« Pygmalion »

PYGMALION

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  • Universalis
  •  • 95 mots
  •  • 2 médias

Pygmalion fit une statue d'ivoire représentant son idéal de la femme et s'éprit de son œuvre. En réponse à ses prières, Aphrodite donna vie à la statue. George Bernard Shaw a développé sur le mode ironique le thème de l'artiste créateur dans son Pygmalion (1913) dont fut tirée, en 1956, la comédie musicale My Fair Lady, de Lerner et Loewe. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Pygmalion » :

Pygmalion et Galatée, J.-L. Gérôme

Pygmalion et Galatée, J.-L. Gérôme
Crédits : dmadeo/ The Metropolitan Museum of Art, New York City, gift of Louis C. Raegner, 1927

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Zizi Jeanmaire

Zizi Jeanmaire
Crédits : Baron/ Hulton Archive/ Getty Images

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SALLÉ MARIE (1707-1756)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 263 mots
  •  • 1 média

Pygmalion en 1734, Bacchus et Ariadne en 1734 et Alcina en 1735 (à Paris, étant la rivale de Camargo, personne ne lui laisse avancer ses idées). Au cours de la première représentation de Pygmalion de Haendel, Marie Sallé fait un véritable scandale, elle y apparaît vêtue d'une simple robe de mousseline tournée en draperie et ajustée à la manière d'une […] Lire la suite

MARSTON JOHN (1575?-1634)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 842 mots

Pygmalion (The Metamorphosis of Pygmalion's Image), publié avec quelques satires en mai 1598. Il s'engagea ensuite dans une carrière de dramaturge, carrière assez agitée qui dura neuf ou dix ans. Après quoi, pour des raisons mal connues, il cessa complètement d'écrire, fut ordonné diacre le 24 septembre 1609, et prêtre trois mois plus tard. Il reçut […] Lire la suite

BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 818 mots
  •  • 2 médias

Pygmalion et Galatée (1529-1530), maîtrisera le style de son aîné sans le paraphraser platement. Dès lors, il entreprend une carrière indépendante. À la cour du duc d'Urbin, il peint ses premiers portraits, dans lesquels il marque ses distances avec la manière de Pontormo. À Pesaro, où il prend connaissance des derniers développements de la peinture […] Lire la suite

KARASU BILGE (1930-1995)

  • Écrit par 
  • Guzine DINO
  •  • 341 mots

Pygmalion, du chat et de l'homme, sont quelques-uns des thèmes favoris de Bilge Karasu. L'écriture et la structure en mosaïque du récit, voire de l'ensemble des récits d'un même recueil, avec des alternances en contrepoint, se manifestent aussi à travers la dimension temporelle de certaines de ses œuvres. Par exemple, dans Le Soir d'une journée qui […] Lire la suite

CLÉRAMBAULT LOUIS NICOLAS (1676-1749)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 349 mots

Pygmalion, Polyphème) ou allégoriques (Le Soleil vainqueur des nuages, 1721, pour le rétablissement de la santé de Louis XV). Les récitatifs y sont de style français, les arias italiennes. En musique sacrée, outre l'oratorio Histoire de la femme adultère (sorte de cantate allégorique avec tableaux scéniques) pour quatre voix, deux violons et basse  […] Lire la suite

DIDON ou ELISSA (IXe s. av. J.-C.?)

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 435 mots

Pygmalion, elle quitte la Phénicie après le meurtre de son mari perpétré par son frère, relâche à Chypre, où elle recrute de nouveaux colons, conduits par le grand prêtre, arrive en Afrique, où elle obtient des autochtones la concession d'une terre. Mais le chef libyen qui l'a accueillie ne tarde pas à exiger de l'épouser ; plutôt que de consentir  […] Lire la suite

HOWARD LESLIE (1893-1943)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 376 mots

Pygmalion de George Bernard Shaw. Parmi ses autres films mémorables figurent Of Human Bondage (1934, L'Emprise), de John Cromwell, The Scarlet Pimpernel (1935, Le Mouron rouge), de Harold Young, The Petrified Forest (1936, La Forêt pétrifiée), de Archie Mayo, Romeo and Juliet (1936) de George Cukor, Stand-In (1937, Monsieur Dood part pour Hollywood […] Lire la suite

BURNE-JONES sir EDWARD COLEY (1833-1898)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 485 mots
  •  • 1 média

Pygmalion, 1879, City Museum, Birmingham). Burne-Jones, qui a aussi réalisé des décorations à fresque, des cartons pour des tapisseries, des vitraux et des aquarelles remarquables, incarne la tendance la plus originale de l'art préraphaélite. Ses œuvres se rattachent aux expériences fantastiques qui jalonnent la peinture européenne pendant la seconde […] Lire la suite

BENDA GEORG (1722-1795)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 442 mots

Pygmalion (Gotha, 1779). Le 12 novembre 1778, Mozart écrit à son père une lettre dans laquelle il exprime son enthousiasme pour Ariadne et Medea ; il s'est inspiré de ce dernier ouvrage pour les deux mélodrames de son singspiel Zaide, composé en 1779 et 1780. Georg Benda signe également plusieurs singspiels, dont les plus célèbres sont Der Dorfjahrmarkt […] Lire la suite

MÉLODRAME, musique

  • Écrit par 
  • Jean MASSIN
  •  • 469 mots

Pygmalion, le premier exemple du genre. C'est dans le monde germanique que le mélodrame va trouver son terrain favorable : une des façons, sans doute, de réagir contre la tyrannie du bel canto italien et de ses vocalises, de chercher en même temps une association plus féconde entre musique et poésie. Georg Benda (1722-1795), « mannheimiste » d'origine […] Lire la suite

JONES JENNIFER (1919-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 424 mots
  •  • 1 média

pygmalion sourcilleux et volontiers intrusif. Après avoir modifié son nom, il lui confie le rôle de Bernadette Soubirous dans Le Chant de Bernadette de Henry King (1943), qui lui vaudra l'oscar de la meilleure actrice en 1944. Les rôles se succèdent alors : elle joue notamment dans Le Poids du mensonge de William Dieterle (1945) et La Folle ingénue […] Lire la suite

FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 566 mots
  •  • 1 média

Pygmalion de 1763, l'Amitié de 1765 en biscuit. Créations exquises, mais qui n'annoncent guère le souffle épique du monument de Pierre le Grand. Cette statue, inaugurée en 1782, est restée fameuse à plus d'un titre : d'abord pour la prouesse technique que représente le cheval cabré en bronze, bondissant sur le rocher qui sert de piédestal. Un contraste […] Lire la suite

ḤAKĪM TAWFĪQ AL- (1898-1987)

  • Écrit par 
  • Nada TOMICHE
  •  • 548 mots

Pygmalion (1942) et Œdipe roi (1949) reprennent les grandes légendes de l'Occident pour illustrer des conflits d'idées ; Voyage vers demain (1957) et Le Jeu de la mort (1957) expriment la peur d'une technique destructrice dans un monde de robots. En 1960 paraît Le Sultan dans l'embarras, qui pose le problème de la loi et de la liberté. En 1962, Ô toi […] Lire la suite

LEBAS RENÉE (1917-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 501 mots

Pygmalion d'Édith Piaf. Elle enregistre son premier 78-tours en 1939 et signe un contrat avec Pathé-Marconi en mai 1940. L'armistice la contraint à gagner la zone libre. Elle se produit à Cannes en 1941, accompagnée par le pianiste Michel Emer, qui compose et écrit pour elle D'l'autre côté de la rue. Elle crée à Nice Insensiblement, de Paul Misraki […] Lire la suite

MacArthur park, SUMMER (Donna)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 513 mots

Pygmalion. Ce musicien italien est à l’écoute de la soul et des nouveaux sons électroniques qu’il a découverts avec Kraftwerk. Ils enregistrent ensemble en 1975 Love To Love You Baby, une chanson de 17 minutes à l’interprétation très lascive, inspirée du Je t’aime... moi non plus de Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Ce titre, qui ouvre les années disco […] Lire la suite

LERNER ALAN JAY (1918-1986)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 525 mots
  •  • 1 média

Pygmalion de George Bernard Shaw, connaît un triomphe sans précédent dans l'histoire du spectacle musical aux États-Unis. Produite par la Columbia Broadcasting System, elle établit à l'époque le record de la comédie musicale restée le plus longtemps à l'affiche à Londres et à New York. Le spectacle est monté dans plus de vingt pays, traduit en onze […] Lire la suite

HARRISON REX (1908-1990)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 523 mots
  •  • 1 média

Pygmalion de George Bernard Shaw. Son incapacité à chanter – Loewe souligna un jour que la gamme vocale de Rex Harrison ne dépassait pas une note et demie – lui fait mettre au point une technique, très efficace, qui lui permet de parler pendant les chansons. Cette performance lui vaut un second Tony Award. En 1964, il reprend le rôle du professeur  […] Lire la suite

LAUTNER GEORGES (1926-2013)

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 671 mots

Pygmalion), présente plusieurs visages, entre celui de La Grande Sauterelle (1966), belle, blonde et bonne fille, et Galia (1965), jeune femme assumant sa vie amoureuse en dehors de toute contrainte morale ou sociale. […] Lire la suite

DELUBAC JACQUELINE (1907-1997)

  • Écrit par 
  • Raymond CHIRAT
  •  • 616 mots
  •  • 1 média

Pygmalion. Le 5 avril 1933, Jacqueline fait ses débuts officiels dans Châteaux en Espagne. Le Tout-Paris lui accorde son examen de passage avec mention honorable. Durant cinq ans, elle passe d'un rôle à l'autre. C'est une période euphorique pour Guitry. Les productions théâtrales se succèdent : Le Nouveau Testament, La Fin du monde, Quadrille, sans […] Lire la suite

CARLE GILLES (1928-2009)

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 614 mots

Pygmalion (Les Corps célestes, 1974) ou qu'elle se montre envoûtante et indécente (L'Ange et la femme, 1978), le fameux accent (un joual rocailleux) ajoutant encore au charme. Mais la légèreté convient mieux à Carle que le drame. Or ses pochades amorales brassant sexe, religion et critique sociale font paradoxalement place à l'imaginaire (La Tête de […] Lire la suite

DIETRICH MARLENE (1901-1992)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 592 mots
  •  • 5 médias

Pygmalion et sa Galatée, comme elle demeurera la contradiction qui anime de bout en bout le mythe de Marlene. Un personnage dédoublé Dans X27, dans Shanghai Express, dans L'Impératrice rouge, le cinéaste s'emploie à magnifier la beauté de l'actrice, en recourant aux artifices de l'éclairage et du vêtement, en la fondant dans le décor, sans que la […] Lire la suite

GIRODET-TRIOSON ANNE LOUIS GIRODET dit (1767-1824)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 729 mots
  •  • 1 média

Pygmalion et Galatée (château de Dampierre, coll. du duc de Luynes) avait été particulièrement remarqué au Salon de 1819. À sa mort, Girodet était tenu pour un des très grands maîtres de l'école française, prolongeant de façon originale la tradition classique. On comprend mieux aujourd'hui tout ce que sa peinture avait d'académiquement subversif, et […] Lire la suite

BIGARD BARNEY (1906-1980)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 730 mots

Pygmalion. Barney Bigard n'en est pas pour autant proche de son déclin. Il se produit en Californie avec Freddie Slack et Kid Ory. Lors du premier concert de jazz organisé, le 18 janvier 1944, par la revue Esquire, dans ce temple consacré à l'art lyrique qu'est le Metropolitan Opera de New York, c'est lui que l'on choisit – concurremment avec Mezz  […] Lire la suite

SOLIDOR SUZY (1900-1983)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 755 mots

Pygmalion sous les traits de la célèbre antiquaire parisienne Yvonne de Brémond d'Ars. Celle-ci se charge de son éducation, et lui fait donner des cours de chant par la cantatrice Marguerite Carré. Dotée d'une plastique sculpturale, celle que l'on appellera « la Fille aux cheveux de lin » se fait remarquer par son élégance et ses extravagances. À Deauville […] Lire la suite

PIAF ÉDITH (1915-1963)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 766 mots
  •  • 1 média

Pygmalion. Asso écrit pour elle des textes mis en musique par Marguerite Monnot et prend sa carrière en main. Trois ans après leur rencontre, il est appelé sous les drapeaux. Leur association est terminée. Il l'a sortie du milieu malsain dans lequel elle a grandi, lui a appris son métier de chanteuse et lui a redonné son prénom. La vie en rose Malgré […] Lire la suite

HAZLITT WILLIAM (1778-1830)

  • Écrit par 
  • Louis BONNEROT
  •  • 847 mots

Pygmalion, 1823, où il rend publique sa pitoyable aventure amoureuse avec la fille de sa logeuse ; livre qui le ridiculise, mais où Charles Morgan voit l'exemple parfait de la « cristallisation » selon la théorie justement contemporaine de Stendhal). Son indépendance, son intransigeance sont source de ses qualités intellectuelles, mais cause de ses […] Lire la suite

GODDARD PAULETTE (1911-1990)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 806 mots

Pygmalion va la sortir de cette routine et la rendre à sa vraie nature, celle d'une gamine en haillons, pressée de mordre dans la pulpe de la vie : c'est Charles Chaplin qui, après son triomphe dans Les Temps modernes (1935), en fait son épouse (jusqu'en 1942) et sa muse que l'on retrouve inchangée, cinq ans plus tard, dans Le Dictateur. Sa grâce juvénile […] Lire la suite

MAXIMOVA EKATERINA (1939-2009)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 822 mots
  •  • 1 média

Pygmalion, la pièce de George Bernard Shaw qu'Audrey Hepburn avait immortalisée au cinéma. Dès 1971, Vassiliev chorégraphie plusieurs ballets pour le couple Maximova-Vassiliev, dont le fameux Icare (1971, musique de Sergeï Slonimski) et surtout Aniouta (1982, d'après une nouvelle de Tchekhov, musique de Gavrilin) et Cendrillon (1991, musique de Prokofiev […] Lire la suite

POWERS RICHARD (1957- )

  • Écrit par 
  • Liliane KERJAN
  •  • 950 mots

Pygmalion, tandis que dans Le Temps où nous chantions (2003), Powers propose une méditation sur l'art et la politique contemporaine, la musique et le métissage. La Chambre aux échos (2006) raconte la reconquête de la mémoire par un accidenté. Le lien avec les autres, l'imposture et la façon de raconter le monde sont ici des thèmes déterminants. En  […] Lire la suite

PONTI CARLO (1910-2007)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 854 mots

pygmalion de Silvana Mangano, entreprend une carrière internationale. En 1962, il crée la Compagnia Cinematografica Champion et se lance dans de nombreuses coproductions avec la France. Associé à Georges de Beauregard, il produit notamment Léon Morin prêtre (1962) de Jean-Pierre Melville et Le Mépris (1963) de Jean-Luc Godard. En Italie, son nom est […] Lire la suite

YVES BONNEFOY PENSEUR DE L'IMAGE (P. Née)

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 989 mots

Pygmalion, Zeuxis et Hélène, Psyché...) : mythes de la statue, du peintre, du sculpteur (ou plutôt du modeleur), de la représentation de l'objet aimé ou désiré et de la possibilité de le contempler, le dialogue s'instaurant – parfois en écho à des analyses déjà présentes dans la première partie, celles en particulier autour des travaux de Louis Marin […] Lire la suite

ROMAN DE LA ROSE (G. de Lorris et J. de Meun) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER
  •  • 1 008 mots

Pygmalion, figure de l'artiste et de l'écrivain, a su avec l'aide de Vénus donner vie à sa statue, de même le rêveur finit par atteindre le but de son pèlerinage : déflorer et engrosser la rose. Long « contredit » apporté au discours courtois de Guillaume, le texte de Jean de Meun est aussi le lieu où s'affrontent, sans jamais aboutir à la « définitive […] Lire la suite

LAURA, film de Otto Preminger

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 989 mots
  •  • 1 média

Pygmalion où le sculpteur tombe amoureux de son œuvre. D'autres réalisateurs exploreront cette fascination pour un portrait ambigu de femme, prisonnière du désir masculin, tel David Lynch avec Twin Peaks (1991). […] Lire la suite

TIERNEY GENE (1920-1991)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 945 mots
  •  • 2 médias

Pygmalion. C'est le premier film qu'il reconnaîtra comme sien, et le premier qui fasse de Gene Tierney une star, mais aussi un personnage inoubliable aux yeux des amoureux du cinéma. Gene Tierney/Laura y apparaît comme une créature issue des souvenirs et des phantasmes des principaux protagonistes : morte soudainement ressuscitée, image mythique et […] Lire la suite

FRANÇOIS LUCIEN t'SERSTEVENS (1904-1963)

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 1 046 mots

Pygmalion et de Galatée » est reprise au théâtre de la Résidence à Bruxelles. En 1928, la revue Les Œuvres libres publie Édouard, son premier roman, qui sera édité la même année par Arthème Fayard. Son activité de chroniqueur semble commencer dans la presse bruxelloise, Le Rouge et le Noir et Arlequin, pour lesquels il commente les spectacles de danse […] Lire la suite

ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Céline DARNON
  •  • 1 077 mots

Pygmalion traduit le fait que, lorsque les attentes d’un enseignant au sujet d’un élève sont élevées, cela augmente les probabilités de progrès de cet élève. L’inverse se produit lorsque les attentes sont faibles. Or un des facteurs générant des attentes fortes ou faibles est justement l’appartenance groupale de l’élève. Des travaux montrent également […] Lire la suite

GIRODET (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 012 mots

Pygmalion et Galatée (1819), récemment acquis par le Louvre. Il était ainsi possible de mesurer l'impact de l'enseignement du maître, aboutissant, après plusieurs essais infructueux, au prix de Rome remporté par Girodet en 1789, avant d'être confronté à ses deux premiers grands formats, le célébrissime Sommeil d'Endymion (1791, Louvre) et, beaucoup […] Lire la suite

DÉBUTANTS (R. Carver)

  • Écrit par 
  • Liliane KERJAN
  •  • 1 011 mots

Pygmalion et Galatée ne va pas sans surprendre, même si quelques circonstances éclairent la manipulation. Dans les années 1960, Ray Carver (1938-1988) mène une vie difficile et instable, changeant d'emploi, manquant d'argent, s'abîmant dans l'alcool. L'écrivain John Gardner lui conseille d'écrire, mais il mettra dix ans à percer jusqu'au moment où  […] Lire la suite

LES AVENTURES DE TÉLÉMAQUE, F. de Fénelon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 1 080 mots

Pygmalion le roi lui-même, en Astarté Mme de Maintenon, en Protésilas (et en tous les mauvais conseillers) le ministre Louvois. On cherche même en Eucharis et Calypso un écho de la rivalité entre Henriette d'Angleterre et Mlle de La Vallière. L'initiation de Télémaque Ce texte est conçu comme une insertion dans le récit de L'Odyssée : Télémaque,  […] Lire la suite

PHANTOM THREAD (P. T. Anderson)

  • Écrit par 
  • Michel CIEUTAT
  •  • 1 126 mots
  •  • 1 média

Pygmalion pris au piège S’il s'inspire du souvenir laissé par Charles James, grand couturier londonien (1906-1978) qui se considérait comme un « architecte structurel du vêtement » voulant « élever la mode au rang d'art plastique », Phantom Thread délaisse rapidement les arcanes de sa carrière mouvementée, lui préférant une narration davantage tournée […] Lire la suite

CALLAS MARIA (1923-1977)

  • Écrit par 
  • Alain DUAULT
  •  • 1 370 mots
  •  • 2 médias

Pygmalion. Car, de rôle en rôle, de Tosca en Lucia ou de Norma en Traviata, Maria va devenir Callas, avec cette voix impérieuse et tragique qui incendie les corps, avec ces gestes exacerbés par le feu du théâtre. Sa gloire dépassera très vite l'Italie, et c'est le monde entier qui se bat pour se mettre à ses pieds. En dépit de son caractère d'une indomptable […] Lire la suite

BROOKS LOUISE (1906-1985)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 342 mots
  •  • 1 média

Pygmalion fut le cinéaste austro-allemand G. W. Pabst (1885-1967), qui a idéalisé et sublimé sa personnalité dans un des derniers grands films muets, Loulou (Die Büchse der Pandora, 1929). Aujourd'hui galvaudée, l'expression film culte ne s'applique à aucun autre chef-d'œuvre mieux qu'à lui. Mais ce n'est qu'à partir de 1955 que l'enthousiasme d'une […] Lire la suite

THILL GEORGES (1897-1984)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 379 mots
  •  • 1 média

Pygmalion, il va révéler Georges Thill à lui-même et au monde entier. Avec une patience d'alchimiste et une intelligence rare, Fernando De Lucia fait travailler la clarté d'émission, allège les sonorités, assouplit la ligne de chant. Grâce à lui, son aigu gagne en largeur et en éclat, son médium se colore, son grave retrouve une ampleur sonore insoupçonnée […] Lire la suite

GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

  • Écrit par 
  • Maurice BROCK, 
  • Universalis
  •  • 1 609 mots

Pygmalion » à sa conformité à des conventions d'origine rituelle (comme dans l'art égyptien, dont Platon avait la nostalgie), et un substitut visant à l'imitation suppose une relative liberté illustrative (notion de fiction), en Grèce et à partir de la Renaissance. Négligeant une étude proprement sémiologique de ces substituts, Gombrich s'attache au […] Lire la suite

RELATIONS INTERGROUPES

  • Écrit par 
  • Vincent YZERBYT
  •  • 1 684 mots

pygmalion ou de prophéties autoréalisatrices. Un second niveau concerne la manière dont la personne se construit via la socialisation et les relations interpersonnelles. À côté de propositions plus anciennes, sur le rôle de la frustration dans l’agression intergroupe ou sur les boucs émissaires, les chercheurs ont, dès la fin de la Seconde Guerre  […] Lire la suite

MONTAND YVES (1921-1991)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 450 mots

Pygmalion féminin qui lui enseigne les ficelles du métier et l'aide à mettre en valeur ce qui lui vient de la tradition de la chanson française comme du jazz ou des musiques populaires d'outre-Atlantique. C'est elle aussi qui est sa partenaire dans Étoile sans lumière (de Marcel Blistène, 1946), le premier film où se produit Montand. Après la rupture […] Lire la suite

BONNAIRE SANDRINE (1967- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 460 mots

Pygmalion et de sa Galatée ne sont pas toujours au beau fixe. Elle refuse le rôle qu'il lui propose dans Police (1985), se trouvant trop âgée, mais tient néanmoins un second rôle dans le film. Toujours au côté de Gérard Depardieu, elle sera une magnifique Mouchette dans Sous le soleil de Satan (1987), un de ses rôles préférés. Alors qu'on la voyait […] Lire la suite

SCHWARZKOPF ELISABETH (1915-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 483 mots
  •  • 4 médias

Pygmalion, elle a su répondre, par un travail acharné, à toutes les exigences artistiques et techniques de ce nouveau support ainsi qu'aux insatiables attentes de son Mentor. Sa dévorante obsession de la précision, de la perfection de l'intonation et de la pureté stylistique lui ont permis de s'approprier pendant de longues années les rôles de la Comtesse […] Lire la suite

ROMAN DE LA ROSE

  • Écrit par 
  • Daniel POIRION
  •  • 1 567 mots
  •  • 1 média

Pygmalion est opposé à Narcisse : il symbolise une éducation sexuelle plus poussée, plus confiante aussi dans l'initiative humaine, et surtout masculine. Toutefois, le rôle de Vénus, de la volupté féminine, est souligné, en face du désir masculin que représente Amour ou Cupidon. La thèse générale est qu'il faut ramener l'homme, qui fait un mauvais  […] Lire la suite

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