Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Reflex »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques argentiques

    • Écrit par Maxime CHAMPION
    • 7 725 mots
    • 12 médias

    Les reflex mono-objectifs Les appareils reflex sont caractérisés par leur système de visée qui permet de voir exactement ce qui sera enregistré sur le film grâce à un miroir escamotable et à un prisme redresseur, ou pentaprisme, (fig. 2) (cf. La visée). Grâce à leur extraordinaire souplesse, les reflex mono-objectifs se sont rapidement imposés, en particulier chez les photographes de reportage. Lire la suite 

  • APPEL KAREL (1921-2006)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
    • 730 mots

    Reflex est le nom de la revue à laquelle l'artiste néerlandais Karel Appel, âgé de vingt-sept ans, a d'abord associé son nom, à côté de ceux de poètes et des peintres Constant et Corneille. Les peintures d’Appel renvoient, par un excès dans les formes et les couleurs d’une grande intensité expressive, aux tensions dans sa vie d’artiste en révolte contre les conventions picturales. Lire la suite 

  • COUTANT ANDRÉ (1906-1983)

    • Écrit par Pierre BRARD
    • 949 mots

    Une troisième invention remporte un grand succès international, en particulier pour le reportage léger (mais sonore synchrone) sur film 16 mm à l'usage des stations de télévision : c'est la caméra autosilencieuse Éclair 16 (à visée reflex type Caméflex). Le terme « autosilencieux » signifie que cet appareil à mouvement alternatif (comme toute caméra), donc bruyant par définition, est conçu mécaniquement pour réduire au minimum tout bruit de fonctionnement gênant la prise de son. Lire la suite 

  • PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques numériques

    • Écrit par Maxime CHAMPION
    • 2 143 mots
    • 3 médias

    L'essentiel des modèles numériques sont des compacts et des hybrides (bridge cameras), les reflex étant toujours réservés aux professionnels étant donné leur prix de vente très élevé. On trouve également des dos numériques indépendants qui permettent de convertir certains appareils argentiques de moyen format et de grand format (chambres) en appareils numériques de haute définition. Lire la suite 

  • CORNEILLE CORNELIS VAN BEVERLOO dit (1922-2010)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 461 mots

     » Élève de l'Académie des beaux-arts d'Amsterdam, il est, avec Appel et Constant, cofondateur, en 1948, du groupe expérimental Reflex, puis membre de Cobra. Trouvant sa voie dès cette époque, faisant sienne l'une des déclarations du mouvement : « Nous ne trouvons que dans la matière la source réelle de l'art. Nous sommes peintres, et le matérialisme est d'abord pour nous sensation : sensation du monde et sensation de la couleur », il élabore un répertoire de formes qui, abstraites ou figuratives, sont toujours les métaphores dynamiques de sa vision de l'univers. Lire la suite 

  • SHERRINGTON sir CHARLES SCOTT (1857-1952)

    • Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
    • 570 mots

    En 1895, il est professeur de physiologie à l'université de Liverpool et continue ses travaux notamment sur la détérioration des voies sensitives dans l'ataxie, et sur le phénomène de la rigidité de décérébration : Decerebrate Rigidity and Reflex Coordination of Movements (1898). Dans son important ouvrage Integrative Action of the Nervous System (1906), il donne la première analyse moderne du cervelet, décrit les réflexes proprioceptifs et étudie les modalités de la transmission synaptique de l'influx nerveux, soulignant la polarité du fonctionnement des synapses entre deux neurones consécutifs. Lire la suite 

  • CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 508 mots

    Mais l'image reçue permettait d'obtenir une réduction plus commode de panoramas aux dimensions beaucoup plus vastes (comme on peut le voir actuellement dans le viseur d'un appareil Reflex). Ce type de chambre obscure sera très largement utilisé au xviiie siècle par les vedutisti comme Canaletto, ce qui leur évitait des constructions perspectives trop compliquées et leur assurait aussi une concentration chromatique plus grande (les peintres flamands obtenaient le même résultat grâce à des miroirs convexes). Lire la suite 

  • CHOQUER LUC (1952- )

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 071 mots

    Équipé d'un Zénit, appareil reflex de fabrication soviétique, mythique et bon marché, il commence par sillonner Paris dans l'esprit américain de la Street Photography. Son premier reportage réalisé à compte d'auteur le mène au village d'Ainay-le-Château dans l'Allier, connu depuis le xixe siècle pour son accueil tutélaire des personnes atteintes de troubles mentaux. Lire la suite 

  • COBRA, mouvement artistique

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 421 mots
    • 1 média

    Celui-ci fonde en 1948 le groupe expérimental hollandais, et anime – aux côtés d'Appel, Corneille, Theo Wolvecamp et Anton Rooskens – la revue Reflex. Rapidement, les amis bruxellois de Dotremont et Noiret – les écrivains Marcel Havrenne et Hugo Claus, les peintres Pol Bury, Pierre Alechinsky et Louis van Lint, l'ethnologue Luc de Heusch et le musicien Jacques Calonne – rallient Cobra. Lire la suite 

  • PHOTOGRAPHIE Objectifs photographiques

    • Écrit par Pascal MARTIN
    • 5 520 mots
    • 10 médias

    Aujourd'hui, il est devenu si commun qu'il équipe pratiquement tous les boîtiers reflex 24 × 36 du marché. Ces zooms dits « transtandards », tels que les 35-70/3,5-4,5 ou 28-80/4-5,6, sont de qualité assez correcte, mais ils possèdent l'inconvénient d'une variation minimale d'une valeur de diaphragme entre la courte et la moyenne focale, et sont également peu lumineux. Lire la suite