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« Postproduction »

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  • SPECTOR PHIL (1939-2021)

    • Écrit par Richard WILLIAMS, Universalis
    • 518 mots
    • 1 média

    Il fait une brève réapparition en 1969 pour travailler aux enregistrements en solo de John Lennon et de George Harrison, à la demande de qui (et au grand dam de Paul McCartney) il achève la postproduction de Let It Be, le dernier album des Beatles. Ses dernières collaborations avec Leonard Cohen (Death of a Ladies' Man, 1977), et les Ramones ne rencontrent pas plus de succès que ses tentatives de rétablir son propre label. Lire la suite 

  • KHROUSTALIOV, MA VOITURE ! (A. Guerman)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 1 053 mots

    Khroustaliov, ma voiture!, dont la conception remonte à 1991, qui a été tourné au prix d'énormes difficultés avec l'aide successive de trois producteurs français entre décembre 1992 et juin 1996, et dont la postproduction a encore demandé près de deux années, est aussi un film tourné vers le passé, donc un film d'histoire : la période évoquée par le cinéaste commence peu avant la mort de Staline et s'étend sur la décennie qui l'a suivie. Lire la suite 

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) Sources et méthodes de l'histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 6 217 mots
    • 6 médias

    Ils privilégient les documents où la postproduction se limite au minimum, où le contexte de la prise de vue s'avère le plus lisible (limitation du hors champ). Mais, dès lors, s'affirme le principe de la comparaison des sources, de leur mise en série (Marc Ferro comparant les vues des manifestations sur la perspective Nevsky à Petrograd en 1917). Par ailleurs, la question de l'interprétation du cinéma de fiction se pose. Lire la suite 

  • CINÉMA (Aspects généraux) Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias

    Les opérations de postproduction (trucages, montage, etc.) seront effectuées entièrement en vidéo numérique. Il en résultera une « copie de travail vidéo numérique haute définition » à partir de laquelle il sera possible d'établir, par transfert vidéo sur film, un élément de tirage sur film 35 mm, comparable à un internégatif. Des copies standards 35 mm seront ensuite tirées à partir de cet internégatif pour être exploitées en salles. Lire la suite 

  • CINÉMA (Aspects généraux) L'industrie du cinéma

    • Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET
    • 17 686 mots
    • 9 médias

    En termes de chiffre d'affaires, elles se répartissent en trois tiers d'importance à peu près équivalente, entre la location de studio, les services de production et la postproduction. Ces industries techniques n'ont pas pour seuls clients les producteurs de films ; le cinéma représente même parfois une partie marginale de leur activité à côté de la publicité, des films d'entreprises, des programmes audiovisuels au sens large. Lire la suite