« Pratique en classe »
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LA CLASSE MORTE, Tadeusz Kantor
- Écrit par Jean CHOLLET
- 326 mots
Celle-ci va exprimer à travers une manipulation de la réalité, une utilisation de l'objet détourné de toute fonction pratique. C'est dans « la réalité du rang le plus bas [...] entre éternité et poubelle » que naît la liberté d'exister, qui efface les frontières entre l'être et l'objet, l'art et la vie. Cette idée directrice, qui trouvera également à se développer dans des happenings et des actions plastiques, inspire déjà les premiers spectacles du Théâtre Cricot 2, issus de textes de S. Lire la suite
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CLASSES SOCIALES Classe dominante
- Écrit par Gérard MAUGER
- 2 474 mots
Ce triple apprentissage se traduit dans « la détente dans la tension » caractéristique de la façon d'être et du comportement de la classe dominante. En dépit des rivalités symboliques (entre bourgeois et aristocrates convaincus de leur différence essentielle, entre owners et managers, établis et « parvenus », etc.) et de la concurrence intercapitaliste (fusions et acquisitions) qui traversent la classe dominante, la conscience de la communauté des intérêts vitaux sous-tend un « collectivisme pratique » (qui n'exclut pas « l'individualisme » affiché) dont témoignent les investissements philanthropiques, artistiques, médiatiques, politiques ou, plus prosaïquement, la vitalité des organisations patronales. Lire la suite
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CLASSES SOCIALES Classe ouvrière
- Écrit par Julian MISCHI, Nicolas RENAHY
- 4 428 mots
- 1 média
C'est fort justement que cet espace hors usine a été nommé « travail à-côté » : ni réel surplus de travail, ni revanche sur l'usine, la tenue d'un jardin potager, d'un petit élevage ou la pratique du bricolage participent pleinement à l'expression de savoir-faire masculins qui relient vie à l'usine et vie à-côté pour faire la condition ouvrière. Les conditions sociales de la culture de classe (relative homogénéité sociologique, existence d'un groupe central, autonomie vis-à-vis des autres groupes sociaux, enracinement local, canaux ouvriers de transmission des valeurs) peuvent favoriser la structuration de réseaux de solidarité et d'entraide internes à la classe. Lire la suite
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CLASSES SOCIALES Penser les classes sociales
- Écrit par Gérard MAUGER
- 4 742 mots
- 2 médias
Dans ce travail politique, il s'agit d'abord d'expliciter une expérience partagée du monde social, plus proche d'un « inconscient de classe » que de la « conscience de classe » au sens marxiste – le sense of one's place d'Erving Goffman –, et de faire le groupe en faisant le sens commun, le consensus explicite du groupe. La mobilisation passe ainsi par l'explicitation dans un discours à la fois public et commun de ce qui existait à l'état pratique dans les dispositions : elle permet la rencontre de l'ethos avec un logos capable de le révéler à lui-même. Lire la suite
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CLASSES SOCIALES La théorie de la lutte de classes
- Écrit par André AKOUN
- 8 287 mots
« Nul ne peut revendiquer un droit contre la nature, par contre, en société, toute carence se transforme immédiatement en injustice dirigée contre telle ou telle classe sociale. » Pour résoudre ce déséquilibre, la société civile invente des solutions « quantitatives » qui ne sont que des palliatifs. La classe des riches ne saurait entretenir dans l'oisiveté une masse réduite à la misère (ce serait contraire au principe de la société civile). Lire la suite
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CLASSES SOCIALES Vue d'ensemble
- Écrit par Gérard MAUGER
- 1 014 mots
- 1 média
Depuis près de deux siècles, il n'est pas une réflexion développée autour de la question des classes sociales qui n'ait repris ou réinterprété la distinction canonique héritée du marxisme selon laquelle les classes sociales existent sous deux formes : la « classe théorique » ou « classe sur le papier », d'une part, et la « classe réelle », classe mobilisée, d'autre part. Lire la suite
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THÉÂTRE OCCIDENTAL L'interprétation des classiques
- Écrit par Christian BIET
- 7 271 mots
- 2 médias
Faut-il se plaindre du fait que la scène théâtrale française, à partir des années 1980, se soit tournée vers ce qu'il est convenu d'appeler le « grand répertoire » ? Faut-il considérer, comme le faisait Jean Jourdheuil (Libération, 29 et 30 mai 1987), que les théâtres actuels sont avant tout « immobiles » et qu'ils répètent plus qu'ils n'innovent ?Outre le fait que les pièces contemporaines apparaissent fort souvent sur la scène et que des théâtres comme la Colline à Paris soient assujettis au répertoire moderne, il semble aussi évident que le théâtre ait tout à gagner à relire et représenter les textes célèbres, « classiques », oubliés ou négligés des xvie, xviie et xviiie siècles, quitte à sérieusement les dépoussiérer pour en saisir toute l'ampleur. Lire la suite
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NOUVELLE ÉCOLE CLASSIQUE (NEC), économie
- Écrit par François LANGOT
- 2 433 mots
- 1 média
Née dans les années 1970 d'une réflexion sur les insuffisances des modèles keynésiens, la nouvelle école classique (N.E.C.) a pour objectif de fournir un cadre d'analyse à l'évolution de l'activité économique d'un pays. Elle est fondée sur une vision optimiste du capitalisme de marché, celle que défendait Adam Smith dans ses Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), lorsqu'il montrait que la poursuite des intérêts individuels n'est nullement contradictoire avec l'intérêt collectif. Lire la suite
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INTÉRIORISATION, sociologie
- Écrit par Gérard MAUGER
- 918 mots
L’étude de l’intériorisation, ou de l’incorporation, des dispositions caractéristiques d’un habitus national ou d’un habitus de classe, associées à un champ ou propres à un individu, conduit à distinguer deux cas de figure. « Aussi longtemps, écrit Bourdieu, que le travail pédagogique n’est pas clairement institué comme pratique spécifique et autonome et que c’est tout un groupe et tout un environnement symboliquement structuré qui exerce, sans agents spécialisés ni moments spécifiés, une action pédagogique anonyme et diffuse, l’essentiel du modus operandi qui définit la maîtrise pratique se transmet dans la pratique, à l’état pratique, sans accéder au niveau du discours. Lire la suite
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INTERNATIONALE SYNDICALE ROUGE
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 040 mots
Le congrès constitutif de l'Internationale syndicale rouge se donne donc un programme marxiste de lutte de classe et de dénonciation du réformisme. Il axe son effort vers la coordination et l'unification des syndicats révolutionnaires existants et des minorités syndicales. Il établit une liaison très étroite avec l'Internationale communiste, liaison « pratique et organique », mais affirme toujours son refus de la scission systématique : « Non pas détruire les syndicats existants, mais les conquérir. Lire la suite