« Programmes+scolaires »

ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JALLADE
  •  • 4 776 mots

Programmes et évaluations Les programmes scolaires de la scolarité obligatoire s'efforcent de faire une synthèse entre trois types de considérations : – les savoirs nécessaires à l'individu pour vivre et « fonctionner » dans une société donnée ; – la structure et l'évolution des connaissances dans chaque discipline ; – les valeurs ou les idéologies en vigueur dans la société au stade actuel de son développement. […] Lire la suite

LA FABRIQUE DE L'ÉCRIVAIN NATIONAL (A.-M. Thiesse) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marie-Ève THÉRENTY
  •  • 1 358 mots
  •  • 2 médias

Dans le monde communiste, beaucoup d’écrivains nationaux sont exclus de la scène publique, et disparaissent des programmes scolaires. Certains sont exécutés (Isaac Babel) ou marginalisés (Mikhaïl Boulgakov), tandis que d’autres, à l’instar de Maxime Gorki, sont glorifiés comme écrivains soviétiques. Dans l’Allemagne nazie, la mise au pas de la culture passe par la destruction des livres, la répression des écrivains juifs ou accusés de dénigrer la culture allemande. […] Lire la suite

REINACH SALOMON (1858-1932)

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 510 mots

Ce dernier ouvrage entendait présenter « pour la première fois un tableau d'ensemble des religions, considérées comme des phénomènes naturels et non autrement », et ambitionnait — sorte de gageure en un temps où les querelles politico-religieuses avaient atteint leur paroxysme — de fournir la base d'un enseignement destiné à figurer dans les programmes scolaires, au nom des droits désormais reconnus à « la raison laïque ». […] Lire la suite

DIDACTIQUE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 2 703 mots
  •  • 1 média

Ces tentatives sont cependant demeurées expérimentales, locales et éphémères, la majorité des systèmes scolaires occidentaux continuant de promouvoir des programmes et des pratiques inspirés de la tradition scolastique. De telle sorte que lorsque les nations occidentales ont mis en place, dans le dernier quart du xixe siècle, les structures d'une École publique, laïque, gratuite et obligatoire, celle-ci s'est organisée d'abord selon les principes anciens. […] Lire la suite

FREIRE PAULO (1921-1997)

  • Écrit par 
  • Moacir GADOTTI
  •  • 885 mots

Durant son mandat, il s'appliqua surtout à renforcer les mouvements d'alphabétisation, à réviser les programmes scolaires et à obtenir une revalorisation des salaires des enseignants. Chez lui furent toujours associés un sens de l'humour permanent et une sensibilité aiguë face à toutes les formes d'injustice. Il laisse une œuvre considérable et la justesse des ses vues en matière pédagogique lui vaudra une reconnaissance mondiale. […] Lire la suite

HASKALA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 900 mots

Cela impliquait l'addition de disciplines profanes aux programmes scolaires, l'adoption de la langue vernaculaire à la place du yiddish, l'abandon du costume du ghetto, la réforme des services de la synagogue et l'engagement dans des professions jusque-là écartées par les juifs, telles que l'artisanat et l'agriculture. Moïse Mendelssohn (1729-1786) exprima symboliquement ce programme en donnant une traduction allemande de la Torah, traduction qui fut cependant imprimée en caractères hébraïques. […] Lire la suite

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

  • Écrit par 
  • Nathalie BULLE
  •  • 1 997 mots
  •  • 1 média

Bien utiliser PISA Les lectures superficielles de PISA et son utilisation politique contribuent à la domination, sur les politiques scolaires occidentales, d’une logique comparative réductrice. Les objectifs éducatifs des pays sont redéfinis autour des normes portées implicitement par les indicateurs de PISA – les programmes scolaires tendent en particulier à être recentrés autour du développement de compétences de base, telles qu’elles ont été évaluées par les tests. […] Lire la suite

COLONISATION (débats actuels)

  • Écrit par 
  • Myriam COTTIAS
  •  • 3 253 mots
  •  • 3 médias

Depuis la loi du 10 mai 2001, l'histoire de l'esclavage doit être enseignée à l'école primaire et dans le secondaire, mais le sujet n'est explicitement inscrit dans les programmes officiels que pour les élèves des lycées professionnels. La colonisation représente aussi un chapitre des programmes scolaires, mais des critiques sont formulées sur le fait que l'histoire de l'Empire du Monomotapa, un empire africain du xve-xvie siècle, côtoie – et supplante donc –celle de Louis XIV et de Napoléon Ier ! L'acceptation du fait colonial articulé à l'histoire de France demeure donc toujours un enjeu identitaire. […] Lire la suite

DIDACTIQUE La didactique des disciplines

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 5 218 mots

À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les systèmes scolaires des nations occidentales ont connu un profond bouleversement. Il tenait, d'une part, à la prolongation de la scolarité obligatoire, et donc à l'accroissement massif de la population des élèves du secondaire, et découlait, d'autre part, d'une volonté de réformer les programmes en vigueur, pour les rendre à la fois plus compatibles avec les nouveaux savoirs scientifiques et plus adaptés aux nouvelles générations d'élèves. […] Lire la suite

U.N.I.C.E.F. (United Nations International Children's Emergency Fund)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 261 mots
  •  • 1 média

Il contribue aussi à la mise en place de services sanitaires et à l'instruction de personnel médical, à la construction d'équipements scolaires, à la formation de professeurs ainsi qu'au développement d'autres services sociaux. Ses activités sont financées par des contributions volontaires de gouvernements, des donations privées, des ventes de cartes de vœux réalisées par des enfants ou des artistes bénévoles. […] Lire la suite

ÉDUCATION Sociologie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François DUBET
  •  • 4 109 mots
  •  • 3 médias

Raymond Boudon a proposé une autre explication des inégalités scolaires en insistant sur le rôle des anticipations stratégiques des acteurs et sur les utilités qu'ils attendent de la formation scolaire. Tous les groupes n'ont pas les mêmes intérêts scolaires, les mêmes ambitions de réussite et, surtout, les décalages entre les hiérarchies scolaires et la hiérarchie des emplois provoquent un mécanisme de dévaluation relative des diplômes dont les groupes les plus faibles sont les victimes. […] Lire la suite

MÉTHODIQUE ÉCOLE, histoire

  • Écrit par 
  • Olivier LÉVY-DUMOULIN
  •  • 2 352 mots

À la fois conséquence et cause du phénomène, les historiens méthodiques occupent des positions clés dans le dispositif de réforme : par exemple, Charles Seignobos est l'inspirateur des programmes scolaires de la réforme de 1902, Ernest Lavisse se trouve à la tête de la direction de l'enseignement supérieur et fait de l'agrégation d'histoire le modèle des autres agrégations. […] Lire la suite

FRANCE L'année politique 2005

  • Écrit par 
  • Nicolas TENZER
  •  • 2 269 mots

À l'automne, la « révolte des banlieues » comme la polémique sur la mémoire coloniale, née de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 qui demande aux programmes scolaires de reconnaître « en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer », ou, sur un autre plan, sur le modèle social français révèlent aussi des dissensions durables. […] Lire la suite

SOCIALISATION, sociologie

  • Écrit par 
  • Bernard LAHIRE
  •  • 2 054 mots
  •  • 1 média

Il est impossible de faire comme si les programmes de socialisation implicites de ces différents acteurs ou univers sociaux étaient forcément et systématiquement harmonieux par rapport à l'univers familial. Mis en crèche très tôt, l'enfant apprend dès les premiers mois de sa vie que l'on n'attend pas la même chose de lui et qu'on ne le traite pas identiquement « ici » et « là ». […] Lire la suite

JEUX OLYMPIQUES Le dopage et les Jeux

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 583 mots
  •  • 1 média

pour la jeunesse, lequel prodigue des conseils et fournit du matériel pour intégrer des messages antidopage dans les programmes scolaires). Pour ce qui est de la prévention, l'A.M.A. – responsable de la publication annuelle des listes de substances et méthodes interdites – supervise le processus d'autorisation d'usage de substances illicites à des fins thérapeutiques, encourage la recherche scientifique consacrée à développer de nouvelles méthodes de détection, s'assure que les règles des différents sports sont en conformité avec le Code mondial antidopage, fait évoluer ce Code par des processus réguliers de révision en s'attachant à combattre les nouvelles pratiques dopantes. […] Lire la suite

BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

  • Écrit par 
  • Françoise BOUDON
  •  • 872 mots

Le programme, dicté par des règles scolaires et sanitaires nouvelles, s'impose à son esprit par sa modernité qui ne laisse aucune place à l'expérience du passé. Pour la première fois, il conçoit une architecture qui utilise les principes rationalistes moins comme une formule que comme un système cohérent de pensée. Cette réalisation lui sert d'étape purificatrice avant le temps des audaces révolutionnaires, celui des réalisations en ciment armé des années 1890-1900. […] Lire la suite

DIDACTIQUE La didactique de la langue maternelle

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 3 719 mots

Pour délimiter son domaine, il lui faut se situer face à des champs connexes, celui de l'acquisition des langues et des interactions verbales, et ce d'autant plus que la langue maternelle constitue un médium pour l'appropriation des autres matières scolaires (par exemple, des autres langues naturelles), et pour la transmission de la culture scolaire. […] Lire la suite

ÉDUCATION Économie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François LECLERCQ
  •  • 3 986 mots

Premièrement, l'existence d'une relation directe entre les dépenses d'éducation et les résultats scolaires n'est pas évidente. Ainsi, dans les pays de l'O.C.D.E., les dépenses par élève dans le secondaire ont très fortement augmenté des années 1970 aux années 2010 sans que les connaissances acquises s'améliorent notablement. Deuxièmement, il s'est révélé impossible d'identifier des types de dépenses ayant un impact significatif sur les résultats scolaires commun à tous les systèmes d'enseignement : certaines dépenses (par exemple la réduction de la taille des classes) sont efficaces dans certains pays, mais ne le sont pas dans d'autres. […] Lire la suite

TEMPS PRÉSENT HISTOIRE DU

  • Écrit par 
  • Henry ROUSSO
  •  • 3 462 mots

L'expression est entrée depuis dans le langage scientifique, mais elle est moins usitée dans les programmes universitaires et scolaires. Temps présent ou histoire contemporaine ? De prime abord, la définition de l'histoire du temps présent paraît assez simple. C'est une séquence historique délimitée par la présence d'acteurs vivants, donc porteurs d'une mémoire, de souvenirs, d'un témoignage qui peut aider à la connaissance du passé. […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

  • Écrit par 
  • Annie VINTER
  •  • 1 264 mots
  •  • 1 média

Il demeure donc important pour l’enfant de réussir cet apprentissage complexe, d’autant plus qu’il est largement démontré que des difficultés dans celui-ci s’accompagnent souvent de performances scolaires perturbées, et d’une fragilité dans l’estime de soi, affectant ainsi directement la réussite académique future. Comment expliquer ce lien entre écriture et performances scolaires ultérieures ? On apprend à écrire pour exprimer des idées, pour prendre des notes, pour communiquer, pour restituer des connaissances. […] Lire la suite

HISTOIRE (Histoire et historiens) Les usages sociaux de l'histoire

  • Écrit par 
  • Olivier LÉVY-DUMOULIN
  •  • 3 818 mots
  •  • 3 médias

L'histoire pour éduquer La construction du sentiment national détermine le rôle essentiel de l'histoire dans les programmes scolaires au fil du xixe siècle. Les manuels d'Ernest Lavisse illustrent ce rôle « d'instituteur national » de l'historien, souligné par Pierre Nora, qui produit les linéaments d'une conscience et d'une mémoire nationales : « Si l'écolier n'emporte pas avec lui le vivant souvenir de nos gloires nationales ; s'il ne sait pas que ses ancêtres ont combattu sur mille champs de bataille pour de nobles causes [. […] Lire la suite

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 991 mots
  •  • 3 médias

D'autres efforts visent la transformation des programmes scolaires, même si cette voie, de quelques bonnes intentions qu'elle soit pavée, est rarement efficace sans une révision en profondeur de la pédagogie mise en œuvre par les professeurs. Les projets Twenty-First Century Science (Nuffield Foundation, Royaume-Uni, 2003) ou LUMA en Finlande relèvent surtout de cette stratégie, avec généralement une production associée de ressources nouvelles telles que manuels ou outils Internet. […] Lire la suite

TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)

  • Écrit par 
  • Marc-Antoine CROCQ
  •  • 3 022 mots

Quand les enseignements formels débutent à l’école élémentaire, les enseignants remarquent que l’enfant ne peut pas rester concentré longtemps sur des tâches scolaires non immédiatement gratifiantes, qu’il est vite distrait et que son impulsivité entraîne des interactions difficiles avec ses camarades et perturbe la classe. Le diagnostic peut s’appuyer sur l’analyse des bulletins scolaires de l’enfant et les descriptions de son comportement qui montrent typiquement une longue suite de punitions pour bavardage, oubli de ses affaires, conflits avec ses camarades, réponses agressives aux professeurs, etc. […] Lire la suite

SABBAGH PIERRE (1918-1994)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 749 mots

Celle des Buttes-Chaumont et de Cognacq-Jay, à une puis deux chaînes, souvent artisanale, qui ne se préoccupait pas de parts de marché mais uniquement de qualité, et dont l'objectif était de créer des programmes familiaux pour « informer, distraire et éduquer ». […] Lire la suite

FRANCE, archéologie

  • Écrit par 
  • Christian GOUDINEAU
  •  • 5 448 mots
  •  • 2 médias

C'est grâce à un effort de sensibilisation des futurs citoyens (dans le cadre de l'instruction civique ?) et à un appel plus systématique à l'archéologie (notamment régionale) dans le cadre des programmes scolaires que les problèmes actuels pourraient trouver dans l'avenir leur solution. […] Lire la suite

CITRON SUZANNE (1922-2018)

  • Écrit par 
  • Guillaume MAZEAU
  •  • 890 mots

La mémoire perdue et retrouvée (1984) et ses nombreux articles publiés dans les Cahiers pédagogiques ou dans les quotidiens nationaux témoignent de sa révolte devant les inégalités scolaires et les tabous d’un enseignement modelé par les légendes du roman national, ses grands héros et sa France éternelle. La guerre d’Algérie (1954-1962) suscite de nouveau son insoumission. […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

  • Écrit par 
  • David SANDER
  •  • 5 832 mots
  •  • 1 média

En effet, un apprentissage des compétences émotionnelles à l’école pourrait avoir des effets bénéfiques sur le bien-être des élèves, et la prise en compte des effets positifs de certaines émotions sur l’attention et la mémoire pourrait faciliter les apprentissages scolaires eux-mêmes. Une meilleure connaissance des émotions dites épistémiques, telles que l’intérêt ou l’émerveillement, pourrait également se révéler précieuse pour l’organisation et l’application des programmes scolaires. […] Lire la suite

PLAIN-CHANT

  • Écrit par 
  • Jean JEANNETEAU, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 3 476 mots
  •  • 6 médias

Les programmes scolaires des écoles monastiques et épiscopales, les seules de l'époque, comprenaient cinq matières d'enseignement, dont les trois premières concernaient la musique : les psaumes, le solfège, le chant, le calcul, la grammaire (cf. le quadrivium, quelques siècles plus tard). Mais on peut avancer que le peuple chrétien, ignorant le latin, n'a jamais chanté le corpus grégorien des spécialistes. […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) La consommation culturelle

  • Écrit par 
  • Pierre BOURDIEU
  •  • 4 058 mots
  •  • 2 médias

La définition de la noblesse culturelle est l'enjeu d'une lutte qui, du xviie siècle à nos jours, n'a cessé d'opposer, de manière plus ou moins déclarée, deux groupes séparés dans leur idée de la culture, du rapport légitime à la culture et aux œuvres d'art, donc dans les conditions d'acquisition dont ces dispositions sont le produit : la définition dominante du mode d'appropriation légitime de la culture et de l'œuvre d'art favorise, jusque sur le terrain scolaire, ceux qui ont eu accès à la culture légitime très tôt, dans une famille cultivée, hors des disciplines scolaires ; elle dévalue en effet le savoir et l'interprétation, savante ou livresque, marqués comme scolaires, voire pédants, au profit de l'expérience directe et de la simple délectation. […] Lire la suite

PÉDAGOGIE Pédagogie et pouvoir

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PASSERON
  •  • 4 529 mots
  •  • 1 média

On ne s'étonnera pas que les doctrines politiques ou les systèmes religieux, qui ont influencé durablement des masses humaines, aient toujours disposé d'appareils quasi scolaires capables de mettre au service de l'« inculcation » d'une conduite de vie ou d'un style de pensée les caractéristiques les plus efficaces de l'action pédagogique, telles que la standardisation des messages, l'organisation et l'encadrement de l'apprentissage, la spécialisation des personnels : que l'on songe par exemple aux aspects scolaires de la prédication religieuse (ordres prêcheurs, cérémonies vues comme liturgie de la répétition) et de ses instruments (textes canoniques, catéchismes, ouvrages ou discours d'édification) ou encore à l'action didactique des partis et des syndicats modernes (écoles de cadres, publications internes, manifestations envisagées comme pédagogie de masse). […] Lire la suite

COPÉ JEAN-FRANÇOIS (1964- )

  • Écrit par 
  • Thomas MARTY, 
  • Universalis
  •  • 1 298 mots

L'élu Copé peut en fait être considéré comme un avatar du militant RPR puis UMP dont le capital politique tient pour l'essentiel à la manière dont il a su, comme d'autres, convertir des ressources scolaires et professionnelles en dispositions expertes et politiques. Adhérant au RPR de Jacques Chirac dès 1988, il a en charge en 1995, 1997 et 2002 la rédaction du volet économique des programmes du parti post-gaulliste. […] Lire la suite

M.D.C. (Mouvement des citoyens)

  • Écrit par 
  • Benoît VERRIER
  •  • 1 519 mots

(1966-1993) Au début des années 1960, quelques jeunes énarques (Jean-Pierre Chevènement, Didier Motchane, Alain Gomez) proposent de mettre leurs compétences scolaires au service de dirigeants de la gauche non communiste (de Guy Mollet, secrétaire général de la S.F.I.O., ou de François Mitterrand, candidat à l'élection présidentielle de 1965) et, parfois, adhèrent à la S. […] Lire la suite

SALVADOR HENRI (1917-2008)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 445 mots
  •  • 1 média

Le contraste est cruel pour le jeune Henri et ses résultats scolaires s'en ressentent. Son père, qui espérait le voir devenir pharmacien, se rend à l'évidence face à la passion que nourrit son rejeton pour la musique en général et le jazz en particulier. « C'est la T.S.F. qui est à l'origine de ma vocation. Lorsque j'y ai entendu Django Reinhardt, j'ai su que je ferai comme ce type. […] Lire la suite

ÉDUCATION Types et fins de l'éducation

  • Écrit par 
  • Viviane ISAMBERT-JAMATI
  •  • 3 820 mots

Pour cela, il n'y a pas nécessairement lieu, pense-t-on le plus souvent, de bouleverser les programmes antérieurs, de jeter par-dessus bord les tâches scolaires mises au point de longue date, mais il convient de les utiliser dans un autre esprit, comme sources d'exercice, comme moyens d'assouplissement, plutôt que comme acquisitions immuables. Une telle transformation de la façon d'enseigner n'est pas facile à opérer. […] Lire la suite

TURKMÉNISTAN

  • Écrit par 
  • Isabelle OHAYON, 
  • Arnaud RUFFIER, 
  • Denis SINOR, 
  • Julien THOREZ, 
  • Universalis
  •  • 5 223 mots
  •  • 4 médias

Les statues de Niazov les plus emblématiques ont été retirées tandis que les deux monuments phares du précédent régime, l'Arche de la neutralité et la reproduction monumentale du livre Rukhnama, par ailleurs éliminé des programmes scolaires, ont été déplacés et masqués. La réforme constitutionnelle adoptée en 2008 qui élargit les pouvoirs du Parlement, d'une part, et la libération de prisonniers politiques, ou de petits fonctionnaires condamnés pour faute bénignes sous Niazov, d'autre part, ont constitué des signes de fléchissement de l'autoritarisme du régime. […] Lire la suite

POSTCOLONIALES FRANCOPHONES (LITTÉRATURES)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc MOURA
  •  • 4 972 mots
  •  • 6 médias

Cette première génération visait sans doute un lectorat plus européen qu'africain, mais leurs œuvres ont été vite inscrites aux programmes scolaires des pays nouvellement indépendants pour devenir les premiers « classiques » de la littérature africaine moderne. Avec les décolonisations, la littérature coloniale appartient définitivement au passé tandis que s’affirme la notion de littératures francophones : des littératures distinguées de la tradition littéraire française dont beaucoup naissent dans d’ex-colonies. […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES

  • Écrit par 
  • Denis ALAMARGOT, 
  • Lucile CHANQUOY
  •  • 1 916 mots

L’importance de la mémoire La maîtrise de l’activité de rédaction de texte dépend non seulement des apprentissages scolaires mais aussi du développement du système cognitif. L’apprentissage en est doublement contraint par l’acquisition de connaissances et habiletés préalables et par le développement des fonctions mentales impliquées dans l’activité. […] Lire la suite

ÉDUCATION L'histoire de l'éducation

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 2 411 mots

L'histoire de l'éducation encourt alors le risque de se rétrécir doublement : d'une part, en se bornant à décrire le développement des institutions proprement scolaires en rapport avec le progrès vers la démocratie, d'autre part, en « inventant » les grands pédagogues que l'on charge d'incarner la permanence de l'idée éducative et en établissant entre les uns et les autres une généalogie à l'abri de la contamination de la pratique. […] Lire la suite

TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

  • Écrit par 
  • Catherine BILLARD
  •  • 4 722 mots
  •  • 1 média

En plus de la qualité de la prise en charge, l’existence et la sévérité de troubles associés, d’un déficit de l’intelligence verbale et (ou) de la compréhension du langage oral entravent souvent les apprentissages scolaires. En bref, tout peut se voir, depuis une normalisation jusqu’à l’existence de séquelles responsables de situations de handicap. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Religion

  • Écrit par 
  • Sébastien FATH
  •  • 3 481 mots
  •  • 2 médias

Ses défenseurs sont montés en puissance dans les années 1990, après que le créationnisme a été retiré, depuis 1987, de tous les manuels scolaires américains. Bien que leur combat, très médiatisé, fasse craindre une contre-offensive religieuse massive, il témoigne plutôt, en réalité, de la situation de marginalité qui est désormais celle des créationnistes. […] Lire la suite

ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [1896] Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 517 mots
  •  • 1 média

Mais les dieux qui régnaient jadis sur le mont Olympe figurent désormais en bonne place dans les manuels scolaires d'histoire, et la vie quotidienne du peuple grec est difficile : les champs sont en friche, la disette menace les villes, on craint qu'à tout moment de nouvelles invasions viennent d'Asie. Les jeux Olympiques constituent-ils réellement l'événement fondateur qui donnera à la population des raisons de croire en l'avenir en recueillant l'héritage du passé ? Pour le Premier ministre grec, Charilaos Tricoupis, la réponse va de soi et elle est négative. […] Lire la suite

NAMIBIE

  • Écrit par 
  • Charles CADOUX, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Reginald H. GREEN, 
  • Universalis
  •  • 7 200 mots
  •  • 11 médias

On notera aussi, après une période d'« afrikanérisation » poussée dans les années 1950-1960, la réhabilitation de la culture et de la langue allemandes ; bien que non officielle, la langue allemande est depuis 1969 l'une des trois langues nationales du territoire (avec l'afrikaans et l'anglais) et retrouve une place de choix dans la vie administrative et dans les programmes scolaires. […] Lire la suite

ENFANCE (Situation contemporaine) L'enfant dans la société de consommation

  • Écrit par 
  • Benoît HEILBRUNN
  •  • 5 003 mots
  •  • 1 média

), certaines marques ont développé des stratégies de communication permettant de toucher les enfants sur les lieux de vie et notamment scolaires. Même si la publicité au sens strict est interdite à l'école, ces marques développent des visites dans les écoles dans un but officiellement pédagogique, pour mettre les enfants en contact avec l'univers de la marque, que ce soit par la distribution de petits déjeuners (Nesquik) ou de goûters (Danone), par l'explicitation des principes clés de l'hygiène bucco-dentaire (Fluocaril) ou bien encore par l'offre d'échantillons assortie de sorties scolaires et de visites d'usines (Coca-Cola). […] Lire la suite

PHELPS MICHAEL (1985- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE, 
  • Universalis
  •  • 2 724 mots
  •  • 1 média

De longs bras, des grandes oreilles, tout concourt à complexer le gamin, couvé par sa mère, Debbie, une principale de collège quelque peu attristée à la lecture de chacun des bulletins scolaires de son rejeton ; pour certains de ses camarades de classe, il devient même une tête de Turc idéale ; en outre, il a... peur de l'eau. Pourtant, dans ces souffrances, le futur champion va se forger un mental d'airain. […] Lire la suite

TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES

  • Écrit par 
  • Pierre-Michel LLORCA
  •  • 7 202 mots

Ces signes sont accompagnés d’un retrait social et de conséquences fonctionnelles (difficultés scolaires). Ces manifestations ne sont pas encore des symptômes en tant que tels. Dans un deuxième temps, le sujet ressent les premiers symptômes psychotiques (par exemple, des idées délirantes), mais qui restent de courte durée (quelques heures à quelques jours) et d’intensité modérée. […] Lire la suite

STRAUSS RICHARD

  • Écrit par 
  • Dominique JAMEUX
  •  • 3 112 mots
  •  • 4 médias

Les dons musicaux du jeune garçon se révèlent très vite et, tout en menant des études scolaires normales, puis des études supérieures d'histoire de l'art à l'université de Munich, Richard Strauss connaît une véritable vie d'adolescent prodige. Il compose dès l'âge de six ans, mais sa première œuvre publiée est une Marche de fête composée à douze ans. […] Lire la suite

RAPATRIÉS

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Universalis
  •  • 8 394 mots
  •  • 7 médias

Les obstacles rencontrés, en France, malgré l'insistante demande des associations, par le projet d'édification à Marseille d’un mémorial des Français d'outre-mer, tout comme la vive opposition suscitée par une disposition de la loi du 23 février 2005 qui prescrivait aux programmes scolaires de reconnaître « en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer », donnent une idée des enjeux de cette question. […] Lire la suite

ÉLECTIONS Sociologie électorale

  • Écrit par 
  • Patrick LEHINGUE
  •  • 5 412 mots
  •  • 2 médias

Dans des versions économétriques moins inspirées, le vote est réduit à un jugement sur l'action gouvernementale, les « controverses scientifiques » ne portant plus que sur la nature et les attendus de ce jugement : prospectif ou rétrospectif (évaluation rationnelle des programmes ou des bilans), sociotropique ou égotropique (en considération de situations générales ou du seul bien-être de l'intéressé). […] Lire la suite

DÉFICIENCES MENTALES

  • Écrit par 
  • Bernard GIBELLO
  •  • 3 797 mots

On y classait essentiellement deux types d'enfants : ceux qui avaient des capacités intellectuelles et d'apprentissage médiocres, entraînant de faibles résultats scolaires, mais qui pouvaient avoir une bonne insertion professionnelle dans des professions manuelles ; ceux qui souffraient de troubles mentaux méconnus ou négligés, entraînant secondairement des désordres de l'intelligence. […] Lire la suite

PÉDAGOGIE Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 746 mots

Ainsi le « ras-le-bol » lycéen des années 1970, comme la morosité des années 1980 et 1990, ne s'explique que superficiellement par la désuétude des programmes et des manières d'enseigner. C'est au sein d'une nouvelle « donne » économique que le système d'enseignement révèle à ceux qui sont soumis à l'obligation légale de le fréquenter sa vérité de « fabrique de chômeurs ». […] Lire la suite