« Quae »
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STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 214 mots
C'est ainsi que les mouvements vifs et délicats ne reflètent pas toujours les souffrances que suggère le texte : tempo allegro sur Cujus animam gementem, allegro moderato sur Quae moerebat et dolebat. Dans sa démarche de rénovation de la musique religieuse mais aussi profane, Pergolèse annonce la période préclassique. Lire la suite
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AGRICOLA GEORG BAUER dit (1494-1555)
- Écrit par Jean-Pierre MENDIBURU
- 267 mots
Les autres ouvrages sont : De ortu et causis subterraneorum (1546), De natura eorum quae effluent ex terra (1546) et De veteribus et novis metallis (1546). Lire la suite
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CAPPEL LOUIS (1585-1658)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 400 mots
La Critica sacra, sive De variis quae in sacris Veteris Testamenti libris occurrunt lectionibus libri VI [...] fut publiée par les soins de son fils Jean, devenu oratorien, et des pères Petau, Mersenne et Morin. Louis Cappel composa d'autres ouvrages sur l'Ancien Testament, entreprit des recherches sur le Nouveau Testament (ainsi le Spicilegium seu Notae in Novum Testamentum, Genève, 1632), rédigea une Historia apostolica illustrata (Genève, 1634) et une Chronologia sacra (Paris, 1655). Lire la suite
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TALLIS THOMAS (1505 env-1585)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 417 mots
En 1575, Thomas Tallis et le compositeur William Byrd reçoivent de la reine Élisabeth, par lettres patentes, une licence qui leur donne le monopole de la musique imprimée en Angleterre ; ils sont alors tous deux organistes de la chapelle royale, comme en témoigne la page de titre, Cantiones, quae ab argumento sacrae vocantur, du recueil de trente-quatre motets (dix-sept de Tallis, dix-sept de Byrd) dédiés à la reine qu'ils publient en 1575. Lire la suite
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DE GRAAF RÉGNIER (1641-1673)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET, Universalis
- 810 mots
- 1 média
Il développe ce point dans l'ouvrage publié en 1672 sous le titre De mulierum organis generationi inservientibus tractatus novus demonstrantum homines et animalia, caetera omnia, quae vivipara dicuntur, haud minus quam ovipara ab ovo originem ducere (« Les organes féminins de la reproduction. Nouveau traité montrant que les hommes et les animaux, et tous ceux que l'on appelle vivipares, trouvent leur origine dans l'œuf tout autant que les ovipares »). Lire la suite
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MAGNOL PIERRE (1638-1715)
- Écrit par Pascal DURIS
- 717 mots
- 1 média
Il en publie en 1697 le catalogue sous le titre Hortus regius monspeliensis, sive catalogus plantarum quæ in horto regio Monspeliensi demonstrantur dans lequel il décrit plusieurs espèces nouvelles dont Lonicera pyrenaica (le chèvrefeuille des Pyrénées) et Xanthium spinosum (la lampourde épineuse). Après quoi il devient inspecteur à vie du jardin et, en 1709, il succède au grand botaniste Joseph Pitton de Tournefort, un autre de ses amis et élèves, à l’Académie royale des sciences de Paris. Lire la suite
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CAMÉES
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
- 2 599 mots
- 2 médias
Pline, voulant désigner des pierres fines plus particulièrement propres à la gravure des camées, écrivait : « Hae sunt gemmae quae ad ectypas sculpturas aptantur » (Pline, XXXVII, 173) (« Telles sont les gemmes propres à la gravure ectype », c'est-à-dire en relief) ; et Sénèque, quand il parla du camée du préteur Paulus, qui représentait le portrait de Tibère, écrivit : « Cenebat Paulus Praetorius in convivio quodam imaginem Tib. Lire la suite
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AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)
- Écrit par Henry CORBIN
- 8 888 mots
- 1 média
secunda philosophia Avicennae quam vocant orientalem, quae traditur secundum puritatem philosophiae in se, nec timet ictus contradicentium lancearum »). Lui fait écho, parmi beaucoup d'autres en Iran, le monumental commentaire produit par Sayyed Aḥmad ‘Alawī (élève et gendre de Mīr Dāmād, le grand maître de philosophie et de théologie à Ispahan, 1631) sous le titre Clef du Shifā' (Miftāḥ al-Shifā'). Lire la suite
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MOYEN ÂGE Le monde médiéval
- Écrit par Léopold GÉNICOT
- 12 280 mots
- 1 média
Occident et civilisation occidentale sont des concepts et des faits dont on parle abondamment aujourd'hui. Ils datent du Moyen Âge. Celui-ci a d'abord scindé le monde antique, bâti autour de la Méditerranée, en trois entités : Occident, Orient, Afrique. Puis il a repoussé vers le nord et le nord-est les frontières de la première. Dans ce cadre original, une civilisation s'est élaborée à partir d'éléments dont la plupart étaient classiques, germaniques ou chrétiens. Lire la suite
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MOYEN ÂGE La pensée médiévale
- Écrit par Alain de LIBERA
- 22 212 mots
Une histoire de la pensée du Moyen Âge ne se réduit pas à une histoire de la philosophie médiévale. Il y a à cela divers motifs. Le premier et le plus évident est que la pensée du Moyen Âge est, pour une large part, le fait de théologiens réfléchissant sur leur foi « sous le toit de l'Église ». Le deuxième est que la philosophie n'est qu'un des modes de la pensée, une manière assurément singulière de se rapporter au monde à travers une histoire spécifique aux allures tempérées par ce qui, dans son champ propre, fait pour elle époque ; à travers un langage aussi, aux couches multiples et aux ressources techniques plus ou moins strictement définies par un lexique et des règles de maniement. Lire la suite