« Religions -- Chine »

RELIGION L'histoire des religions

  • Écrit par 
  • Dario SABBATUCCI
  •  • 5 145 mots

religions Le problème de la définition du concept de « religion » est philosophique, c'est-à-dire qu'il s'inscrit précisément dans le champ de cette universalité que le relativisme culturel des études d'ethnologie ou d'histoire des religions a rendue caduque (on retrouvera plus loin le lien qui existe entre ethnologie et histoire des religions). Pour […] Lire la suite

Le média de la recherche « Religions -- Chine » :

Art et croyances sur les routes de la soie

Art et croyances sur les routes de la soie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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CHINE Droit

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CABESTAN
  •  • 10 329 mots
  •  • 1 média

religions interdites, tel le Falungong. La modernisation du droit pénal reste aujourd'hui en Chine un combat de longue haleine. Les textes ont été améliorés mais les garanties restent insuffisantes. Les autorités centrales sont plus conscientes des faiblesses du système mais les pouvoirs locaux résistent souvent à l'application des nouvelles règles […] Lire la suite

CHINE Politique religieuse

  • Écrit par 
  • Benoît VERMANDER
  •  • 6 113 mots

religion en République populaire de Chine, avant d'étudier comment la croissance des groupes religieux a pu s'opérer durant les trente dernières années et la façon dont l'interaction entre État, société civile et religions détermine le paysage religieux de la Chine contemporaine. Un cadre légal contraignant Les différents régimes chinois ont toujours […] Lire la suite

CHINE Histoire jusqu'en 1949

  • Écrit par 
  • Jean CHESNEAUX, 
  • Jacques GERNET
  •  • 44 594 mots
  •  • 50 médias

Chine fermée sur elle-même ne correspond pas plus aux réalités de l'histoire que celle d'une Chine stagnante et éternelle.À l'époque archaïque de la cité-palais succède en Chine du Nord celle des principautés nobles, alliées et rivales, entre le ixe et le ve siècle avant notre ère. On assiste ensuite à la formation d'États militaires centralisés, dont […] Lire la suite

SOCIÉTÉS SECRÈTES EN CHINE

  • Écrit par 
  • Daniel HÉMERY
  •  • 1 567 mots
  •  • 1 média

Chine. Elles se regroupent en deux grands ensembles. Au Lotus blanc (Bailianjiao), apparu au xiie siècle sous les Song et implanté en Chine du Nord, se rattachent notamment les Huit Diagrammes (Bagua), qui faillirent s'emparer du palais impérial de Pékin en 1813, les Boxeurs (Yihetuan ou Yihequan), les Abstinents (Zhaijiao), parmi bien d'autres groupes […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) Symbolisme traditionnel et religions populaires

  • Écrit par 
  • Maxime KALTENMARK, 
  • Michel SOYMIÉ
  •  • 7 060 mots
  •  • 2 médias

Chine la religion est une affaire humaine. […] Lire la suite

PROSCRIPTION DU BOUDDHISME (Chine)

  • Écrit par 
  • Catherine DESPEUX
  •  • 265 mots

Chine qui débute en 842 frappe surtout le bouddhisme, qui a atteint son apogée sous la dynastie Tang. Appelée aussi « persécution de Huichang », du nom de la période de règne de l'empereur Wuzong (841-846), elle touche aussi le manichéisme, la religion des Ouïghours qui menaçaient la Chine. Les documents chinois fournissent peu d'informations sur cet […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) Les fondements

  • Écrit par 
  • Jacques JOMIER
  •  • 12 637 mots
  •  • 1 média

Chine ; cette école, d'esprit assez large, est celle qui fait le plus appel à la raison ; – l'école mālikite de l'imām Mālik (m. en 795), implantée en Arabie, en Afrique du Nord, en Afrique occidentale, en haute Égypte, au Soudan ; – l'école shāfi‘ite de l'imām al-Shāfi‘i (m. en 820) enterré au Caire, qui se rencontre en basse Égypte, en Syrie, en  […] Lire la suite

GUIMET MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Vincent LEFÈVRE
  •  • 1 046 mots

Chine et du Japon ; le musée des religions proprement dit se trouve au-dessus avec les religions de l'Inde, de la Chine et du Japon au premier étage et les religions égyptienne, grecque et romaine au second. Le projet lyonnais reste cependant inachevé. Émile Guimet envisage de transférer son musée à Paris où il pense qu'il sera mieux apprécié. Il propose […] Lire la suite

QUANZHEN [TS'IUAN-TCHEN]

  • Écrit par 
  • Kristofer SCHIPPER
  •  • 438 mots

religions de la Chine : confucianisme, bouddhisme et taoïsme, représentées respectivement par le Zhong Yong et le Xiao jing pour les confucéens, par le Sūtra du cœur de Prajña pour les bouddhistes, par le Daode jing pour les taoïstes. Pour la pratique religieuse, Wang établit une communauté monastique, donnant lui-même l'exemple d'une ascèse très rigoureuse […] Lire la suite

ROUTES DE LA SOIE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 2 743 mots
  •  • 6 médias

Chine dès le début du iie siècle, n’arriva en Europe qu’à partir du xiie siècle. L’imprimerie, inventée bien avant Gutenberg, suivit le même chemin. La Route des religions Grâce à la circulation des marchands, porteurs de croyances et d’idées des plus diverses, les religions ont aussi « circulé » sur la Route de la soie. Le bouddhisme, né sur les […] Lire la suite

STEIN ROLF ALFRED (1911-1999)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie BLONDEAU
  •  • 913 mots

Chine du Sud. Ainsi se mirent en place à la fois les buts et les méthodes de sa recherche : rapprocher des faits similaires puisés dans les aspects savants et populaires des diverses religions d'Asie, pour qu'ils s'éclairent mutuellement et révèlent leurs structures symboliques sous-jacentes. En 1939, l'histoire le rattrapa à nouveau : tout juste naturalisé […] Lire la suite

ANCÊTRES CULTE DES

  • Écrit par 
  • Mircea ELIADE, 
  • Universalis
  •  • 3 198 mots
  •  • 1 média

Religions orientales La Chine fournit le premier exemple d'une intégration complète du culte des ancêtres dans l'ensemble de la vie religieuse. Dès l'époque la plus ancienne, le culte jouait un rôle fondamental : on croyait que les âmes des trépassés continuaient d'exister auprès des vivants, mais elles étaient également capables d'intercéder auprès […] Lire la suite

GUIMET ÉMILE (1836-1918)

  • Écrit par 
  • Claude JACQUES
  •  • 1 027 mots

religions, en particulier sur le bouddhisme, religion opprimée au bénéfice du shintoïsme. Guimet constitua une importante collection de statues et d'objets rituels, qui seront d'abord exposés à Paris au palais du Trocadéro. Émile Guimet ne fera plus de voyage aussi lointain. Son musée, à Lyon puis à Paris, lui permettra d'approfondir ses connaissances […] Lire la suite

KALTENMARK MAXIME (1910-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 211 mots

religions chinoises (1971) et, dans la collection Que sais-je ?, La Philosophie chinoise (1972). […] Lire la suite

BOUDDHISME (Histoire) L'expansion

  • Écrit par 
  • Jean NAUDOU
  •  • 3 116 mots
  •  • 3 médias

Chine du Sud), s'étaient ralliés au bouddhisme, puis le Laos, également peuplé de Thaï, et le Cambodge. Le bouddhisme cingalais est actuellement religion nationale en Birmanie, en Thaïlande, au Laos et au Cambodge. […] Lire la suite

RĀDHĀKRISHNAN SARVEPALLI (1888-1975)

  • Écrit par 
  • Balveer ARORA
  •  • 823 mots

religion, mais plutôt d'un État qui cherche à promouvoir une « religion universelle » en encourageant le développement de toutes les religions, sans discrimination. Mais cette conception est critiquée ; on lui reproche de n'être qu'une forme d'intolérance déguisée envers les religions qui tiennent au caractère unique de leur foi. En 1949, Rādhākrishnan […] Lire la suite

DUNHUANG [TOUEN-HOUANG], site archéologique

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DRÈGE
  •  • 1 052 mots
  •  • 1 média

Chine surtout comme l'une des quatre commanderies fondées à la fin du iie et au début du ier siècle avant notre ère, aux confins des « Territoires d'Occident ». Dunhuang s'était révélée bientôt comme la plus importante de ces places fortes qui permirent d'entreprendre la colonisation de l'actuelle région du Xinjiang et d'assurer l'expansion de la Chine […] Lire la suite

ASSAM

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 717 mots
  •  • 1 média

Chine et avec la Birmanie. En grande partie montagneux, l'Assam ne compte que 26 655 500 habitants (recensement de 2001) malgré ses 78 438 kilomètres carrés. La région est marginale par rapport au reste de l'Inde dont elle est largement séparée par le Bangladesh. Elle a été conquise par les Britanniques et incorporée à l'empire des Indes pour des raisons […] Lire la suite

MISSIONS SOCIÉTÉS PROTESTANTES DE

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 1 140 mots

religions autrefois désignées comme « non chrétiennes », ainsi que des formes contemporaines de sécularisation et de réinvestissement religieux, dans les pays mêmes où naguère étaient nées les sociétés de mission. […] Lire la suite

CHANG'AN [TCH'ANG-NGAN]

  • Écrit par 
  • Pierre-Étienne WILL
  •  • 994 mots

religions représentées reflète ce cosmopolitisme. Si la majorité des temples et des monastères appartiennent aux deux grandes religions qui se disputent les faveurs de la cour, le taoïsme et le bouddhisme, on trouve aussi des établissements zoroastriens, manichéens et même chrétiens comme l'atteste la stèle nestorienne de 781. Des moines japonais,  […] Lire la suite

KONJAKU MONOGATARI SHŪ

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 1 257 mots

Chine et du Japon, le Konjaku monogatari shū est un recueil de plus d'un millier de contes composé vers la fin du xie siècle. Si la grande majorité de ses thèmes sont d'inspiration bouddhique, il contient cependant un certain nombre de récits profanes, qui apportent des lumières précieuses sur la vie des classes sociales que la littérature aristocratique […] Lire la suite

TURCS

  • Écrit par 
  • Robert MANTRAN
  •  • 2 034 mots
  •  • 1 média

Chine septentrionale (iie s. av. J.-C.). Vaincus en 44 après J.-C., ils se sont alors scindés en deux groupes : les Xiongnu orientaux qui, au ive siècle après J.-C., réapparaissent en Chine où ils ont fondé la dynastie des Bei Han, ou Han du Nord, et les Xiongnu occidentaux qui, chassés vers l'ouest par des tribus mongoles, ont traversé toute la Sibérie […] Lire la suite

CONVERSION

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 4 064 mots
  •  • 1 média

religions qui naissent après l'ère chrétienne. Les mouvements d'expansion du christianisme et de l'islamisme sont bien connus. Mais il ne faut pas oublier l'extraordinaire essor des missions manichéennes : du ive au viiie siècle, elles s'étendront de la Perse à l'Afrique et à l'Espagne, d'une part, et à la Chine, d'autre part. L'évolution des méthodes […] Lire la suite

LAOZI [LAO-TSEU]

  • Écrit par 
  • Kristofer SCHIPPER
  •  • 1 012 mots
  •  • 1 média

religion universelle aurait les mêmes origines que le taoïsme. Cet élément hagiographique, propagé d'abord, semble-t-il, par les bouddhistes eux-mêmes, fait donc du Vieux Maître, qui est aussi le maître de Confucius, le chef des Trois Religions. La légende de la conversion des barbares, acceptée d'une façon générale en Chine, malgré l'opposition ultérieure […] Lire la suite

DJAGHATAÏDES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul ROUX
  •  • 704 mots

Chine (Yuan), d'Iran (Ilkhan) et du Kiptchak (Horde d'or), avec lesquels il est souvent en lutte, le Djaghataï a toujours des frontières incertaines et fluctuantes, et ne cesse de mener des campagnes aux Indes, sans grand succès, malgré le long siège de Delhi, en 1303. En 1260, quand Kubilaï se proclame grand khan, le Djaghataï entre dans une période […] Lire la suite

BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme chinois

  • Écrit par 
  • Jacques GERNET, 
  • Catherine MEUWESE
  •  • 4 679 mots
  •  • 4 médias

religions étrangères qui intervient entre 842 et 845 portent un coup sévère à l'essor du bouddhisme en Chine. Nombre de chefs-d'œuvre de l'art bouddhique sont détruits à ce moment ; les communautés religieuses, si riches et si actives au viiie siècle, sont dispersées et ruinées ; la plupart des sectes, et en premier lieu les plus savantes et les plus […] Lire la suite

ORSENNA ERIK (1947- )

  • Écrit par 
  • Véronique HOTTE
  •  • 818 mots

Chine, transportant vers l'Occident, la soie, le fer, le bronze, les céramiques, les épices, et celles qui venaient d'Europe ou d'Arabie, apportant l'or, le verre, la laine, le lin et les religions. Le papier reste, malgré le numérique, un outil de gestion administrative et commerciale, le support privilégié de tous les savoirs et le réceptacle de  […] Lire la suite

CATHOLICISME Le pontificat de Benoît XVI

  • Écrit par 
  • Giancarlo ZIZOLA
  •  • 5 813 mots
  •  • 1 média

religions en Europe. Interdisant la révision doctrinale de l'axiome « hors de l'Église point de salut », cette solution ruine toute tentative de sortir le catholicisme de son ecclésiocentrisme. L'attitude du pape à l'égard des autres religions reste ainsi prisonnière d'une approche restrictive et involutive. Les relations entre l'Église et le judaïsme […] Lire la suite

EAUX SYMBOLISME DES

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 4 082 mots
  •  • 1 média

Chine ancienne). Ce dragon au double pouvoir fécondant, à la fois sperme et matrice, est lié tantôt au ciel par l'intermédiaire du nuage – comme en Chine continentale et dans l'Asie centrale – tantôt à l'océan – comme dans l'Asie des moussons et l'Indonésie. Dans tous les cas, qu'elle soit céleste ou océanique, la puissance du dragon est celle qui  […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 213 mots
  •  • 6 médias

Chine, la Corée et le Japon. Considérée ainsi, dans sa magnitude, l'indianisation est bien une vague esthétique immense et sans pareille. Elle explique certes ce titre que forgea pour son pays de naissance un des maîtres de l'indianisme, Sylvain Lévi, qui parlait d'une « Inde civilisatrice ». […] Lire la suite

CLOCHE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 876 mots
  •  • 1 média

religions d'Asie de l'Est et du Sud. Les Chinois faisaient sonner les cloches pour communiquer directement avec les esprits et, dans la religion orthodoxe russe, les cloches s'adressent directement à la divinité, d'où les énormes cloches qui ont été fondues par ces deux peuples pour leur prêter une plus grande autorité. Dans le bouddhisme comme dans […] Lire la suite

ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) Les grands empires

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 4 138 mots
  •  • 5 médias

Chine conquit et façonna à son image. L'Inde rayonna, essentiellement par ses missionnaires et par ses marchands. Dans les deux cas, un système cohérent du monde fondé sur une religion universelle – hindouisme ou bouddhisme ici, taoïsme là –, formalisé par un réseau complet de savoirs et de techniques, exprimé en une grande langue de civilisation – […] Lire la suite

BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme japonais

  • Écrit par 
  • Jean-Noël ROBERT
  •  • 13 492 mots

religion protectrice d'un État régi par les codes, est la liste des « six écoles de la capitale du Sud » (nanto-rokushū ; cette capitale étant Nara par rapport à Kyōto). Le terme de shū est souvent traduit par « secte », mais certains savants estiment qu'il vaut mieux rendre par « école » un mot qui, en Chine et à date ancienne au Japon, bien que déjà […] Lire la suite

DÉCHRISTIANISATION

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE
  •  • 4 195 mots

Chine, soit par des formes de conscience nationale réfractaire à toute pénétration missionnaire chrétienne comme aux Indes, soit par de multiples syncrétismes visant à intégrer les christianismes classiques dans des mouvements autochtones comme en Afrique sud-saharienne. D'autre part, les religions traditionnelles des peuples jusque-là colonisés –  […] Lire la suite

ASIE (Géographie humaine et régionale) Espaces et sociétés

  • Écrit par 
  • Philippe PELLETIER
  •  • 23 213 mots
  •  • 4 médias

Les bouleversements géopolitiques intervenus au cours du xxe siècle poussent la géographie à redéfinir le monde. En effet, le découpage en grands ensembles spatiaux correspondant peu ou prou aux masses continentales, auquel les savants, surtout européens, ont contribué depuis le xvie siècle, devient de moins en moins pertinent. C'est en particulier […] Lire la suite

MISSIONS

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Antonin-Marcel HENRY, 
  • Anastasios YANNOULATOS
  •  • 17 262 mots
  •  • 6 médias

religion meilleure, celle qu'on estimait vraie, à des hommes qui, déjà, en possédaient une. À présent, il faudra d'abord convaincre que l'élément religieux de toute religion est indispensable à l'homme, quels que soient sa race ou son milieu. En somme, la période qui s'achève est celle de la concurrence entre religions. Le temps qui vient est celui […] Lire la suite

BRONZE & FER, âges

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 3 297 mots
  •  • 3 médias

religions de ces peuples sont très diverses mais qu'elles font souvent intervenir des dieux guerriers. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs connues par des textes anciens contemporains ; il en est ainsi de la religion celtique. L'Empire de Rome est fait de la conquête de ces peuples. Cette approche paléo-métallurgique de l'âge des métaux souligne […] Lire la suite

ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

  • Écrit par 
  • Sébastien FATH
  •  • 3 783 mots
  •  • 2 médias

religions d'État ou des religions dominantes de certains pays, le développement de l’évangélisme dans le monde n'est pas directement lié aux projets coloniaux et politiques des grandes puissances, même si sa vigueur missionnaire s'est déployée dans le contexte de l'hégémonie européenne et occidentale. Le protestantisme évangélique se présente avant […] Lire la suite

BROSSES CHARLES DE (1709-1777)

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 1 351 mots

religions, un ouvrage sur Herculanum, alors en vogue, et même, l'année de sa mort, un essai sur la « formation mécanique des langues », ce qui fait de lui un émule de Court de Gébelin dont l'Histoire naturelle de la parole, ou Précis de l'origine du langage et de la grammaire universelle sortait des presses un an plus tôt, en 1776. Quand il mourut, […] Lire la suite

MONGOLIE, histoire

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 17 572 mots
  •  • 22 médias

Chine au xe siècle, sous le nom dynastique de Liao, avant d'être assujettis aux J̌ürčen, eux-mêmes Tungus (ou Proto-Mandchous) de Mandchourie, maîtres depuis 1125 de la moitié septentrionale de la Chine sous le nom dynastique de Jin (cf. aussi chine - Histoire jusqu'à 1949 : 10 Le joug mongol). Enfin, le glacis protecteur est complété au nord, en 1207 […] Lire la suite

INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN

  • Écrit par 
  • André BOURDE, 
  • Jean-Louis MIÈGE
  •  • 14 268 mots
  •  • 9 médias

Chine et au Japon. Les jésuites avec leurs « rites malabars » tentèrent une assimilation – finalement condamnée par Rome au xviiie siècle – entre les religions locales et le christianisme. Les résultats de la superbe cartographie portugaise, enfin, si jalousement gardés qu'ils aient été longtemps par la Casa de India e da Minas, contribuèrent finalement […] Lire la suite

TAXILA

  • Écrit par 
  • Francine TISSOT
  •  • 1 436 mots

Chine ou des lointains pays occidentaux. Taxila est aussi une ville universitaire réputée où les bouddhistes de toutes sectes rencontrent les adeptes des autres religions, voyageurs aussi sur la route de l'Orient. Au iie siècle de notre ère, d'autres barbares s'installent à Taxila et reconstruisent une nouvelle ville : ce sont les Kuṣāṇa, suivis par […] Lire la suite

KUṢĀṆA EMPIRE

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 4 034 mots
  •  • 3 médias

Chine populaire.L'histoire politique de cet énorme empire est à peine connue : seuls ont subsisté les noms de ses souverains les plus puissants. Encore ne peut-on leur assigner des dates absolument sûres. Mais l'importance de leur œuvre apparaît plus nettement chaque jour. De la vallée du Gange aux Pamirs, ils ont créé un vaste ensemble relativement […] Lire la suite

SÉPULTURE

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 4 539 mots
  •  • 11 médias

Chine, Moyen-Orient, bassin méditerranéen à toutes les époques) ; les structures sont souvent très complexes et les chambres se multiplient (Étrurie), formant des ensembles organisés et structurés (Égypte, Alexandrie, Chine, Japon) avec groupement de chambres, distribués de part et d'autre d'allées et de couloirs, traités avec des décors et des architectures […] Lire la suite

MAṆḌALA

  • Écrit par 
  • Odette J. MONOD
  •  • 1 575 mots
  •  • 1 média

religions issues de l'Inde, notamment dans l'hindouisme, le bouddhisme lamaïque tibétain et le bouddhisme ésotérique japonais. Les diverses conceptions plastiques du maṇḍala offrent des points communs. En effet, qu'il soit construit pour des fins provisoires en matériau léger ou bien d'une manière durable, tel un monument architectural, qu'il soit  […] Lire la suite

TOYNBEE ARNOLD JOSEPH (1889-1975)

  • Écrit par 
  • Alain PONS
  •  • 1 615 mots

religion Si le processus suivi par chaque civilisation est analogue et suit une trajectoire cyclique, cette répétition périodique n'exclut pas un mouvement plus général, progressif, un sens de l'histoire qui se définit, en termes métaphysico-religieux, comme un rapport à la transcendance. Dans cette perspective, les grandes religions (et pas seulement […] Lire la suite

ASIE (Géographie humaine et régionale) Dynamiques régionales

  • Écrit par 
  • Manuelle FRANCK, 
  • Bernard HOURCADE, 
  • Georges MUTIN, 
  • Philippe PELLETIER, 
  • Jean-Luc RACINE
  •  • 24 951 mots
  •  • 9 médias

religion, la loi et les sciences. Cette culture persane doit paradoxalement son expansion aux souverains turco-mongols qui dominèrent toute la région, mais n'avaient pas de langue écrite. Au xive siècle, l'empire timouride a ainsi donné à la culture iranienne son apogée et à Samarcande ses heures de gloire, sur la « route de la soie » entre Chine et […] Lire la suite

FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT
  •  • 3 470 mots

religions des peuples sémitiques, avec qui il noua des liens d'amitié. Frazer tient de lui l'idée que les religions ne sont pas à considérer comme des systèmes vrais ou faux, mais comme des phénomènes qui relèvent de l'histoire de l'humanité. Cette idée avait d'ailleurs valu à W. R. Smith son expulsion de la Free Church d'Aberdeen pour cause d'hérésie […] Lire la suite

TANTRISME

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 9 450 mots

religions indiennes, le tantrisme, tout en y formant des courants ésotériques très caractérisés, les a généralement marquées de son empreinte, si bien qu'il est peu aisé, du moins dans l'hindouisme, de repérer exactement ses contours. Répandu avec ces religions hors de l'Inde – au Tibet, dans la péninsule indochinoise et en Indonésie, en Chine et,  […] Lire la suite