« Raisonnement »
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RAISONNEMENT
- Écrit par Robert BLANCHÉ
- 5 009 mots
Raisonnement, intuition et calcul Le raisonnement est une opération discursive (discurrere, courir çà et là) et se distingue ainsi de l'intuition (intueri, voir), qui est la saisie immédiate et globale d'un objet de pensée. Toutefois, on l'a dit, l'intelligence d'un raisonnement présuppose l'intuition de la relation illative : je puis, par le raisonnement, faire admettre une proposition en invoquant les prémisses convenables, mais mon raisonnement serait sans effet sur qui serait incapable de saisir le nexus qui rattache la conclusion aux prémisses. Lire la suite
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DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT
- Écrit par Pierre BARROUILLET
- 1 349 mots
Les déboires du raisonnement adulte et l’hypothèse d’une dualité de processus La découverte de capacités de raisonnement chez le jeune enfant s’est accompagnée de la remise en cause du caractère logique et rationnel du raisonnement adulte. Celui-ci serait en fait affecté d’une foule d’erreurs systématiques, des biais, et reposerait davantage, selon Daniel Kahneman et Amos Tversky, sur l’utilisation d’heuristiques (des stratégies mentales rapides et peu coûteuses basées sur de simples intuitions) que sur une réelle logique. Lire la suite
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RAISONNEMENT CHEZ L'ADULTE, psychologie
- Écrit par Jean-François BONNEFON
- 1 164 mots
L'un des grands défis de la psychologie du raisonnement est de proposer des théories unificatrices qui identifient ce que toutes les formes de raisonnement ont en commun, et, en particulier, si et comment toutes ces formes de raisonnement pourraient faire appel à des opérations mentales similaires. Des formes de raisonnement très différentes Les briques élémentaires du raisonnement sont les connecteurs « et », « ou », « si. Lire la suite
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RAISON
- Écrit par Éric WEIL
- 13 180 mots
- 1 média
Pour la pensée antique, il y avait sans doute lutte entre les passions et la raison ; l'universel, c'était aussi la lutte de la raison contre le sensible immédiat et pour la domination de ce sensible, qu'elle seule pouvait sauver en y découvrant une cohérence cachée aux sens ; mais les forces de la raison, si elles ne l'emportaient pas dans chaque cas, étaient toujours suffisantes. Lire la suite
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RAISON D'ÉTAT
- Écrit par Pierre LEGENDRE
- 984 mots
D'autres expressions ou maximes, souvent empruntées au droit romain (utilité publique, raison de l'Empire, nécessité n'a pas de loi), furent les conducteurs du concept chez les juristes du Moyen Âge, dont les analyses raffinées ont préparé des théories plus modernes, inséparables du nom de Machiavel depuis le xvie siècle. En son sens actuel, hérité de l'expérience des États libéraux du xviiie au xxe siècle (système baptisé « État de droit » par la philosophie allemande), la raison d'État englobe les diverses espèces d'illégalités commises au nom des États souverains et contre lesquelles il n'existe aucune protection, sauf à contester ces pratiques par des moyens non juridiques. Lire la suite
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RAISON CULTE DE LA
- Écrit par Jean DÉRENS
- 430 mots
Notre-Dame resta consacrée au culte de la Raison. Le 5 frimaire (25 nov. 1795), toutes les églises de Paris étaient à leur tour consacrées à la Raison. Le culte de la Raison ne fut jamais bien organisé. Hymnes patriotiques, lectures des lois, discours contre les superstitions ou cérémonies plus ou moins grotesques, tout cela était laissé à l'initiative des municipalités lors des réunions décadaires. Lire la suite
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RAISON (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 947 mots
Néanmoins, après l’ébranlement provoqué par la découverte des postulats du discours par Aristote, la certitude selon laquelle la science repose elle aussi sur un postulat indémontrable va insensiblement ébranler l’édifice construit par la raison. Les limites de la raison Disciple de Galilée, Descartes (1596-1650) comprit mieux que son guide la puissance contenue dans la connaissance rationnelle de la nature. Lire la suite
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GRAMMAIRE GÉNÉRALE ET RAISONNÉE, Antoine Arnauld et Claude Lancelot Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 782 mots
Dans ces ouvrages, il suit une inspiration cartésienne, acquiesçant à l'idée d'une raison partagée sous-jacente à l'ensemble des langues. Articulant logique et grammaire, il détermine les oppositions cardinales de la « grammaire générale » autour de la définition du signe et de l'opposition nom/verbe. Claude Lancelot (1616-1695), lui, a rejoint l'abbaye de Port-Royal en 1638. Lire la suite
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LE BUISSON ARDENT ET LES LUMIÈRES DE LA RAISON (J. Greisch)
- Écrit par Michaël FOESSEL
- 996 mots
De ce point de vue, l'« invention » de la philosophie de la religion coïncide avec celle d'une nouvelle manière de philosopher capable de prendre en compte le statut d'un discours – celui de la foi et de ses pratiques – qui met en danger l'assurance de la raison. Certes, le « buisson ardent » et les « lumières de la raison » éclairent la réalité d'une manière distincte, et potentiellement adverse. Lire la suite
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CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 961 mots
- 1 média
Enjeux d'interprétation La portée historique de la Critique de la raison pure est considérable. Kant entend désormais par « métaphysique » la science des limites et des fins de la raison et, localement, la partie rationnelle d'une science (connaissance par les seuls concepts a priori) – c'est en ce sens qu'il parle de « métaphysique de la nature », ou encore de Métaphysique des mœurs. Lire la suite