« Regards sur les sciences humaines »
DOMINATION
Regards croisés sur la domination Les phénomènes de domination hantent toutes les sciences humaines et sociales, car ils s'exercent entre individus, entre hommes et femmes, entre groupes majoritaires et minoritaires, entre cultures, entre pays, entre deux entités économiques inégales, dans une organisation religieuse comme dans une institution carcérale, entre couches sociales au sein d'une société stratifiée. […] Lire la suite
HISTOIRE (Histoire et historiens) Les usages sociaux de l'histoire
Diffusion de la littérature historique et démultiplication des usages Ces usages de l'histoire sont inséparables du statut très singulier de la discipline parmi les sciences humaines ; en dépit de la captation de nombreuses démarches des disciplines voisines, la structure narrative de ses versions vulgarisées et son faible recours à une terminologie technique expliquent sa très large diffusion par rapport aux autres sciences humaines. […] Lire la suite
GÉOGRAPHIE
Dans le système solaire, notre planète ne ressemble à aucune autre. Mercure, Vénus et Mars sont, il est vrai, constituées de roches analogues à celles de la Terre ; Vénus et Mars sont entourées d'une atmosphère, mais celle-ci est fort différente de la nôtre, pourvue d'oxygène. La composition de l'atmosphère terrestre explique que les températures, dans les couches inférieures, y soient plus basses et moins contrastées, en tout cas différentes de celles qu'on a pu mesurer sur les autres planètes. […] Lire la suite
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
Cette position spéciale de la psychologie dans le concert des sciences cognitives tient assurément à la capacité qu'elle a démontrée d'intégrer les concepts partagés avec les autres disciplines dans une approche donnant à l'humain une place centrale. Les courants qui traversent aujourd'hui la psychologie cognitive permettent d'entrevoir quelques lignes de force particulièrement prometteuses. […] Lire la suite
PSYCHOLOGIE ANIMALE ou ZOOPSYCHOLOGIE
Plus précisément, des chimpanzés, des bonobos et des orangs-outans visionnent de courtes vidéos alors que la direction de leurs regards est enregistrée à l’aide d’une technique d’oculométrie infrarouge ; la vidéo présente la dissimulation d'un objet dans un seul endroit par un expérimentateur. Ensuite, elle montre que l'objet est déplacé par un humain déguisé en King Kong à un second endroit. […] Lire la suite
CULTURE Le choc des cultures
Au temps de l'Encyclopédie et des Lumières, siècle de l'esprit de conversation et de la République des Lettres, la culture élargit encore son champ pour s'appliquer à toutes les connaissances humaines, la philosophie, la littérature et la poésie en premier lieu, mais aussi la musique, le théâtre, les sciences et les techniques. La civilité et la civilisation seront pensées comme le reflet social de cet exercice d'éducation de l'esprit en quoi se reconnaît l'humanité de l'homme. […] Lire la suite
RELIGION Religion et idéologie
Pour cela on consultera les spécialistes des sciences humaines plutôt que les philosophes. Eux seuls permettent de faire le point sur ce qu'on sait désormais de la constitution des religions. La structure symbolique de celles-ci est mieux connue. Plus exactement, elle est reconnue. On accorde que la religion a un langage à elle, celui du symbole, irréductible au langage purement conceptuel. […] Lire la suite
MOYEN ÂGE Le monde médiéval
Occident et civilisation occidentale sont des concepts et des faits dont on parle abondamment aujourd'hui. Ils datent du Moyen Âge. Celui-ci a d'abord scindé le monde antique, bâti autour de la Méditerranée, en trois entités : Occident, Orient, Afrique. Puis il a repoussé vers le nord et le nord-est les frontières de la première. Dans ce cadre original, une civilisation s'est élaborée à partir d'éléments dont la plupart étaient classiques, germaniques ou chrétiens. […] Lire la suite
CINÉMA (Aspects généraux) Les théories du cinéma
Il y aura bientôt autant de « théories » du cinéma que de combinaisons possibles des sciences humaines. Septième art et « photoplay » L'invention du terme de « septième art » (1911), la création de la critique et de la théorie du cinéma et du premier ciné-club pour défendre les films de recherche, la reconnaissance du metteur en scène comme le véritable auteur du film doivent beaucoup à Riccioto Canudo (1879-1923). […] Lire la suite
MACHIAVEL (1469-1527)
Limites Dépassée : la grille interprétative qui sous-tend le discours machiavélien est évidemment antérieure à l'apparition de la « science politique » et des sciences humaines en général ; nous entendons de moins en moins les réalités auxquelles nous renvoient fortuna et virtù. Tous les efforts de l'intelligibilité que nous appelons « classique » sont diamétralement opposés à l'affirmation machiavélienne d'un pouvoir comme phénomène premier. […] Lire la suite
LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE
L'essentiel n'est pas dans le double regard (ou la double présence), il est dans l'intercommunication des regards, ou faut-il dire dans le « regard-contre-regard », comme on parle de ce couple fécond que forment le transfert (du patient) et le contre-transfert (du psychanalyste) ? Je ne suis pas hors de moi à simplement contempler ces images qui se surveillent à la queue leu leu : je deviens la pulsation, l'échange vibrant, oscillatoire, quasi fusionnel, des saisies et pénétrations qu'effectuent les yeux couplés, ou dirai-je accouplés ? On peut parler d'extase. […] Lire la suite
COLLECTIONNISME
Dans les années 1970, l'essor des sciences humaines favorisa de nouvelles approches, à partir de l'épistémologie (la « culture de la curiosité ») ou de la sociologie (une pratique socioculturelle), voire de la psychanalyse. Au xxe siècle enfin, l'extension du champ des objets artistiques jugés dignes d'être collectionnés (de « l'art nègre » à la photographie) et la progressive institutionnalisation de cette pratique suscitent de nouvelles problématiques (les rapports entre collection et création, par exemple). […] Lire la suite
MOI
Pour sortir de la problématique du cogito, il a fallu un triple concours : d'abord, l'apparition des logicismes, puis des formalismes qui ont favorisé un retour à la pensée en troisième personne ; en deuxième lieu, la constitution de sciences humaines capables de se formaliser, capables d'élaborer leur objet d'après des modèles objectifs (l'alliance de la psychanalyse – et de la mythanalyse – avec la linguistique structurale appartient à un retournement épistémologique plus général) ; enfin, après le martèlement de l'immoralisme (Nietzsche), après la mort de l'humanisme (Heidegger, ou du moins le second Heidegger), la tentative d'ontologies qui, par scepticisme sur l'identité du moi, sur l'unité et la cohérence des discours du moi, recherchent un être pluriel et un langage pluriel : ceux de « différences » ou de singularités dont aucune logique ne percera le secret, car ce qui est ontologique en elles, l'élément ultime qui fait qu'elles sont chacune ce qu'elles sont, est hétérogène, non homogène. […] Lire la suite
SCEPTICISME
Il eut pour élève Timon, auteur de plusieurs ouvrages en vers et en prose : les Silles (ou Regards louches ; le verbe « sillaniser » signifie désormais : « se livrer à une critique acerbe »), les Images ; un dialogue, le Python (jeu de mots sur Pyrrhon ?) ; deux traités en prose Sur les sensations et Contre les physiciens. Mais son œuvre n'est que très fragmentairement connue. […] Lire la suite
ŒUVRE D'ART
Comme le relève Claude Lévi-Strauss, le parti pris des sciences humaines de « dissoudre le sujet » est aujourd'hui général, et c'est à partir de là qu'on peut comprendre la dissolution de l'œuvre. Dissoudre le sujet, cela peut s'entendre de bien des façons. Par exemple, si l'on identifie le sujet à l'individu organique, cela peut signifier que l'individu est au service de l'espèce, que le germen, ou le code génétique, est plus réel que le soma. […] Lire la suite
ANDALOUSIE
Dès la fin du xe siècle, l'Espagne accueillit ainsi les sciences et la philosophie développées dans le monde islamique ; de là elles pourront passer dans l'Europe chrétienne. Tout ce mouvement se caractérise en Espagne par la place moindre qu'y occupent théologie et grammaire – disciplines proprement arabes – et par la forte participation des infidèles. […] Lire la suite
CULTURE Culture et civilisation
« La miséricordieuse providence du Roi éternel – écrit Dante en sa sixième Lettre –, qui, tout en donnant par sa bonté, l'être perpétuel aux choses célestes, n'abandonne point notre vie ici-bas, qu'il ne saurait mépriser, disposa que les affaires humaines seraient gouvernées par le sacro-saint Empire des Romains, pour que sous la sérénité d'une si haute garde le genre humain fût en repos et qu'en tous lieux, selon ce que requiert nature, l'on vécût civilement. […] Lire la suite
SAGESSE
Les scribes se verront accusés de suivre des voies tout humaines qui « changent en mensonge la Loi de Jahveh » (Jér., viii, 8). Ils préféreront leurs propres vues à celles de la divinité. « Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux, avisés selon leur sens propre » (Is., v, 21). Leur « sagesse tournera court » (Is., xxix, 14). Pour avoir méprisé la parole de Jahveh, ils seront pris au piège (Jér. […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies. […] Lire la suite
CHINOISE (CIVILISATION) La littérature
Les origines de la littérature chinoise sont à peu près contemporaines de celles des deux autres littératures dont se nourrit encore la tradition du monde civilisé : celle de l'Inde et celle de l'Europe. Ici comme là, ces origines remontent à un ou deux millénaires avant l'ère chrétienne, et le nom de Confucius, vers l'an 500 avant J.-C., marque en Chine une première étape, une sorte de conscience critique qui suggère un rapprochement avec le Bouddha d'une part, avec Socrate de l'autre. […] Lire la suite