« Représentation+initiale »

HEBB DONALD OLDING (1904-1985)

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 420 mots

On oublie parfois que cette règle est assortie d’une hypothèse plus générale sur les phénomènes d’apprentissage : c’est l’idée que chaque représentation mentale est liée à la constitution d’une « assemblée de cellules ». Chaque neurone pouvant appartenir à plusieurs sous-ensembles, donc être impliqué dans plusieurs représentations de l’information, c’est la structure de l’assemblage qui détermine la nature de chaque représentation. […] Lire la suite

Le média de la recherche « Représentation+initiale » :

Cinétiques michaéliennes

Cinétiques michaéliennes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie

  • Écrit par 
  • Sylvie DROIT-VOLET
  •  • 2 097 mots

Comme pour les jours de la semaine, la représentation initiale des mois se présente sous la forme d’une liste verbale. Puis, au début de l'adolescence, un système de représentation imagée se met en place permettant une orientation approximative dans l'année. Les adolescents deviennent alors capables d'évaluer des intervalles entre deux périodes de l'année et de situer de façon relative différents mois de l'année. […] Lire la suite

LE MONDE COMME VOLONTÉ ET COMME REPRÉSENTATION, Arthur Schopenhauer - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 747 mots
  •  • 1 média

La dispersion en parties relève des nécessités de l’exposition qui semblent entrer en contradiction avec l’intuition initiale dont elles ne sont que le déploiement organique : seule la compréhension du tout peut permettre de donner sens aux parties. Habilement orchestrée en quatre livres qui, tour à tour, exposent les points de vue de la représentation puis ceux de la volonté, l’œuvre va donc explorer et creuser cette « pensée unique » obligée de reconnaître la dualité du phénomène et de la chose en soi. […] Lire la suite

LA MAISON DIEU. UNE HISTOIRE MONUMENTALE DE L'ÉGLISE AU MOYEN ÂGE (D. Iogna-Prat) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Dany SANDRON
  •  • 1 060 mots

9428, fo 87 vo, BNF, Paris) où, au début de la collecte de la messe de saint Paul, l’initiale D abrite une église qui elle-même contient la communauté ecclésiastique. La représentation allégorique de l’Église sous la forme d’un édifice se développe dans l’illustration du rite de la dédicace. On en trouve plus fréquemment dans les rouleaux d’Exultet du sud de l’Italie dans la seconde moitié du xie siècle. […] Lire la suite

SOUVERAINETÉ

  • Écrit par 
  • David ALCAUD
  •  • 1 356 mots

En dégageant peu à peu le politique de sa dimension sacrée initiale, en postulant que l'organisation des sociétés reposait sur la seule responsabilité humaine, la souveraineté des États a très progressivement dessiné la représentation de référence de l'espace politique. Le mot « souveraineté », dérivé du latin super, réfère à une puissance supérieure. […] Lire la suite

RATIONAL EXPECTATIONS AND ECONOMETRIC PRACTICE, Robert Lucas et Thomas Sargent - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marion GASPARD
  •  • 984 mots

Ce résultat repose cependant sur le caractère – méthodologiquement problématique – autoréalisateur des anticipations rationnelles : le comportement d'agents dont les croyances se fondent sur la représentation des nouveaux classiques conduit à la réalisation de leurs conclusions. […] Lire la suite

CERVEAU ET GESTES

  • Écrit par 
  • Didier LE GALL, 
  • François OSIURAK
  •  • 916 mots
  •  • 1 média

Grâce à ces informations, nous sommes capables à tout moment d’avoir une représentation dynamique de la position des différentes parties de notre corps sans l’aide de la vision. Pour bien comprendre cet aspect, fermez les yeux et tendez votre bras droit perpendiculairement à votre tronc. Amusez-vous maintenant à pointer votre nez, puis ramenez votre bras dans sa position initiale et recommencez. […] Lire la suite

HOMME-OISEAU CULTE DE L'

  • Écrit par 
  • Marie-Claire BATAILLE
  •  • 638 mots

L'oiseau est en relation avec les hommes, les dieux et les ancêtres défunts, et sa représentation sert en quelque sorte de véhicule entre le monde des hommes et celui des morts. L'origine de ce concept serait-elle due à l'absence initiale d'animaux terrestres dans les îles du Pacifique alors que l'oiseau était présent en milieu marin et en milieu terrestre, comme l'ont montré les travaux de Ralph Bulmer ? En Polynésie, on remarque que les représentations d'homme-oiseau sont réparties aux trois sommets du triangle formé par l'île de Pâques, d'une part, les îles Chatam et la Nouvelle-Zélande où apparaît le motif du Manaia, d'autre part, et, enfin, Hawaii où des représentations pétroglyphiques d'homme-oiseau sont présentes à Kaunolu dans l'île de Lanaï. […] Lire la suite

LAURENT AUGUSTE (1807-1853)

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 1 179 mots

 » D'où, la sériation des composés organiques par un système de dérivation des radicaux, que supporte une chimie « picturale » dont il fait l'essai par la représentation polyédrique des molécules. En postulant que « la forme, le nombre et l'ordre sont plus essentiels que la matière », il anticipe sur les théorisations qui connectent fonctions et types structuraux. […] Lire la suite

ORANGERIE, 1934 : LES PEINTRES DE LA RÉALITÉ (exposition)

  • Écrit par 
  • Milovan STANIC
  •  • 1 417 mots

Quel fut par ailleurs le concept fondateur de cette grande manifestation, réalisée en un temps record (la première mention la signale au début de l'été 1934) et réunissant quelque 140 œuvres, issues des musées et des collections privées, dont des Valentin et des Jouvenet, des Le Nain et des Le Brun, des Vouet et des Champaigne, des La Tour et des Poussin…, une disparité stylistique qui surprit plus d'un spécialiste et commentateur à l'époque, et qui surprend toujours, une disparité conceptuelle aussi, lorsqu'on songe à ce que les classiques du xviie siècle eux-mêmes pensaient de la représentation non idéalisée de la réalité ? L'idée initiale, née de l'esprit fécond et subtil de Paul Jamot, était dans l'air depuis le siècle précédent – le titre de l'exposition reprend d'ailleurs en partie celui de l'ouvrage pionnier de Champfleury, Les Peintres de la réalité sous Louis XIII. […] Lire la suite

STEVIN SIMON (1548-1620)

  • Écrit par 
  • Frédéric de BUZON
  •  • 1 492 mots
  •  • 1 média

Cette conception nouvelle de l’arithmétique préfigure la théorie des nombres réels (nommés « nombres géométriques » par Stevin) et leur représentation approchée, comme le souligneront les Éléments d’histoire des mathématiques de Nicolas Bourbaki (1960). Elle se traduit par quelques innovations notables : il est le premier à proposer une expression décimale pour les nombres en utilisant une écriture continue des puissances et des fractions ; il généralise le calcul décimal à toute sorte de grandeur ou de mesure (ainsi les angles, mais aussi les monnaies) ; de même, il est le premier à proposer une division mathématique de la gamme musicale en demi-tons égaux – et donc en admettant en musique les quantités jugées irrationnelles et rejetées par les théoriciens antérieurs. […] Lire la suite

BOUCHET ANDRÉ DU (1924-2001)

  • Écrit par 
  • Michel COLLOT
  •  • 839 mots

Il fait sienne leur quête d'une intensité et d'une réalité élémentaires, qui échappent à toute représentation ou imitation. Ces échanges féconds entre écriture, peinture, lecture et traduction ont trouvé dans la revue L'Éphémère, qu'il fonde en 1967 avec Yves Bonnefoy, Gaëtan Picon et Louis-René des Forêts, un lieu d'accueil et d'expression privilégié ; bien qu'elle s'arrête dès 1972, cette aventure a retenti sur la poésie contemporaine et sur le travail d'André du Bouchet. […] Lire la suite

ARTILLERIE ET ARMES À FEU PORTATIVES (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Patrice BRET
  •  • 764 mots

1326 Le mot canone apparaît sur un manuscrit florentin et la première représentation en est donnée sur un manuscrit anglais, sous le nom de « pot de fer ». À la fin du xive siècle, les armes à feu supplantent l'artillerie traditionnelle à jet mécanique. 1364 La ville de Pérouse fait fabriquer pour sa milice 500 scopettes, ancêtres des arquebuses. […] Lire la suite

DELEDDA GRAZIA (1871-1936)

  • Écrit par 
  • Pascaline NICOU
  •  • 921 mots

Si la représentation de la vie patriarcale de l'île, de ses tabous, de sa misère et de son isolement sont bien des thèmes véristes, la nature lyrique et autobiographique de son inspiration l'en détachent. Ici, les paysages ne sont souvent qu'une transfiguration de souvenirs lointains, des figurations fantastiques ou symboliques, et la vie de ses personnages les projections de rêves ou de désirs. […] Lire la suite

MUÑOZ JUAN (1953-2001)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 860 mots

Il ignore la représentation mais insiste sur la séparation que les objets doivent avoir avec leur signification habituelle : tambour sans joueur de tambour, balcon sans regardeur, pantin sans ventriloque. C'est dans cet écart que naît le trouble : „J'essaie toujours de faire un art réaliste, peut-être rempli de reflets fantastiques.“ Si selon les artistes de la mouvance minimaliste, comme Carl Andre, tout est dans ce qu'on voit, pour Muñoz, „nous nous servons de quelque chose d'invisible pour ordonner ce qu'il n'est pas possible de voir“. […] Lire la suite

GEORGES BRAQUE (C. Einstein)

  • Écrit par 
  • Dominique CHATEAU
  •  • 953 mots

Par-delà la technique, il s'agit d'élever la représentation picturale au rang de création ontologique. Outre de belles pages sur le paysage, et une intéressante réflexion sur les « papiers collés », indifférents à la technique et tournés vers la simplicité originelle de la vision, Einstein souligne aussi la réconciliation tardive de Braque « avec le monde objectif », en sorte qu'il atteint « un niveau de perfection presque énigmatique » et inaugure un « réalisme mythique » qui réinstaure la poésie comme « élément originel de la réalité ». […] Lire la suite

ENZYMES Cinétique enzymatique

  • Écrit par 
  • Christophe LÉGER
  •  • 5 143 mots
  •  • 8 médias

Cette représentation dite de Lineweaver et Burk, introduite en 1934, est d’usage courant, mais il existe plusieurs autres façons de « linéariser » l’équation de Michaelis-Menten pour analyser les données expérimentales à l’aide d’une simple régression linéaire. Une méthode plus moderne et qui nécessite l’utilisation d’un ordinateur consiste à faire tourner un programme de régression non linéaire pour ajuster l’équation de Michaelis et Menten aux données expérimentales. […] Lire la suite

ÉLÉMENTS D'ÉCONOMIE POLITIQUE PURE, Léon Walras - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Sébastien LENFANT
  •  • 966 mots

La postérité n'a pas retenu les fondements normatifs du projet walrasien ; elle a en revanche conservé et exploité, sous une forme beaucoup plus axiomatisée, tous les outils de la représentation walrasienne de l'équilibre général concurrentiel. Les Éléments contiennent notamment la première formulation d'une égalité comptable absolument centrale, la loi de Walras : quel que soit le système de prix, la somme des demandes nettes (demandes moins offres) individuelles en valeur est toujours égale à 0. […] Lire la suite

LES AMOURS D'ASTRÉE ET DE CÉLADON (É. Rohmer)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 991 mots

Et pourtant, quoi de plus arbitraire, au sens linguistique du terme, que cette représentation, du texte de d'Urfé aux nymphes et leur reine Galathée, en passant par les toiles du xviie siècle (Amour et Psyché, de Simon Vouet ou Le Jugement de Pâris, de Jacques Blanchard d'après Rubens) ou la « préciosité » des gestes et des comportements de Lycidas ? Rohmer s'amuse d'ailleurs des trucages élémentaires auxquels il a recouru (contrairement à son habitude et à sa philosophie), surtout lorsqu'ils ne sont pas perceptibles, et du montage des divers morceaux de paysage (la Sioule, le Beuvron, ou un lac de Cergy-Pontoise au lieu du Lignon) auquel il procède. […] Lire la suite

ENZYMES Site actif

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 3 957 mots
  •  • 4 médias

Pour déterminer ces valeurs, on réalise en général d'abord une mesure de la vitesse initiale de production de P en présence d'une concentration croissante de substrat. La courbe est hyperbolique et on ne peut extrapoler directement ni Vmax ni KM. On utilise donc de préférence la représentation de Lineweaver et Burk (1932) dans laquelle 1/v = (KM/Vmax s) + (1/Vmax). […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Michel DENIS
  •  • 4 747 mots

La notion de « représentation propositionnelle » a été introduite afin de saisir cette conceptualisation. La confrontation entre ces deux visions fort tranchées n'a cependant pas abouti à une confirmation définitive en faveur de l'une ou de l'autre, que cette confirmation s'appuie sur un raisonnement purement théorique ou sur des données neuroscientifiques. […] Lire la suite

ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 207 mots
  •  • 1 média

De même, la culture italienne du Quattrocento semble à Warburg le moment où coexistent des valeurs et des références très diverses : l'admiration pour la culture de la cour de Bourgogne, avec son faste et ses vestiges d'idéaux chevaleresques, le goût de la représentation miniaturisée d'un monde en pleine expansion dans la peinture flamande, la rigueur mathématique d'un Piero della Francesca, le plaisir pris dans l'auto-contemplation d'une réussite sociale méritée, et les rêves néo-platoniciens d'une conciliation des vérités chrétiennes et du patrimoine culturel légué par l'Antiquité. […] Lire la suite

MARTIN ROGER (1920-1979)

  • Écrit par 
  • Jan SEBESTIK
  •  • 1 135 mots

Elle est un moyen d'analyse et de contrôle, elle ne saurait fournir une représentation adéquate des théories mathématiques qui se développent dans un va-et-vient incessant entre le « naïf » et le formel. Les travaux de Roger Martin comprennent notamment : « Sur les notions intuitives mises en œuvre par la construction et l'étude d'un système formel », in Le Raisonnement en mathématiques et en sciences expérimentales, (1958) ; « Les Idées actuelles sur la structure de la pensée logique », in Notion de structure et structure de la connaissance, (1957) ; « Raisonnement mathématique et récurrence », in Études philosophiques, vol. […] Lire la suite

SEGMENTATION, psycholinguistique

  • Écrit par 
  • Odile BAGOU, 
  • Ulrich FRAUENFELDER
  •  • 1 064 mots

La représentation infralexicale résultant de ce découpage est comparée aux représentations lexicales stockées en mémoire qui peuvent lui être associées. Au niveau lexical, segmenter implique donc de localiser les frontières de chacun des mots dans la chaîne de parole. Dans notre exemple, l’auditeur serait alors capable de choisir l’interprétation combinant 4 ou 6 mots. […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES VERBAUX

  • Écrit par 
  • Catherine THEVENOT
  •  • 1 025 mots

Plus généralement, lorsque les problèmes sont présentés de manière concrète et bien imagée, la construction de la représentation mentale s’en trouve facilitée. Il est ainsi préférable de présenter les événements dans leur ordre de survenue plutôt que dans le désordre. Il est également facilitateur que l’inconnue du problème soit son état final plutôt que son état initial. […] Lire la suite

RĀMĀNUJA (1017-1137)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 1 780 mots

En effet, dans l'ensemble du brahmanisme et tout spécialement chez les śrīvaiṣṇava, une statue n'est pas une simple représentation de bois, de pierre ou de métal : une parcelle de la divinité y réside ; on l'y a introduite par une consécration particulière lors de l'érection de la statue. Les doctrines Le viśiṣṭādvaita insiste à la fois sur l'Unité d'un premier principe d'où découle tout ce qui existe – ce qui est spirituel et ce qui est matériel – et, contre l'idéalisme śaṅkarien, sur la réalité des âmes individuelles et du monde matériel. […] Lire la suite

CONNAISSANCE

  • Écrit par 
  • Michaël FOESSEL, 
  • Yves GINGRAS, 
  • Jean LADRIÈRE
  •  • 9 106 mots
  •  • 1 média

La philosophie contemporaine est amenée à mettre en question cette conception de la connaissance comme représentation. En un sens, cette conception est (implicitement) au fondement de la science moderne. Mais, en un autre sens, les formes les plus évoluées de la science suggèrent une façon de voir fort différente, fondée sur l'idée d'opération. Le concept de représentation Le concept de représentation, tel qu'il est utilisé dans la théorie de la connaissance, repose sur une double métaphore, celle de la représentation théâtrale et celle de la représentation diplomatique. […] Lire la suite

VIOLENCE SYMBOLIQUE

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
  •  • 1 353 mots

Dans sa forme initiale, la « violence symbolique » est une violence cachée, qui opère prioritairement dans et par le langage, et plus généralement dans et par la représentation, elle suppose la méconnaissance de la violence qui l’a engendrée et la reconnaissance des principes au nom desquels elle s’exerce, elle impose un triple arbitraire (celui du pouvoir imposé, celui de la culture inculquée, celui du mode d’imposition), violence déguisée, elle s’exerce non seulement par le langage, mais aussi par les gestes et les choses, auxiliaire des rapports de force, elle ajoute sa force propre aux rapports de force. […] Lire la suite

KEKULE VON STRADONITZ FRIEDRICH AUGUST (1829-1896)

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 2 160 mots
  •  • 1 média

Il en résulte une occupation figée de l'espace qui répond à sa tenace conception de l'atomicité fixe de chaque élément ; il en résulte encore un mode d'accolement compact bien différent des figurations plus abstraites et purement relationnelles d'un Alexandre Crum Brown (1864), fondées sur la représentation des liaisons émanant de centres atomiques, plus conformes aux diagrammes modernes ; on peut mettre sur le compte de sa formation initiale d'architecte le parti qu'adopta d'abord Kekulé pour représenter comme une organisation volumineuse les unités moléculaires. […] Lire la suite

MÉDAILLES FIELDS 2018

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 611 mots
  •  • 1 média

Il est « un des leaders mondiaux en mathématiques qui a réalisé des contributions essentielles dans différents domaines de cette discipline, travaillant en particulier à l’intersection de la théorie analytique des nombres, de la théorie algébrique des nombres et de la théorie de la représentation. Il a publié des résultats remarquables comme la résolution du problème de la subconvexité pour les fonctions zêta de Riemann. […] Lire la suite

ISOMÉRIE, chimie

  • Écrit par 
  • Pierre LASZLO
  •  • 1 787 mots
  •  • 1 média

Aucune de ces formules (de Lewis) n'offre à elle seule une représentation entièrement satisfaisante de la réalité. Seul l'ensemble de ces formes-limites, avec leurs résonances associées, donne une représentation convenable. Cela est suffisamment important pour insister : une formule unique, en règle générale, ne suffit pas à représenter correctement une molécule. […] Lire la suite

POUR UN OUI OU POUR UN NON (N. Sarraute)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 1 060 mots

Signe d'une volonté de remettre le texte, l'intime et l'infime au centre de la représentation théâtrale, aux antipodes du spectaculaire, la pièce de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non, a fait l'objet de deux mises en scène différentes à l'automne 1998. Simone Benmussa reprenait à la Comédie des Champs-Élysées, avec ses interprètes d'origine (Jean-François Balmer et Sami Frey), un spectacle qu'elle avait créé avec grand succès treize ans plus tôt au théâtre du Rond-Point. […] Lire la suite

CRIME ET CHÂTIMENT (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 138 mots

 Georget vers 1821, Brascassat avec sa représentation de la tête de Giuseppe Fieschi décapité en 1836 pour tentative de régicide – s'y intéressent très tôt, non sans pressentir en quoi l'aliénation peut servir de trait d'union entre génie et crime. Chez les surréalistes, les meurtriers modernes (Violette Nozière, les sœurs Papin…) deviennent les parents des hors-la-loi du roman populaire, mais leur fascination pour Sade et ses crimes sexuels transgresse délibérément les codes moraux. […] Lire la suite

ORTHOGRAPHE

  • Écrit par 
  • Liselotte BIEDERMANN-PASQUES, 
  • Fabrice JEJCIC
  •  • 4 616 mots
  •  • 1 média

L'orthographe, système de représentation écrite des variétés de français et des variétés d'auteurs Des variétés de français, liées aux diverses aires géographiques, ont coexisté, au cours de l'histoire, avec des formes communes de la langue. Ce sont les différentes évolutions linguistiques jointes à des facteurs socioéconomiques qui sont à l'origine des formes dialectales enregistrées dans les littératures périphériques. […] Lire la suite

ADAM

  • Écrit par 
  • André-Marie DUBARLE
  •  • 1 758 mots

Ces images sont inspirées, en proportions diverses, par le désir de proposer un enseignement religieux, ou par le goût pour la représentation du nu. Le crâne et les ossements placés au-dessous de certains crucifix sont ceux d'Adam, conformément à la légende ancienne d'après laquelle la croix aurait été dressée au-dessus de la sépulture d'Adam, lui apportant ainsi le salut. […] Lire la suite

COURBES ALGÉBRIQUES

  • Écrit par 
  • Luc GAUTHIER
  •  • 4 255 mots
  •  • 8 médias

Courbes unicursales Lorsqu'on a obtenu pour une courbe une représentation paramétrique uniforme, on détient un moyen commode pour l'étude de ses propriétés globales. C'est la raison de l'intérêt porté aux courbes unicursales, c'est-à-dire aux courbes qui, en coordonnées affines, admettent une représentation paramétrique rationnelle :où P, Q, R sont des polynômes en t. […] Lire la suite

EMDR (eye movement desensitization and reprocessing)

  • Écrit par 
  • Cyril TARQUINIO
  •  • 2 814 mots
  •  • 1 média

Le patient est invité à décrire l’image (ou la représentation sensorielle, à défaut d’informations visuelles) qui correspond le mieux à la cible ou qui représente le pire aspect de l’expérience ciblée. 2. La cognition négative. Le praticien demande au patient quels sont les mots qui s’accordent le mieux avec cette image (ou avec la représentation sensorielle s’il n’y a pas d’image) et qui expriment sa croyance négative, présente, sur lui-même. […] Lire la suite

RÉCIT

  • Écrit par 
  • Louis MARIN, 
  • Jean VERRIER
  •  • 8 889 mots
  •  • 2 médias

Cette fonction spectaculaire du regard atteint à une sorte de paradoxe dans la représentation narrative « monoscénique » qui accumule toutes les contraintes spécifiques de la représentation pour, semble-t-il, rendre impossible la mise en image du récit. Le peintre est, en effet, pris dans un système de représentation qui opère le recouvrement parfait et total de l'espace de représentation et de l'espace représenté. […] Lire la suite

CRÉATION La création dans les synthèses philosophico-religieuses

  • Écrit par 
  • Stanislas BRETON
  •  • 4 061 mots

Le néant ne serait plus la réification de la négation mais une précaution critique, une fonction purificatrice, qui peut jouer sur divers plans, pour permettre une visée correcte de ce qui échappe à la représentation. On peut en distinguer deux usages étroitement connexes. Le premier vise à écarter du principe, quel qu'il soit, toute détermination dérivée. […] Lire la suite

LUMIÈRE & TÉNÈBRES

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 312 mots

En retour, elle permet éclairage et focalisation ; mais par là même, elle crée de l'asymétrie, de l'écart, du retard, entre le jaillissement et le reflet, entre le sujet et l'objet, entre l'original et sa représentation. D'autre part, la lumière est à soi-même illumination et retour à son intégrité. Au mystère de la lumière créatrice correspond le miracle de la vision réceptrice. […] Lire la suite

FRIEDRICH CASPAR DAVID (1774-1840)

  • Écrit par 
  • Julie RAMOS
  •  • 2 223 mots
  •  • 5 médias

L'ambiguïté de l'œuvre repose sur la représentation d'une minuscule crucifixion, simple calvaire en métal tel qu'on en trouve au bord des chemins dans la campagne allemande, au sommet d'un piton rocheux couvert de sapins. Ce dernier occupe avec le soleil couchant la majeure partie de l'image. Un cadre doré sculpté présente des symboles chrétiens. Le chambellan F. […] Lire la suite

LE CUN YANN (1960- )

  • Écrit par 
  • Françoise FOGELMAN-SOULIÉ
  •  • 1 237 mots
  •  • 1 média

Ces réseaux fabriquent peu à peu dans leurs couches successives une représentation des données de haut niveau (feature maps). L’équipe se lance dans la production de réseaux de neurones de grande taille apprenant à partir de bases de données très significatives et publie ses premiers résultats dès 1989, affichant des performances prometteuses. Elle propose enfin, en 1998, le réseau LeNet-5 (changeant au passage l’appellation initiale time delay neural network en convolutional network) pour la reconnaissance de caractères, qui sera intégré, du fait de ses performances, dans des scanners de lecture de chèques de plusieurs banques aux États-Unis. […] Lire la suite

TRAITEMENT SYNTAXIQUE (perception et compréhension)

  • Écrit par 
  • Joël PYNTE
  •  • 1 333 mots

Ajoutons que le phénomène dont on vient de parler n’est observé que pour certaines formes d’ambiguïtés et qu’il est sensible à la difficulté de la tâche, une représentation incomplète pouvant suffire s’il s’agit simplement de répondre à quelques questions de compréhension après l’expérience. On peut en conclure que l’analyse syntaxique est, dans une certaine mesure, sous le contrôle stratégique du lecteur, celui-ci ayant apparemment la possibilité de gérer dynamiquement ses ressources mnémoniques. […] Lire la suite

SIRK DOUGLAS (1897-1987)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 2 103 mots
  •  • 1 média

À la différence du film de Fritz Lang qui commence vraiment après l'assassinat du Gauleiter de Bohême et de Moravie, l'œuvre de Sirk – parangon de la première production hollywoodienne antinazie – s'attache à la figure de Heydrich (interprété par John Carradine), à la représentation des représailles et au massacre des villageois de Lidice et Lezaky. […] Lire la suite

IDÉALISME

  • Écrit par 
  • Jean LARGEAULT
  •  • 9 534 mots

Il faut donc simplement placer l'origine de la représentation dans la chose en soi, qui n'en garantit ni l'adéquation ni la vérité. Un en-soi inconnaissable, qui d'ailleurs ne contribue rien à la connaissance sauf l'impulsion initiale – le fait brut qu'il y a de l'existence –, est nécessaire pour assurer, d'une part, l'idéalisme de la représentation (nous ne connaissons que des phénomènes), d'autre part, l'impossibilité d'atteindre un savoir quelconque sans passer par l'expérience. […] Lire la suite

ŒDIPE COMPLEXE D'

  • Écrit par 
  • Claude RABANT
  •  • 5 309 mots
  •  • 1 média

Formes du complexe À rebours de la représentation théâtrale et de sa dissimulation, le «  mythe freudien de l'œdipe », selon la formule de Lacan, dessine un autre espace qui serait à la limite (et justement comme la limite de la représentation) la représentation nue de cet accomplissement de désir de notre enfance, la représentation nue du désir inconscient : la rivalité sexuelle pour la femme et le désir de tuer le père, dans une nudité, dit Freud, qu'aucune élaboration poétique, de Sophocle à Shakespeare et à Dostoïevski, ne supporte. […] Lire la suite

ENCODE PROJET

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 1 424 mots
  •  • 1 média

) à la séquence initiale de l'ADN produite par le programme génome humain. L'information ainsi obtenue est traitée dans des laboratoires de bio-informatique en s'appuyant sur des applications construites à cette fin. La masse des données brassées est colossale ; aussi, seulement une partie a été traitée. L'extrapolation des résultats obtenus à l'ensemble de l'ADN chromosomique bouleverse notre représentation du génome humain. […] Lire la suite

COMPTABILITÉ Comptabilité financière

  • Écrit par 
  • Bernard COLASSE
  •  • 4 254 mots
  •  • 2 médias

Outre le bilan, le compte de résultat et l'annexe, qui forment la partie principale et toujours obligatoire de la représentation comptable de l'entreprise, d'autres documents, obligatoires ou facultatifs, peuvent enrichir cette représentation et contribuer à la satisfaction des besoins d'information des divers utilisateurs. Dans de nombreux pays, au moins pour les grandes entreprises, le tableau des flux de trésorerie (cash flow statement) est ainsi devenu un document obligatoire. […] Lire la suite

CLASSES SOCIALES Penser les classes sociales

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
  •  • 4 742 mots
  •  • 2 médias

De ce point de vue, le parti, institution permanente de représentation et de mobilisation (avec ses bureaux, son sigle, ses signatures et ses délégations de signature, etc.), est la condition d'existence de la classe, dont la permanence est assurée par les permanents. Enfin, le travail de représentation est un travail de politisation. S'il est vrai que c'est la classe qui fait le porte-parole, il est non moins vrai que le porte-parole fait la classe, en élaborant un « programme » qui est la condition de la mobilisation collective autour de « problèmes communs » et des actions que la classe mobilisée peut entreprendre pour transformer le monde social conformément à ses intérêts. […] Lire la suite

PANOFSKY ERWIN (1892-1968)

  • Écrit par 
  • Daniel ARASSE
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Valorisant la fonction sociale de l'œuvre et liant l'image au système de représentation qui lui est contemporain, Warburg ne fait pourtant pas de l'art la simple conséquence d'une situation historique : l'art est un facteur du complexe culturel, à la définition et à la perception duquel il contribue de manière essentielle. Fruits panofskiens de cette approche, le magistral Saturne et la Mélancolie (écrit en collaboration avec R. […] Lire la suite