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« Représentation sociale »

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  • REPRÉSENTATION, géographie

    • Écrit par Antoine BAILLY
    • 1 114 mots

    La géographie : une représentation du monde Toute étude géographique, selon ces prémisses, consiste en une représentation du monde, révélée par exemple par les cartes mentales, qui prend son sens grâce à l'explicitation des valeurs et des idéologies dans le cadre d'une problématique (Antoine Bailly, La Perception de l'espace urbain, 1997). Il faut donc insister sur le fait que la géographie, comme toute science sociale, est à la fois idéologie et image mentale du fait du processus cognitif et de la subjectivité de nos représentations. Lire la suite 

  • VILLE Mythe et représentation

    • Écrit par Marcel RONCAYOLO
    • 5 225 mots

    Des travaux convergents ont démontré la rupture qu'établit le xviiie siècle dans la représentation de la ville, c'est-à-dire la manière de comprendre, d'analyser, d'imaginer et donc de modeler le phénomène urbain. Jusque-là, la ville apparaissait, du moins dans la plus grande partie de l'Europe, comme une entité autonome, bien circonscrite dans ses murailles (protection, limite juridique et fiscale, mais plus encore représentation symbolique du statut, des droits et privilèges qui lui sont reconnus), définie par sa culture, trouvant en quelque sorte dans les valeurs d'urbanité qu'elle réunissait sa propre justification. Lire la suite 

  • PSYCHOLOGIE SOCIALE

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 4 480 mots

    Renouvelant des idées développées par Émile Durkheim (1898), il posait les jalons de l’étude des représentations sociales et des processus qui la caractérisent comme l’objectivation (la transformation d’une idée abstraite ou d’un concept en représentation iconique) et l’ancrage (l’inscription de l’objet de représentation dans un réseau de connaissances qui lui préexistent et sont socialement reconnues). Lire la suite 

  • ORGANISATION SOCIALE

    • Écrit par Jean CUISENIER
    • 5 281 mots
    • 5 médias

    Il faut aller jusqu'à se demander, si l'on veut atteindre vraiment la représentation que les indigènes se font de l'organisation de leur société, pourquoi ces emblèmes sont précisément le Faucon et la Corneille. Or le mythe, ici, est clair. Le Faucon et la Corneille sont, comme les Australiens eux-mêmes, des mangeurs de viande, confrontés aux besoins et aux urgences de la chasse. Lire la suite 

  • STRATIFICATION SOCIALE

    • Écrit par Xavier ROZE
    • 1 245 mots

    Lloyd Warner insiste aussi sur des critères subjectifs, tels que la représentation que se font les individus de leur propre situation et la réputation qu'ils attribuent aux autres. Pour Max Weber, trois types de hiérarchies, reposant sur la propriété, sur le pouvoir et sur le prestige, se combinent pour fonder la stratification sociale : alors que les distinctions économiques et l'inégale répartition des biens déterminent les différentes classes, l'ordre politique engendre une hiérarchie entre les partis ; et le degré de prestige ou d'« honneur » que la société accorde aux caractéristiques individuelles ou sociales donne naissance à une série de groupes de status. Lire la suite 

  • JUSTICE SOCIALE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 7 957 mots

    On retrouve chez Aristote cette représentation de la totalité sociale, harmonieuse et ordonnée, comme indissociable de la justice. Mais Éthique à Nicomaque introduit, à propos de ce que doit être une répartition équilibrée et équitable, raisonnée et raisonnable, fonction du mérite et proportionnée aux valeurs, une série de précisions qui procèdent de la fameuse distinction entre justice distributive, justice corrective et justice commutative. Lire la suite 

  • MÉMOIRE COLLECTIVE (psychologie sociale)

    • Écrit par Olivier KLEIN, Laurent LICATA
    • 1 040 mots

    Ainsi, le partage social d’émotions lors des rituels renforce l'identité collective. Mémoire collective et identités sociales La mémoire collective propose une représentation partagée du passé du groupe, et donc de son identité. Elle répond souvent à des motivations liées à l’identité sociale, telles que la préservation d’une image positive du groupe. Lire la suite 

  • REPRÉSENTATIONS COLLECTIVES

    • Écrit par Jean-Christophe MARCEL
    • 1 147 mots

    C'est pourquoi, selon Dukheim, si l'on s'intéresse à la forme des représentations collectives, on se rend compte que, comme elles symbolisent un état du groupe social, elles « expriment des catégories et des classes plutôt que des objets particuliers ». Dans Morphologie sociale (1938), Maurice Halbwachs explique que, même si l'âge paraît être une donnée biologique, toutes les sociétés s'en font une représentation qui prend la forme d'une classification, c'est-à-dire une suite d'étapes qui sont : enfance, adolescence, âge adulte, maturité, vieillesse et décrépitude. Lire la suite 

  • ENTREPRISE Théories et représentations

    • Écrit par Gérard CHARREAUX
    • 6 368 mots

    Si la firme est vue avant tout comme une entité productive, l'analyse rejette la représentation néo-classique de la production, celle du « menu », selon laquelle la firme choisit d'investir au sein d'un ensemble d'opportunités données, exogènes. Dans la théorie évolutionniste, le menu est construit à partir des connaissances obtenues par l'apprentissage, qui constituent la mémoire organisationnelle stockée dans les routines, le choix même, dans le menu, se faisant souvent sur le mode routinier. Lire la suite 

  • CLASSES SOCIALES Penser les classes sociales

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 4 742 mots
    • 2 médias

    Le caractère « relationnel » du concept marxiste de classe sociale et les rapports de domination et/ou d'exploitation entre les classes marquent une rupture avec la représentation spontanée du monde social que résume la métaphore de « l'échelle sociale », qu'évoque le langage ordinaire de la « mobilité », avec ses « ascensions » et ses « ascenseurs », ses « déclins » et ses « pannes d'ascenseur ». Lire la suite