« Ressources+éducatives »

ÉDUCATION - Économie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François LECLERCQ
  •  • 3 976 mots

pour l’évaluation des politiques publiques. C’est particulièrement le cas des politiques éducatives, qu’elles concernent les ressources des écoles ou leur gestion. Au sein d'un échantillon d'écoles, deux groupes sont distingués : un premier groupe, sélectionné au hasard, expérimente une mesure de politique […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 2 361 mots

psychologiques qu’ils construisent en interaction avec les sollicitations environnementales. La question de fond est donc celle des ressources éducatives disponibles pour l’individu. […] Lire la suite

PÉDAGOGIE - Le statut

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 5 108 mots

ouvrir le chemin de la science. La rupture entre théorie pédagogique et pratiques éducatives se fait patente et elle ira en se creusant toujours davantage. Troisième brèche : les aspects normatifs de la pédagogie sont renvoyés à leur rang de connaissances conjecturales dont la science n'a pas à se […] Lire la suite

ENFANCE (Situation contemporaine) - Le droit de l'enfant

  • Écrit par 
  • Alain BRUEL
  •  • 9 294 mots

son entretien et à son éducation en fonction de leurs ressources et de ses besoins. En ce qui concerne les biens de l'enfant, l'autorité parentale comporte deux droits patrimoniaux : l'administration légale qui permet aux parents de gérer les biens de l'enfant et de le représenter en justice, sauf à lui rendre […] Lire la suite

REPRODUCTION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Marie DURU-BELLAT
  •  • 2 260 mots
  •  • 1 média

lors que les familles sont dotées de ressources matérielles et culturelles inégales, de pratiques éducatives inégalement susceptibles de préparer les enfants à ce qu'exigent les apprentissages scolaires. Dans un second temps seulement interviendrait le caractère biaisé (selon l'« idéal cultivé […] Lire la suite

ALGÉRIE

  • Écrit par 
  • Charles-Robert AGERON, 
  • Jean LECA, 
  • Sid-Ahmed SOUIAH, 
  • Benjamin STORA
  • , Universalis
  •  • 42 026 mots
  •  • 21 médias

premier temps, d'un État de « patriotes révolutionnaires », soucieux de développer l'islam comme religion de l'État et le socialisme (c'est-à-dire le contrôle étatique des grands moyens de production et l'allocation des ressources sur la base de principes de justice distributive et par des moyens […] Lire la suite

SAHARA

  • Écrit par 
  • Ali BENSAÂD, 
  • Jeffrey Allman GRITZNER
  •  • 7 605 mots
  •  • 6 médias

zones sont complètement vides. Toutefois, le Sahara est un espace où la majorité des habitants vivent dans des villes. Son exceptionnelle croissance démographique et urbaine, liée notamment à l'exploitation de ses importantes ressources naturelles a transformé les modes de vie de ses diverses […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN, 
  • Annick FOUCRIER, 
  • Marie-France TOINET
  •  • 33 175 mots
  •  • 55 médias

avec les tribus indiennes. Le territoire est exploré peu à peu, et les luttes pour la maîtrise des ressources naturelles, dont le commerce des fourrures, aboutissent à la victoire des Anglais avec l'expulsion des Hollandais en 1664 et la fin de la Nouvelle-France en 1763 après la guerre de Sept Ans […] Lire la suite

MEXIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques BRASSEUL, 
  • Henri ENJALBERT, 
  • Roland LABARRE, 
  • Cécile LACHENAL, 
  • Jean A. MEYER, 
  • Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, 
  • Philippe SIERRA
  •  • 32 124 mots
  •  • 25 médias

Situé dans la partie méridionale du continent nord-américain tout en appartenant historiquement et culturellement à l'Amérique latine, le Mexique est un pays qui surprend par sa diversité. Au moins trois fois plus grand que la France (1 968 201 km2), il est composé, en grande partie, d'un immense plateau élevé entouré de chaînes de montagnes et de volcans qui s'abaissent ver […] Lire la suite

AMÉRIQUE LATINE, économie et société

  • Écrit par 
  • Jacques BRASSEUL
  •  • 13 682 mots
  •  • 23 médias

de villes du monde en développement. Ressources et productions L'Amérique latine représentait 4,4 p. 100 de la production mondiale en 1948 et 5,8 p. 100 en 1980. La crise financière de la dette dans les années 1980, transformée en véritable crise économique, l'avait fait retomber à 4 p. 100 […] Lire la suite

ARABIE SAOUDITE

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT, 
  • Ghassan SALAMÉ
  •  • 18 450 mots
  •  • 9 médias

), avec l'annonce faite par le roi, en février 2009, de réformes de grande ampleur : nominations de technocrates jeunes pour mener des réformes sociales, économiques et éducatives (une femme est nommée vice-ministre de l'Éducation chargée de l'éducation des femmes... la première femme nommée à un poste […] Lire la suite

MIGRATIONS

  • Écrit par 
  • Paul-André ROSENTAL
  •  • 9 610 mots
  •  • 1 média

de départ des flux, villages et campagnes s'organisent pour puiser des ressources complémentaires. L'une des façons les plus communes d'y parvenir est la mise en place de circuits de mobilité temporaires, en jouant sur les temps morts du cycle agraire. Cette création de territoires de circulation […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question

  • Écrit par 
  • Theodore ZELDIN
  •  • 12 309 mots

« Une nation, a dit Renan, est une grande solidarité constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore. » Mais des enquêtes nous apprennent qu'un pourcentage considérable des citoyens français, loin d'avoir la moindre idée un peu claire de ce qu'ont été les sacrifices de leurs ancêtres, est incapable de retrouver dans sa mémoire ne fût-ce que la d […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 169 mots
  •  • 3 médias

des réponses. Ainsi, on n’observe pas directement le développement des enfants. On le reconstruit à partir de données recueillies à différents moments du développement. Il s’agit donc, essentiellement, d’une psychologie comparative. Dans la mesure du possible, toutes les ressources de la méthode […] Lire la suite

FAMILLE - Évolution contemporaine

  • Écrit par 
  • Abel JEANNIÈRE, 
  • François de SINGLY
  •  • 9 788 mots

sexuelle et de confiner la femme dans les tâches ménagères et éducatives. L'ouverture s'effectue dans la mesure même où la famille est réduite à son noyau essentiel : le couple et ses enfants, face à un avenir pour lequel le passé ne fournit plus de modèles valables, et qu'il faut organiser […] Lire la suite

U.R.S.S. - Histoire

  • Écrit par 
  • Nicolas WERTH
  •  • 22 667 mots
  •  • 55 médias

suite de mesures qui concentrent toutes les ressources matérielles et humaines du pays entre les mains du pouvoir étatique central. Sont successivement nationalisées les banques, la flotte marchande, les grandes entreprises, puis l'ensemble des petites entreprises. L'État établit le monopole […] Lire la suite

BULGARIE

  • Écrit par 
  • Roger BERNARD, 
  • André BLANC, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Nadia CHRISTOPHOROV, 
  • Jack FEUILLET, 
  • Vladimir KOSTOV, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Robert PHILIPPOT
  •  • 26 974 mots
  •  • 12 médias

(près de 3 000 m), plus humide, tant par la somme des précipitations de régime méditerranéen (plus d'un mètre par an) que par la présence d'un soubassement imperméable (roches cristallines et schistes), l'ensemble du massif demeure une réserve de ressources forestières à peine exploitées, de pâturages […] Lire la suite

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 999 mots
  •  • 3 médias

progressivement rallié nombre d'enseignants, puis les autorités éducatives, jusqu'à inspirer en 2002 programmes et dispositifs de formation. Son succès – loin d'être encore complet – ne tient pas tant à la nouveauté des méthodes pédagogiques, héritières d'une longue tradition d'école active, qu'à […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

  • Écrit par 
  • Cyril ISNART
  •  • 4 694 mots
  •  • 2 médias

des ressources et des attachements affectifs allant parfois à l’encontre de la préservation promue par les parcs. On retrouve des compétitions d’expertises sur les savoirs concernant le patrimoine culturel immatériel, dont font partie les savoirs naturalistes. Cette catégorie récemment promue […] Lire la suite

ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François DUBET
  •  • 4 092 mots
  •  • 2 médias

-Claude Passeron ont joué un rôle décisif en expliquant que les performances et les parcours scolaires des élèves étaient déterminés par les ressources culturelles que possèdent les diverses classes sociales. Les plus cultivées disposent d'une langue, de représentations culturelles et de motivations […] Lire la suite

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

, c'est cette forme « magistrale » du cours que les nouvelles technologies peuvent agrémenter, modifier, voire remettre en question. Elles permettent en effet : – d'accéder à des ressources pédagogiques de toute nature (documents textuels, iconographiques ou sonores). Le réseau doté de ses moteurs […] Lire la suite

ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

  • Écrit par 
  • François ORIVEL
  •  • 5 751 mots
  •  • 13 médias

de l'existence d'enfants non scolarisés dans le monde, engageaient la communauté internationale à augmenter les transferts de ressources des pays riches vers les pays pauvres. Dans la foulée, les Nations unies se donnèrent une mission plus large, dite des objectifs du millénaire à atteindre à l'horizon 2015 […] Lire la suite

FAMILLE - Sociologie

  • Écrit par 
  • Rémi LENOIR
  •  • 5 316 mots
  •  • 2 médias

principe ni la seule finalité. Ce dernier passe désormais de plus en plus par des systèmes collectifs de distribution de ressources garanties par l'État (diplômes scolaires, prestations sociales, droits sociaux). En effet, tout au long du xixe siècle, on […] Lire la suite

LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
  •  • 10 045 mots
  •  • 2 médias

l'apprenant les moyens de communiquer pour accomplir une tâche donnée. Ces divers types de méthodes directes s'appuient sur les ressources technologiques existantes : outils audiovisuels, laboratoires de langues et logiciels d'enseignement programmé par ordinateur (appelés didacticiels), mais aussi tablettes […] Lire la suite

PROPAGANDE

  • Écrit par 
  • Xavier LANDRIN
  •  • 7 628 mots
  •  • 10 médias

de la société par la captation de ressources stratégiques (positions au sein de l'État, dans des institutions culturelles et éducatives, des organes journalistiques, etc.), par l'investissement collectif dans la définition et la diffusion d'une idéologie de groupe au moyen d'articles de presse, de libelles […] Lire la suite

ABORIGÈNES AUSTRALIENS

  • Écrit par 
  • Barbara GLOWCZEWSKI
  •  • 7 130 mots
  •  • 5 médias

de soi (self-esteem). Une nouvelle élite, issue du militantisme ou des institutions éducatives, trouve aujourd'hui des emplois administratifs, notamment à l'A.T.S.I.C. (Aboriginal and Torres Strait Islander Commission), organisme qui a remplacé l'A.D.C. et la N.A.C. en 1990 […] Lire la suite

AMÉRIQUE LATINE - Évolution géopolitique

  • Écrit par 
  • Georges COUFFIGNAL
  •  • 7 468 mots

e siècle a précédé celle de la nation. Dès l'origine, celui-ci a joué un rôle essentiel dans le développement. La colonisation espagnole et la colonisation portugaise avaient mis en place un système d'exploitation des ressources primaires pour leur envoi en métropole […] Lire la suite

BANLIEUE

  • Écrit par 
  • Jean BASTIÉ, 
  • Stéphane BEAUD, 
  • Jean ROBERT
  •  • 6 548 mots

et, de l'autre, les adolescents des classes populaires. Ces conflits se cristallisent autour des modes de sociabilité et surtout des normes éducatives. Les familles de petites classes moyennes, qui se trouvent alors en phase de mobilité sociale ascendante et de transition résidentielle (l'appartement […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mo […] Lire la suite

ENFANCE (Situation contemporaine) - Évolution de la relation adultes-enfants

  • Écrit par 
  • Alain RENAUT
  •  • 5 424 mots

certes, par la force des choses, dans une situation de différenciation naturelle (de maturité, de savoir, de ressources de toutes espèces) que nous ne pouvons pas ne pas appréhender en termes de supériorité. Nous éprouvons même le sentiment qu'il ne saurait y avoir d'éducation, familiale ou scolaire […] Lire la suite

ENFANCE (Situation contemporaine) - La maltraitance des enfants

  • Écrit par 
  • Danièle RAPOPORT
  •  • 3 329 mots

David et de Geneviève Appell sont en quelque sorte redécouverts. Peu de temps après, l'Organisation mondiale de la santé inclut officiellement, dans la notion de maltraitance, les négligences, les carences affectives et éducatives, reconnaissant par là les ravages qu'elles entraînent […] Lire la suite

ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Céline DARNON
  •  • 1 072 mots

éducatives a fait de la classe un lieu privilégié d’études de divers phénomènes psychosociaux. Autrui : support ou entrave à l’apprentissage ? Dans un contexte d’éducation, autrui peut représenter au moins deux sources pertinentes et non exclusives d’information. D’une part, autrui peut être […] Lire la suite

FILIATION, droit

  • Écrit par 
  • Françoise DEKEUWER-DÉFOSSEZ
  •  • 10 712 mots

ce que les autorités administratives françaises s'assurent des capacités éducatives d'un couple avant de lui confier un enfant en vue d'une adoption. Reste que, bien évidemment, les critères législatifs et administratifs sont contestés par ceux qui ne les remplissent pas. L'une des difficultés provient […] Lire la suite

FLÛTE

  • Écrit par 
  • Robert LEURIDAN
  •  • 2 382 mots
  •  • 6 médias

) et en Angleterre (Nicholson), accroît encore les ressources de l'instrument, mais ces clés seront peu à peu supprimées. Cette flûte classique se sera prêtée à la plus grande virtuosité (L.-F. Drouet 1792-1873, J.-L. Tulou 1786-1865, Boehm). Theobald Boehm et la flûte moderne Entre-temps, 1832 marque une […] Lire la suite

IMITATION, psychologie

  • Écrit par 
  • André GUILLAIN
  •  • 1 973 mots

spécifiquement humaine. Elle est présente dans le monde animal. La synchronie des comportements peut avoir une fonction adaptative ; elle diminue les risques de prédation et elle optimise l’usage des ressources alimentaires. Mais l’apprentissage d’une habileté nouvelle par la seule observation semble être […] Lire la suite

INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

  • Écrit par 
  • Armand MATTELART
  •  • 8 081 mots

, l'information couvrait un large éventail de pratiques et d'agents, de contenus et de contenants : les télécommunications, les postes, les médias, les activités éducatives et culturelles, les religions, etc. Or le concept d'information, à la base de la notion de société de l'information, souffre d'un […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux

  • Écrit par 
  • Mohammed ARKOUN, 
  • Universalis
  •  • 6 981 mots
  •  • 3 médias

musulmans et les innombrables associations nationales ; diffusion de ces expressions par les médias ; manipulations idéologiques ; – les expressions didactiques : langages et méthodes éducatives ; scolarisation ; enseignement religieux dit originel (aṣliyy […] Lire la suite

LIBAN

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT, 
  • Elizabeth PICARD, 
  • Éric VERDEIL
  •  • 26 458 mots
  •  • 18 médias

du pays dans la dépendance et le sous-développement. Beyrouth est, depuis le milieu du xixe siècle, le principal point d’articulation avec l’extérieur, ce qui y a favorisé le commerce, la banque et les fonctions éducatives et culturelles telles […] Lire la suite

PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 719 mots

de 1974, en Europe occidentale, diverses tentatives sont perceptibles qui s'essaient à reformuler des stratégies éducatives. Ainsi peut-on constater une nette évolution des esprits en ce qui concerne, par exemple, l'éducation des adultes (cf. B. Schwartz, 1977 ; M. Lesne, 1977 ; P. Dominicé, 1979 ; C […] Lire la suite

TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Jaroslav BLAHA, 
  • Marie-Elizabeth DUCREUX, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Vladimir PESKA
  •  • 18 244 mots
  •  • 4 médias

(la compagnie électrique C.E.Z. est la première entreprise tchèque). Dépendantes des approvisionnements en hydrocarbures russes, des ressources énergétiques et de l'eau, les industries chimiques sont groupées dans les centres industriels de Moravie du Nord et le long de l'Elbe. La reconversion est engagée […] Lire la suite