier sur les pièces didactiques – des greffes et des croisements impossibles : Kafka, les tragiques grecs, toutes sortes d'écritures – de Shakespeare à Choderlos de Laclos – et toutes sortes de formes littéraires composent […] Lire la suite

ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 10 629 mots
  •  • 1 média

ni du temps, ou par effets cumulatifs (le même événement répété, comme dans Tamerlan), se permettre des temps d'arrêt, des intermèdes (danses, clowneries, chansons, pantomimes), être rapide ou lente, s'abolir au cours de longs passages lyriques, didactiques, méditatifs, mêler […] Lire la suite

EMPÉDOCLE (env. 490-env. 430 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean BOLLACK
  •  • 2 902 mots
  •  • 1 média

. Sa réflexion emplit le cadre construit dans un livre canonique. Avec ampleur, avec une force et une magnificence que les figures les plus variées de la rhétorique et les ressources les plus rares du langage étoffent (Aristote dit de lui qu'il fut le père de la rhétorique), il embrasse le monde entier […] Lire la suite

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 560 mots
  •  • 3 médias

donc de mettre à la portée de tous des images religieuses de caractère prophylactique. Simultanément l'image gravée fut utilisée à des fins didactiques grâce aux almanachs et calendriers populaires ; ce fut le début d'une fructueuse production de moyens éducatifs : jeux, calligraphies, estampes […] Lire la suite

MONACHISME

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Guy BUGAULT, 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Louis GARDET, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 12 548 mots
  •  • 2 médias

), judicieux, mais générateurs de servitudes, comme la liberté pour le fondateur et ses proches de s'y retirer. D'autre part, le monastère se soustrait autant qu'il peut à l'évêque au profit du patriarche ou du basileus : il y gagne en ressources, sinon en ferveur. L'administration glisse souvent […] Lire la suite

PERSE - Langues et littératures

  • Écrit par 
  • Christophe BALAY, 
  • Charles-Henri de FOUCHÉCOUR, 
  • Jean de MENASCE, 
  • Mohammad Djafar MOÏNFAR
  •  • 8 286 mots
  •  • 6 médias

comme une langue au fonctionnement assez simple, mais avec de très grandes ressources de communication. La littérature persane classique Des richesses enfouies Par littérature persane, on entendra ici l'ensemble des écrits en persan qui ont contribué à former l'homme selon les normes de la culture de l'Iran […] Lire la suite

PHILIPPE II LE HARDI (1342-1404) duc de Bourgogne (1363-1404)

  • Écrit par 
  • Claude GAUVARD
  •  • 1 094 mots

, romans, traités didactiques — montrent bien qu'il est surtout tourné vers l'action politique. Par esprit chevaleresque, il s'occupe activement de préparer la croisade de Nicopolis qui se termine par un échec (1396). Une habile politique de mariage lui permet d'étendre sa puissance et d'acquérir […] Lire la suite

SOLS - Diversité des sols

  • Écrit par 
  • Georges AUBERT, 
  • Denis BAIZE, 
  • Mireille DOSSO, 
  • Marcel JAMAGNE
  •  • 4 525 mots
  •  • 1 média

comporte que deux catégories : des références subdivisées en types et regroupées, à des fins didactiques, en grands ensembles de références (G.E.R.). World Reference Base for Soil Resources (W.R.B.) En 1974, sous l'impulsion du pédologue belge R. Dudal, la F.A.O. publiait une carte des sols […] Lire la suite

STERNBERG JOSEF VON (1894-1969)

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 1 966 mots
  •  • 4 médias

sa sensibilité. Rentré en Autriche en 1910 pour y faire des études de lettres, il regagna l'Amérique au début de la guerre de 1914. Il y débuta aussitôt dans le cinéma. Monteur, assistant, puis réalisateur de films didactiques pour l'armée, il poursuivit pendant de longues années une carrière artisanale […] Lire la suite

TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Jaroslav BLAHA, 
  • Marie-Elizabeth DUCREUX, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Vladimir PESKA
  •  • 18 244 mots
  •  • 4 médias

(la compagnie électrique C.E.Z. est la première entreprise tchèque). Dépendantes des approvisionnements en hydrocarbures russes, des ressources énergétiques et de l'eau, les industries chimiques sont groupées dans les centres industriels de Moravie du Nord et le long de l'Elbe. La reconversion est engagée […] Lire la suite

VÉDUTISTES

  • Écrit par 
  • Giuliano BRIGANTI
  •  • 4 225 mots
  •  • 4 médias

les intentions représentatives et descriptives, en d'autres termes, le contenu sur des intentions plus rigoureusement formelles et la volonté d'une application systématique des règles de la perspective. Quand, par suite des objectifs didactiques que s'imposait le védutisme et qui concernaient surtout […] Lire la suite