« Redoublement de classes »

ÉDUCATION L'accès à l'éducation dans le monde

  • Écrit par 
  • François ORIVEL
  •  • 5 796 mots
  •  • 13 médias

À l'autre extrémité, trois régions – l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale, l'Asie centrale et l'Europe centrale et orientale – connaissent des taux de redoublement inférieurs à 2 p. 100. Il convient ici de souligner que le redoublement entraîne plus d'inconvénients que d'avantages, notamment en matière d'impact pédagogique sur la réussite des élèves redoublants, en matière de coûts additionnels sur les budgets éducatifs et enfin en matière d'impact sur la taille des classes. […] Lire la suite

SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 8 955 mots
  •  • 1 média

Les divers temps se groupent dans trois systèmes principaux de conjugaison : le système du présent qui comprend aussi un imparfait et dont les suffixes caractéristiques définissent les dix classes de verbes ; le système du parfait caractérisé par le redoublement de la racine ; le système de l'aoriste caractérisé par des suffixes et par un augment. Le trait le plus original de la conjugaison sanskrite est le développement de conjugaisons dérivées : un passif caractérisé par un suffixe ya ; un désidératif notant que l'agent désire faire l'action, avec suffixe sa et redoublement ; un intensif qui note que l'agent accomplit l'action avec intensité, avec suffixe ya et redoublement ; un causatif notant que l'agent incite un autre à l'action, avec suffixe i/ay. […] Lire la suite

PARENTÉ SYSTÈMES DE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 8 763 mots
  •  • 5 médias

On peut tout d'abord remarquer que les systèmes australiens, réputés symétriques, pratiquent la réciprocité non pas tant entre groupes stables mais par transactions individuelles, et donc au seul niveau des catégories que sont les sections ou classes. Il est fréquent aussi de constater que certains systèmes australiens fonctionnent sans classes, et que même des termes de parenté peuvent être des classes. […] Lire la suite

GUERRE DE CENT ANS

  • Écrit par 
  • Jacques LE GOFF
  •  • 4 443 mots
  •  • 11 médias

Le problème de ses origines dépasse la vaine question des responsabilités et, par-delà les explications dynastiques, politiques et géo-politiques qui ont été soutenues, requiert une explication en profondeur mettant en cause les intérêts et les mentalités des milieux (cours et gouvernements royaux) et des classes dominantes (noblesse et, à un moindre degré, bourgeoisie marchande). […] Lire la suite

GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) La tradition arabe

  • Écrit par 
  • Georgine AYOUB, 
  • Georges BOHAS, 
  • Jean-Patrick GUILLAUME, 
  • Djamal Eddine KOULOUGHLI
  •  • 3 432 mots

Il ne s'agit cependant pas de deux écoles défendant chacune une théorie complète et achevée ; les désaccords portent plutôt sur des questions particulières concernant des classes précises de faits, ou des points de méthode, le tout étant aggravé par des rivalités personnelles ou locales. Au demeurant, la nature encore relativement informelle de la pensée grammaticale à cette époque ne lui permettait pas de se constituer en système. […] Lire la suite

RITES DE PASSAGE

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 051 mots
  •  • 1 média

Largement étudiés, ces rituels ont pu être considérés comme le modèle même des rites de passage, bien qu'ils se présentent sous des formes différentes, par exemple selon qu'ils sont reliés à une organisation sociale en classes d'âge, qu'ils introduisent à un savoir ésotérique ou qu'ils comportent un marquage corporel (circoncision ou excision féminine). […] Lire la suite

SPORT (Histoire et société) Sociologie

  • Écrit par 
  • Christian POCIELLO, 
  • Universalis
  •  • 9 919 mots
  •  • 3 médias

Les spectateurs cherchent à décrypter les postures, les attitudes physiques et morales permettant de reconnaître et d'héroïser des conditions de classes dans leurs transpositions sportives. Mais, symétriquement, la projection de rôles, de figures ou d'allégories – socialement ou sexuellement pertinentes – sur les différents types de joueurs, assure, lors de la compétition, une dramaturgie inattendue. […] Lire la suite

INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

  • Écrit par 
  • Alain BIHR, 
  • Roland PFEFFERKORN
  •  • 5 992 mots
  •  • 2 médias

Quelles que soient les classes d'âge retenues, les filles sont aujourd'hui plus scolarisées que les garçons, mais l'écart tend à se réduire avec l'avancée en âge et la prolongation des études. Quel que soit l'âge d'entrée en sixième, les filles passent plus souvent en classe de seconde, puis en terminale, que les garçons. De plus, leur taux de réussite est supérieur, aussi bien pour les baccalauréats généraux que pour les baccalauréats technologiques. […] Lire la suite

CONNAISSANCE

  • Écrit par 
  • Michaël FOESSEL, 
  • Yves GINGRAS, 
  • Jean LADRIÈRE
  •  • 9 106 mots
  •  • 1 média

La connaissance apparaît ainsi comme une sorte de redoublement du monde, dans lequel et par lequel le monde se produit pour la conscience, à la manière dont le destin tragique se produit pour les spectateurs, dans l'espace de la scène, sous les espèces d'une suite de gestes et de paroles en lesquels il est représenté. Mais l'assimilation de la connaissance à une représentation n'est pas encore une véritable explication. […] Lire la suite

PAYS-BAS

  • Écrit par 
  • Christophe DE VOOGD, 
  • Frédéric MAURO, 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN, 
  • Universalis
  •  • 35 700 mots
  •  • 24 médias

Deux fils conducteurs particuliers marquent l'histoire des Pays-Bas. D'une part, outre les changements des frontières politiques à l'est et au sud, qui constituent toujours une bonne partie de l'histoire d'un peuple, les Pays-Bas connaissent un problème spécifique : les invasions et les reconquêtes sur la mer qui, depuis deux mille ans, n'ont cessé de remodeler profondément les contours à l'intérieur du pays et la frontière naturelle (mer du Nord) à l'ouest et au nord. […] Lire la suite

MODÈLE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON, 
  • Hubert DAMISCH, 
  • Jean GOGUEL, 
  • Sylvanie GUINAND, 
  • Bernard JAULIN, 
  • Noël MOULOUD, 
  • Jean-François RICHARD, 
  • Bernard VICTORRI
  •  • 24 464 mots
  •  • 2 médias

Le langage de la philosophie aiderait peu à éclairer l'origine de la notion de modèle, qui a reçu un emploi très large dans la méthodologie des sciences. Cette origine est technologique : le modèle est d'abord la « maquette », l'objet réduit et maniable qui reproduit en lui, sous une forme simplifiée, « miniaturisée », les propriétés d'un objet de grandes dimensions, qu'il s'agisse d'une architecture ou d'un dispositif mécanique ; l'objet réduit peut être soumis à des mesures, des calculs, des tests physiques qui ne sont pas appliqués commodément à la chose reproduite. […] Lire la suite

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 059 mots
  •  • 14 médias

Le rococo représente-t-il l'ultime forme d'art produite par une société aristocratique en passe de disparaître ? C'est oublier tous les aspects bourgeois et populaires de ce style, c'est oublier aussi que la réaction néo-classique a été d'abord le fait des classes dirigeantes et qu'avant de fournir en motifs l'art officiel de la Révolution les partisans du retour à l'antique ont été les artistes officiels des monarques. […] Lire la suite