« Poésie-Flammarion »
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OTCHAKOVSKY-LAURENS PAUL (1944-2018)
- Écrit par Christine GENIN
- 864 mots
Il publie aussi avec constance de la poésie : Olivier Cadiot, Pierre Alféri, Liliane Giraudon, Michelle Grangaud, Charles Pennequin, Nathalie Quintane, Christophe Tarkos et bien d’autres. Au fil des ans, de larges succès et de nombreux prix – de Truismes (1996) et La Maladie de Sachs (1998) à Limonov (2011) ou Double Nationalité (2016) – ont récompensé ses prises de risque. Lire la suite
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PLUPART DU TEMPS, Pierre Reverdy Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 988 mots
Une poésie optique C'est une sorte de « piège immobile », selon la formule d'Hubert Juin, que dispose pour le lecteur chaque poème de Plupart du temps ; l'essayiste compare, dans sa préface à l'édition de poche, leur temporalité suspendue au « moment où la flèche est immobile au centre de l'arc bandé ». De fait, l'énoncé poétique s'articule à une déception fondamentale, renvoyant dos-à-dos le réel et la langue, sans que l'un puisse se targuer d'avoir en poésie plus d'emprise que l'autre ; selon une formule restée célèbre, « la poésie n'est pas plus dans les mots que dans le coucher du soleil ou l'épanouissement splendide de l'aurore ». Lire la suite
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CHEDID ANDRÉE (1920-2011)
- Écrit par Christiane CHAULET ACHOUR
- 957 mots
- 1 média
Au Caire, Andrée Chedid se lance en poésie avec un premier recueil en anglais, On the Trails of My Fancy (1943), et se produit au théâtre en jouant dans quelques pièces. Trois histoires littéraires – égyptienne, libanaise et française – revendiquent l'œuvre de cet écrivain majeur du xxe siècle. Ses dix premières années de création sont consacrées à la poésie et au roman. Lire la suite
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ESTEBAN CLAUDE (1935-2006)
- Écrit par Pierre VILAR
- 846 mots
Cependant, cet écrivain épris de solitude, et dont l'œuvre ne peut être aisément rattachée à tel ou tel des courants de la poésie française des quarante dernières années, a su rester ouvert aux entreprises collectives dont il prit la responsabilité, à la direction de la prestigieuse revue Argile qui assura aux éditions Maeght le relais de L'Éphémère, à la tête de la collection Poésie chez Flammarion, au cours des traductions collectives de la fondation de Royaumont comme à la présidence de la Maison des écrivains. Lire la suite
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NOËL BERNARD (1930-2021)
- Écrit par Jacques JOUET, Universalis
- 726 mots
« La poésie, dit-il, est pour moi une sorte d’orage mental qui fait pleuvoir du verbe, du mouvement » (L’Espace du poème. Entretiens avec Dominique Sampiero, 1998). Bernard Noël meurt le 13 avril 2021 à Laon (Aisne). Lire la suite
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LE VOYAGE EN ITALIE DE GOETHE (J. Lacoste)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 924 mots
Encyclopédisme non contradictoire, indique-t-il, avec sa conception de la poésie, car elle inclut la science. Le 13 mars 1827, Goethe confie à Eckermann : « Je suis parti pour l'Italie par désespoir. » Peut-être, mais il en est revenu sauvé. La judicieuse analyse de Jean Lacoste convainc que le Voyage en Italie n'est pas simplement « la confession d'un amateur d'art ou le carnet d'un antiquaire ». Lire la suite
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DUBUISSON SYLVAIN (1946- )
- Écrit par Constance RUBINI
- 1 073 mots
Son extrême légèreté n'apporte pas d'amélioration quant à sa fonctionnalité, mais, en revanche, l'idée d'apesanteur qu'elle suggère ajoute une poésie à l'objet. Il y a, en effet, un certain romantisme à apporter la technicité d'une navette spatiale dans une salle à manger... L'année 1989 marque un tournant dans sa carrière : le musée des Arts décoratifs, à Paris, lui consacre une exposition rétrospective. Lire la suite
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LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) Fiche de lecture
- Écrit par Maurice BROCK
- 1 418 mots
Excluant la poésie de carnaval – son érotisme ne se retrouve guère dans les grotesques –, il retient le latin macaronique, pour ses effets parodiques ; la poésie burlesque en terza rima à la Berni, pour sa tension entre rigidité formelle et liberté d'invention cocasse ; les collections littéraires hétéroclites de Doni ou Lomazzo, pour leurs accumulations dépourvues de toute logique. Lire la suite
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LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE
- Écrit par Dominique VIART
- 10 290 mots
- 10 médias
Seules perdurent des revues de poésie dont le milieu, plus spécifique, connaît un fonctionnement propre, concentré autour de petites maisons d’édition, les plus grandes délaissant de plus en plus ce genre littéraire. L’époque est favorable à l’apparition de nouveaux éditeurs, alors que ceux qui sont déjà installés se rassemblent en grandes structures, dans un mouvement qui s’accentue au fil des décennies jusqu’à voir émerger de grands groupes autour d’Hachette, Vivendi, Editis et, dans une moindre mesure, de Gallimard qui s’associe à Flammarion et rachète Minuit. Lire la suite
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CULTURE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean-Yves MOLLIER
- 4 509 mots
- 1 média
Ces fictions d'un genre nouveau, qu'il faudra nommer un jour comme on l'a fait pour l'épopée, le drame, la poésie, le roman, la bande dessinée ou le manga, commencent à voir le jour dans l'atelier d'un certain nombre d'écrivains tels que Jean-Pierre Balpe, Olivier Lefèbvre ou Jacques Jouet. Ceux-ci s'efforcent de combiner l'hyperactivité, le jeu ou le dialogue avec le lecteur. Lire la suite
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