« Programmes scolaires »
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ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés
- Écrit par Jean-Pierre JALLADE
- 4 776 mots
Programmes et évaluations Les programmes scolaires de la scolarité obligatoire s'efforcent de faire une synthèse entre trois types de considérations : – les savoirs nécessaires à l'individu pour vivre et « fonctionner » dans une société donnée ; – la structure et l'évolution des connaissances dans chaque discipline ; – les valeurs ou les idéologies en vigueur dans la société au stade actuel de son développement. Lire la suite
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PÉDAGOGIE Les problèmes de l'éducation scolaire
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 3 099 mots
Les variations sur l'étymologie du terme de pédagogie, pas plus qu'un inventaire méthodique des emplois attestés, ne suffiraient à mettre au clair les multiples aspects et les significations diverses d'un concept et d'une discipline qui concernent chacun de nous, quotidiennement, et qui, de ce seul fait peut-être, sont d'un usage aussi commun qu'ambigu. Lire la suite
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PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)
- Écrit par Nathalie BULLE
- 1 997 mots
- 1 média
Bien utiliser PISA Les lectures superficielles de PISA et son utilisation politique contribuent à la domination, sur les politiques scolaires occidentales, d’une logique comparative réductrice. Les objectifs éducatifs des pays sont redéfinis autour des normes portées implicitement par les indicateurs de PISA – les programmes scolaires tendent en particulier à être recentrés autour du développement de compétences de base, telles qu’elles ont été évaluées par les tests. Lire la suite
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DIDACTIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
- 2 703 mots
- 1 média
Ces tentatives sont cependant demeurées expérimentales, locales et éphémères, la majorité des systèmes scolaires occidentaux continuant de promouvoir des programmes et des pratiques inspirés de la tradition scolastique. De telle sorte que lorsque les nations occidentales ont mis en place, dans le dernier quart du xixe siècle, les structures d'une École publique, laïque, gratuite et obligatoire, celle-ci s'est organisée d'abord selon les principes anciens. Lire la suite
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DIDACTIQUE La didactique des disciplines
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
- 5 218 mots
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les systèmes scolaires des nations occidentales ont connu un profond bouleversement. Il tenait, d'une part, à la prolongation de la scolarité obligatoire, et donc à l'accroissement massif de la population des élèves du secondaire, et découlait, d'autre part, d'une volonté de réformer les programmes en vigueur, pour les rendre à la fois plus compatibles avec les nouveaux savoirs scientifiques et plus adaptés aux nouvelles générations d'élèves. Lire la suite
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UNICEF (United Nations International Children's Emergency Fund)
- Écrit par Universalis
- 261 mots
- 1 média
Il contribue aussi à la mise en place de services sanitaires et à l'instruction de personnel médical, à la construction d'équipements scolaires, à la formation de professeurs ainsi qu'au développement d'autres services sociaux. Ses activités sont financées par des contributions volontaires de gouvernements, des donations privées, des ventes de cartes de vœux réalisées par des enfants ou des artistes bénévoles. Lire la suite
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ÉDUCATION Sociologie de l'éducation
- Écrit par François DUBET
- 4 109 mots
- 3 médias
Raymond Boudon a proposé une autre explication des inégalités scolaires en insistant sur le rôle des anticipations stratégiques des acteurs et sur les utilités qu'ils attendent de la formation scolaire. Tous les groupes n'ont pas les mêmes intérêts scolaires, les mêmes ambitions de réussite et, surtout, les décalages entre les hiérarchies scolaires et la hiérarchie des emplois provoquent un mécanisme de dévaluation relative des diplômes dont les groupes les plus faibles sont les victimes. Lire la suite
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LA FABRIQUE DE L'ÉCRIVAIN NATIONAL (A.-M. Thiesse) Fiche de lecture
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 1 358 mots
- 2 médias
Dans le monde communiste, beaucoup d’écrivains nationaux sont exclus de la scène publique, et disparaissent des programmes scolaires. Certains sont exécutés (Isaac Babel) ou marginalisés (Mikhaïl Boulgakov), tandis que d’autres, à l’instar de Maxime Gorki, sont glorifiés comme écrivains soviétiques. Dans l’Allemagne nazie, la mise au pas de la culture passe par la destruction des livres, la répression des écrivains juifs ou accusés de dénigrer la culture allemande. Lire la suite
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SOCIALISATION, sociologie
- Écrit par Bernard LAHIRE
- 2 054 mots
- 1 média
Il est impossible de faire comme si les programmes de socialisation implicites de ces différents acteurs ou univers sociaux étaient forcément et systématiquement harmonieux par rapport à l'univers familial. Mis en crèche très tôt, l'enfant apprend dès les premiers mois de sa vie que l'on n'attend pas la même chose de lui et qu'on ne le traite pas identiquement « ici » et « là ». Lire la suite
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REINACH SALOMON (1858-1932)
- Écrit par Charles BALADIER
- 510 mots
Ce dernier ouvrage entendait présenter « pour la première fois un tableau d'ensemble des religions, considérées comme des phénomènes naturels et non autrement », et ambitionnait — sorte de gageure en un temps où les querelles politico-religieuses avaient atteint leur paroxysme — de fournir la base d'un enseignement destiné à figurer dans les programmes scolaires, au nom des droits désormais reconnus à « la raison laïque ». Lire la suite