« Représentation+sociales »

CLASSES SOCIALES Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
  •  • 1 014 mots
  •  • 1 média

En fait, l'existence de classes mobilisées dépend, au moins pour partie, de la représentation que les agents se font du monde social et en particulier de leur croyance dans l'existence des classes sociales. Le monde social peut être perçu et dit de différentes façons, selon différents principes de vision et de division, étant entendu que les regroupements qu'ils impliquent sont inégalement probables et stables. […] Lire la suite

REPRÉSENTATION, géographie

  • Écrit par 
  • Antoine BAILLY
  •  • 1 114 mots

Subjectivité et représentations À la suite des philosophes mais aussi des tenants de la psychologie développementale, les chercheurs en sciences sociales se sont mis à étudier les processus mentaux d'acquisition de la connaissance qui font qu'un objet, une situation, une action sont perçus, modélisés puis dotés de valeurs. Pour Jean Piaget (La Formation du symbole chez l'enfant, 1946), la distinction entre perception et représentation est essentielle. […] Lire la suite

CLASSES SOCIALES Penser les classes sociales

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
  •  • 4 742 mots
  •  • 2 médias

), qui traversent les classes sociales et, ce faisant, contribuent à les « dé-faire ». Enfin, la représentation marxiste semble de plus en plus étrangère à la sociologie spontanée. La classe par excellence – « la classe ouvrière » – étant désormais « un monde dé-fait », économiquement, politiquement et symboliquement dévalué (Stéphane Beaud et Michel Pialoux, 1999), la conscience de classe, la classe mobilisée et les luttes de classe semblent pouvoir être remisées au musée de la sociologie. […] Lire la suite

JOUVENEL BERTRAND DE (1903-1987)

  • Écrit par 
  • Evelyne PISIER
  •  • 1 066 mots

Prenant acte du déclin des formes traditionnelles de la représentation comme de l'émergence de nouvelles « attentes » sociales et économiques, Bertrand de Jouvenel appelle de ses vœux le couronnement de l'expert. Ce « seigneur d'aujourd'hui » peut « corriger le césarisme », mettre en échec la personnalisation du pouvoir, opposer aux tyrannies du bien commun une pratique politique fondée sur la négociation et la délibération ; il saura tirer les leçons d'une « stratégie prospective de l'économie sociale » pour mettre les révolutions technologiques « au service de l'aménité de la vie ». […] Lire la suite

REPRÉSENTATIONS COLLECTIVES

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe MARCEL
  •  • 1 147 mots

Un fait social Bien plus, considérer les représentations collectives comme sociales consiste à admettre que les choses qu'elles expriment non seulement y trouvent leur origine, mais sont aussi des aspects différents de l'être social qui leur sert de contenu. Si bien que la cohérence qu'on attribue au monde et à sa représentation est un artefact de celle qu'on trouve dans la société. […] Lire la suite

CONNAISSANCE

  • Écrit par 
  • Michaël FOESSEL, 
  • Yves GINGRAS, 
  • Jean LADRIÈRE
  •  • 9 106 mots
  •  • 1 média

Faire de la philosophie et des sciences sociales veut dire alors non pas connaître le monde mais l'habiter selon toutes les dimensions de son apparaître. Représentation et connaissance Le terme de représentation sera examiné ici uniquement dans le contexte de la théorie de la connaissance. À la base de cette théorie, il y a une aporie : comment pouvons-nous avoir une saisie du monde extérieur qui se montre capable de se confirmer elle-même et qui, par ailleurs, se révèle congruente aux formes de l'action (à la réserve près de certaines distorsions qui peuvent d'ailleurs être progressivement corrigées) ? L'idée de représentation, fondée sur la double métaphore du théâtre et de la diplomatie, permet d'interpréter le phénomène de la connaissance comme constitution d'une sorte de double de l'objet réel. […] Lire la suite

MYSTÈRES, théâtre médiéval

  • Écrit par 
  • Henri REY-FLAUD
  •  • 1 538 mots

Pour comprendre à quel point le mystère fut loin d'être un spectacle, au sens moderne, il faut pouvoir pénétrer dans la conscience de ses participants, retrouver au milieu de l'aire de jeu la représentation de toutes les conditions sociales, de toutes les réalités de la vie quotidienne, recréées, condensées, mais non faussées, à travers l'histoire de la Création et de l'humanité chrétienne. […] Lire la suite

MÉMOIRE COLLECTIVE (psychologie sociale)

  • Écrit par 
  • Olivier KLEIN, 
  • Laurent LICATA
  •  • 1 040 mots

Mémoire collective et identités sociales La mémoire collective propose une représentation partagée du passé du groupe, et donc de son identité. Elle répond souvent à des motivations liées à l’identité sociale, telles que la préservation d’une image positive du groupe. La mémoire collective tend souvent à mettre en exergue les événements flatteurs et à gommer les aspects les plus menaçants pour l’identité sociale. […] Lire la suite

CORPORATISME

  • Écrit par 
  • Maurice BOUVIER-AJAM
  •  • 2 039 mots
  •  • 1 média

Le corporatisme est une doctrine fondée sur le principe d'une organisation de la profession telle que toutes les catégories sociales lui appartenant participent à sa réglementation et à sa protection. La profession ainsi organisée devient une institution nantie de pouvoirs de décision, de représentation, de discipline, dans les domaines social, économique et éventuellement politique. […] Lire la suite

BICAMÉRISME ou BICAMÉRALISME

  • Écrit par 
  • Raymond FERRETTI
  •  • 5 328 mots
  •  • 2 médias

La représentation des professions, des catégories sociales et autres « forces vives de la nation » est retenue également dans d'autres pays. Ainsi, les deux cinquièmes des membres de la Chambre des conseillers du Maroc (Majlis Al-Mustacharin) sont issus des chambres professionnelles et des organisations représentatives des salariés, les autres conseillers étant élus par les collectivités locales. […] Lire la suite

PERCEPTION (sociologie)

  • Écrit par 
  • Gauthier FRADOIS
  •  • 891 mots

Ils sont au principe des luttes pour l'imposition de la représentation légitime du monde social. […] Lire la suite

COMMUNISME Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Bernard PUDAL
  •  • 659 mots

, sous l'égide du Parti bolchevique, s'est arrogé le monopole « du » communisme (du moins de sa représentation dominante), rejetant dans l'oubli, aux marges ou dans l'hérésie, les points de vue doctrinaux qui contestaient sa légitimité. L'Internationale communiste, fondée à Moscou en 1919, appelle à la constitution de partis communistes dans le monde entier, destinés à devenir des sections nationales d'un parti international. […] Lire la suite

RÉPUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude BUSSIÈRE
  •  • 1 275 mots

En associant à la notion de république celle de représentation du peuple et plus tard de nation, ce changement signe, dans l'histoire des idées politiques, l'émergence du peuple comme figure « du grand nombre » et, dans la sphère de l'action politique, la disparition du peuple au sens antique de rassemblement de « citoyens magistrats ». En réfléchissant les enjeux de la représentation politique dans les États modernes, la notion de république concourt donc à poser en des termes nouveaux la question de la citoyenneté. […] Lire la suite

MÉDIAS (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 394 mots

Elle étudie l’introduction de nouveaux médias au sein d’une société en examinant la façon dont les individus se les approprient localement, selon les facteurs culturels préexistants, sans présumer qu’elle entraîne des transformations sociales partout identiques. Étudiant l’adoption de la photographie par les Yoruba du Nigeria, Stephen Sprague a par exemple montré que les portraits photographiques qu’ils prenaient s’inspiraient de l’esthétique de la sculpture traditionnelle et servaient le même usage social : la représentation du pouvoir et de la respectabilité des aînés masculins. […] Lire la suite

LINGUISTIQUE, Edward Sapir - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gabriel BERGOUNIOUX
  •  • 778 mots

Chaque langue constituerait un système (ou une structure) sur les plans phonologique et morpho-lexical, mais aussi en tant que représentation exhaustive et cohérente du monde. Autrement dit, il n'y aurait d'autre accès au monde pour les locuteurs que les formes de représentation à quoi leurs langues leur donnent accès. Sapir mourut avant de pouvoir mettre le point final à The Psychology of Culture, qui l'occupa les dernières années de sa vie. […] Lire la suite

LEWIN KURT (1890-1947)

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 2 094 mots

Plus précisément, sur le fondement des travaux amorcés à Berlin dans le groupe des psychologues de la Gestalt, Lewin a systématisé de 1935 à 1938 une démarche d'explication à trois niveaux, topologique, hodologique et vectoriel, ultérieurement articulée aux procédures spécifiques de l'explication sociologique : à la représentation globale d'un « univers d'événements » psychologique répond la construction topologique des rapports d'ordre entre éventualités ; aux types de satisfaction libidinale, la construction hodologique de lignes d'univers psychologique sur le modèle des lignes d'univers de la physique relativiste ; aux activités effectivement poursuivies en vue d'un but, la représentation vectorielle des forces psycho-sociales. […] Lire la suite

FAMILLE Sociologie

  • Écrit par 
  • Rémi LENOIR
  •  • 5 325 mots
  •  • 2 médias

Ils constituent inséparablement des éléments de connaissance de la famille de son temps et une représentation normative de ce qu'elle doit être : apport scientifique concernant l'évolution des fonctions de la famille en relation avec l'autonomisation et la croissance corrélative du rôle de l'État ; représentation de la famille dans la fraction des classes sociales les plus proches du pôle intellectuel, celles qui devaient leur ascension au développement de l'État républicain. […] Lire la suite

MARIN LOUIS (1931-1992)

  • Écrit par 
  • Georges DIDI-HUBERMAN
  •  • 764 mots

Louis Marin a porté l'essentiel de son questionnement sur la notion de représentation. Là encore, il cherchait la dynamique des processus plus que l'étendue ou l'épuisement des champs d'érudition. De la représentation, il étudia surtout les « dispositifs », et dans les dispositifs — de textes ou d'images, les deux souvent conjoints — les cadres, les bordures, les lignes de crises ; il aura constamment articulé son attention depuis la représentation des limites jusqu'aux limites de la représentation (ce que montre avec force son ouvrage intitulé Détruire la peinture, Galilée, 1977). […] Lire la suite

CITOYENNETÉ

  • Écrit par 
  • Dominique SCHNAPPER
  •  • 4 698 mots
  •  • 1 média

Toutes ces institutions politiques ont pour sens d'organiser la représentation. Mais la tension entre l'idéal de la participation directe des citoyens et la représentation n'est jamais définitivement éliminée. Lorsque l'aspiration à la démocratie directe est forte, elle tend à établir un régime d'assemblée, émanation directe du corps électoral, à accepter le référendum comme une forme normale de la pratique politique. […] Lire la suite

SAINT-MARC GIRARDIN MARC GIRARDIN dit (1801-1873)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 290 mots

Pour lui, la moralité est indissociable de la beauté ; aussi condamne-t-il sans appel les Modernes — les romantiques — à qui il reproche d'avoir remplacé la peinture des passions, psychologique et idéalisatrice, par leur représentation complaisante et crue. […] Lire la suite

HÉRAN FRANÇOIS (1953- )

  • Écrit par 
  • Paul-André ROSENTAL
  •  • 1 163 mots
  •  • 1 média

Avec sa thèse d’État, qu’il soutiendra en 1996, il réinterprète l’histoire longue de la formalisation des systèmes de parenté (Figures de la parenté, 2009) en réévaluant la dette de Claude Lévi-Strauss à l’égard du sinologue Marcel Granet et en bâtissant un outil de représentation généalogique inédit et universel. Il dénoue ainsi plusieurs énigmes classiques des études de parenté (comme la viabilité des systèmes qui équilibrent les échanges entre sexes malgré de forts écarts d’âge) et démontre que la modélisation ne permet pas de trancher entre les ressorts des liens de parenté successivement proposés par les anthropologues (don, dette, intérêt, domination masculine, circulation des humeurs, logique mathématique). […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) Les modèles interprétatifs

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 2 426 mots

Les modèles de représentation de la société On ne peut étudier une société que si l'on en a une certaine représentation. Ainsi, tant que l'archéologie s'identifiait à l'histoire de l'art, elle produisait en même temps une certaine représentation sociale, car, finalement, on ne s'intéressait qu'aux élites pour lesquelles ces objets d'art avaient été produits. […] Lire la suite

O'CASEY SEAN (1880-1964)

  • Écrit par 
  • Louis BONNEROT
  •  • 462 mots
  •  • 1 média

à la représentation des Roses rouges pour moi (Red Roses for Me, 1943) ne l'oublieront pas. […] Lire la suite

COMPÉTENCE, sociologie

  • Écrit par 
  • Yves DÉLOYE
  •  • 1 126 mots

Si l’ouvrage classique de Daniel Gaxie, Le Cens caché (1978), mobilise un certain nombre de références historiques pour dessiner le mouvement de professionnalisation de l’activité de représentation démocratique, la démonstration principale repose sur une analyse secondaire de données récentes issues d’enquêtes d’opinion par sondage. De manière contemporaine, le célèbre article que Pierre Bourdieu consacre en 1973 à une « opinion publique [qui] n’existe pas » est plus encore marqué par cette éclipse de l’histoire qui s’explique peut-être par la difficulté de trouver des séries statistiques pertinentes et comparables sur la longue durée historique et par l’actualité politique de cette question dans la France de l’après-Mai-68. […] Lire la suite

WIRTH LOUIS (1897-1952)

  • Écrit par 
  • Yves GRAFMEYER
  •  • 684 mots

À partir d'une définition minimale de la ville par la taille, la densité et l'hétérogénéité de son peuplement, Wirth identifie les invariants du « phénomène urbain comme mode de vie » : anonymat et superficialité des relations sociales ; multiplicité et segmentation des rôles, où le citadin n'engage à chaque fois qu'une partie de lui-même ; remplacement des liens communautaires traditionnels par l'association à base rationnelle, par les mécanismes de délégation et de représentation ; développement conjoint de l'individualisme et des phénomènes de masse. […] Lire la suite

LABORIE PIERRE (1936-2017)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie GUILLON
  •  • 1 020 mots

Toujours soucieux de distance critique, Pierre Laborie est trop fin connaisseur des phénomènes d’opinion et de leur construction pour ne pas s’inquiéter du discours devenu dominant à la fin du xxe siècle qui prétend dire la vérité des années de guerre en prenant pour base la représentation que l’on s’en est faite dans les années 1970. Cette représentation est articulée autour d’un « mythe résistancialiste » qui aurait triomphé dans l’après-guerre, refoulant Vichy, la collaboration ou les responsabilités nationales dans l’extermination des juifs afin de dédouaner la population de ses lâchetés et de lui donner à bon compte le brevet d’une Résistance qui, en fait, se serait limitée à une poignée de héros. […] Lire la suite

INTERPRÉTATION (sociologie)

  • Écrit par 
  • Gisèle SAPIRO
  •  • 1 186 mots

Dans les sciences sociales, la question se pose de savoir si les actions humaines peuvent être expliquées ou si elles doivent être interprétées pour pouvoir être comprises. Cette question divise les sciences humaines et sociales depuis la fin du xixe siècle. Face à des sciences de la nature de plus en plus hégémoniques, les sciences de la culture (Kulturwissenschaft) ou de l’esprit (Geisteswissenschaften), telles qu’elles se sont constituées en Allemagne à cette époque autour de Wilhelm Dilthey, puis d’Heinrich Rickert, se sont en effet affirmées en revendiquant la spécificité de leur objet : l’être humain, qui est doué d’une faculté de connaissance et de représentation du monde. […] Lire la suite

LA MORT DE LA NATURE (C. Merchant) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 1 294 mots

À partir de là, on s’engage résolument dans une représentation de la nature devenue neutre, un objet en quelque sorte dont il s’agit de comprendre les mécanismes si on veut en user. La science expérimentale qui se développe au tournant du xviie siècle a un prix : pour expérimenter et établir les lois physiques qui régissent la nature, l’objet étudié doit être privé d’autonomie devant l’expérimentateur, réifié. […] Lire la suite

GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Fabienne DUMONT
  •  • 2 494 mots
  •  • 3 médias

Les historiennes étudient la représentation des masculinités, pour « obliger les hommes à dire leur masculinité là où ils la font passer pour de l’humanité », selon Lisa Tickner. Abigail Solomon-Godeau analyse l’iconographie des idéaux masculins dans l’art néoclassique français et les circonstances de sa disparition. Amelia Jones associe le système identitaire masculin à la fonction de l’artiste. […] Lire la suite

AUERBACH ERICH (1892-1957)

  • Écrit par 
  • Georges MOLINIÉ
  •  • 627 mots

À travers le texte étudié, le critique décèle une évolution extra-littéraire, orientée selon une continuité visant de plus en plus nettement à la représentation d'un univers particulier. Une telle évolution peut entrer en concurrence avec des lignes de force idéologiques ou sociales. À la tendance des niveaux stylistiques de l'Antiquité et du classicisme s'opposent à la fois le réalisme figuratif du Moyen Âge qui culmine avec Dante et l'inflexion encore nouvelle du réalisme moderne qui chemine, dès le xve siècle, avant d'éclater dans Zola. […] Lire la suite

MEAD GEORGE HERBERT (1863-1931)

  • Écrit par 
  • Daniel DERIVRY
  •  • 728 mots

Cette compréhension va des échanges les plus simples, tels que les jeux à deux, à des jeux plus complexes au sein d'unités sociales plus vastes. Lorsque le système d'échange est fortement structuré, réglementé, institutionnalisé, chaque individu est capable d'avoir une représentation globale du jeu des autres et de prendre alors le rôle d'un « autrui généralisé » (the generalized other). […] Lire la suite

BLANCHE JACQUES-ÉMILE (1861-1942)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 362 mots
  •  • 1 média

L'essentiel de sa peinture, de la Belle Époque aux Années folles, est consacré à la représentation rapide et flatteuse de ce monde brillant, dans ce qu'il a de plus artificiel et de plus extérieur : « M. Jacques-Émile Blanche peint toujours pour Pétrone, arbitre des élégances, et pour Brummel, dont le chic étonna la bonne société à Caen en Normandie. […] Lire la suite

CITÉ, iconographie

  • Écrit par 
  • Michel RAYNAUD
  •  • 1 143 mots

Dès lors, la représentation ne figure plus que des données abstraites de pratiques sociales (le zonage, la trame urbaine, les plans d'occupation des sols), fragments savants d'une image globale oubliée puis retrouvée, dès la fin du xixe siècle, grâce à la photographie aérienne. […] Lire la suite

INTÉRÊT (sociologie)

  • Écrit par 
  • François VATIN
  •  • 1 332 mots

L’expression homo œconomicus a été forgée ironiquement en 1883 par un économiste catholique anglais, Charles Stanton Devas, en référence aux types préhistoriques affublés de noms latins, pour dénoncer une représentation de l’homme comme « animal chasseur de dollars ». Les économistes se sont approprié cette cuistrerie latine pour définir de façon axiomatique le comportement de maximisation sous contrainte. […] Lire la suite

CULTURE Sociologie de la culture

  • Écrit par 
  • Vincent DUBOIS
  •  • 4 267 mots

Du goût comme phénomène social aux usages sociaux de la culture Contre cette fois la représentation humaniste de l'art et de la culture comme domaine exclusif de la sensibilité et du goût individuel, un second travail des sociologues de la culture a consisté à montrer le caractère socialement déterminé des attitudes et des pratiques en la matière. […] Lire la suite

SIMULTANÉISME, littérature

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 416 mots

Barzun appartenait aussi au groupe des poètes typographes œuvrant à la représentation de la complexité accrue du monde moderne, dans le sillage de Mallarmé et de Verhaeren. Dans L'Ère du drame, essai publié en 1912, Barzun définit son programme, auquel adhèrent bientôt les auteurs qui alimentent sa revue Poème et drame, lancée la même année. René Ghil, Fernand Divoire et Marinetti renouvellent les expériences graphiques introduites en poésie. […] Lire la suite

VELA VINCENZO (1820-1891)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 663 mots

Il s'instaurait alors dans les goûts de la haute bourgeoisie un goût prononcé pour la représentation édifiante d'épisodes biographiques. Le lit funèbre, sur lequel l'imminence de la mort convoque les vertus d'une existence, devint l'accessoire indispensable de cette représentation restituée, en vrai simulacre, grandeur nature. Le cimetière, lieu jusque-là avant tout privé, s'ouvrait à des utilisations sociales et théâtrales renouvelées. […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE SOCIALE

  • Écrit par 
  • Laurent BÈGUE
  •  • 4 480 mots

Renouvelant des idées développées par Émile Durkheim (1898), il posait les jalons de l’étude des représentations sociales et des processus qui la caractérisent comme l’objectivation (la transformation d’une idée abstraite ou d’un concept en représentation iconique) et l’ancrage (l’inscription de l’objet de représentation dans un réseau de connaissances qui lui préexistent et sont socialement reconnues). […] Lire la suite

THÉORIE DE L'ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE, Joseph Aloys Schumpeter - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Annie L. COT
  •  • 827 mots

Ce « système général » a fait de Schumpeter le fondateur d'une tradition théorique originale, l'économie évolutionnaire (evolutionary economics), dont les développements portent à la fois sur les thèmes schumpeteriens – le rôle de l'innovation technologique ou la nature des cycles économiques – et sur le projet même de construire une théorie économique fondée non plus sur un modèle d'équilibre emprunté à la physique, mais sur une représentation évolutionniste et organiciste de l'histoire des individus et des sociétés. […] Lire la suite

LEROUX PIERRE (1797-1871)

  • Écrit par 
  • François BURDEAU
  •  • 784 mots

Le système représentatif lui-même doit être, à ses yeux, non pas l'expression de ce qui est, mais une « représentation de l'Idéal ». Si Leroux se montre fort critique à l'égard des projets des divers socialistes de son temps, son propre socialisme est difficile à cerner. Le mot lui-même, dont il revendique la paternité, a chez lui le sens vague d'association, par opposition à l'individualisme. […] Lire la suite

FEBVRE LUCIEN (1878-1956)

  • Écrit par 
  • Bertrand MÜLLER
  •  • 2 118 mots
  •  • 1 média

Lucien Febvre considère que l’histoire traverse une crise, non seulement morale, mais aussi d’identité, constituante de la crise plus générale du monde moderne, engendrée par les formes nouvelles de la représentation (art abstrait, fin de la perspective), par une nouvelle conception de la science (théorie de la relativité et physique quantique) et par les conséquences de la Première Guerre mondiale. […] Lire la suite

IDÉALTYPE, IDÉAL TYPE ou TYPE IDÉAL

  • Écrit par 
  • Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
  •  • 1 362 mots

S'agissant par exemple de l'État, la construction d'un idéaltype permet de s'entendre sur ce que l'on désigne sous le nom d'État, dans le contexte d'un questionnement déterminé ; elle n'a rien à voir avec la représentation de ce que devrait être un État idéal. Mais il est aussi nécessaire de distinguer l'idéaltype du « générique » ou de la moyenne. […] Lire la suite

DÉVIANCE, sociologie

  • Écrit par 
  • Philippe ROBERT
  •  • 1 344 mots

La norme – ou règle (si certains juristes tentent de distinguer l'une de l'autre pour tenter de placer la règle de droit en dehors ou à côté des normes sociales, on les utilise le plus souvent l'une pour l'autre, justement pour affirmer que la règle juridique fait partie des normes sociales) – se dit d'un modèle de représentation et d'action ou, pour le dire autrement, d'une attente standardisée de comportement. […] Lire la suite

HARTMANN HEINZ (1894-1970)

  • Écrit par 
  • Pamela TYTELL
  •  • 824 mots

Hartmann en vient ainsi à distinguer le moi de son investissement narcissique et à décrire le fonctionnement du soi (self) : il y a, selon lui, une représentation du soi comme il y a une représentation des objets ; le narcissisme est alors défini « comme l'investissement libidinal, non du moi, mais du soi ». Si, pour Freud, le moi travaille avec de la libido désexualisée, pour Hartmann, l'existence d'une énergie neutre, aussi bien désexualisée que dépourvue d'agressivité, est nécessaire. […] Lire la suite

VILLE Mythe et représentation

  • Écrit par 
  • Marcel RONCAYOLO
  •  • 5 225 mots

Des travaux convergents ont démontré la rupture qu'établit le xviiie siècle dans la représentation de la ville, c'est-à-dire la manière de comprendre, d'analyser, d'imaginer et donc de modeler le phénomène urbain. Jusque-là, la ville apparaissait, du moins dans la plus grande partie de l'Europe, comme une entité autonome, bien circonscrite dans ses murailles (protection, limite juridique et fiscale, mais plus encore représentation symbolique du statut, des droits et privilèges qui lui sont reconnus), définie par sa culture, trouvant en quelque sorte dans les valeurs d'urbanité qu'elle réunissait sa propre justification. […] Lire la suite

STOETZEL JEAN (1910-1987)

  • Écrit par 
  • Alain GIRARD
  •  • 1 303 mots

À la source des comportements individuels, considérés isolément ou en masse, l'observateur aperçoit une représentation du monde, des valeurs, qui disposent chacun à réagir aux événements d'une manière déterminée, et constituent des « attitudes ». Non nécessairement conscientes, celles-ci s'expriment sous forme verbale dans les opinions formulées au gré des circonstances. […] Lire la suite

LINGUISTIC TURN, histoire

  • Écrit par 
  • Bertrand MÜLLER
  •  • 1 838 mots

D'un point de vue plus radical, c'est l'idée même d'un passé stabilisé et déterminable et la possibilité d'une représentation historique de ce passé qui s'en est trouvée compromise. Du repli le plus frileux sur la discipline à l'indifférence, plus généralement partagée, la réaction des historiens a été diverse. Ironie de l'histoire, ce sont aujourd'hui les disciplines littéraires, s'interrogeant à nouveau sur les contextes et l'historicité des textes, qui semblent saisies par un tournant historique (New Historicism). […] Lire la suite

GLOBOKAR VINKO (1934- )

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 482 mots

Ses convictions politiques et sociales font naître de nouvelles techniques, de nouvelles formes de représentation : Masse Macht und Individuum pour quatre instruments solistes et deux orchestres (1995) ; Les Chemins de la liberté pour orchestre sans chef (2003-2004) ; Mutation pour orchestre chantant (2006–2007). « Il me semble que l'engagement musical réside dans les différentes manières de produire la musique davantage que dans son résultat sonore final. […] Lire la suite

COMMISSION PARITAIRE

  • Écrit par 
  • Louis-Jérôme CHAPUISAT
  •  • 599 mots

Assemblée dont la composition repose sur l'égale représentation de deux catégories de personnes ou d'intérêts et qui est investie d'une fonction à la fois spécialisée et plus souvent consultative que délibérative, la commission paritaire exprime, entre les éléments représentés en son sein, la reconnaissance d'une volonté de conciliation qui remplace ou atténue les rapports d'autorité ou de prééminence ; elle implique aussi une gestion et une solution concertées des problèmes qui lui sont soumis. […] Lire la suite

DROIT Sociologie

  • Écrit par 
  • Jacques COMMAILLE
  •  • 3 926 mots
  •  • 2 médias

De même pour la justice, les approches sociologiques dont elle fait l'objet ne sont plus essentiellement inspirées par une représentation sociale suivant laquelle le tribunal, c'est implicitement le « palais de justice », comme lieu issu d'un transfert de sacralité et habité de transcendance. Elles sont désormais plus influencées par le fait que la justice est fréquemment confrontée à la contingence de problèmes exigeant des traitements dans la transversalité et relevant de territoires de gestion de problèmes sociaux au niveau local, lesquels contestent les territoires traditionnels de la puissance publique. […] Lire la suite

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