« Projets d'architecture »

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 092 mots
  •  • 21 médias

au théâtre de l'Odéon et aux rues avoisinantes. Le duc d'Orléans construit autour de son jardin du Palais-Royal un ensemble locatif et commerçant de très haut rapport. Les auteurs des projets – qui foisonnent – conçoivent une architecture à tendance colossale inspirée de l'antique […] Lire la suite

HERRERA JUAN DE (1530-1597)

  • Écrit par 
  • Catherine WILKINSON-ZERNER
  •  • 4 877 mots
  •  • 4 médias

la plupart des projets d'un roi passionné par l'architecture. Herrera est le premier Espagnol à incarner pleinement une notion clé de la Renaissance : l'« architecte-artiste ». Mais l'idée que nous avons de lui correspond également à une certaine image du classicisme. On désigne ici par classicisme une architecture […] Lire la suite

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 640 mots
  •  • 18 médias

de l'architecture en termes d'ismes, et cependant une grande part des entreprises intéressantes paraissent susceptibles d'être groupées sous l'une des quatre rubriques suivantes : néo-productivisme, néo-rationalisme, structuralisme et populisme. Toutefois, les architectes à […] Lire la suite

STIJL DE

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 4 857 mots

des projets colorés de Van der Leck (la plupart non réalisés), les premiers intérieurs de Huszár, l'atelier de Mondrian à Paris et son Projet de salon pour Madame B., de 1926. Toutes ces œuvres ont en commun une conception statique de l'architecture, chaque pièce étant considérée […] Lire la suite

UTOPIE

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Joseph GABEL, 
  • Antoine PICON
  •  • 12 030 mots
  •  • 2 médias

la distinction entre ville et architecture au travers d'une organisation minutieuse des espaces, des circulations et des fonctions. En raison de leur gigantisme, ces projets se condamnent à rester sur le papier. Ils n'en exerceront pas moins une influence déterminante sur des réalisations phares des années […] Lire la suite

URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 10 183 mots
  •  • 3 médias

, et fait l'objet de projets de reconstruction pendant la guerre. Le régime de Vichy prône alors un respect des particularismes régionaux et une modernisation la moins visible possible de l'architecture traditionnelle, parti qu'illustrent les études réalisées pour Orléans, Blois, Gien et Sully-sur-Loire […] Lire la suite

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 6 516 mots
  •  • 3 médias

, ils sont encore peu présents en architecture. Notons toutefois que les membranes utilisées à l'occasion de projets comme le terminal Haj de Djeddah ou encore l'aéroport de Denver aux États-Unis sont des composites. Allant encore plus loin, certains évoquent l'arrivée prochaine de matériaux « intelligents » capables de réagir […] Lire la suite

CONSTRUCTIVISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 3 374 mots
  •  • 2 médias

 : « Travail. Clarté. Organisation. » Le constructivisme en dehors de l'U.R.S.S. Parallèlement aux nouvelles initiatives russes la notion de « structure » apparaît dès 1914 dans les projets de Le Corbusier (Maison Dom-Ino). Il définit clairement une nouvelle conception de l'architecture}. Libérée […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 952 mots

e siècle. La notion d'équipement public se précise alors. Les projets de marchés, de Bourses, de palais de justice, d'écoles et de musées se multiplient. Leur distribution se précise afin de mieux répondre aux besoins de la collectivité. C'est qu'il s'agit désormais pour l'architecture […] Lire la suite

MIES VAN DER ROHE LUDWIG (1886-1969)

  • Écrit par 
  • Pierre GRANVEAUD
  •  • 2 135 mots
  •  • 2 médias

Building à New York, au plan parfaitement rectangulaire. La conception structurelle de l'architecture affirmée par ces trois projets est liée à la conception du plan libre, plan où les espaces s'organisent indépendamment des structures porteuses, conception en fait afonctionnelle de l'« espace à […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 5 774 mots

, offrant une série de séquences spatiales clairement hiérarchisées, le château de Versailles constitue de ce point de vue un modèle insurpassable. En marge de ce type de programme, l'architecture concourt également aux projets de rationalisation limitée dont le pouvoir est porteur. Des liens nombreux […] Lire la suite

GROPIUS WALTER (1883-1969)

  • Écrit par 
  • Réjean LEGAULT
  •  • 2 517 mots
  •  • 4 médias

étrangers, tels Paul Klee, Wassily Kandinsky et Theo Van Doesburg, du groupe néerlandais De Stijl. À cette époque, le Bauhaus n'offre pas encore d'enseignement formel de l'architecture, et les projets de Gropius, tel le célèbre envoi pour le concours du Chicago Tribune (1922 […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 894 mots
  •  • 22 médias

, agrémentées de frises d'arcatures. L'église de l'Intercession-de-la-Vierge, sur la Nerle, est une œuvre aux proportions particulièrement élégantes, soulignées par la fine plastique des portails et des baies. Certains motifs de cette architecture vladimiro-souzdalienne présentant des affinités avec le roman […] Lire la suite

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 223 mots
  •  • 15 médias

-Ange s'est exprimé : sculpture, peinture, architecture et poésie, comme autant d'exercices de style aux lois et contraintes diverses. Or, si ses réalisations les plus considérables sont universellement célèbres, l'omission trop fréquente de ses créations secondaires simplifie à l'excès l'image […] Lire la suite

MIRALLES ENRIC (1955-2000)

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène CONTAL
  •  • 773 mots

L'architecte catalan Enric Miralles est mort le 22 août 2000 à Barcelone, âgé de quarante-cinq ans, alors qu'il entreprenait des projets décisifs. Né à Barcelone en 1955, Enric Miralles est diplômé d'architecture de l'E.T.S.A.B. en 1978. Mais il a commencé sa carrière dès 1975 dans l'agence […] Lire la suite

TANGE KENZŌ (1913-2005)

  • Écrit par 
  • Benoît JACQUET
  • , Universalis
  •  • 1 161 mots
  •  • 1 média

en 1960, en exposant des projets d'architecture et de mégastructures urbaines ouverts à un processus d'évolution et de transformation. À son retour d'un séjour de recherche au Massachusetts Institute of Technology de Cambridge, au États-Unis, Tange propose, en 1961, un plan urbain pour la capitale […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 5 080 mots
  •  • 1 média

vivant. La connaissance de l'architecture urbaine, des lieux de la ville et des cheminements qui l'animent, amplifie la perception inconsciente ou intuitive de l'espace. Or cette connaissance, aujourd'hui établie sur le livre, la photographie ou l'audiovisuel, était autrefois tributaire d' […] Lire la suite

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

classiques. Parallèlement à ces typologies de carrosserie, l'architecture mécanique des plates-formes connaît plusieurs dispositions classiques (fig. 4). Le constructeur standardise donc au maximum les composants entre les projets pour bénéficier de l'effet de volume (quantités) grâce à une […] Lire la suite

TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL

  • Écrit par 
  • Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
  •  • 6 124 mots
  •  • 2 médias

divine, à en croire le récit de la Genèse, le mythe d'une tour qui monte jusqu'aux cieux et abrite l'humanité toute entière demeure extrêmement présent. Les projets récurrents de villes verticales de plusieurs kilomètres de hauteur en témoignent. Au IVe millénaire av. J.-C […] Lire la suite

URBANISME - Théories et réalisations

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY
  •  • 9 915 mots
  •  • 1 média

, à quelques exceptions près (Scamozzi, Patte), les auteurs de traités, successeurs d'Alberti, privilégient le registre de la beauté au détriment des deux autres. Leurs ouvrages traitent essentiellement l'architecture et la ville du point de vue de l'art. Cette réduction justifie la dénomination d […] Lire la suite

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 707 mots
  •  • 15 médias

de la Malaysia), la concurrence entre les deux projets transversaux et l'opposition de Singapour à ces aménagements conditionnent cependant l'avenir de ces liaisons transisthmiques. Vers un nouveau partenariat stratégique régional Les corridors de développement et l'avance économique de la Thaïlande […] Lire la suite

BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  • , Universalis
  •  • 1 318 mots
  •  • 1 média

de la réalisation d'édifices en tant que telle, et, à partir de 1770, il abandonne presque totalement cette activité. Projets utopistes d'architecture et de société L'essentiel de son attention se concentre sur des travaux théoriques et des projets portés par l'idéal des Lumières et, bientôt […] Lire la suite

MANSART FRANÇOIS (1598-1666)

  • Écrit par 
  • William Peter Jackson SMITH
  •  • 2 785 mots

et de la pierre, inséparable de l'architecture civile sous le règne de Henri IV. En combinant ces disciplines, tout en essayant de retrouver le style de l'Antiquité au moyen des sources limitées qu'il avait à sa disposition, Mansart a créé des projets qui étaient réellement classiques, tout en étant […] Lire la suite

MALLET-STEVENS ROBERT (1886-1945)

  • Écrit par 
  • Richard KLEIN
  •  • 1 496 mots

et de la plastique dans l'architecture. À partir de 1922, les projets délaissent la symétrie pour préférer le dynamisme plastique sous l'influence des réalisations du groupe néerlandais De Stijl. Le pavillon pour un aéroclub présenté au Salon d'automne en 1922 illustre bien cette évolution qui est également […] Lire la suite

INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 251 mots
  •  • 5 médias

Au cours de la Renaissance, les figures de l'architecte et de l'ingénieur se confondent pratiquement. Filippo Brunelleschi, généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'architecture renaissante, est presque autant ingénieur qu'architecte. Ne conçoit-il pas les machines destinées à […] Lire la suite

GARES, architecture

  • Écrit par 
  • Karen BOWIE
  •  • 5 321 mots
  •  • 2 médias

de l'architecture américaine, mais il ne cite jamais le nom de leurs auteurs. Ignorés McKim, Mead et White, architectes de la Pennsylvania Station (aujourd'hui démolie) de New York en 1906-1910, pourtant décrite en détail ; oubliée aussi l'agence de D. H. Burnham & Company […] Lire la suite

PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

  • Écrit par 
  • Giuliano BRIGANTI, 
  • Claude MIGNOT
  •  • 3 229 mots
  •  • 2 médias

dans de multiples projets, il n'accorde que peu de temps à la peinture ; il parvient, après de longues interruptions, à peindre la tribune de la Chiesa nuova, ouvrage commencé au printemps de 1655. En 1661, le pape passe deux commandes à Pierre de Cortone : un tableau pour l'église Saint-Thomas […] Lire la suite

EISENMAN PETER (1932- )

  • Écrit par 
  • Alexis MEIER
  •  • 1 161 mots
  •  • 1 média

de croisements, opérés au sein de ses processus de conception de projets, entre d’une part des « objets » théoriques qui proviennent souvent de champs extérieurs à celui de l’architecture – la philosophie, l’histoire, la linguistique ou la psychanalyse –, et d’autre part des motifs plastiques […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 008 mots
  •  • 9 médias

d'ingénierie et d'architecture, l'efficacité de ses équipes de projets, son implantation dans les principales métropoles américaines où elle construit des bureaux lui ont permis de répondre à toutes les commandes d'édifices publics et commerciaux. Des problèmes techniques de plus en plus complexes […] Lire la suite

DE WAILLY CHARLES (1730-1798)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 937 mots

régulièrement ses projets d'architecture. Sa première œuvre importante, le château de Montmusard (1764), près de Dijon, est d'un modernisme qui préfigure le style de Boullée ou de Ledoux ; elle sera suivie d'autres travaux du même ordre : le château des Ormes, en Touraine, et celui de Rocquencourt […] Lire la suite

ARCHITECTURE REVUES D'

  • Écrit par 
  • Hélène JANNIÈRE, 
  • Marc SABOYA
  •  • 8 997 mots
  •  • 1 média

C'est au milieu du xixe siècle que se stabilise le périodique professionnel d'architecture, genre hétérogène au confluent de la presse technique, de la presse professionnelle et de l'édition d'art. La revue d'architecture diffuse des éléments […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

  • Écrit par 
  • Florent CHAMPY, 
  • Carol HEITZ, 
  • Roland MARTIN, 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 16 573 mots
  •  • 10 médias

et des matériaux. Toute l'histoire de l'architecture tend à prouver combien les formes et les décors sont liés aux matériaux et combien grandes sont les pesanteurs qui retardent l'adaptation de l'esthétique architecturale à des matériaux nouveaux, eux-mêmes liés aux ressources, aux techniques, aux […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 7 905 mots
  •  • 6 médias

, la tradition vitruvienne va mettre par la suite l'accent sur les deux derniers au détriment des questions constructives. L'économie spatiale des projets, leur soumission aux impératifs du beau en architecture vont primer sur les techniques utilisées pour les réaliser. Dans le dessein de se distinguer […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 393 mots
  •  • 2 médias

andante de Haydn qui peint une heureuse tranquillité. » P. O. Runge (1777-1810) avait déjà conçu son cycle des Heures (1803) comme « un poème abstrait, pictural et musical, avec des chœurs, une composition pour les trois arts réunis, pour laquelle l'architecture devrait fournir […] Lire la suite

LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 306 mots
  •  • 1 média

de prouns (« projets pour l'affirmation du nouveau »). S'ils évoquent bien, selon les termes de l'artiste, une « station d'aiguillage entre peinture et architecture », notamment par leurs effets de texture (métallique, transparente, sablée), les […] Lire la suite

CANAUX

  • Écrit par 
  • Pierre PINON
  •  • 5 665 mots
  •  • 5 médias

par exemple, démontre au contraire la complexité des préoccupations des ingénieurs et le caractère inextricable de leurs expressions respectives. L'esthétique, inhérente au travail de l'ingénieur, n'est pas simple conséquence de l'excellence technique. L'architecture des canaux (masses, détails, inscription […] Lire la suite

LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 12 068 mots
  •  • 8 médias

Sainte Anne. Il déploie une grande activité scientifique : anatomie, mathématique, et fournit des projets d'architecture, de décors pour Charles d'Amboise. Mais, en 1513, il quitte définitivement Milan reconquis par la coalition antifrançaise. Rome-Amboise, 1513-1519 À Rome, où il loge […] Lire la suite

ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 5 977 mots
  •  • 1 média

d'exposition... Il y met au point un vocabulaire « éphémériste » – mâts, vélums, lampions, banderoles, drapeaux, guirlandes et vases de fleurs suspendus – qui reparaît dans tous ses projets d'architecture durable. Les sources festives ne sont nulle part plus évidentes que dans son projet de couverture […] Lire la suite

UTOPIE (arts et architecture)

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 1 694 mots

d'expression privilégié. Cependant, l'architecture n'a pas échappé à la contre-utopie, avec les univers carcéraux imaginés par l'architecture radicale italienne au début des années 1970, comme la série de projets No Stop City (1969-1972) du groupe Archizoom Associati, ou le […] Lire la suite

ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 3 946 mots
  •  • 3 médias

civilisation d' « hommes-modules » de 1,75 m de haut, mécaniques et interchangeables. » Mais Bardet ne fera pas qu'exalter les principes les plus réactionnaires de l'architecture et de l'urbanisme italiens. Il fera ses offres de services au régime fasciste en avançant les principes qui, quelques […] Lire la suite

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 099 mots
  •  • 12 médias

ou de la Bible que réside la gloire d'Ingres. Si l'architecture de cette période ne peut pas rivaliser en originalité avec les projets de la période précédente (Ledoux, Boullée, Gilly et J. J. F. Weinbrenner), si les œuvres de Percier et Fontaine et de l'Italien Giuseppe Valadier ne dépassent guère un goût […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) - L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 245 mots
  •  • 1 média

le renforcement de la commande publique. En France, des artistes comme Jean Dubuffet, Jean Tinguely ou encore Jean-Pierre Raynaud font aussi évoluer la notion de commande publique. Ils entreprennent, sans l'aide de l'État, la construction de projets utopiques qui relèvent davantage de l'architecture […] Lire la suite

VILLE - Mythe et représentation

  • Écrit par 
  • Marcel RONCAYOLO
  •  • 5 221 mots

neufs de l'ouest parisien, répétée chez Balzac, formulée en termes de critique architecturale chez C. D. Daly, et qui sont à la fois les résultats de la « démocratisation » et de la spéculation. À Paris, Daly, à la fois moderniste et utopiste, dénonce « l'insipide monotonie de l'architecture privée […] Lire la suite

SYNAGOGUE

  • Écrit par 
  • Dominique JARRASSÉ, 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 8 521 mots

école originale d'architecture, des projets modernistes sont adoptés, proches de l'esthétique du Bauhaus : synagogues de Fritz Landauer à Plauen (1930) ou de Robert Friedmann et Felix Ascher à Hambourg (1931) ; l'esprit du Bauhaus se transporte en Israël avec les pionniers et y introduit formes […] Lire la suite

HADID ZAHA (1950-2016)

  • Écrit par 
  • Alice THOMINE
  • , Universalis
  •  • 1 214 mots
  •  • 2 médias

L'architecte d'origine irakienne Zaha Hadid s’est rendu célèbre au début des années 1980 pour ses projets visionnaires, ses dessins et ses peintures, qui imaginaient une architecture libérée de la gravité. En 2004, le prestigieux prix Pritzker, dont elle fut la première lauréate de sexe féminin […] Lire la suite

WAGNER OTTO (1841-1918)

  • Écrit par 
  • Harald R. STÜHLINGER
  •  • 1 770 mots
  •  • 4 médias

(Quelques esquisses, projets et édifices réalisés), Otto Wagner détaille sa nouvelle conception de l'architecture. De plus en plus et selon sa devise, « Artis sola domina necessitas » : la nécessité est seule maître de l'art, il délaisse en effet les conventions de l'historicisme […] Lire la suite

GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)

  • Écrit par 
  • Michel GALLET
  •  • 3 691 mots
  •  • 2 médias

. Le roi, à qui appartenait ce terrain, l'offrit à la ville et invita les membres de l'Académie d'architecture à composer de nouveaux projets. Gabriel se mit aussi sur les rangs. Plusieurs plans offraient des dispositions intéressantes, mais aucun d'eux ne fut jugé digne d'être retenu. Louis XV et Marigny […] Lire la suite

LE CORBUSIER (1887-1965)

  • Écrit par 
  • Guillemette MOREL JOURNEL
  •  • 3 466 mots
  •  • 1 média

en plus compliquée, avec les coups régulièrement portés à l’encontre de la statue du commandeur du Mouvement moderne en architecture. Parallèlement à la rudesse de ses formes en béton et à sa supposée paternité des tours et des barres des banlieues tant décriées, c’est l’homme qui est accusé de raideur […] Lire la suite

PALLADIO ANDREA (1508-1580)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 4 310 mots
  •  • 9 médias

obtint que ses premiers projets pour la basilique, datés de 1545, fussent définitivement adoptés ; la pose de la première pierre en 1549 ouvrit un immense chantier qui l'occupa toute sa vie. Partagée entre l'architecture publique et l'architecture privée, la carrière de Palladio […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !